Arrêt maladie pour dépression?

Jumi

Fivette de bronze
Mon centre de PMA : République Tchèque
Centre étranger : Reprogenesis

Message non lu par Jumi »

Sophie
D'abord vraiment désolée pour cet échec pour cette dernière tentative. Courage pour ce deuil du deuxième. Je vois que tu vas aussi lire les témoignages des discussions sur le deuil, je les ai relu plusieurs fois. Ça aide beaucoup de se sentir comprise et pas isolée, comme la PMA d'ailleurs. Les deux choses qui me peinent encore un peu, c'est mon ventre qui a "envie" d'être enceinte mais je m'imagine un nouveau protocole des piqûres, examens et une opération (cerclage définitif par voie abdominale pour éviter mes accouchements prématurés) et là, mon corps et mon ventre qui ont saturé n'ont finalement plus envie qu'on les fasse souffrir encore. Mais le pire, c'est à l'école maternelle, les énormes ventres et mini bébés. Le parcours m'ayant fatigué et l'âge avançant (même si je sais je n'ai que 37 ans), je suis fatiguée et je ne me vois plus gérer des réveils nocturnes pendant qq années et le boulot en même temps et les couches non plus. Idem mon mari donc on arrête là. J'ai envie de profiter de la vie, de faire des vraies vacances, pas à l'arrache et en fonction des protocoles... Et un enfant, mine de rien, c'est fatiguant et je peux faire plus de choses, être plus présente avec lui qu'avec deux enfants.
Je vais faire aussi du parrainage de proximité pour aider, accompagner un enfant.

J'ai eu deux grossesses évolutives et toujours des accouchements prématurés à cause d'infections du placenta inexpliquées déclenchant l'accouchement. Mes deux premiers amours sont nés beaucoup trop tôt au 2e trimestre mais n'ont pas eu la chance de vivre. Ils ont un prénom et sont dans notre livret de famille (ça compte pour la retraite, c'est important, je ne l'ai pas fait pour ça hein), juste ils n'y sont pour rien et se sont battus pour s'accrocher. Donc ils ont le droit à un prénom et leur place, mais on fait comme on peut à ce moment-là. On leur a promis une famille. Et un an après leur naissance, ils nous ont porté chance et a eu lieu le transfert de mon petit amour de 4 ans (préma mais à 7 mois 10 jours). Ça va beaucoup mieux depuis ce qui est arrivé à mes bébés, ça fait partie de notre histoire. C'est comme ça.
Moi 35a IO + lég adéno +MTHFR
Lui 35a OATS
Début essais 2014
4 FIV ICSI 2016-18 : 8brybrys, 1fc 5SA
et des jujus en 2018 multiheart mais accouchemt préma à 17SA chorioamniotite brokenheart brokenheart

Essais bébé3 2019
FIV1 juil19 3ovo > 3J5 :-o 1fc précoce et le dernier cigbleu chorio à 33SA mais cette fois :boy: est avec nous !

Essais bébé4 2021
4 stim 0 blasto
FIV DO en RT août22, 5J5 : 2- et 1 gr bio
2essais biopsie été23 mais endo polypoïde :-( : curetage
Biopsie déc23 MLab ras, endometrio 6,5j progest, probiotiq
2 Tec -
Dépression& fin PMA. Je profite de la vie :plage:
Jumi

Fivette de bronze
Mon centre de PMA : République Tchèque
Centre étranger : Reprogenesis

Message non lu par Jumi »

Caro, j'ai dit dernière tentative par rapport aux 4 fiv françaises remboursées mais pas forcément finalement, ne te mets pas la pression: il y a parfois des dérogations de 5e fiv, on te proposera peut-être un don d'ovocytes ou d'embryon si vous pouvez accepter le don (c'est une démarche en plus)... Et si tu as les moyens, tente l'étranger peut-être, il y a plus de techniques autorisés par la loi et ils sont plus avancés. La République tchèque est un beau pays et on y retournera. Avec du recul, j'aurais pris une clinique directement sur Prague pour éviter de la route en plus. C'est déjà beaucoup de fatigue, logistique et charge mentale. Donc ça simplifie quand même.
Bon en espérant surtout que ça fonctionne avec cette fiv, mais au cas où, ne te mets pas la pression de cette 4e fiv, il y a d'autres possibilités. Courage et tiens nous au courant de cette fiv fingers
J'ai réussi à arrêter la PMA surtout car j'ai eu mon petit bout, j'aurais tenté bien plus et fait encore des opérations si je n'avais pas déjà un enfant à la maison.
Moi 35a IO + lég adéno +MTHFR
Lui 35a OATS
Début essais 2014
4 FIV ICSI 2016-18 : 8brybrys, 1fc 5SA
et des jujus en 2018 multiheart mais accouchemt préma à 17SA chorioamniotite brokenheart brokenheart

Essais bébé3 2019
FIV1 juil19 3ovo > 3J5 :-o 1fc précoce et le dernier cigbleu chorio à 33SA mais cette fois :boy: est avec nous !

Essais bébé4 2021
4 stim 0 blasto
FIV DO en RT août22, 5J5 : 2- et 1 gr bio
2essais biopsie été23 mais endo polypoïde :-( : curetage
Biopsie déc23 MLab ras, endometrio 6,5j progest, probiotiq
2 Tec -
Dépression& fin PMA. Je profite de la vie :plage:
Clofiv

Fivette novice
Mon centre de PMA : 75- Clinique de la Muette (Paris 16)

Message non lu par Clofiv »

Caro62 a écrit : 09 janv. 2025 à 11:30 Bonjour à toutes,
Je vous souhaite une bonne année 2025 et à toutes enfin notre enfant pour cette année! ;-)
Avec mon conjoint, nous sommes en infertilité inexpliquée.
Nous avons fait les 6 IAC, qui ont été négatives, 3 FIV qui sont négatives jusqu'à présent. Avec mon emploi c'est hyper compliqué! Je suis en arrêt maladie à chaque tentative car mon employeur n'est pas au courant (j'ai eu un précédent emploi où l'employeur était au courant de ma PMA et on m'a poussé "légèrement" à démissionner car beaucoup trop absente). Aujourd'hui, face à nos échecs répétés, je sens la déprime arriver. Peut être dû aussi à l'hiver, mon entourage qui a des enfants...
J'envisage de demander un arrêt maladie pour dépression/burn out. Est ce que certaines l'ont fait et est ce que celà leur a été bénéfique?
Bonjour Caro62 ! Mon message arrive un peu après la bataille, je suis moi même en arrêt suite à une interruption de grossesse, l'écho du 1er trimestre ayant révélé une trisomie 13. C'était notre 2e fiv, et notre première grossesse, j'ai du faire une IMG à 14SA.

Quand on nous a annoncé il y a un an qu'on devait démarrer une PMA, je finissais tout juste un bilan de compétences pour changer de boulot. ça a été tellement un choc, et nos boulot étaient tellement prenants, que mon mari a posé une semaine de congés pour accuser le coup, et moi le médecin m'a donné 15 jours d'arrêt, j'étais déjà presque en burn out et le sujet m'a achevé. Je n'avais jamais été arrêtée de ma vie, je me sentais hyper coupable, j'en ai pleuré en m'annonçant à mon employeur auprès de qui je m'excusai platement. Il a été hyper compréhensif, je lui ai expliqué la PMA, mon équipe a tout géré parfaitement et ça m'a fait un bien fou. Quand je suis rentrée, j'avais eu le temps de prendre du recul, et de sortir la tête de l'eau, j'ai fait des puzzle pendant 15 jours, et j'ai démarré la PMA un peu reposée, je pense que ça aide.
Je me suis dit qu'il fallait que ça marche vite, car je ne me voyais pas chercher du boulot, voire commencer chez un nouvel employeur, et suivre le parcours de PMA ou même tomber enceinte, le timing me semblait impossible. J'ai mis ça de côté.
Après deux fiv et ce début de grossesse en fin d'année, la PMA était derrière moi et je programmais déjà mon congé maternité, je faisais des plans sur la comète pour changer de boulot ensuite. Le jour de l'écho du 1er trimestre, j'avais prévu de parler de tout ça avec mon boss, je voyais le bout du tunnel, et on nous annonce qu'on va devoir interrompre la grossesse. Une vraie douche froide.
Je n'ai été arrêtée que 2 semaines plus tard, à partir de l'opération. Entre temps j'ai fait du télétravail, je fonctionnais au radars, je ne voulais pas retourner au bureau avec tous mes collègues, c'était trop. Je pleurais déjà 10 fois par jour. Mon employeur était au courant de tout, il a été complètement compréhensif heureusement.
J'ai demandé au medecin s'il y avait un arrêt possible, il m'a dit "je mets ce que vous voulez comme durée". C'était tes gentil, mais j'avais besoin que ce soit le médecin qui me dise ce qui était bien, valable, justifié. Je me sentais beaucoup trop coupable de m'arrêter pour reclamer moi même une durée, et en même temps je n'arrivais plus à me concentrer. Une fois sur le brancard, en attendant mon curetage, en pleurs, il m'a donné un mois. Le soulagement.
J'ai demandé un arrêt pour fausse couche pour éviter les jours de carence, mais visiblement ils ne sont pas vraiment au courant que ça existe..
J'ai passé un mois à pleurer et à fabriquer plein de trucs et bricoler, c'était ma thérapie en DIY 😅
A la fin du mois, le gynéco qui a fait le contrôle post op n'a pas abordé le sujet, mais ma psy, elle, m'a prolongé de 3 semaines. Elle m'a dit d'essayer de séparer le souhait de changer de boulot et le projet de grossesse, mais ça me semble encore impossible. Je me sens complètement piégée par la situation : tant que la PMA dure, pour moi, impossible de changer. Mais ça peut encore durer des années ! Vous en pensez quoi ?
Désolée pour le pavé 😉
PMA depuis février 2024
mllle ok ras
misteer mobilité et quantité dans les choux
Fiv ICSI 1 (juin) 15 ponctionnés, 11 matures, 9 démarrages, 1 embryon congelé J5.
Transfert juillet J5 notpregnant
Fiv ICSI 2 (septembre) 18 ponctionnés, 15 matures, 11 démarrages, 2 embryons congelés J5
Transfert 25 novembre J5 pregnant
Echo T1 20 janvier 2025 : malformation grave du cerveau, confirmation trisomie 13. IMG brokenheart
Reste 1 au congel !
Tsipp

Fivette novice
Mon centre de PMA : 38- CHU Grenoble (La Tronche)

Message non lu par Tsipp »

Clofiv a écrit : 17 mars 2025 à 11:45
Caro62 a écrit : 09 janv. 2025 à 11:30 Bonjour à toutes,
Je vous souhaite une bonne année 2025 et à toutes enfin notre enfant pour cette année! ;-)
Avec mon conjoint, nous sommes en infertilité inexpliquée.
Nous avons fait les 6 IAC, qui ont été négatives, 3 FIV qui sont négatives jusqu'à présent. Avec mon emploi c'est hyper compliqué! Je suis en arrêt maladie à chaque tentative car mon employeur n'est pas au courant (j'ai eu un précédent emploi où l'employeur était au courant de ma PMA et on m'a poussé "légèrement" à démissionner car beaucoup trop absente). Aujourd'hui, face à nos échecs répétés, je sens la déprime arriver. Peut être dû aussi à l'hiver, mon entourage qui a des enfants...
J'envisage de demander un arrêt maladie pour dépression/burn out. Est ce que certaines l'ont fait et est ce que celà leur a été bénéfique?
Bonjour Caro62 ! Mon message arrive un peu après la bataille, je suis moi même en arrêt suite à une interruption de grossesse, l'écho du 1er trimestre ayant révélé une trisomie 13. C'était notre 2e fiv, et notre première grossesse, j'ai du faire une IMG à 14SA.

Quand on nous a annoncé il y a un an qu'on devait démarrer une PMA, je finissais tout juste un bilan de compétences pour changer de boulot. ça a été tellement un choc, et nos boulot étaient tellement prenants, que mon mari a posé une semaine de congés pour accuser le coup, et moi le médecin m'a donné 15 jours d'arrêt, j'étais déjà presque en burn out et le sujet m'a achevé. Je n'avais jamais été arrêtée de ma vie, je me sentais hyper coupable, j'en ai pleuré en m'annonçant à mon employeur auprès de qui je m'excusai platement. Il a été hyper compréhensif, je lui ai expliqué la PMA, mon équipe a tout géré parfaitement et ça m'a fait un bien fou. Quand je suis rentrée, j'avais eu le temps de prendre du recul, et de sortir la tête de l'eau, j'ai fait des puzzle pendant 15 jours, et j'ai démarré la PMA un peu reposée, je pense que ça aide.
Je me suis dit qu'il fallait que ça marche vite, car je ne me voyais pas chercher du boulot, voire commencer chez un nouvel employeur, et suivre le parcours de PMA ou même tomber enceinte, le timing me semblait impossible. J'ai mis ça de côté.
Après deux fiv et ce début de grossesse en fin d'année, la PMA était derrière moi et je programmais déjà mon congé maternité, je faisais des plans sur la comète pour changer de boulot ensuite. Le jour de l'écho du 1er trimestre, j'avais prévu de parler de tout ça avec mon boss, je voyais le bout du tunnel, et on nous annonce qu'on va devoir interrompre la grossesse. Une vraie douche froide.
Je n'ai été arrêtée que 2 semaines plus tard, à partir de l'opération. Entre temps j'ai fait du télétravail, je fonctionnais au radars, je ne voulais pas retourner au bureau avec tous mes collègues, c'était trop. Je pleurais déjà 10 fois par jour. Mon employeur était au courant de tout, il a été complètement compréhensif heureusement.
J'ai demandé au medecin s'il y avait un arrêt possible, il m'a dit "je mets ce que vous voulez comme durée". C'était tes gentil, mais j'avais besoin que ce soit le médecin qui me dise ce qui était bien, valable, justifié. Je me sentais beaucoup trop coupable de m'arrêter pour reclamer moi même une durée, et en même temps je n'arrivais plus à me concentrer. Une fois sur le brancard, en attendant mon curetage, en pleurs, il m'a donné un mois. Le soulagement.
J'ai demandé un arrêt pour fausse couche pour éviter les jours de carence, mais visiblement ils ne sont pas vraiment au courant que ça existe..
J'ai passé un mois à pleurer et à fabriquer plein de trucs et bricoler, c'était ma thérapie en DIY 😅
A la fin du mois, le gynéco qui a fait le contrôle post op n'a pas abordé le sujet, mais ma psy, elle, m'a prolongé de 3 semaines. Elle m'a dit d'essayer de séparer le souhait de changer de boulot et le projet de grossesse, mais ça me semble encore impossible. Je me sens complètement piégée par la situation : tant que la PMA dure, pour moi, impossible de changer. Mais ça peut encore durer des années ! Vous en pensez quoi ?
Désolée pour le pavé 😉
Hello!
Je te réponds quelques jours plus tard, la dernière partie de ton message me parle fort!
Déjà je suis vraiment désolée pour ce que vous avez vécu

Je suis comme toi en plein questionnement sur mon avenir professionnel et je tourne un peu en rond, on essaie d'avoir un enfant depuis 4 ans, PMA depuis 3 ans et jusque là aucune grossesse. J'adore mon métier, mais avec l'IA j'ai de moins en moins de travail, de moins en moins bien payé. Je réfléchis depuis au moins 3 ans à des reconversions mais je n'arrive pas à me lancer, en partie parce que pour l'instant je suis dans des conditions idéales pour la PMA (je suis à mon compte donc je m'organise comme je veux et je n'ai de comptes à rendre à personne tant que je rends mon travail à temps), en partie parce que j'aime mon métier malgré tout.
Et puis je pense aussi au côté administratif parce qu'il me semble que pour ouvrir des droits à un congé maternité payé, il faut une ancienneté de six mois dans son statut, alors ok ça peut arriver vite, mais ça m'angoisse à fond qu'il y ait une possibilité de mal tomber et de se retrouver sans rien pendant des mois. Du coup je trouve que c'est un peu "facile" de dire de faire les choses comme si on n'était pas en PMA, parce que ben si, on est en PMA et ça compte, ça change des choses. Et d'un autre côté je me dis qu'en 3 ans de PMA j'aurais largement eu le temps de me former et de changer de métier, mais bon je pouvais pas savoir à l'avance que ça allait autant durer.
Enfin voilà je n'ai aucune solution utile à t'apporter, mais je comprends et je compatis!
moi 34 ans, SOPK, endométrite chronique et col infranchissable et M. 38 ans, spermogramme sous optimal
Essais depuis janvier 2021, entrée en PMA fin 2021
2022: 7 cycles de stim au Clomid : tous négatifs
2023: 4 cycles d'IAC : tous négatifs
2024: FIV1, 3 J5, tous transférés, tous négatifs
FIV2, 1 J4, 1 J6 en attente de transfert
papayeverte

Fivette d'or
Mon centre de PMA : 92- Centre Pierre Cherest (Neuilly-Sur-Seine)

Message non lu par papayeverte »

Je viens apporter mon petit témoignage sur ce post. J'en ai fini de la PMA et je mesure ma chance d'avoir ma fille.Je l'ai eu tard, le 2eme n'a pas fonctionné.
J'ai fait 2 fin, la première en mode vie "normal" avec quotidien, travail et tout. Ce fut un échec, je me suis vu tomber donc un gouffre, même pas un faux espoir, même pas une petite lueur rien. Je me suis ressaisie avec une sophrologue dans un premier temps, mais il a fallu passer un cran au dessus avec une psychologue.
Est venu le temps de la 2eme FIV, je ne me suis pas mise en arrêt maladie car je suis indépendante mais j'ai beaucoup beaucoup réduit ma masse de travail, en tout honnêteté j'ai vécu sur mes économies en grande partie. Ce qui a été dit est vrai je n'ai pensé qu'à ca. Alors je me suis inscrite a des cours de photo et de gym douce pour me changer les idées, que j'ai adorés et que j'ai continué à pratiquer encore enceinte et aujourd'hui pour la photo. Je suis à paris donc 'c'est sur il y a de quoi s'occuper. Inutile de dire que je ne voyait personne, car les amies avaient toutes 2 voir 3 enfants pour certaines. Si cela n'a pas été la période la plus épanouissante de ma vie je suis convaincue aujourd'hui que ca a contribué au transfert positif. Et si ca ma couté financièrement je n'ai aucun regret. Cela m'a permi de prendre "soin de moi", genre manger bien etc… ce qui m'a donné le sentiment de mettre toutes les chances de mon coté.
Je suis du genre mono tache et je gère très mal le stress.
Je crois qu'il faut s'écouter et essayer de mettre en place ce que l'on pense être la bonne solution pour soi.
J'aurai tendance a te dire que si tu penses qu'un arrêt maladie te serai bénéfique il faut le demander. je te souhaite beaucoup de courage pour la suite. :smack: :smack: :smack:
👨 Teratospermie - 👩 1 trompe
FIV 1 IMSI : 6 ovocyte - 5 embryons
2j3 notpregnant
Fiv 2 IMSI : 11 ovocytes - 7 embryons
2j3 notpregnant, 3 congelés
TEC1 J5 testpositif
41+2 ma princesse est née :girl:
TEC2 J5 notpregnant
TEC 3 J5 notpregnant
Fin PMA et difficile deuil du 2è enfant et de la vie de famille dont je rêvais
Jelacherien

Fivette de bronze
Mon centre de PMA : 69- Hôpital Femme Mère Enfant (Bron)

Message non lu par Jelacherien »

Salut les filles, à mon tour de vous rejoindre. 9 ans d'essais bébé et PMA. De plus en plus de travail au point que je viens de finir en burn out. Ce sont mon mari et mon médecin du travail qui m'ont fait prendre conscience de tout ça. A la base j'avais un énorme lumbago qui ne passait pas depuis des mois et là, paf je réalise, comprends et accepte mon état .
Mon médecin du travail fait un courrier à mon médecin traitant pour qu'elle m'arrête. Résultat : 2 semaines d'arrêt pour me remettre d'un burn out et d'un burn out de la PMA comme c'est si bien dit plus haut.

C'est donc ma gynéco qui me fait mes arrêts de quinze jours en quinze jours jusqu'à ce que j'ai un transfert d'embryon. Car pour l'instant elle se rallie aux autres docs, je suis trop épuisée pour que ça marche et vu que c'est la dernière tentative, on va tenter de se donner une chance.

Aujourd'hui par contre, je suis allée chez un psychiatre. Je me suis dit que l'accompagnement burn out pro +PMA était peut-être plus adapté pour moi.
J'arrive à peine que je trouve que ça sent bizarre, le psy arrive avec une dégaine type ado du collège des années 90, une coupe de cheveux improbable et du psoriasis plein le visage en mode crise ( il n'y est pour rien on est d'accord mais bon, ça n'a pas aidé). Bref :?
Je rentre dans son bureau et là une odeur 🤮. Je me dis direct qu'en sortant je cherche un autre doc parce que vraiment j'ai jamais vu ça.
Le bureau glauque et pas du tout adapté à des échanges psy.
Il prend ma carte vitale me demande pourquoi je viens et je lui dis burn out pro et long parcours PMA pour lequel je cherche un accompagnement pour accepter ma vie sans enfant.
Il me demande si je suis en couple. Je réponds oui. Et là il me demande si j'ai des enfants.
minnce minnce minnce comme dirait une grande philosophe française ! : non mais allô, je viens de t'expliquer et tu me demandes si j'ai des enfants ?!!
Et là direct il me dit qu'il va me prescrire des anti dépresseurs. J'ai refusé. Il me demande pourquoi.ben parce que dans 1 mois je suis sensée commencer ma dernière stim donc non, je préfère pas.
Et là il me dit, bon je ne peux rien faire pour vous, je refuse de m'occuper de vous si vous ne voulez pas prendre de cachets et je ne vois pas pourquoi vous venez me voir. :shock:
Je lui dis que je souhaite un accompagnement pour aller mieux, arriver à relativiser, prendre du recul et accepter ma vie sans enfant et que ça, ça ne passe pas par des cachets. Et puis j' en ai pris 2 fois et deux fois j'ai pris 14 kg . Si on ajoute les 20 kg de PMA je pèse trop lourd là , stop !!!
Il m'a fait cadeau de la consultation qui a dû durer 10 min ! J'ai pris ma carte vitale et lui ai dis merci d'un air ironique et suis partie.
J'ai pleuré, pleuré et re pleuré depuis. Comment peut-on laisser les gens comme ça...
Début essais bébé juin 2016
misteer ça va
mllle qualité ovocytaire pas bonne, pas de glaire cervicale
4 IAC :1GEU et une FC
6 FIV et 6 IAC avec 3 docs différents : 1 seul embryon transféré mais Négatif.
On part en République Tchèque en FIV DO
2 embryons : 1 FC et 1 négatif
On repart en FIV en France en 2024, pas de transfert 😭. On abandonne la France
Dernière chance : don d'embryon
Non, les happy end n'ont pas toujours lieu en PMA