Nouvelle venue // Maman solo

Clemy44

Fivette novice
Mon centre de PMA : 44- Centre Hospitalier de St Nazaire

Message non lu par Clemy44 »

Coucou les filles
@angelique85 bienvenue à ta princesse j'imagine que ça n'a pas été de tout repos vu les péripéties liées à son arrivée. Décidément c'est un parcours difficile jusqu'au bout.
@Aure85 oui je vous tiens au courant dès que j'ai les résultats de la prise de sang prévu le 5 mars 🤞🤞 et je te souhaite plein d’ondes positives pour toi
@mamansolo merci oui en effet parcours en France au CECOS de Nantes et en effet j'ai vu une psychologue qui a validé mon dossier quand il est passé en commission.
Courage à toutes
Milaa

Fivette de platine
Mon centre de PMA : 63- CHU Estaing Clermont-Ferrand

Message non lu par Milaa »

Toutes mes félicitations Angelique85 pour l’arrivée de ton petit bout et bon rétablissement.
Début 10/21
IAD1:10/22 Hyper réponse ovarienne
IAD1bis, 2 & 3: 12/22, 02/23, 06/23 notpregnant
FIV1: 10/23 (19 ovocytes, 14 matures, 5 fécondés = 2 embryons). TEF 1J2 notpregnant + 1J5❄️ (Puregon 175) :!: Hyperstim sévère
TEC1: J5 12/23 notpregnant (Bemfola 75)
FIV2: 03/24 14 ovo, 10m, 8f= 2J5❄️ (Menopur 150). :!: Hyperstim! Freezeall
TEC2: 09/24 pregnant FC 7SA brokenheart
TEC3: 11/24 pregnant FC brokenheart
FIV3: 03/25 13ovo, 12m/f=4J5❄️ (Pergoveris 150) Freezeall
TEC4: 05/25 pregnant (dpo14: 326 / dpo16: 627 / dpo18: 1515)
Janvier 2026 : naissance de ma fille coeurquibat
Queeen

Fivette novice
Mon centre de PMA : 972- Clinique St Paul Biosanté (Martinique)

Message non lu par Queeen »

Bonjour je suis nouvelle ici

Je me présente strecy j’ai 26 ans je vie en Martinique
J’ai commencé la Pma en 2024 , je suis parti en fiv mais premier transfert et un échec :-( , je ne sais pas si j’avais pas assez de progestérone ou si c’est dû à une belle crise de nerf que j’ai eu car a part un petit problème de trompe de fallope mon compagnon et moi n’avons aucun problème donc je comprends pas Prk ça n’a pas tenu ..

Une personne pour me donner un conseil ..?

2022: nuitamour mllle testpositif
FC à 3 mois
Lutine

Fivette de bronze
Mon centre de PMA : 33- CHU Pellegrin (Bordeaux)

Message non lu par Lutine »

Bonjour à toutes et tous,

Pour commencer, je suis heureuse de vous lire et de pouvoir me joindre à vous. Pour me présenter un petit peu, je viens de fêter mes 36 ans et je suis nouvelle sur ce forum. Après plusieurs relations infructueuses, je décide de me lancer dans un parcours PMA pour femme célibataire car mon désir de maternité est fort et je souhaite ne pas m'y prendre trop tard pour avoir mon premier enfant, et me donner une petite chance, car comme toutes les femmes, plus ça va aller et plus ce sera difficile de réussir à concevoir. Donc, j'ai pris rendez-vous avec une sage-femme dans le but de commencer à prendre des informations sur le sujet, savoir comment ça se passe etc... elle m'a rassurée et m'a un peu parlé de la PMA et m'a invité à me rapprocher d'un centre dès maintenant, car les délais sont très longs.

En octobre dernier, j'ai eu la chance de participer à une étude qui vise à démontrer si les femmes atteintes de sclérose en plaques ont plus de problèmes de fertilité qu'une femme en "bonne santé", je suis dans le cas d'une femme atteinte d'une SEP mais relativement stable, pas de rechute depuis mon diagnostique en 2018 et je vais aussi bien qu'une femme avec une santé "normale" , je le mets entre guillemets car même si les trois premières années ont été compliquées à cause de la mise en place du traitement qui est très lourd, aujourd'hui, je vais très bien, je ne me sens pas malade et je ne présente aucun handicape physique. Donc dû à cette étude j'ai subi une prise de sang et un comptage folliculaire, ils m'ont transmis les résultats du comptage, c'est ce que la sage femme a vu lors de notre rendez-vous et tout est normal 17 follicules de chaque côté, ce qui est bon d'après elle, même au niveau de la taille de l'utérus etc... Par contre, je n'ai pas eu accès à ma prise de sang, je n'ose pas les relancer car je voulais vraiment donner de ma personne pour cette étude et ce n'était pas le but de l'examen, donc c'est pas grave, c'est quelque chose qui sera refait de toute manière.

Donc j'ai appelé le CHU et j'ai rendez-vous pour la première consultation gynécologique en mi-juin, il me tarde de parler avec le gynécologue, de passer tous les examens et d'avoir le verdict.

J'ai décidé de ne pas en parler autour de moi pour l'instant, sauf à une amie proche qui est maman et qui me soutient dans ma décision, jusqu'après avoir eu le rendez-vous et passer les examens gynéco et j'ai même envie de dire une fois que ce sera pregnant :lol: . Dans cette merveilleuse aventure, je souhaiterais pouvoir partager avec d'autres femmes dans ma situation, comment elles l'ont vécues et aujourd'hui comment ça se passe pour l'enfant ? Comment est-ce que vous gérez les secrets de la conception ? Comment est-ce que les enfants le gèrent de leur côté ? Ils utilisent beaucoup le terme "semi anonyme" à propos du donneur, je sais que c'est anonyme et je voulais connaître la subtilité du terme. J'ai déjà ma petite idée de ce que je pourrais dire à mon enfant, mais j'aimerais avoir vos retours. Même s'il est tôt, je me projette beaucoup dans le futur avec l'enfant. Alors me rapprocher de ce forum me tient particulièrement à coeur pour parler et partager l'aventure avec d'autres personnes dans mon cas.

Je suis toute excitée par ce projet, même si j'y réfléchis encore, je suis sûre et certaine de vouloir le faire, mais je me pose des questions pour le bien-être futur de l'enfant. Je trouve formidable ce qui est possible de faire grâce à la science. Bon, je suis partie vraiment optimiste sur cette expérience et en lisant les posts sur le forum, ça m'a fait redescendre sur terre car le parcours semble très long et éprouvant, mais d'un côté le prendre tranquillement ce n'est pas plus mal, ça permet de bien s'y préparer, car c'est un projet important.

Désolé pour le long pavé :lol: , je souhaite bon courage à toutes et tous et je vous envoie toutes mes ondes positives pour votre aventure :)
Femme 36 ans, SEP, parcours PMA solo, CECOS de Bordeaux

13/06/2025 1er RDV gynécologique CHU
Comptage folliculaire + prise de sang OK
02/07/25 : AMH (4,19 ng/ml) + Progesterone (6,9 ng/ml) OK

01/09/25 : Finalement stars2 testpositif grossesse naturelle stars2
DPO16 362 Ui DPO19 1504 Ui DPO32 36 358 Ui
18/09 : écho de datation 7SA => BB va bien, il mesure 1cm, et a un p'tit coeur qui bat (112bpm) coeurquibat
21/10 : écho de la T1, c'est un :boy:
9/01 : écho de la T2, bébé 28cm et pèse 581gr
Terme le 7/05
mamansolo

Fivette novice
Mon centre de PMA : Espagne
Centre étranger : IVF DONOSTIA

Message non lu par mamansolo »

@Queeen je suis désolée pour cet échec mais même si tout va bien ce n'est jamais un 100 % je pense que tu devrais faire un premier rendez-vous avec une clinique espagnole, ils font plus de recherche par rapport à la France et même si les traitements sont payants, tu peux avoir une partie de prise en charge par la sécurité sociale en France et en général tu peux commencer tout de suite. Certaines clinique offre le premier rendez-vous comme ça tu peux avoir l'évaluation de ton dossier et voir ce que tu fais ensuite. Bon courage

@Lutine je me posais aussi ces questions par rapport à mon futur enfant et mon désir d'être maman solo mais parfois il y a des couples qui se séparent peu de temps après la naissance de l'enfant et le père se barre et n'a plus de contact avec l'enfant je pense que c'est pire que de savoir que tu es né grâce à un don anonyme mais d'une personne voulant aider. La réaction des enfants va surtout dépendre de l'enfant lui même c'est à dire sa personalité, sa sensibilité.... J'ai dans ma famille des enfants adoptés et je pense que c'est un peu la même chose. Certains vont avoir besoin d'avoir des informations et d'autres pas du tout. Cela va dépendre de comment l'histoire est expliqué à l'enfant je crois que si il y a des zones d'ombres cela pousse à faire des recherches pour comprendre. Mais si tout est clair dès le début je pense que l'enfant n'aura pas besoin de plus que l'amour des personnes qui l'entoure. On ne peut pas vraiment prévoir mais maintenant je suis confiante par rapport au futur et prête pour les possibles questions que mon enfant pourra me poser. Au final je suis fière de ce parcours que je mène seule et je serai fière d'être maman solo. Je pense aussi que les schémas sont aujourd'hui différents et que c'est plus anodin de voir une maman solo, deux papas ou deux mamans à la sortie de l'école et que cela aide beaucoup les enfants à trouver leur place dans la société- L'important est d'éviter le tabou, il y en a encore beaucoup même si les choses évoluent. treefle

Désolée pour ce pavé, les hormones de ma stimulation en cours n'aident pas ahah
Maman SOLA
MARS 25 ponction et 4 beaux embryons flowerbleue flowerbleue flowerbleue flowerbleue
AVRIL 25 transfert notpregnant
JUILLET 25 TRANSFERT POSITIF testpositif
IVF DONOSTIA clinique au top suun
Phanieg34

Fivette fidèle
Mon centre de PMA : 34- CHU Arnaud De Villeneuve (Montpellier)

Message non lu par Phanieg34 »

Bonjour tout le monde, désolé de ne pas être venu depuis trés, trés longtemps, mais le fait d'attendre mon premier rdv pendant un an me déprimer un peu. Félicitations aux nouvelles mamans et pour les autres, on ne lâche rien !

Petite question, pour remettre dans le contexte, j'ai eu l'autorisation du CH il y a un an, le 13 mars 2024 et j'ai donc appelé le CECOS de Montpellier, où ils m'ont donné un premier rendez-vous par téléphone avec la biologiste, avant d'aller là-bas, pour le 14 mars, donc demain.

Je me demandai si certaines d'entre vous avez eu le même cas et si oui, qu'est-ce que la biologiste va me demandé par téléphone, alors que je ne suis encore jamais allé au CECOS ? Et surtout, j'espère qu'elle ne va pas oublier mon rendez vous, parce qu'un an d'attente, c'est déjà extrêmement long.

Edit : Bon c'est fait, le rdv vient d'être fait. Maintenant, il faut que je prenne rendez vous avec une psychologue puis avec le biologiste. Temps d'attente estimé à 1 an et demi.
Stéphanie 27 ans, PMA solo.
09 novembre 2023 : Premier RDV PMA CH de Béziers
16 novembre : Prise de sang prolactine et Co : prolactine OK, AMH 7.49 ng et tyroïde élevé
04 décembre : Prise de sang progestérone OK, traitement tyroïde pendant 3 semaines.
21 décembre : écho pelvienne OK, envoi du dossier au CECOS de Montpellier
30 janvier : Hyfosy pas assez concluante
14 mars : Appel au CECOS de Montpellier : prochain rdv téléphonique 14 mars 2025
18 avril 2025 : Rdv psychologue, (prise de sang bilan complet/caryotype juin 2025)
21 novembre 2025 : 2e rdv Biologiste
Alix13100

Fivette de diamant
Mon centre de PMA : Autre pays

Message non lu par Alix13100 »

Coucou et bienvenue les filles !

Moi on m’avait conseillé d’en parler à l’enfant avec des mots adaptés à chaque âge, il y a des petits livres (j’en avais acheté un au Danemark à l’époque mais je sais pas s’il y en a en français).

Il faut surtout lui apprendre que sa famille est normale comme celle des autres et a s’armer pour quand il ira à l’école.
Ici il y a une maman solo à l’équivalent de la garderie et à cet âge là c’est plus une forme d’étonnement curieux (« tu n’as pas de papa »?) et après ils zappent lol, ils finissent par comprendre et sont bien plus tolérants que les adultes.
C’est a la primaire et après que ça devient un peu plus difficile avec les risques de harcèlement mais la encore, il faut miser à fond sur la communication avec son enfant. En France y a beaucoup de retard sur ça…l’école ne parle pas assez des différents types de familles.

Bien sûr il y aura forcément des étapes ingrates (je pense aux ado lol) mais en effet c’est pire d’avoir un « pere » qui se barre pendant la grossesse ou à la naissance (y a un sentiment d’abandon).
Moi j’ai eu une famille de merde toxique et violente, et j’aurais 100 fois préféré une maman solo qui m’aime et me protège…

L’enfant doit comprendre qu’il a été désiré plus que tout par sa maman, qui s’est battue pour l’avoir et lui donner tout son amour. Et que dans la vie y a toutes sortes de familles…
En plus avec de plus en plus de femmes solo en pma ca sera de moins en moins rare.

PS : dites vous aussi que maman solo ne veut pas dire « seule pour toujours ». Un homme BIEN qui prend le rôle de beau père vaut infiniment mieux qu’on pauvre boulet toxique qui a juste servi de géniteur.
42 ans
— 2022 / 2023 : PMA solo à l’étranger
5 IAD : 3 notpregnant , 2 pregnant mais FC (10 SA + biochimique)
— 2024 - début parcours à deux
Essai couette pregnant
14/09 : Naissance de Léandre par césarienne à 38 SA :boy:
—2025 : essai bébé 2
Stimulation Gonal F + essais couette 2 notpregnant et 1 testpositif T1 ok treefle
mamansolo

Fivette novice
Mon centre de PMA : Espagne
Centre étranger : IVF DONOSTIA

Message non lu par mamansolo »

@Phanieg34 c'est fou cette attente ! Tu n'es pas découragée ? Moi je suis en Espagne et vraiment je suis contente j'ai eu ma ponction et tout s'est super bien passé. L'équipe d'IVF Donostia est géniale et vraiment proche de ses patients ce qui aide beaucoup dans ces parcours. J'ai 4 beaux embryons mais le transfert n'a pas pu être en frais car au niveau hormonale c'était pas bon. Donc je vais prévoir un transfert pour le mois d'avril je pense :)

@Alix13100 je suis tout à fait d'accord toi !
Maman SOLA
MARS 25 ponction et 4 beaux embryons flowerbleue flowerbleue flowerbleue flowerbleue
AVRIL 25 transfert notpregnant
JUILLET 25 TRANSFERT POSITIF testpositif
IVF DONOSTIA clinique au top suun
Lutine

Fivette de bronze
Mon centre de PMA : 33- CHU Pellegrin (Bordeaux)

Message non lu par Lutine »

Bonjour les filles,

Merci à toutes pour vos réponses, en effet, je me retrouve beaucoup dans votre façon de voir les choses, il y a beaucoup de familles monoparentales et la société évolue de manière à ce que ce soit plus répandu que ça pouvait l'être avant. Vos avis me rassure un peu.

C'est vrai que les délais d'attente sont assez long, c'est aussi une raison pour laquelle je n'ai pas choisi Montpellier, originaire de Montpellier comme j'ai ma famille là-bas j'aurai pu, mais j'ai préféré Bordeaux pour faire les choses de mon côté et je me suis dis que comme c'est plus grand, il y aura peut-être moins d'attente mais ça c'est vraiment pas sûr ah ah ! pour l'heure, je prépare tranquillement mon dossier, j'ai fais un frottis comme ça c'est fait, la sage femme m'a prescrit un nouveau comptage folliculaire à faire juste avant le rendez-vous du mois de juin, mais j'avoue que je ne sais pas si c'est vraiment nécessaire car je l'ai fait en octobre et c'est un examen assez douloureux mais bon, je suppose qu'il le faut, ça fera ça à faire en moins ! j'espère juste qu'ils ne vont pas me le redemander souvent ^^ Pour compléter le dossier, j'ai aussi pris un rendez-vous avec une psychologue, séance que j'ai commencée hier. J'ai vu passer sur le forum que c'est quelque chose qu'ils peuvent demander ou qu'ils demandent :)

Phanieg, comment s'est passé votre rendez-vous ? :)
Femme 36 ans, SEP, parcours PMA solo, CECOS de Bordeaux

13/06/2025 1er RDV gynécologique CHU
Comptage folliculaire + prise de sang OK
02/07/25 : AMH (4,19 ng/ml) + Progesterone (6,9 ng/ml) OK

01/09/25 : Finalement stars2 testpositif grossesse naturelle stars2
DPO16 362 Ui DPO19 1504 Ui DPO32 36 358 Ui
18/09 : écho de datation 7SA => BB va bien, il mesure 1cm, et a un p'tit coeur qui bat (112bpm) coeurquibat
21/10 : écho de la T1, c'est un :boy:
9/01 : écho de la T2, bébé 28cm et pèse 581gr
Terme le 7/05
Alix13100

Fivette de diamant
Mon centre de PMA : Autre pays

Message non lu par Alix13100 »

Coucou, normalement le comptage folliculaire se fait en début de protocole et ils le refont éventuellement après un certain temps si besoin

En revanche l’examen des trompes ne se fait qu’une seule fois, il est valable longtemps normalement

De mon côté Léandre a eu son rdv des 6 mois, il fait 70 cm pour quasi 9kg, c’est un sacré bébé lol ! Il a commencé les vrais repas à midi, c’est du sport :lol:
42 ans
— 2022 / 2023 : PMA solo à l’étranger
5 IAD : 3 notpregnant , 2 pregnant mais FC (10 SA + biochimique)
— 2024 - début parcours à deux
Essai couette pregnant
14/09 : Naissance de Léandre par césarienne à 38 SA :boy:
—2025 : essai bébé 2
Stimulation Gonal F + essais couette 2 notpregnant et 1 testpositif T1 ok treefle