Bonsoir les tortues,
je reviens quand même vous dire un peu comment on vit cet échec…
Alors sur le coup évidemment c’était très dur, mais peut-être moins que ce que je pensais.
En fait je m’y étais beaucoup préparée, déjà je vous avais dit on avait eu une discussion avec mon homme sur la suite, et du coup ça nous a évité de l’avoir juste après ce résultat et dans de mauvaises conditions. Et puis j’avais fait une hypnose spéciale pour se préparer à un moment difficile, ç’avait été très dur (pendant l’hypnose) mais du coup ça m’a peut-être aidée à traverser ça.
J’avais aussi acheté de quoi nous faire un repas vraiment sympa et réconfortant au cas où, et ça nous a bien aidé, avec un bon verre de vin.
Bref, j’ai essayé de me « servir » de l’expérience de mes 10 échecs de transfert précédents… et il faut croire que ça a aidé (même si le matin j’avais pas eu le temps de vous le dire mais j’avais quand même fait une sorte de crise d’angoisse au boulot, avant la prise de sang).
Notre chat aussi a été absolument adorable, j’ai vraiment eu l’impression qu’elle venait me faire des câlins spéciaux (en mettant la tête sur mon ventre) ou me lécher longuement les mains, alors qu’elle ne fait jamais tout ça… C’était très réconfortant.
Hormis cela, je dois dire que immédiatement quand j’ai vu le négatif, j’ai constaté que j’avais basculé d’un autre côté. Le côté où ça y est, je n’y crois plus.
Tous les voyants étaient au vert cette fois-ci. Le facteur problème spermatique de mon conjoint avait été réglé par le don, l’embryon était euploïde, et j’avais un nouveau traitement avec notamment la cortisone. Je m’étais aussi bien préparée avec Fert*l I*. Mon sommeil était excellent, et malgré mes quelques moments d’angoisse, je me sentais globalement bien, je méditais à fond, je me sentais confiante, et le voyage à Barcelone s’était hyper bien passé. Même la gynéco de la clinique espagnole qu’on a eue aujourd’hui au téléphone nous a dit qu’elle était presque certaine qu’on aurait une grossesse et qu’elle ne s’attendait pas du tout à ça.
Donc là on se dit : si même dans ces conditions ça ne marche pas, alors c’est que vraiment, dans l’état actuel des connaissances, notre problème ne peut pas être résolu.
Il y a juste les intralipides qu’on n’a pas testés, notre seule dernière piste.
Le problème, c’est qu’on a plus d’embryons. Et que vu mes 6 ponctions précédentes, dont 5 avec hyperstimulation ovarienne, et la dernière avec hémorragie interne et hospitalisation, je ne me vois pas en refaire une, même si mes ovocytes sont encore très bien pour mon âge visiblement et que j'ai une très bonne AMH. Mon homme y est radicalement opposé, il a peur pour ma santé.
Je pensais être dans une impasse car j’avais peur du don d’ovocytes: on me dit depuis le début que ça majore le risque de pré éclampsie, et vu mes antécédents, on me le déconseillait. Mais aujourd’hui la gynéco espagnole m’a dit qu’on pouvait chercher une donneuse avec une HLA proche du mien pour diminuer le risque. Donc à réfléchir.
Elle me propose aussi, comme
Lovitoo, de rencontrer leur immunologue. J’ai accepté mais je dois dire que je n’en attends pas grand-chose, vu que j’ai déjà rencontré Mekin*an. Mais bon, on verra, c’est toujours un 2ème avis.
On se laisse aussi la possibilité de laisser tomber la PMA si on estime que les chances ne sont pas assez augmentées pour que ça vaille le coup. Et je dois vous avouer que cette perspective est assez libératrice. Je me rends compte qu'au lieu de m’anéantir, elle me rend plus légère.
Même s'il ne faut pas trop embellir le tableau non plus et vous dire que parfois, j’ai des montées de larmes soudaines (faute d’avoir des montées de lait, snif). Par exp ce matin en passant devant une école et en voyant les parents amener leurs enfants et me dire « je ne vivrai jamais ça. Je n’amènerai jamais mon enfant à la crèche ou à l’école. Je ne connaîtrai jamais tout ça.". Ou alors je me dis que je souffrirai toujours quand les gens parleront pendant des heures de leurs enfants et que je me sens exclue. Quand je recevrai des annonces de grossesse ou de naissance.
J'ai aussi repensé à la maternité où perdu ma fille, et où je m'étais jurée de prendre ma revanche sur la vie en revenant et en sortant cette fois avec un enfant bien vivant dans mes bras. Et là je me dis: "hé bien non. Tu t'es battue comme une chienne mais tu n'auras pas ta revanche car le monde est parfois tout simplement injuste, sans justification".
Même s’il nous reste aussi un autre espoir : l’adoption, qui est bien loin d’être certaine vu le peu d’enfants adoptables, mais qui reste un projet que l’on poursuit avec une grande motivation. Alors peut-être qu’un jour….
Ah oui et
Chipou on a la même date d’anniversaire et je suis Bélier aussi. Que vas tu faire ce jour là?
J’ai la chance d’avoir une amie née le même jour du coup on a toutes les deux posé notre journée et on ira se faire un spa ce jour-là.
Je vous remercie pour toutes pour votre soutien et j'ai lu de très belles phrases de plusieurs d'entre vous qui m'ont vraiment mis la larme à l'oeil. Vous êtes vraiment un super groupe