Bonjour,
Je poste car avec mon conjoint nous sommes en début de parcours et je me sens submergée.
Mon conjoint et moi avons 32 et 31 ans. Nous essayons d'avoir un enfant depuis bientôt deux ans. Je suis rapidement tombée enceinte, mais nous avons malheureusement traversé deux interruptions naturelles de grossesse qui se sont avérées traumatisantes pour moi.
Suite à cela, mon médecin traitant m'a prescrit plusieurs examens. Quand l'échographie a été faite, le praticien m'a expliqué que j'avais une adénomyose et que mes ovaires avaient "une allure micro polykystique".
Ne sachant pas tellement ce que tout cela signifiait je suis retournée chez mon médecin qui m'a donné une lettre de recommandation pour prendre rendez-vous en service de PMA.
Là, de nouveaux examens m'ont été prescrits dont une nouvelle échographie. Le médecin de PMA m'a alors dit qu'elle trouvait que tout était complètement normal.
Je ne sais plus vraiment si je suis au bon endroit, ni même si j'aurais dû aller voir mon médecin.
Quand je lis toutes les expériences ici, j'ai l'impression de ne pas être dans une situation qui nécessite qu'on m'accompagne. J'ai l'impression de prendre la place de quelqu'un d'autre.
Et puis je suis sincèrement fatiguée de répéter les mêmes examens pour qu'au final cela n'aboutisse qu'à des désaccords de diagnostics. Je voudrais simplement qu'on m'explique ce que je ne fais pas bien et je changerai cela.
Si une personne peut me faire un retour pour y voir plus clair, j'en serai très reconnaissante.
J'ai l'impression d'avoir été parachutée là et je fais comme un bon soldat mais en réalité je ne sais pas vraiment ce qui se passe. J'ai l'impression d'être sonnée.
Début de parcours et complètement perdue
Bonjour Caro T,
Ne désespère pas, de plus en plus de couples ont besoin d'une PMA pour avoir un enfant, il n'y a ni honte, ni prise de place de qui que se soit, c'est juste un nouveau besoin que je ne sais pas expliquer.
Si la gygy de PMA te dit que c'est okay, j'aurais tendance à l'écouter, ils sont plus formés et informés aux problématiques de la fertilité.
maintenant, ils vont tenter de comprendre quelle est la difficulté et vous aidez à l'enjamber.
Ne t'inquiètes pas et prend soin de toi.
Ne désespère pas, de plus en plus de couples ont besoin d'une PMA pour avoir un enfant, il n'y a ni honte, ni prise de place de qui que se soit, c'est juste un nouveau besoin que je ne sais pas expliquer.
Si la gygy de PMA te dit que c'est okay, j'aurais tendance à l'écouter, ils sont plus formés et informés aux problématiques de la fertilité.
maintenant, ils vont tenter de comprendre quelle est la difficulté et vous aidez à l'enjamber.

Opération endo + salpingectomie
Ponction : 4 J5 et 2 J6

TEC prévu fin mars 2025

Salut ! Ne te sens pas coupable, avec tes 2 FC, tu as parfaitement le droit d’être suivie !CaroT a écrit : 20 mars 2025 à 19:58 Bonjour,
Je poste car avec mon conjoint nous sommes en début de parcours et je me sens submergée.
Mon conjoint et moi avons 32 et 31 ans. Nous essayons d'avoir un enfant depuis bientôt deux ans. Je suis rapidement tombée enceinte, mais nous avons malheureusement traversé deux interruptions naturelles de grossesse qui se sont avérées traumatisantes pour moi.
Suite à cela, mon médecin traitant m'a prescrit plusieurs examens. Quand l'échographie a été faite, le praticien m'a expliqué que j'avais une adénomyose et que mes ovaires avaient "une allure micro polykystique".
Ne sachant pas tellement ce que tout cela signifiait je suis retournée chez mon médecin qui m'a donné une lettre de recommandation pour prendre rendez-vous en service de PMA.
Là, de nouveaux examens m'ont été prescrits dont une nouvelle échographie. Le médecin de PMA m'a alors dit qu'elle trouvait que tout était complètement normal.
Je ne sais plus vraiment si je suis au bon endroit, ni même si j'aurais dû aller voir mon médecin.
Quand je lis toutes les expériences ici, j'ai l'impression de ne pas être dans une situation qui nécessite qu'on m'accompagne. J'ai l'impression de prendre la place de quelqu'un d'autre.
Et puis je suis sincèrement fatiguée de répéter les mêmes examens pour qu'au final cela n'aboutisse qu'à des désaccords de diagnostics. Je voudrais simplement qu'on m'explique ce que je ne fais pas bien et je changerai cela.
Si une personne peut me faire un retour pour y voir plus clair, j'en serai très reconnaissante.
J'ai l'impression d'avoir été parachutée là et je fais comme un bon soldat mais en réalité je ne sais pas vraiment ce qui se passe. J'ai l'impression d'être sonnée.
Je te souhaite de tout mon cœur que tu tombes enceinte rapidement et que cela arrive a terme, mais... parfois le chemin est long et on ne peut pas le savoir au début.
Etre en PMA signifie déjà : être aidée, soutenue dans le processus. Tu as le droit a tout ca.
Nous aussi on a été victimes de ce qu'on appelle l’infertilité inexpliquée/idiopathique. Apres les analyses, on n'a rien trouvé vraiment. Oui, j'ai eu 39 ans a l’époque, mais un bon AMH, mon conjoint des résultats parfaits. Les 3 inséminations n'ont rien donné, mais la FIV a fonctionne de suite.
De suite... enfin... on a commencé en juillet 2021. A cause de la liste d'attente, on a eu la ponction en septembre 2022 !!! Finalement j'ai eu un bebe en 2023. Donc... non, je ne pense pas au fait de prendre ou pas la place de qqn. Je me suis battue pour cette place et pour mon fils.
Courage !
Bobie a écrit : 22 mars 2025 à 14:22 Bonjour Caro T,
Salut Bobie ! Tu sais qu'il y a un groupe de patientes du CMCO ici ? Tu as envie de les/nous rejoindre ?

Merci à vous de m'avoir répondu. J'avoue que peu de personnes parlent très ouvertement de l'expérience de la PMA autour de moi et j'ai du mal à juger de nos besoins avec mon conjoint.
C'est vrai je ne suis pas médecin donc je ne peux pas évaluer non plus.
C'est tellement difficile de ne pas savoir.
En tout cas merci beaucoup pour votre retours.
C'est vrai je ne suis pas médecin donc je ne peux pas évaluer non plus.
C'est tellement difficile de ne pas savoir.
En tout cas merci beaucoup pour votre retours.
Emiliae a écrit : 22 mars 2025 à 22:21Salut Bobie ! Tu sais qu'il y a un groupe de patientes du CMCO ici ? Tu as envie de les/nous rejoindre ?Bobie a écrit : 22 mars 2025 à 14:22 Bonjour Caro T,
Ne t'inquiètes pas et prend soin de toi.![]()
Salut ! J'ai vu quelques discussions pas actives, mais peut être n'ai-je pas bien fouillé ?
tu peux me donner le nom d'un forum ?

Opération endo + salpingectomie
Ponction : 4 J5 et 2 J6

TEC prévu fin mars 2025

Le voilà : viewtopic.php?t=6889&start=17430#unreadBobie a écrit : 24 mars 2025 à 13:54Emiliae a écrit : 22 mars 2025 à 22:21Salut Bobie ! Tu sais qu'il y a un groupe de patientes du CMCO ici ? Tu as envie de les/nous rejoindre ?Bobie a écrit : 22 mars 2025 à 14:22 Bonjour Caro T,
Ne t'inquiètes pas et prend soin de toi.![]()
Salut ! J'ai vu quelques discussions pas actives, mais peut être n'ai-je pas bien fouillé ?
tu peux me donner le nom d'un forum ?