nouvelle sur le forum besoin d'aide
- Miline8457

- Mon centre de PMA : 84- Polyclinique Urbain V (Avignon)
nouvelle sur le forum besoin d'aide
Bonjour à toutes et à tous.
je n'ai pas l'habitude d'écrire sur des forums mais je sens que c'est le moment pour moi de me confier.
Nous sommes avec mon mari en essai bébé depuis décembre 2021. Je pense comme toute , je pensais que quelques mois plus tard je serai enceinte . J'ai essayé les applications puis les tests d'ovulation mais rien .
Difficilement on s'est dit que c'était le moment de consulter alors en janvier 2023, nous sommes allés au centre PMA près de chez nous . Après différents tests , on s'est aperçu que mon mari avait peur de spermatozoïdes, peu mobile et peu vaillant . Il avait la totale . De mon côté à ce moment là pas de soucis
On nous a de suite proposé une FIV Icsi, mais je pense que mon mari n'était pas près . Avec le mariage qui arrivait nous avons repoussé jusqu'en septembre 2024.
Nous allons alors fait notre 1 er protocole, la gynéco voyait une dizaine d'ovocytes. Mais lors de la ponction, ils se sont rendu compte que j'avais ovuler. Il s'agissait d'un essai pour rien ça a été très dur.
En novembre 2024 FIV1 bis, une dizaine d'ovocytes, la ponction s'est bien passée mais 3 ovocytes matures, 1 a été fécondé mais arrêt à J2. Encore un coup dur .
En décembre 2024 FIV 1 ter, peu d'ovocytes matures à la ponction 1 fécondé mais arrêt à J3. Pourtant on devait faire une implantation précoce . Je ne sais pas vraiment ce qui s'est passé mais je me dis que finalement il n'aurait peut être pas tenu.
La gynéco a voulu faire un nouvelle examen sanguin de fertilité, on m'a découvert un fsh bas et une ahm assez basse.
Je ne peux m'empêcher de penser qu'on a perdu du temps .
La fsh est remontée, l Endo m a dit que je pouvais reprendre le parcours
Mais la gynéco a bien précisé que ce serait mon dernier essai alors je cherche comment mettre toutes mes chances de mon côté . on nous a proposé une méthode de sélection des spermatozoïdes qu'on a accepté, un transfert précoce de deux embryons. On m'a dit que ma qualité ovocytaire semblait mauvaise.
En m'inscrivant sur ce forum , je suis à la recherche de personne ayant vécu la même chose et qui peuvent donner des conseils.
je n'ai pas l'habitude d'écrire sur des forums mais je sens que c'est le moment pour moi de me confier.
Nous sommes avec mon mari en essai bébé depuis décembre 2021. Je pense comme toute , je pensais que quelques mois plus tard je serai enceinte . J'ai essayé les applications puis les tests d'ovulation mais rien .
Difficilement on s'est dit que c'était le moment de consulter alors en janvier 2023, nous sommes allés au centre PMA près de chez nous . Après différents tests , on s'est aperçu que mon mari avait peur de spermatozoïdes, peu mobile et peu vaillant . Il avait la totale . De mon côté à ce moment là pas de soucis
On nous a de suite proposé une FIV Icsi, mais je pense que mon mari n'était pas près . Avec le mariage qui arrivait nous avons repoussé jusqu'en septembre 2024.
Nous allons alors fait notre 1 er protocole, la gynéco voyait une dizaine d'ovocytes. Mais lors de la ponction, ils se sont rendu compte que j'avais ovuler. Il s'agissait d'un essai pour rien ça a été très dur.
En novembre 2024 FIV1 bis, une dizaine d'ovocytes, la ponction s'est bien passée mais 3 ovocytes matures, 1 a été fécondé mais arrêt à J2. Encore un coup dur .
En décembre 2024 FIV 1 ter, peu d'ovocytes matures à la ponction 1 fécondé mais arrêt à J3. Pourtant on devait faire une implantation précoce . Je ne sais pas vraiment ce qui s'est passé mais je me dis que finalement il n'aurait peut être pas tenu.
La gynéco a voulu faire un nouvelle examen sanguin de fertilité, on m'a découvert un fsh bas et une ahm assez basse.
Je ne peux m'empêcher de penser qu'on a perdu du temps .
La fsh est remontée, l Endo m a dit que je pouvais reprendre le parcours
Mais la gynéco a bien précisé que ce serait mon dernier essai alors je cherche comment mettre toutes mes chances de mon côté . on nous a proposé une méthode de sélection des spermatozoïdes qu'on a accepté, un transfert précoce de deux embryons. On m'a dit que ma qualité ovocytaire semblait mauvaise.
En m'inscrivant sur ce forum , je suis à la recherche de personne ayant vécu la même chose et qui peuvent donner des conseils.
Fiv icsi 1 09/24: ovulation avant ponction
Fiv icsi 1 bis 11/24: 2 ovocytes, 1 fécondation stop J3 pas de transfert
Fiv icsi 1 ter 01/25 : 3 ovocytes, 1 fécondation stop J2 pas de transfert
Fiv icsi 1 quater 4/25 : 14 ovocytes, 4 matures, transfert de 2j3 le 12/04
Pause: reprise en novembre 2025
Démarrage le 31/10/2025
15/11 transfert de 2j2
Pds: 26/11 117ui
28/11 235ui
01/12. 654ui
- Maya40220

- Mon centre de PMA : 64- Capio Clinique Belharra Lafourcade (Bayonne)
Bonjour Miline,
Je ne suis pas dans le même cas que toi mais j'ai aussi commencé les essais à peu près en même temps que toi (pour ma part c'était en novembre 2021 même si entre septembre et novembre on avait un peu commencé mais de manière absolument pas sérieuse (un coup c'était oui un coup c'était non
). Je n'ai pas refait de test d'AMH mais étant donné la différence que j'ai eu entre ma première ponction en août 2023 (15 ovocytes, 5 embryons dont 4 à J5 et un qui m'a donné une grossesse même si j'ai malheureusement fait une fausse couche) et ma ponction de février (5 ovocytes et seulement deux embryons à J2 que les biologistes n'ont pas pris le risque de faire pousser et m'on implanter directement). Cela m'a fait un choc donc je pense qu'entre temps mon AMH qui était légèrement plus faible que la moyenne a eu une dégringolade (je peux me tromper). Je peux toutefois te donner mon soutien. Pour améliorer la qualité des ovocytes (car malheureusement on ne peut pas augmenter la quantité) le mieux c'est de jouer sur l'alimentation, (le mieux étant une alimentation anti inflammatoire, très coloré, le moins transformés possibles, avec du bon gras et incluant des omega-3) et d'avoir une activité physique mais si possible pas trop intense pour autant. Je fais aussi personnellement de la cohérence cardiaque et du yoga fertilité (vidéos youtube) car je suis quelqu'un de stressée et qui a un mauvais sommeil, or le manque de sommeil et le stress sont des ennemis de la fertilité). Tu peux aussi ajouter des compléments alimentaires. Qu'est-ce que t'as prescrit ton médecin comme complément ? Certaines femmes font aussi des séances d'acupuncture, de naturopathie, de sophrologie, d'ostéopathie, ou ont une approche holistique. Personnellement je n'ai pas sauté le pas. Ce serait bien aussi que tu saches si tu as des carences en vitamine (par exemple beaucoup de personnes ont des carences en vitamine D, en magnésium, omega-3 ...).
Prends soin de toi. Je t'envoie toutes mes plus belles ondes pour ton parcours.
Je ne suis pas dans le même cas que toi mais j'ai aussi commencé les essais à peu près en même temps que toi (pour ma part c'était en novembre 2021 même si entre septembre et novembre on avait un peu commencé mais de manière absolument pas sérieuse (un coup c'était oui un coup c'était non
Prends soin de toi. Je t'envoie toutes mes plus belles ondes pour ton parcours.
Essai bébé depuis 11/21. Parcours FIV depuis 08/23.
05/25 : endométriose superficielle
10/25 : ML profil immunitaire mixte
FIV1 08/23 3 J5 & 1 J6
TEC(F) 1 (08/23), 3 (06/24) et 4 (09/24) :
TEC2 11/23
FIV2-TEF 02/25 : 2J2
FIV3 06/25 1J5 & 4 J6
TEF (06/25)
TEC (12/25)
T2 le 20/04/26
Historique d'essai bébé entre 2015 et 2018 avec ex sans résultat.
- Miline8457

Merci pour ton retour .
oui effectivement on se suit avec les dates.
Pas de carence et je prends du conceptio.
J'essaye d'améliorer mon alimentation mais c'est difficile.
Le labo m'a dit qu'il fallait renforcer les spermatozoïdes pour qu'ils soient assez fort pour pallier à ma mauvaise qualité ovocytaire.
Je recommence à la fin du mois le protocole avec provames
oui effectivement on se suit avec les dates.
Pas de carence et je prends du conceptio.
J'essaye d'améliorer mon alimentation mais c'est difficile.
Le labo m'a dit qu'il fallait renforcer les spermatozoïdes pour qu'ils soient assez fort pour pallier à ma mauvaise qualité ovocytaire.
Je recommence à la fin du mois le protocole avec provames
Démarrage le 31/10/2025
15/11 transfert de 2j2
28/11 235ui
01/12. 654ui
- Maya40220

C'est déjà un bon début. Est-ce que ton mari lui même fait attention à son alimentation ? Je lui conseille des noix du Brésil (1 ou 2 par jour et jamais plus de 4 car Sinon il sera en surdosage ce qui n'est pas bon du tout). C'est l'aliment lr plus riche en sélénium. D'ailleurs s'il n'y en a pas dans ton complément (le sélénium) je te conseille également d'en prendre. Si vous n'êtes pas végétarien ou vegan je conseille également de manger des poissons gras si possible petit deux à trois fois par semaine rt de manger du bon gras (huile olive pour la cuisson et la salade et colza et lin pour la salade) et de manger de l'avocat. La vitamine D est importante également. Et sinon éviter les plats transformés et manger équilibré bien sûr.
FIV1 08/23 3 J5 & 1 J6
TEC2 11/23
FIV3 06/25 1J5 & 4 J6
TEF (06/25)
TEC (12/25)
T2 le 20/04/26
- Miline8457

merci je vais essayer ça .
malheureusement pour le poisson pas possible pour moi , je ne supporte pas le poisson
malheureusement pour le poisson pas possible pour moi , je ne supporte pas le poisson
Démarrage le 31/10/2025
15/11 transfert de 2j2
28/11 235ui
01/12. 654ui
- Maya40220

Il y a plein de personnes qui mettent des conseils pour la fertilité que ce soit sur Instragram, Youtube ... J'ai aussi oublié de te dire de ne pas hésiter à manger une petite poignée de oleagineux (amandes, noix, noisettes, pistaches, noix de cajou ...). Et aussi de ne pas trop stressée avec ça, si un jour tu as envie de manger quelques choses de moins équilibré, fais le car sinon tu vas stressée ou être triste et ce n'est pas bon pour la fertilité également. Dis toi juste que tu fais au mieux et que c'est bien suffisant. Ah oui j'ai oublié de dire, si tu fumes ou si tu bois de l'alcool je te conseille de diminuer ou d'arrêter et aussi éviter les produits avec trop de plastique (ex : tupperware, contenant plastique, ustensiles en plastique surtout pour la cuisine car ça chauffe le plastique et c'est le pire) et les cosmétiques contenant du parfum (parfum, vernis ...).
FIV1 08/23 3 J5 & 1 J6
TEC2 11/23
FIV3 06/25 1J5 & 4 J6
TEF (06/25)
TEC (12/25)
T2 le 20/04/26
- Miline8457

Merci pour toutes les infos 
Démarrage le 31/10/2025
15/11 transfert de 2j2
28/11 235ui
01/12. 654ui
- Loownyee

- Mon centre de PMA : 44- Clinique Jules Verne (Nantes)
Bonjour Miline8457,
Je suis dans le même cas que toi, sauf pour mon compagnon qui à de bon résultats.
Je vais faire ma 3eme FIV fin mai, mais mon centre m'a dit c'est la dernière et limite "on vous la fait pour vous faire plaisir". Nos petits soldats ont été jusqu'au J4 mais pas plus et la clinique ne veut que des J5 (ce que je trouve dommage dans mon cas...). En plus de ça, ma gynéco a été assez bourrue lors du dernier RDV en me disant " votre diagnostic s'assombrit, il va falloir penser au don d'ovocyte".
Alors, je ne suis pas contre mais pas à 31 ans, avec 2 FIV et un test des trompes. Je pense changer de centre après la 3eme tentative d'ailleurs car je veux me sentir bien suivie et la c'est pas le cas.
La qualité ovocytaire peut varier en fonction de ton hygiène de vie grâce notamment à tous les supers conseils dit dans les précédents messages (merci a vous !). Tu peux aussi te faire aider par d'autres professionnels comme une osthéo (ce que je fais en ce moment et ça fait un bien fou !), de l'acuponcture, ...etc.
Bref, ne désespère pas ! Tout ce que tu pourras m'être en place va t'aider.
Une nutritionniste m'a dit que ta qualité ovocytaire était le reflet de ton hygiène de vie de y a 3 mois en arrière donc faut pas hésiter à être patient car ce que tu mets en place, sera effectif sur le 3eme cycle après ça.
Etre suivi par un psy peut aussi d'aider pour être plus calme, moins stressée par tout ça car c'est un parcours ingrats et pleins de montagnes russes ! La récompense est trop belle pour baisser les bras.
Donc courage à toi, j'espère avoir pu t'aider un peu !
En projet Bébé depuis Mars 2023
--> RAS
--> AMH pas folle (autour de 1)
Stimulation ovarienne Janv / Fev / Mars 2024 -
FIV 1 - 18 oct 2024 // 8 Follicules - 5 fécondés - arrêt processus au J3
FIV 1 Bis - 3 Février 2025 // 19 Follicules - 6 fécondés - arrêt processus au J4
Mai 2025 - Après une pause // Grossesse naturelle
// Écho à 7S - Tout bien
Terme prévu pour mi-Fevr 2026
On y croit
Stimulation ovarienne Janv / Fev / Mars 2024 -
FIV 1 - 18 oct 2024 // 8 Follicules - 5 fécondés - arrêt processus au J3
FIV 1 Bis - 3 Février 2025 // 19 Follicules - 6 fécondés - arrêt processus au J4
Mai 2025 - Après une pause // Grossesse naturelle
Terme prévu pour mi-Fevr 2026
On y croit
- Miline8457

merci pour ton retour !Loownyee a écrit : 13 mars 2025 à 18:58Bonjour Miline8457,
Je suis dans le même cas que toi, sauf pour mon compagnon qui à de bon résultats.
Je vais faire ma 3eme FIV fin mai, mais mon centre m'a dit c'est la dernière et limite "on vous la fait pour vous faire plaisir". Nos petits soldats ont été jusqu'au J4 mais pas plus et la clinique ne veut que des J5 (ce que je trouve dommage dans mon cas...). En plus de ça, ma gynéco a été assez bourrue lors du dernier RDV en me disant " votre diagnostic s'assombrit, il va falloir penser au don d'ovocyte".
Alors, je ne suis pas contre mais pas à 31 ans, avec 2 FIV et un test des trompes. Je pense changer de centre après la 3eme tentative d'ailleurs car je veux me sentir bien suivie et la c'est pas le cas.
La qualité ovocytaire peut varier en fonction de ton hygiène de vie grâce notamment à tous les supers conseils dit dans les précédents messages (merci a vous !). Tu peux aussi te faire aider par d'autres professionnels comme une osthéo (ce que je fais en ce moment et ça fait un bien fou !), de l'acuponcture, ...etc.
Bref, ne désespère pas ! Tout ce que tu pourras m'être en place va t'aider.
Une nutritionniste m'a dit que ta qualité ovocytaire était le reflet de ton hygiène de vie de y a 3 mois en arrière donc faut pas hésiter à être patient car ce que tu mets en place, sera effectif sur le 3eme cycle après ça.
Etre suivi par un psy peut aussi d'aider pour être plus calme, moins stressée par tout ça car c'est un parcours ingrats et pleins de montagnes russes ! La récompense est trop belle pour baisser les bras.
Donc courage à toi, j'espère avoir pu t'aider un peu !
j'attaque provames le 20. J'ai fait ostheo et acupuncture.
j'essaye de manger équilibré.
La gynéco m'a dit dernier essai car elle juge que c'est trop risqué par rapport au bénéfice.
Ça m'agace un peu car j'ai l'impression qu'on a pas tout testé.
je ne suis pas prête non plus pour le don et quand je vois le budget pour fiv do à l'étranger ça me fait encore plus peur .
j'ai envie d'y croire cette fois ci
Démarrage le 31/10/2025
15/11 transfert de 2j2
28/11 235ui
01/12. 654ui