Bonjour tout le monde
Je me permets de me joindre au sujet
Je me présente :
- J’ai 33 ans ( 34 dans 2 mois ), RAS de mon côté
- Mon conjoint, 31 ans, 32 en septembre, syndrome de klinefelter
Découvert à l’âge de 23 ans en 2016, après un refus de l’armée, a l’époque son endocrinologue lui avait simplement dit : un patch et basta… oups..
Je suis arrivée dans sa petite vie en 2019
Pas de bébé prévu avant 2027/2028 ( oui, on voulait profiter à fond de fond ), il ne m’a jamais caché son syndrome.
Sauf qu’en 2023, suite à un rendez vous endocrino ( juste pour un petit bout de papier pour confirmer que tout aller bien pour rentrer en réserve de gendarmerie ), monsieur sort de son rendez vous au bout du rouleau « Vous n’aurez jamais d’enfant naturellement, il faut passer par une PMA »
Ah euh… ok
Donc nous voilà parti sur les rendez vous…
Un premier urologue qui nous parle de la biospie, ok c’est bon on part sur ça malgré le peu de chance
Deuxième urologue ( oui ça change beaucoup sur notre CHU ) qui continue donc dans cette lancé avec une embolisation de varicocele en prime, 3eme spermo, ça donne rien..
Donc dernier rendez vous urologue, le 3eme en décembre 2024 ( qui nous suit maintenant ) , qui nous reparle donc de la biopsie et des risque encourus, à savoir la baisse de testostérone, la supplémentation possible par la suite ect.. mon conjoint est formel il veut aller jusqu’au bout.
Il nous fait un courrier d’adressage comme quoi il nous envoie en parcours PMA sur le CHU pour organiser tout ça
Nous sommes donc officiellement inscrit en PMA depuis le 9.01.25, dossier ALD fait, tout mes test sont fait, c’est ok
Consentement signé depuis le 24.02.25
Jusqu’ici tout vas bien, on garde espoir, biopsie prévu en octobre 2025, j’y crois

meme si on a moins de 20% de chances…
Par contre, aujourd’hui ma gynécologue qui m’envoie un mail pour avoir le compte rendu du % de mosaïcisme de mon conjoint, sauf que… d’après le caryotype effectué en janvier 2016 ( sur 15 cellules ce qui est très peu ) le syndrome est homogène.
Mais les deux endocrinologue on spécifie sur deux comptes rendu que vu le peu de manifestation du syndrome il était fort probable que ce soit un mosaïque. Et le dernier urologue nous a parlé de la biospie et nous y envoie sans avoir jamais demandé ce document, ou quoi que ce soit…
Je lui ai donc envoyé ce document + tout nos compte rendu des endocrino et l’accord de l’urologue..
Mais, depuis 15h je suis en panique quand au refus de la commission sur notre dossier car syndrome homogène.. alors qu’on est à 6 mois de la biopsie…
J’espère que vous aurez des bonnes nouvelles d’ici peu et vous envoie tout pleins de bonne ondes