Début d'une PMA avec Don de Sperme

Répondre
OCTAVIA7

Fivette novice
Mon centre de PMA : Non concernée

Début d'une PMA avec Don de Sperme

Message non lu par OCTAVIA7 »

Bonjour à toutes (et tous, je ne sais pas s'il y a des messieurs par ici!) cow

Je prends le temps de me présenter, même si j'ai l'impression d'avoir un parcours un peu à coté de la plaque et moins "grave" par rapport à d'autres histoires. Je suis très heureuse de vous lire, d'avoir vos retours, et surtout si je peux vous envoyer tout mon courage c'est avec plaisir stars2

Avec mon conjoint, nous avons bientôt 30 ans, et nous débutons tout juste notre parcours de PMA.

Pour autant, nous savons depuis que nous sommes ensemble (plus de 10 ans) que ce sera une galère. Mon conjoint a été diagnostiqué, étant enfant, par une maladie génétique non héréditaire. Il a fait parti d'une étude approfondie sur le sujet (pour voir l'évolution à l'adolescence notamment), et a été jusqu'à la biopsie testiculaire. Malheureusement, elle a confirmé l'azoospermie. A cette époque nous venions tout juste de nous mettre ensemble, et franchement, je ne souhaitais pas forcément avoir d'enfants. Il avait peur de me l'annoncer, mais je préfère mon chéri à un hypothétique enfant love2

Nous nous sommes donc construit avec ça comme fondations : avoir des enfants c'était forcément médical, le recours au don de sperme, les délais d'attente, l'attente en elle-même, la déception, l'éventuelle joie... J'ai donc pris énormément de recul : je me vois faire ma vie avec, ou sans enfants, sans peine, et pas à tout prix, ni trop "tard" (pour moi uniquement, chaque personne est différente coeurquibat ). Je ne sais pas si je serai capable d'aller jusqu'aux étapes des FIV, les IAD étant déjà une épreuve pour moi. Je veux d'ailleurs bien en discuter, cela m'aiderait floower

Au début, nous étions sur la même longueur d'onde : il souhaitait uniquement essayer la PMA pour ne pas avoir de regrets. Je ne me mettais donc pas trop de stress. Or, depuis une année, son souhait a évolué : il ne se voit pas du tout avoir une vie sans enfants, ça le rendrait vraiment malheureux. J'ai l'impression que toute cette pression ne pèse que sur moi et mes p'tits bras (enfin mon appareil reproducteur plutôt ^^')

Le plus tôt étant le mieux, j'ai donc poussé pour que l'on entame les démarches si c'est son vœu. Nous voici là, notre premier rendez-vous sera dans quelques mois, qui n'en sera que le premier d'une longue liste (en espérant que je n'en oublie pas en route, ma mémoire étant en poste à mi-temps desktordi )

D'autre part, j'ai toujours souhaité donner mes ovocytes à celles et ceux qui en auraient besoin pour agrandir leur famille, mais on ne me l'avait pas conseillé à l'époque (parce que je n'avais pas d'enfant, et parce que je devrai passer par là, aussi). Je prendrai le temps de ces démarches pour permettre à d'autres d'en profiter si c'est possible treefle

J'ai plein de questions et de doutes, et je suis très excessive lorsque j'étudie quelque chose : j'ai besoin de connaitre tout à 100%. Je suis donc preneuse si vous avez des recommandations vidéos, podcasts (j'ai adoré celui de Sophie Riche, Attendre d'Attendre coeurquibat ), lectures sur le sujet (avec de l'humanité et de l'humour de préférence crossfingers ). Mes questions en ce moment portent sur l'impact de la FIV sur la santé de l'enfant, des hormones sur la santé maternelle, comment améliorer notre bien-être pendant cette épreuve et comment me préparer ainsi que mon corps au mieux (j'ai entendu que je devrai arrêter le café, une torture pour moi :surprise: )

A bientôt, et bonne continuation à toutes je vous envoie plein de bonnes ondes stars2
azeleen29

Fivette d'or
Mon centre de PMA : 29- CHRU Hôpital Morvan (Brest)

Message non lu par azeleen29 »

Coucou,

Effectivement peu importe le parcours, les protocoles se centralise sur la femme...
Après vu que l'infertilité vient de ton chéri je pense qu'il doit en éprouver une certaine "culpabilité" => il faut essayer de transformer ça en énergie positive (implication dans le parcours, oreille attentive, soutient émotionnel etc). Ca paraît évident mais ce n'est pas le cas de tous les hommes malheureusement...

Pour ce qui est de ta "réticence" vis à vis de la FIV... déjà fait ce que tu sens être bien pour toi mais en vrai le plus dure c'est la partie émotionnelle de la chose et non la partie physique.
C’est prenant (charge mentale) mais globalement c'est plutôt l'enchainement des attentes qui est dur à gérer (attendre que les follicules grossissent bien, attendre de savoir combien il y a d'ovocytes, attendre de savoir combien il y a d'embryons, attendre de savoir si ça a marché ou pas). Les piqures et les rdv cela se gère au final (pour ma dernière FIV mon centre était à 1h30 de route)
Si cela peut te rassurer : je n'ai pas été en arrêt de travail sur cette période (hormis un jour post ponction) et j'ai continué à faire du sport, à aller à des soirées, au resto, voir la famille ou les amis etc.

Pour les podcasts : certains épisodes de bliss, il y en a d'autres mais à un moment j'ai saturé.
Moi j'ai lu beaucoup d'études scientifiques sur internet (en anglais principalement) très intéressant mais assez complexe et difficilement transposable à chaque cas particulier. Cela reste des statistiques utilisés pour faire des prédictions.

Attention à tout ce que tu liras sur "se préparer" à se parcours => pour le coup à partir du moment où tu es en bonne santé, sans surpoids excessif, avec une alimentation équilibré, à faire un peu de sport et rester zen il y a pas grand chose à faire (les compléments alimentaires... ne pas oublier que c'est un énorme business qui rapport de l'argent et dont l'efficacité est difficilement prouvé => cela ne m'a pas empêché d'en prendre moi-même pendant 3 ans mais bon faut rester lucide sur le sujet).
Anecdote : je suis enceinte juste après avoir eu une soirée bien arrosée pour les 60 ans de ma maman donc bon...

Bon courage à vous !!!
Essais BB : 09/20 (👧28 👦30 ans) ; PMA : 10/21
mllle malformation utérine (opérée) + hormones bof
misteer RAS
Lorient
FIV1- 09/22-12 ovo=>8J1
=>TEF 1j2 notpregnant
=>TEC1 12/22 pregnant - FC précoce
=>TEC2 05/23 pregnant - GB
=>TEC3 07/23 pregnant - GB
FIV2- 09/2023-10 ovo=>3J1
=>TEF 1j5 transféré notpregnant
Brest
FIV3 - 05/2024-12ovo=>8J1=>1J6 B4BB
TEC 04/09 => DPO14: 208 /DPO16: 568 /DPO18: 1410 /DPO21: 4439 pray
Echo: 5SA+4 VV visible ; 6SA coeurquibat
T1 poucehaut (T21 : 1/1391)
T2 poucehaut (BB dans les normes)
T3 poucehaut (gros BB !)
OCTAVIA7

Fivette novice

Je te remercie Azeleen pour ton message et tes informations précieuses. Je suis très heureuse de savoir que ça a fonctionné pour toi, à un super moment avec l'anniversaire de ta maman floower

Mon conjoint culpabilise (un peu) effectivement, mais je le rassure beaucoup de ce coté là. Il sera là, je le sais, mais j'ai très peur de le décevoir

Cela me rassure ce que tu dit , que tu aies pu continuer à avoir tes activités "normales" pendant ce parcours. Je fais pas mal d'activités (sport, beaucoup d'extérieur, bricolage...) et je n'ai pas envie de mettre tout cela ne pause (bien sûr j'éviterai de faire une grosse rando à cheval à ce moment là ^^').

Nous serons aussi loin que toi du centre de PMA le plus proche (Rennes ou Caen), 1h30 environ, c'est ce qui m'inquiète un peu aussi. Sans indiscrétion est-ce que cela n'a pas été compliqué avec ton employeur, as-tu été obligée d'en parler ?

Merci pour la prise de recul sur les compléments alimentaires ... je pense que je peux être un bon "client" de ce coté là !
azeleen29

Fivette d'or

Ne te met pas trop la pression : tu es jeune, en bonne santé à priori => y a pas de raison que cela ne fonctionne pas !!! (dans 90% des cas les couples s'en sortent très bien "tout seul" faut pas l'oublier et là le problème est bien ciblé sur ton compagnon donc y a de l'espoir pour que cela aille vite)

Mon employeur (hors service RH) n'en a rien su (aucun collègue ni rien).
J'ai juste dit à chaque début de FIV que j'aurais des absences pour raisons médicales (à 1h30 de route faut prévoir 1/2 journée quand même donc c'est moins transparent pour le boulot).
Mais en vrai : prend du recul la dessus aussi => y a des priorités dans la vie et ça en fait partie.
Généralement je posais 1/2 journée en congés et j'envoyais un justificatif au service RH pour qu'il me soit "re-crédité".
Comme ça tout le monde était au courant que je n'étais pas là mais ils ne savaient pas pourquoi.

N'hésite pas à demander à ton centre si les contrôles peuvent se faire avec une Sage Femme en libérale (ce que j'ai fait pour la dernière fiv).
J'envoyais le résultat des prises de sang et des échos sur la boite mail de service AMP ensuite.
J'ai du aller 4 fois en tout au centre (ponction + transfert inclus) pour un cycle de FIV.
Pour le reste je faisais ma prise de sang à mon labo habituel et rdv avec une SF à 8h30 9h le matin.
misteer RAS
Lorient
FIV1- 09/22-12 ovo=>8J1
=>TEF 1j2 notpregnant
Brest
FIV3 - 05/2024-12ovo=>8J1=>1J6 B4BB
TEC 04/09 => DPO14: 208 /DPO16: 568 /DPO18: 1410 /DPO21: 4439 pray
Echo: 5SA+4 VV visible ; 6SA coeurquibat
T1 poucehaut (T21 : 1/1391)
T2 poucehaut (BB dans les normes)
T3 poucehaut (gros BB !)
OCTAVIA7

Fivette novice

Merci Alezeen de me faire prendre du recul et pour tes bons conseils :) Cela me rassures, ces étapes et surtout le fait que tu n'as pasété obligée de tout dire à ton employeur/ tes collègues.

Je ne savais pas qu'il était possible d'effectuer une partie du suivi à distance, je vais en faire la demande (si je peux être à 15 minutes au lieu d'une heure et demie ce serait chouette)
azeleen29

Fivette d'or

Avec plaisir :)

Bon courage pour la suite et n'hésite pas à poser des questions !!!
misteer RAS
Lorient
FIV1- 09/22-12 ovo=>8J1
=>TEF 1j2 notpregnant
Brest