Bonjour,
Je suis âgée de 35 ans et prise en charge en AMp Paris.
Peu fertile + endométriose, j'ai décidé de faire une auto conservation pour raisons non médicales (mon endométriose n'a pas été diagnostiquée lors d'examens mais ma gynéco m'a dit que j'en ai une).
J'ai réalisé une première ponction (stimulation au mois de mars 2024) réussite : 7 ovocytes prélevés et 4 congelés.
L'opération était sous Anesthésie locale. Super bien passée. Aucun problème.
La sortie était dure j'ai eu des palpitations pendant une semaine (ma généraliste a dit que c'était dû au manque de fer).
Deuxième ponction en novembre 2024 et là terrible : j'ai été mal endormie j'ai tout senti, la sonde la ponction de chaque ovocyte.... Anesthésie locale encore. J'avais informé à plusieurs reprises l'équipe que je voulais faire une locale et pourtant quand je suis arrivée au bloc on m'a dit qu'ils avaient prévu générale... L'infirmière a même été surprise que je dise que je voulais faire une locale... 9 prélevés et 5 congelés. Je n'arrête pas de me remémorer la chirurgie et à l'heure actuelle personne n'a été en capacité de m'expliquer pourquoi j'ai tout senti.
Depuis gros manque de confiance :
- Je ne sais pas pourquoi j'ai eu mal on ne m'a jamais expliqué.
- J'ai continué à dire que je souhaitais faire sous anesthésie locale, la seule réponse que j'ai c'est "faites sous AG" sauf que dormir plusieurs heures et ne pas voir ce qu'il se passe c'est hors de question pour moi. Je ne veux avoir recours à l'AG qu'en cas d'urgence.
- J'ai une ovaire gauche qui se cache derrière mon utérus. J'ai émis à plusieurs reprises mon inquiétude et je ne me sens pas rassurée.. Est ce que c'est lié à mon endométriose ? Comment savoir si c'est lié à une hyper stimulation ? Je ne sais pas. Pas de réponses non plus
Je me sens dans le flou j'ai peur je suis totalement angoissée...
J'ai de nouveau une opération en février 2024. Est-ce trop tôt par rapport à novembre 2024 ? Avec seulement trois mois d'intervalles ? Ne devrais-je pas reposer + mon corps ?
J'aimerais un retour d'expériences... Si vous avez eu vos ponctions à peu de mois d'intervalles, si vous avez ressentis des douleurs lors d'une ponction et la suivante non ? Dois-je continuer à dire que je souhaite faire sous Anesthésie locale ? Ça m'angoisse je ne sais plus quoi faire et l'impression de pas être soutenue par le centre de PMA.
Je vous remercie,
Bien cordialement
Marina.
Angoisse Ponction ovarienne mal déroulée. Angoisse pour la troisième.
- Lesk

- Mon centre de PMA : 24- Polyclinique Francheville (Perigueux)
- Centre étranger : Pas Francheville mais CH de Périgueux ;)
Bonjour,
Pour l'ovaire derrière l'utérus, ça arrive à beaucoup de personnes, ce n'est pas (forcément) lié à une hyperstimulation (qui de toute façon est controllée par échographie et prise de sang)
Les 3 mois de repos entre deux ponction ne me choquent pas, c'est déjà pas mal pour reposer le corps !
Pour l'anesthesie locale, cela arrive malheureusement de sentir des choses ... C'est dépendant de plein de choses ...
L'anesthesie générale j'avoue que je trouve ça vraiment plus confortable, est ce que ce ne serait pas plus facile de travailler sur le sujet avec une psychologue ou une hypnotherapeuthe ?
Sinon vous pouvez aussi en parler avec les anesthésistes et demander une sédation un peu plus forte. Par exemple le faire avec du méopa (gaz hilarant) pourrait être une solution ? Ça fait un peu planer et ça atténue beaucoup la douleur,
Vous pouvez peut être aussi prendre un anxiolitique ou quelque chose un peu plus fort pour vous mettre un peu plus "loin" ?
Mais oui malheureusement parfois l'anesthesie locale est très efficace et parfois c'est plus compliqué ...
Pour l'ovaire derrière l'utérus, ça arrive à beaucoup de personnes, ce n'est pas (forcément) lié à une hyperstimulation (qui de toute façon est controllée par échographie et prise de sang)
Les 3 mois de repos entre deux ponction ne me choquent pas, c'est déjà pas mal pour reposer le corps !
Pour l'anesthesie locale, cela arrive malheureusement de sentir des choses ... C'est dépendant de plein de choses ...
L'anesthesie générale j'avoue que je trouve ça vraiment plus confortable, est ce que ce ne serait pas plus facile de travailler sur le sujet avec une psychologue ou une hypnotherapeuthe ?
Sinon vous pouvez aussi en parler avec les anesthésistes et demander une sédation un peu plus forte. Par exemple le faire avec du méopa (gaz hilarant) pourrait être une solution ? Ça fait un peu planer et ça atténue beaucoup la douleur,
Vous pouvez peut être aussi prendre un anxiolitique ou quelque chose un peu plus fort pour vous mettre un peu plus "loin" ?
Mais oui malheureusement parfois l'anesthesie locale est très efficace et parfois c'est plus compliqué ...
SOPK anovulatoire
Premiers parcours en 2019 sans succès, puis séparation
Début PMA Février 2023
9 cycles de stim simple, mais seuls 2 ovulations, négatifs
Stimulations compliquées, soit pas de réponse, soit trop de réponse et annulation ...
Passage en FIV
2 tentatives annulées avant ponction car hyperstim
FIV1 Aout 2024 -> 80 follicules ponctionnés, hyperstim, 18J3 congélés
3 mois de pause pour récuperer ...
TEC1 Octobre 2024 ->
TEC2 Débembre 2024 ->
TEC3 Janvier 2025 annulé car mauvaise réponse à la stim
TEC3 BIS Février 2025
Premiers parcours en 2019 sans succès, puis séparation
Début PMA Février 2023
9 cycles de stim simple, mais seuls 2 ovulations, négatifs
Stimulations compliquées, soit pas de réponse, soit trop de réponse et annulation ...
Passage en FIV
2 tentatives annulées avant ponction car hyperstim
FIV1 Aout 2024 -> 80 follicules ponctionnés, hyperstim, 18J3 congélés
3 mois de pause pour récuperer ...
TEC1 Octobre 2024 ->
TEC2 Débembre 2024 ->
TEC3 Janvier 2025 annulé car mauvaise réponse à la stim
TEC3 BIS Février 2025
- Glingling

- Mon centre de PMA : 75- Institut Mutualiste Montsouris (Paris 14)
Coucou,
Je te remercie beaucoup pour ton retour.
J'ai réalisé une demande supplémentaire pour augmenter la sédation et j'ai fait une demande d'hypnothérapeute, on verra ce que ça donne, je n'ai pas eu de retour mais j'attends l'anesthésiste.
Merci pour ta réponse en tout cas tu m'as bien plus rassurée que le corps médical
. J'ai été tout de suite beaucoup plus détendue :)
Bonne soirée
Je te remercie beaucoup pour ton retour.
J'ai réalisé une demande supplémentaire pour augmenter la sédation et j'ai fait une demande d'hypnothérapeute, on verra ce que ça donne, je n'ai pas eu de retour mais j'attends l'anesthésiste.
Merci pour ta réponse en tout cas tu m'as bien plus rassurée que le corps médical
Bonne soirée