Préserver son couple durant la PMA : vos témoignages

Répondre
esperanza978

Fivette fidèle
Mon centre de PMA : 33- Polyclinique Jean Villar (Bruges)

Préserver son couple durant la PMA : vos témoignages

Message non lu par esperanza978 »

Bonjour à toutes et à tous,

Je viens vers vous afin d'aborder un sujet qui ne doit certainement pas concerner uniquement notre couple. Je vous demande simplement de ne pas apporter de jugement aux témoignages des uns et des autres, mais une écoute et de la bienveillance.

Je débute donc les témoignages. Nous sommes en essai bébé 1 depuis 2 ans et demi, et après 7 stimulations infructueuses, nous comprenons que nous devons nous tourner vers la PMA, et donc que les chances d'avoir un enfant sont plus incertaines avec le temps qui passe. J'ai une suspicion de SOPK, en tout cas OMPK, avec dysovulation et rien pour mon époux.
Nous avons autour de la trentaine, et toute notre tranche d’âge attend un enfant ou sont déjà parents de petits bouts, ce qui renforce notre sentiment d'exclusion de la société. Nous n'avons pas d'enfants dans notre famille, donc rien pour vivre à distance une relation avec des petits.
Nous nous aimons très fort et désirons plus que tout construire notre famille tous les deux, mais nous sentons que des tensions apparaissent au quotidien, et ce faisant, rend des choses banales de la vie difficiles. Nous n'arrivons plus à partir en vacances sans être malheureux de cette absence d'enfant, et les sorties en couple deviennent une souffrance pour mon mari qui souffre énormément de la situation et qui craint que ces sorties à deux restent à deux éternellement. Ce n'est pas ma personne qui pose problème, mais la perspective d'échec et la douleur de l'attente que notre couple lui renvoie. Nous souhaitons préserver notre couple et le protéger de la violence de l’infertilité, en maintenant notre lien et en partageant des choses, mais l’extérieur renvoie sans cesse que nous ne vivons pas la même chose que les autres, que notre vie s'est arrêtée, et qu'elle pourrait restée telle qu'elle est seulement à deux. Nous nous aimons viscéralement et désirons tout aussi fort avoir un enfant, ce qui rend impossible d'accepter un potentiel échec. La perspective de faire appel à un don, ou adopter nous est ouverte mais ce n'est pas une simple alternative, nous allons tout faire pour avoir un enfant biologique. En attendant, nous sommes preneurs de vos expériences pour apprendre à vivre dans cette attente. Merci de m'avoir lu. Bon courage à tous ceux dans l'attente.
azeleen29

Fivette d'or
Mon centre de PMA : 29- CHRU Hôpital Morvan (Brest)

Message non lu par azeleen29 »

Coucou,

La PMA est effectivement une rude épreuve pour les couples mais c'est également un très grande opportunité. Je m'explique.

Peu de personne ont l'occasion de se questionner sur la solidité du couple, sur le projet commun (peut-être uniquement à deux), sur la force des sentiments, sur la question "est-ce qu'on se suffira à deux, même dans 20 ans ?".
Les réponses à tout ça sont parfois fluctuantes, il y a beaucoup de doutes, les deux personnes du couple ne vivent pas les mêmes émotions au même moment (voir pas du tout).... mais si parmi tous ces questionnements, ces doutes, ces déceptions vous arrivez à continuer à aimer passer du temps à deux, à vous soutenir émotionnellement et à vous projeter, je crois qu'il n'y a pas plus belle preuve d'amour et de solidité du couple.

Je vous conseille d'aller voir un psy individuellement (car l'autre ne peut pas toujours comprendre et peut même être blesser par certains propos => le psy aide à faire le tri).
Je vous conseille aussi de profiter de ces moments à deux comme des moments privilégiés : certes partir dans un camping familial rappel qu'on n'a pas d'enfant. Mais par contre partir faire un trek en sac à dos de plusieurs jours c'est quand même plus simple sans enfant. Choisi des activités qui vous permettent de vous dire ça (aller au cinéma le soir, dans un beau resto, boire un verre dans un bar etc). Il y a des (quelques) bénéfices à cette situation et il faut réussir à les voir/trouver.

Perso : j'ai eu des gros moments de doutes (sur la réussite du parcours, sur notre couple), je n'ai pas toujours été rassuré par mon compagnon, j'ai beaucoup pleurer, mais en même temps j'ai été globalement heureuse pendant cette période (même si ce n'étant pas parfait) et j'ai essayé d'en tirer le meilleur parti quand je le pouvais (vacances, resto, ciné, sport, des ateliers/cours divers et variés).

Pour terminer : on ne sait pas de quoi la vie est faite : les accidents ça arrivent, les soucis de santé aussi, les fâcheries familiales sont courantes => un enfant cela ne garantie pas le bonheur... ça peut même rajouter des soucis en plus :)

J'espère que cela à pu t'aider...
Ne perd pas espoir ni ton compagnon : vous êtes au début du chemin (qui peut-être très long certes) mais qui offre beaucoup d'opportunités de réussite. Si vous voulez absolument un enfant vous l'aurez d'une façon ou d'une autre.
Essais BB : 09/20 (👧28 👦30 ans) ; PMA : 10/21
mllle malformation utérine (opérée) + hormones bof
misteer RAS
Lorient
FIV1- 09/22-12 ovo=>8J1
=>TEF 1j2 notpregnant
=>TEC1 12/22 pregnant - FC précoce brokenheart
=>TEC2 05/23 pregnant - GB
=>TEC3 07/23 pregnant - GB
FIV2- 09/2023-10 ovo=>3J1
=>TEF 1j5 transféré notpregnant
Brest
FIV3 - 05/2024-12ovo=>8J1=>1J6 B4BB
TEC 04/09 => DPO14: 208 /DPO16: 568 /DPO18: 1410 /DPO21: 4439 pray
Echo: 5SA+4 VV visible ; 6SA coeurquibat
T1 poucehaut (T21 : 1/1391)
T2 poucehaut (BB pile poil dans les normes)
Audrey41

Fivette novice
Mon centre de PMA : 34- CHU Arnaud De Villeneuve (Montpellier)

Message non lu par Audrey41 »

Salut, je comprends tellement ce que tu traverses. Ça fait maintenant huit ans que nous essayons d'avoir un enfant et cela a mis notre couple à l'épreuve. Chaque échec pèse lourdement sur nous, et parfois la pression peut être écrasante. Il est vrai que la douleur de l'attente et la peur de l’échec peuvent créer des tensions. J'ai moi-même traversé des moments très sombres, au point d'être plongée dans la dépression. C'était un vrai défi de maintenir notre complicité quand on se sent si démunis face à la situation. Pour préserver notre couple, nous essayons d’instaurer des moments juste pour nous deux, même si la douleur de l'infertilité est présente. Nous parlons beaucoup, mais il y a une différence dans nos perspectives. Mon conjoint évoque souvent l'adoption, alors que j'ai toujours espéré concevoir naturellement, ce qui fait que nous ne sommes qu'au début de notre parcours PMA. J'essaie d'ouvrir mon esprit à toutes les possibilités, mais c’est un chemin difficile. Courage à toutes et à tous dans ce parcours ! Se soutenir est essentiel.
Mon site sur cette page
OCTAVIA7

Fivette novice
Mon centre de PMA : Non concernée

Message non lu par OCTAVIA7 »

Hello

De retours d'amis étant passé par là, pour eux ce qui a fortement aidé :
- Se laisser du temps individuellement pour se questionner, prendre le temps d'échanger à 2 aussi. Chacun devant faire son chemin, mais la communication est tellement nécessaire dans ce genre d'epreuves
- Suivi par un psychologue
- Être ensemble autrement, par exemple pratiquer un sport ou une autre activité pour passer des moments de qualité à 2 aussi (sans parler des vacances, mais je sais que c'est difficile d'y penser quand on est focus sur quelque chose). Cela les a rapproché, et ils se sont construit aussi une passion commune qu'ils ont gardé même après bébés !

Nous débutons également (je n'aurai donc que peu d'aide à apporter désolée), dans notre cas, nous savons depuis que nous sommes ensemble (plus de 10 ans) qu'agrandir notre famille sera un parcours du combattant. Nous le prenons comme une chance, car nous nous sommes construit avec ça. Nous avons des projets (perso, pro), des activités, une vie très bien remplie sans "faire exprès". Dans mon cas, je sais que je pourrai vivre sans, mais mon chéri c'est clairement plus difficile...

Je t'envoie toute mes bonnes ondes treefle