Ruth3 je suis sincèrement désolée pour toi, c'est si dur la PMA.
Et bien Naia j'en sors juste. Je m'épanche en détails ci dessous - mais je comprends si personne ne me lis ^^
J'ai d'abord eu la biologiste que j'ai un peu mis en difficulté avec mes questions, je lui parlais donc de cycle naturel et elle n'était pas convaincante. Elle me disait que l'avantage des cycles stimulés c'est que lorsqu'on en commence un, on est sur à 99% qu'il y aura bien un transfert effectué. En cycle naturel, parfois les choses ne se passent pas bien et on doit repousser d'un cycle, surtout avec des cycles irréguliers. Pour moi je comprends que financièrement ils ont plus de gains en cycle substitué (je suis peut être un peu cynique…). L'argument des cycles irréguliers ne s'appliquent pas sur moi, je suis comme une horloge - enfin je l'étais, après tous ces mois de traitement je ne sais pas si mes hormones vont reprendre comme avant?!
La médecin nous a rejoin et m'a dit que dans mon cas, elle est tout à fait d'accord de tenter sur un cycle naturel, que la seule différence serait le suivi plus intense. Je lui demandais la différence avec les inséminations qui ont aussi beaucoup de contrôles, et pareil pas hyper convaincue… Visiblement pour les insé il n'y avait pas de suivi de la progesterone alors que pour les transferts oui. Je croyais pourtant qu'ils le faisaient aussi =(; de toute façon avant les insé, j'avais eu un contrôle de toutes mes hormones sur deux cycles complet dont la progesterone et apparemment tout allait bien. Donc voilà où j'en suis. Elle m'a aussi dit de prendre de la vitamine D en plus. Enfin si le troisième ne marche pas, on partirait sur un test de mon endomètre et ils proposent des tests genetiques de nos embryons si on le souhaite aussi (apparemment avec un labo en Espagne).
Un truc intéressant - la biologiste m'a dit que les spermogrammes de mon compagnon allaient en s'améliorant, la qualité pour l'ICSI était bien supérieur à son tout premier. Ca le remotive pour les vitamines !
Voilà je veux bien vos avis, qui était en cycle substitué ou non, avez vous plus confiance en l'un ou en l'autre?
35 ans, RAS - puis biopsie revèle hyperactivation cellules uNK (2025) 43 ans, Oligoasthenoteratozoospermie
2024:
3IAC negatives
FIV ICSI: 3J5
2TEC négatifs
2025:
TEC3 négatif
FIV2 ICSI: 2J5 - 2TEC négatifs
2026:
FIV3 ICSI: 2J5 (+rapamune)
TEC 01.04 (+prp utérin et prednisolone)
06.05 1,6 cm
T1 6,9 cm dpni
Je me suis un peu absenté car ces jours-ci c'est un peu difficile pour moi. Je suis extrêmement fatiguée comme je n'ai jamais été avant. C'est dur de tenir la journée au travail et en rentrant je veux que dormir. Je me suis couché avant hier à 21h30 du jamais vu.
Mais je ne dors pas bien pour autant car je me lève au moins 3x pour faire pipi et je n'ai pas de position pour dormir.
Mon ventre a encore poussé, maintenant il est bien bien rond, je m'essouffle vite aussi, les 2 babys prennent de la place là dedans, tant mieux. Eme1ine, au moins toit tu me comprends, vu que ton bidou a bien poussé aussi. J'ai acheté des pantalons de grossesse aujourd'hui car je suis serré dans mes anciens.
Bubulle, je sais que faire des échos ça n'empêche pas un malheur d'arriver mais on se sens plus rassurer quand on les faits. Alors c'est bien que tu vas faire encore une avant ta T1. Moi je me sens confiante mais des fois je psycôte aussi, c'est normal je pense.
Sasha, moi aussi je ne suis pas convaincu par l'explication qu'ils t'ont donnés. C'est bien d'avoir demandé toutes ces explications quand même. Mais je pense que c'est ton corps et donc à toi de décider.
De mon côté, j'ai fait 2 TEC sur cycles substitué et échec total. Pour le 3eme mon gynéco a décidé de changer de protocole et partir sur un cycle normal et de mettre 2 embryons et puis je suis tombée enceinte.
Donc évidement je suis contente du cycle naturel. Mais avec le recul, je trouve qu'il est beaucoup mieux, si évidement tu est assez régulier. Tu prends beaucoup moins des médocs et des hormones et tu laisse ton corps travailler.
A vrai dire c'était un peu déroutant pour moi car je me suis dis qu'en prenant plein des médocs ça n'avait pas marché et prenant presque rien ça allait fonctionner moins encore sauf que non. Ton corps est très intelligent et sait ce qu'il doit faire.
Il est vrai que t'as plus de risque de rater ton ovulation. Mais si tu suis régulièrement ton cycle avec les échos et PDS à chaque 2 jours vers le moment de ton ovulation, cela devrait marcher.
Et puis ton gynéco peut faire comme le mien, lors de mon dernière contrôle j'avais toujours pas ovulé et il m'a dit que j'étais sur un cycle long. Du coup il m'a fait prendre 1 injection d'hormone pour accélérer les choses, 1 seule jour et m'a dit de me faire déclencher l'ovulation 1 jour après avec une autre injection. Comme ça il savait que mon ovulation allait être 2jrs après le déclanchement, car ça prends toujours 48h. Et 48h après il m'a fait le transfert de l'embryon, qui a fonctionné.
Et pour les examens complémentaires, il m'a dit que c'était encore trop tôt pour le faire. Il m'a dit d'attendre au bout de 4 tentatives, si toujours négatifs là on ferai plus d'examens. Il m'a expliqué qu'on perdais du temps et de l'argent de faire des examens plus poussés trop tôt si n'avait pas besoin et il avait raison.
Je sais qu'on veut toujours que ça marche vite, mais des fois il faut un peu plus de temps. Et t'es encore jeune. Donc si j'étais à ta place, j'essayerai donc un 3eme transfert et 4eme au cas où en cycle naturel et si ça ne fonctionne pas, tu fais les examens.
C'est mon avis, mais peut être que les filles ont d'autres différents. Et puis chaque personne est différent et le protocole marche selon la personne. Mais comme t'as déjà eu 2 échecs sur le subtstitué, tu pers rien en essayant le naturel ;)
39 ans RAS 34 ans RAS Infertilité inexpliqué
Essaie bébé depuis juin 2023 /Mai 2024 début de parcours PMA
Juillet 2024 - Ponction réalisé: 23 ovocytes récoltés - 17 matures - 12 embryons J5 congelés
Sept 2024 - TEC1 1J5 -
Oct 2024 - TEC2 1J5 -
Nov 2024 - TEC3 2J5 le 27/11
PDS1 06/12: 204.9 -
PDS2 09/12: 702.6
PDS3 11/12: 1262.6
Echo de datation 30/12 on attend 2 bébés et ils vont très bien!
Echo T1 02/02 tout va bien, on attend 2
Je vous lis mais je ne commente pas souvent car je n’avais pas de traitement en cours.
Mais je vous suis…
Ruth,
Je suis triste de lire ta perte, mais avec la réserve que tu as il faut voir le positif. Il y a eu accroché, tu vas y arriver.
La pma nous met toujours à l’épreuve, pour en sortir plus forte.
Pour les autres avec leur positif, félicitations tenez bon et patience pour les échographies.
Pour ma part j’ai repris un nouveau traitement pour ma fiv bis… en novembre 4 follicules 2 non pas étaient fécondés et deux autres mort à j3.
Donc nouveau traitement revokelle et menopur, échographie fait hier et je n’ai que deux follicules.. ils m’ont augmenté la dose de rekovelle. Selon la gyneco parfois c’est plus lent avec revokelle.
J’ai regardé un peu et on utilise surtout ce produit pour éviter l’hyperstimulation..
on ne peut pas dire que j’ai en quantité!!!!
Ma question est connaissez vous revokelle?
A partir de ce soir, j’ai 3 piqures menopur, revokelle et frydemadel… mes cuisses sont mises à l’épreuve..et les migraines sont terribles…
J’ai rendez vous que lundi prochain.
J’espère avoir des résultats car avec tout ça…
Moi 39 : réserve ovarienne faible et endométriose
Mr 40 ans : RAS
Début du protocole pour bb1 2016
Petit nous né en novembre 2022
Fiv 1 : rien n’a survécu
FIV 1 bis : janvier 2025 1j5
31 mars positif 861 iu/1944 iu
J’ai une très faible réserve ovarienne aussi Gwengwen et mon protocole était au début : Bemfola 450ui. Ils m’ont très vite passé à Menopur 450ui et j’avais 4 follicules en tout. 2 étaient matures (et fécondés à J5 (positif) et J6 (congelé))
Je me souviens que Menopur a bien fait effet donc à voir quelle dose tu prends!
Et malheureusement il est possible de faire une hyperstim avec peu d’ovocytes, j’ai eu le cas
32 ans tous les deux
Moi : AMH faible (0,5)
Lui : azoospermie (mutation gène CFTR, absence canaux déférents)
Biopsie positive (24 paillettes)
22/11/24 : début FIV ICSI, 2 ovocytes matures, 2 embryons : 1 J5 transféré le 11/12 et un J6 congelé 🩵
20/12/24 : pds !! 187,5 ui/l
23/12/24 : 615,8 ui/l
27/12/24 : 4005 ui/l
14/02/25 : T1, tout va bien test t21 négatif
Je n’ai jamais fait d’ hyperstimulation en presque 10 ans de pma..
en novembre j’avais 300 ui de menopur.
Et là, 150 ui de menopur et 20 de rekovelle et le frydamel (pour ne pas ovuler)
Mais depuis que j’utilise rekovelle j’ai des migraines jour et nuit.. c’est pas de chance c’est un effet secondaire.
Je vais envoyer un message demain car c’est de pire en pire.
J’espère vraiment qu’il y en aura plus que 2 car sinon ils ne vont pas m’opérer.. mais prendre des traitements pour rien, ça m’énerve.. je n’ai plus 20 ans..
Ils n’ont pas voulu m’écouter pour la 1ere fiv, j’avais dit que c’était que l’icsi qui marchait..
Ils l’ont pas fait et ils ont tout perdu..
Ils ont même pas tenté avec les 2 ovules non fécondés..
et quand le labo m’a dit ça, j’ai dit vous avait pas fait icsi?? Elle a répondu (accroche toi) ah bah non ce n’était pas écrit dans votre dossier..
Je lui ai répondu surtout vous ne l’avez pas lu…
Elle a regardé et elle a dit ah oui c’était marqué… blasée
On se laisse encore cette année après on arrête…
N’hésites pas à changer de centre (au moins pour avoir une nouvel avis neuf!) s’ils ne sont pas top niveau communication :/ c’est important qu’ils soient à l’écoute de leurs patients quand même et ça aurait pu être évité, tu as du tellement être énervée/déçue..!!
32 ans tous les deux
Moi : AMH faible (0,5)
Lui : azoospermie (mutation gène CFTR, absence canaux déférents)
Biopsie positive (24 paillettes)
22/11/24 : début FIV ICSI, 2 ovocytes matures, 2 embryons : 1 J5 transféré le 11/12 et un J6 congelé 🩵
20/12/24 : pds !! 187,5 ui/l
23/12/24 : 615,8 ui/l
27/12/24 : 4005 ui/l
14/02/25 : T1, tout va bien test t21 négatif
Oui trop énervée..
Et ils m’ont dit que les spermatozoides de mon mari ont été très atypiques.. qu’au départ ils étaient top et que ce n’était pas justifié icsi..
Bref,
Changer de centre le soucis c’est le délai de rendez vous, il faut tout refaire.. y en a encore pour 1 an à attendre avant de se faire traiter..
Et j ai bientôt 40 ans, je ne veux, peux plus perdre du temps.
Je me laisse la chance de cette fiv…
Pas sûre que je refasse un protocole après.
gwengwen a écrit : 08 janv. 2025 à 15:55
Bonjour les filles,
Je vous lis mais je ne commente pas souvent car je n’avais pas de traitement en cours.
Mais je vous suis…
Ruth,
Je suis triste de lire ta perte, mais avec la réserve que tu as il faut voir le positif. Il y a eu accroché, tu vas y arriver.
La pma nous met toujours à l’épreuve, pour en sortir plus forte.
Pour les autres avec leur positif, félicitations tenez bon et patience pour les échographies.
Pour ma part j’ai repris un nouveau traitement pour ma fiv bis… en novembre 4 follicules 2 non pas étaient fécondés et deux autres mort à j3.
Donc nouveau traitement revokelle et menopur, échographie fait hier et je n’ai que deux follicules.. ils m’ont augmenté la dose de rekovelle. Selon la gyneco parfois c’est plus lent avec revokelle.
J’ai regardé un peu et on utilise surtout ce produit pour éviter l’hyperstimulation..
on ne peut pas dire que j’ai en quantité!!!!
Ma question est connaissez vous revokelle?
A partir de ce soir, j’ai 3 piqures menopur, revokelle et frydemadel… mes cuisses sont mises à l’épreuve..et les migraines sont terribles…
J’ai rendez vous que lundi prochain.
J’espère avoir des résultats car avec tout ça…
Merci beaucoup gwengwen,j'ai arrêté tout traitement et depuis hier je me suis mise à saigner et j'ai très mal au bas du ventre comme des contractions.
Mais le gynéco a dit que l'explusion doit se faire naturellement
38 ans
45 ans
ponction ovocytaire : 26/10/ 2024
43 ovocytes ponctionnés et 17 embryons congelés à j5
TEC j5 :18 Novembre 2024
PDS : 29/11 578ui
PDS 02/12 1937ui
Écho de datation: 06/01/2025
Grossesse non évolutive 7SA
Ruth3 c'est terrible, tu as des anti douleurs ? Est-ce qu'ils t'ont au moins donné des jours de congés ?
Merci beaucoup Caro pour ton retour sur les cycles naturels. Tu me redonne confiance avec tes mots ! J'espère que mon cycle va reprendre comme prévu et qu'on pourra tenter le transfert ce mois ci ! Elle m'a aussi dit qu'il faudrait peut être contrôler l'ovulation et je trouve ça bien moins contraignant que le cycle substitué. Je te souhaite une très belle poursuite de grossesse gémellaire <3
Je pense qu'on fera un test de mon endomètre si nous échouons encore, simplement parce que je n'aurais plus d'embryon en stock!
Gwengwen je ne connais pas revokelle, j'espère que cette nouvelle année va t'apporter le succès mérité pour cette fiv ! Et franchement ta clinique... quelle honte ! En revanche je sais qu'on ne peut pas faire une ICSI après avoir tenté une fécondation des ovocytes avec une fiv classique, mais bien sur la question n'aurait même pas du être posée puisqu'il y avait écrit ICSI dans ton dossier.
35 ans, RAS - puis biopsie revèle hyperactivation cellules uNK (2025) 43 ans, Oligoasthenoteratozoospermie
2024:
3IAC negatives
FIV ICSI: 3J5
2TEC négatifs
2025:
TEC3 négatif
FIV2 ICSI: 2J5 - 2TEC négatifs
2026:
FIV3 ICSI: 2J5 (+rapamune)
TEC 01.04 (+prp utérin et prednisolone)
06.05 1,6 cm
T1 6,9 cm dpni