Bonjour à toutes,
Je m'appelle Philomène Faroux et je suis actuellement en master de Psychologie. Je suis très intéressée par le vécu de la PMA et je souhaite exercer plus tard en tant que psychologue dans un service de procréation médicalement assistée.
C'est pourquoi je m'intéresse au vécu des femmes qui font ou ont fait une PMA dans les 5 dernières années, dans le cadre de mon mémoire. J'ai donc construit un questionnaire qui dure 10 minutes maximum, avec des réponses qui seront totalement anonymes. Vous pouvez participer à la recherche en cliquant sur ce lien : https://sondage.app.u-paris.fr/656972?newtest=Y&lang=fr (fonctionne sur téléphone et ordinateur).
Votre participation m'est très précieuse, et je vous remercie d'y avoir accordé de votre temps ! Et n'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions
Vécu de la PMA
Bonjour, deux remarques sur le questionnaire :
La question "avez vous des enfants" n'est pas forcément claire : est ce que cela ne concerne que les enfants biologiques ou pas ?
Et concernant l'origine de l'infertilité, il aurait été bien d'avoir une réponse possible : "infertilité inexpliquée" car c'est parfois le cas.
Bonne continuation
La question "avez vous des enfants" n'est pas forcément claire : est ce que cela ne concerne que les enfants biologiques ou pas ?
Et concernant l'origine de l'infertilité, il aurait été bien d'avoir une réponse possible : "infertilité inexpliquée" car c'est parfois le cas.
Bonne continuation
infertilité idiopathique
2 FC sur grossesse naturelle (2020 et 2021)
2023-24 : IAC 1 à 6 : fin du parcours pma
2 FC sur grossesse naturelle (2020 et 2021)
2023-24 : IAC 1 à 6 : fin du parcours pma
Bonjour Tomette,
Je vous remercie de votre participation. Je prend note de vos remarques que j'intégrerai dans la partie sur les limites de mon questionnaire lors de mon rendu écrit.
Bonne continuation à vous,
Philomène
Je vous remercie de votre participation. Je prend note de vos remarques que j'intégrerai dans la partie sur les limites de mon questionnaire lors de mon rendu écrit.
Bonne continuation à vous,
Philomène
- Maya40220
- Mon centre de PMA : 64- Capio Clinique Belharra Lafourcade (Bayonne)
Bonjour,
J'ai aussi répondu mais je m'attendais à ce qu'il y ait une dernière case commentaires dans lequel j'allais expliquer que nous étions en infertilité inexpliquée, que j'avais eu besoin de soutien lors de ma fausse couche mais que globalement je n'en demande pas et idem pour mon conjoint et même qu'il est plutôt très réservé sur la question.
J'ai aussi dit que j'ai fait 5 stimulations mais ce n'était pas des stimulations simples, c'était des stimulations suite à ma ponction et aux quatre transferts d'embryons qu'on a eu.
J'aurais aussi voulu parlé de ma grossesse même si elle s'est arrêtée et de l'aspect psychologique et j'aurais voulu faire un commentaire à ce sujet par rapport aux médecins qui ne m'ont pas écouté et n'ont pas souhaité faire un curetage.
Aussi, j'aurai voulu dire que j'avais eu un passif de PMA avec mon ex dans lequel on avait fait des stimulations simples.
Du coup, je trouve que mes réponses ne sont pas pertinentes et je trouve ça dommage qu'il n'y a pas eu de nuances à apporter.
Bonne journée.
J'ai aussi répondu mais je m'attendais à ce qu'il y ait une dernière case commentaires dans lequel j'allais expliquer que nous étions en infertilité inexpliquée, que j'avais eu besoin de soutien lors de ma fausse couche mais que globalement je n'en demande pas et idem pour mon conjoint et même qu'il est plutôt très réservé sur la question.
J'ai aussi dit que j'ai fait 5 stimulations mais ce n'était pas des stimulations simples, c'était des stimulations suite à ma ponction et aux quatre transferts d'embryons qu'on a eu.
J'aurais aussi voulu parlé de ma grossesse même si elle s'est arrêtée et de l'aspect psychologique et j'aurais voulu faire un commentaire à ce sujet par rapport aux médecins qui ne m'ont pas écouté et n'ont pas souhaité faire un curetage.
Aussi, j'aurai voulu dire que j'avais eu un passif de PMA avec mon ex dans lequel on avait fait des stimulations simples.
Du coup, je trouve que mes réponses ne sont pas pertinentes et je trouve ça dommage qu'il n'y a pas eu de nuances à apporter.
Bonne journée.
35 ans (AMH légèrement en dessous de la moyenne et adénome hypophysaire (prolactinome) qui est contrôlé par le traitement donc aucune incidence sur la fertilité)
31 ans, RAS
Infertilité inexpliquée
Essai bébé depuis nov 2021. Parcours FIV depuis aout 2023
FIV 1 : aout 2023 : 3 J5 et 1 J6 -
TEF / TEC 1 (08/23), 3 (06/24) et 4 (09/24) :
TEC2 nov 2023 : puis FC à 7 SA
Historique d'essai bébé et début PMA (stimulation simple) avec mon ex entre 2015 et 2018 qui n'a rien donné.
31 ans, RAS
Infertilité inexpliquée
Essai bébé depuis nov 2021. Parcours FIV depuis aout 2023
FIV 1 : aout 2023 : 3 J5 et 1 J6 -
TEF / TEC 1 (08/23), 3 (06/24) et 4 (09/24) :
TEC2 nov 2023 : puis FC à 7 SA
Historique d'essai bébé et début PMA (stimulation simple) avec mon ex entre 2015 et 2018 qui n'a rien donné.
- Charlie2402
- Mon centre de PMA : 92- Centre Pierre Cherest (Neuilly-Sur-Seine)
je pense également que le questionnaire est trop impersonnel pour être d'une quelconque utilité ... le psychologique est bien plus complexe qu'un QCM sans nuance et puis c'est vraiment du cas par cas en Pma
Moi 39 ans et amh à O,3 ;( Lui 41 ans et azoospermie liée à une anomalie génétique ;(
2017 à 2020 : biopsie testiculaire / 5 Fivs et ENFIN !! grâce à un don de sperme
Notre petite fille solaire est née en Mars 2021
Bébé 2 :
Juin 2023 : FIV1 - 1J3 congelé - Septembre :
Mars 2024 : Fiv transformée en IAD le 5/03
Mai 2024 : IAD 2 : . T2 26/09 c'est un !!!
2017 à 2020 : biopsie testiculaire / 5 Fivs et ENFIN !! grâce à un don de sperme
Notre petite fille solaire est née en Mars 2021
Bébé 2 :
Juin 2023 : FIV1 - 1J3 congelé - Septembre :
Mars 2024 : Fiv transformée en IAD le 5/03
Mai 2024 : IAD 2 : . T2 26/09 c'est un !!!
- Lou11
- Mon centre de PMA : 37- CHRU Bretonneau (Tours)
Bonjour,
J'ai répondu au questionnaire mais je rejoins les remarques précédentes. Les questions notamment sur le stress sont beaucoup trop vagues et impersonnelles. Le stress est multi factoriel et ne se résume pas à de l'aide ou de la compréhension du partenaire (même si évidemment ça en fait partie).
Il manque à mon sens des questions par rapport aux grossesses arrêtées, de la précision quant aux questions sur le nombre de stimulations/ponctions/inséminations car on stimule forcément pour les ponctions mais pas d'inséminations derrière car ce sont des fiv donc transfert d'embryons.
L'échec aussi des fiv n'est pas abordé ou bien juste l'échec d'un cycle sans transfert embryonnaire. Pourtant niveau stress, on est drôlement secoué dans ces cas.
Bref, il y a quantité de choses à dire pour aborder le suivi psychologique d'un parcours PMA et là je trouve malheureusement que c'est trop léger...
Voilà, je suis désolée de ce retour qui n'est pas 100% positif mais je salue en tout cas la démarche qui est déjà un bon début :)
J'ai répondu au questionnaire mais je rejoins les remarques précédentes. Les questions notamment sur le stress sont beaucoup trop vagues et impersonnelles. Le stress est multi factoriel et ne se résume pas à de l'aide ou de la compréhension du partenaire (même si évidemment ça en fait partie).
Il manque à mon sens des questions par rapport aux grossesses arrêtées, de la précision quant aux questions sur le nombre de stimulations/ponctions/inséminations car on stimule forcément pour les ponctions mais pas d'inséminations derrière car ce sont des fiv donc transfert d'embryons.
L'échec aussi des fiv n'est pas abordé ou bien juste l'échec d'un cycle sans transfert embryonnaire. Pourtant niveau stress, on est drôlement secoué dans ces cas.
Bref, il y a quantité de choses à dire pour aborder le suivi psychologique d'un parcours PMA et là je trouve malheureusement que c'est trop léger...
Voilà, je suis désolée de ce retour qui n'est pas 100% positif mais je salue en tout cas la démarche qui est déjà un bon début :)
Moi : IO (AMH 0.24 en 2022) /Lui : Azoospermie
Essai bébé depuis 2015. Bébé 1 née en juin 2020.
-1ere FIV 09/2018 : 2 J5. 2 négatifs.
-2e FIV 06/2019: 0J5. Pas de transfert.
-3e FIV 10/2019: Transfert de 2J2. PDS le 26/10 Bébé est née fin juin 2020.
Bébé 2 :
-1ere Fiv janvier 23. 7 ovocytes. Transfert le 24/01 d'un J5. Prise de sang le 31: FC à 6sa
-2e Fiv juin 23. 6 ovocytes. 2J2 qui ne donneront aucun J5. Pas de transfert.
- En route pour le don d'embryon : tec d'un J3 le 16/03/24 :
Echo du 1er trimestre 22/05 : tout va bien. C'est un garçon !
Essai bébé depuis 2015. Bébé 1 née en juin 2020.
-1ere FIV 09/2018 : 2 J5. 2 négatifs.
-2e FIV 06/2019: 0J5. Pas de transfert.
-3e FIV 10/2019: Transfert de 2J2. PDS le 26/10 Bébé est née fin juin 2020.
Bébé 2 :
-1ere Fiv janvier 23. 7 ovocytes. Transfert le 24/01 d'un J5. Prise de sang le 31: FC à 6sa
-2e Fiv juin 23. 6 ovocytes. 2J2 qui ne donneront aucun J5. Pas de transfert.
- En route pour le don d'embryon : tec d'un J3 le 16/03/24 :
Echo du 1er trimestre 22/05 : tout va bien. C'est un garçon !