Viol et PMA, impact

Répondre
Jujuespoir

Fivette de bronze
Mon centre de PMA : 76- Groupe Hospitalier du Havre Jacques Monod

Re: Viol et PMA, impact

Message non lu par Jujuespoir »

Salut Solah !

Oh WoW je suis tellement désolée de te lire, c’est atroce ce que tu as vécu!! Je t’envoie toute ma tendresse :affect:

Je n’ai rien vécu de similaire donc je ne peux pas vraiment témoigner à ce sujet, par contre je te rejoins sur le fait que la PMA est très intrusive et mine de rien, un peu traumatisante !!
A ma 1ère FIV je me souviens que quand mes règles sont arrivées après la ponction, j’ai ressenti comme un énorme soulagement, une libération, j’ai vraiment eu l’impression de retrouver mon corps que j’avais comme perdu… je n’avais jamais été aussi heureuse de voir mes règles :lol: mais elles étaient le signe qu’un cycle naturel commençait, sans docteurs, sans hormones, sans rien !! C’est ce jour là que je me suis rendue compte à quel point tout ça était traumatisant psychologiquement !
Moi ce que j’ai fait, c’est une séance d’hypnothérapie ! Je ne sais pas si tu connais/pratiques mais je trouve ça mieux qu’un psy, déjà parce que le psy te pousse à parler de ton enfance, tes trauma etc.. et ce n’est pas toujours agréable, et l’hypnose va vraiment chercher dans l’inconscient ! Ce sur quoi tu n’as pas la main! Donc je ne peux que tu conseiller de faire une séance.

Sinon concernant le transfert, je n’en ai pas encore eu, j’aurai mon premier début novembre.
Mais essaye de te dire que certes c’est un médecin qui te « féconde » mais ça reste un embryon de toi et l’homme de ta vie que tu aimes tant ;-)
Le médecin vous donne juste un coup de pouce! Et tu sais le jour du transfert ton chéri sera là à côté de toi, vous serez ensemble !!

Je te souhaite que tout se passe bien et que ce transfert vous offre un beau bébé, reviens demain nous raconter tout ça !
mllle : 30 ans, RAS
misteer : 32 ans, OATS, maladie de Steinert découverte en 03/2025

FIV 1 : - 50% ICSI - mars 2024 - 11 ovocytes, 0 J5
Pause et prise de vitamines
FIV 1bis : - ICSI - septembre 2024 - 18 ovocytes, 6J5 et 2J6 ❄️
TEC 1 : 1 J5 le 12/11 testpositif DPO 13: 123 ui, DPO 15: 366 ui, DPO 22: 5199 ui
écho à 7SA+2 : 12 mm et coeur qui bat coeurquibat
T1 le 14/01 tout va bien ! poucehaut
Echo le 25/2: c'est une fille :girl:
T2 le 27/03 tout va bien ! crossfingers
DPN (amniocentèse) le 01/04: bébé indemne de la maladie de Steinert suun
T3 le 04/06 1950 g multiheart
Jujuespoir

Fivette de bronze
Mon centre de PMA : 76- Groupe Hospitalier du Havre Jacques Monod

Message non lu par Jujuespoir »

Ah l'EMDR j'ai déjà entendu parler mais je ne connais pas bien, ça se passe comment concrètement?

Oui c'est ça, quand tu n'obtiens aucun embryon, ça ne compte pas aux yeux de la sécu, donc on parle de FIV X bis !
En effet c'était très dur à vivre, un vrai coup de massue le jour où la biologiste nous a annoncé qu'aucun embryon n'avait tenu jusque J5... et surtout après beaucoup de remise en question, et l'angoisse de se dire "est-ce qu'il y a un problème grave chez l'un de nous qui nous empêche d'avoir des embryons??"

Mais finalement la FIV1bis s'est très bien passée, pourtant ils n'ont pas changé mon protocole, ils ont juste fait du 100% ICSI alors que pour la FIV1 c'était moitié ICSI/moitié classique.. et ça a donné 8 embryons congelés!! je n'espérais pas un aussi beau résultat!

Là on fait une petite pause jusque début novembre parce que j'ai fait une légère hyperstimulation donc il faut que mes ovaires se reposent.

Et toi tu as fait une pause cet été?

Oui je comprends que l'âge soit vraiment stressant... mais en 3 ans il peut se passer plein de belles choses grâce à la PMA ne t'inquiète pas! ;)
mllle : 30 ans, RAS
misteer : 32 ans, OATS, maladie de Steinert découverte en 03/2025

FIV 1 : - 50% ICSI - mars 2024 - 11 ovocytes, 0 J5
Pause et prise de vitamines
FIV 1bis : - ICSI - septembre 2024 - 18 ovocytes, 6J5 et 2J6 ❄️
TEC 1 : 1 J5 le 12/11 testpositif DPO 13: 123 ui, DPO 15: 366 ui, DPO 22: 5199 ui
écho à 7SA+2 : 12 mm et coeur qui bat coeurquibat
T1 le 14/01 tout va bien ! poucehaut
Echo le 25/2: c'est une fille :girl:
T2 le 27/03 tout va bien ! crossfingers
DPN (amniocentèse) le 01/04: bébé indemne de la maladie de Steinert suun
T3 le 04/06 1950 g multiheart
Lovely51

Fivette novice
Mon centre de PMA : 69- Clinique du Tonkin Procreo (Lyon/Villeurbanne)

Message non lu par Lovely51 »

Bonjour Solah,
Tellement triste de lire ton témoignage, je suis vraiment désolée pour toi et je tiens à te faire part de mon admiration pour la force que tu as d’en parler et d’aller vers ce parcours PMA.
Si cela peut te rassurer, je connais également toutes les angoisses que tu rencontres. Je n’ai jamais été victime de viol mais je trouve que ce parcours est affreusement intrusif et que l’équipe médicale ne le prend pas en compte. S’il a une chose que je ferai différemment, c’est poser mes limites avec l’équipe médicale, leur expliquer que je suis pudique, que je vis mal cette intrusion et que j’ai besoin d’un respect tout spécifique de mon intimité.
Si cela peut t’aider, tu peux au moins acheter une culotte gynécologique pour les différentes échographies (oui oui, ça existe) mais il ne sera pas possible de la garder pour la ponction.
Enfin, demande un drap pour la ponction, l’anesthésie n’a pas besoin de découvrir ton intimité et demande dans ton dossier qu’on soit vigilant sur le respect de ta pudeur.
Force à toi, tu n’es pas seule. Merci de libérer la parole. Il n’y a pas culpabilité à avoir, ce n’est pas parce qu’on veut un bébé qu’on doit tout accepter.
Tipi88

Fivette novice
Mon centre de PMA : 06- Hôpital de l'Archet 2 (Nice)

Message non lu par Tipi88 »

Bonjour Solah
Ce qui t’es arrivé est absolument atroce et inhumain .
J’espère sincèrement que tu guériras de tout cela avec les plus petites cicatrices possibles.
Je ne suis pas dans ta situation mais je voudrais te dire plusieurs choses.
Déjà pour l’équipe soignante, le corps nu des patients ni les actes techniques qu’ils pratiquent ne sont pas sexualises.C est vrai que ces actes sont intrusifs et vu ton passé je trouve compréhensible qui tu fasses un parallèle avec la sexualité peut etre que certaines choses pourraient s t’aider : que l’on t’explique chaque étape oralement au moment où on le fait, regarder l’écran d’échographie pour voir et comprendre ce qu’il se passe.
Saches aussi que pour les soignants il y’a énormément de distance, que c’est leur quotidien, qu’ils voient tous types de corps (vieux jeunes, poilus pas poilus, soignés moins soignés, qui sentent bon mauvais, gros mince) qu’il y a rien de sexuel là dedans. Le corps est l’objet de leur soin et non l’objet d’un désir.
Aussi je voudrais te dire que ce n’est pas parce qu’on te fait un transfert d’embryon qu’il n’y a pas d’amour dans la conception de votre enfant. Il est désiré et vous y mettez bien plus d’énergie que bien des couples, il y a beaucoup d’amour et de don de soi là dedans, et c’est ce que tu feras lorsque tu seras maman.
L’intrusion que tu décris en pma ne m’a pas gênée pour ma part, peut être un peu plus lors de l’accouchement (quoique) lors de certains touchers vaginaux un peu brutaux surtout lorsqu’on a très mal. En tt cas lors de l’accouchement j’ai remarqué que lorsque les choses étaient douces, expliquées, qu’on prévenait de ce qu’on allait faire c’était beaucoup mieux.
N’hésites pas à demander un temps pour toi pour te préparer, que l’on t’explique, poser les questions nécessaires, on nose pas toujours et les médecins/ sages femmes ne se rendent par forcément compte de la proportion que cela peut prendre pour certaines personnes alors que parfois il suffit d’exprimer une gène, un doute ou une interrogation pour que cela débloque des choses.