Saignement abondant dû à un placenta praevia à 18 SA

Répondre
katharsis

Fivette fidèle
Mon centre de PMA : Non concernée

Saignement abondant dû à un placenta praevia à 18 SA

Message non lu par katharsis »

Bonjour à toutes,

je me permets d'ouvrir ce nouveau sujet car je suis à la recherche de témoignages.

Alors que je commençais à croire à l'évolution de cette grossesse malgré mes pathologies, mes illusions ont volé en éclat il y a une semaine, lorsqu'en me réveillant j'ai vu que je saignais très fortement. Arrivée à l'hôpital, on m'a diagnostiqué un placenta praevia et expliqué que les contractions avaient fait saigné le placenta. On m'a dit qu'on risquait d'arrêter la grossesse et de pratiquer une césarienne d'urgence (sur foetus non viable donc car je suis à 18SA). Heureusement, l'hémorragie s'est arrêté. J'ai été mise en observation à l'hôpital plusieurs jours, en attendant que les saignements s'arrêtent. J'ai fini par rentrer à la maison mais hélas, je perds toujours du sang (mais du vieux sang, ce qui serait "normal" d'après les médecins). Je suis dans un état d'angoisse avancé, à regarder toutes les 20 mn si j'ai des pertes, à craindre de perdre ce bébé à l'aube de mes 41 ans, avec en plus une césarienne.
Je recherche des femmes qui auraient connu une situation similaire (cad saignement assez tôt dans la grossesse). Si vous en faites partie, pouvez-vous me dire :
_ si les saignements de vieux sang ont continué longtemps.
_ si vous avez dû retourner à l'hôpital pour des saignements de sang frais et combien de fois.
_ si vous avez réussi malgré tout à avoir un bébé vivant à l'issue de ce cauchemar.
Merci infiniment pour votre attention et vos éventuels témoignages coeurquibat
Femme de 40 ans
DO au Portugal pour cause d'IOP (après tentative de FIV infructueuse)
Plusieurs pathologies: endométriose, adénomyose et utérus polyfibromateux
Transfert 1 TEC: aucune accroche
Transfert 2 TEC: pregnant . Taux faible qui a mal démarré (DPO 18: 144 / DPO 20: 235 / DPO 22: 550 / DPO 25: 1550). Après de grosses frayeurs, une adorable petite Lila est venue illuminer nos jours et nos nuits bigheart bigheart bigheart
Emma1000

Fivette de bronze
Mon centre de PMA : Belgique
Centre étranger : St jean

Message non lu par Emma1000 »

Bonjour,
J'ai eu beaucoup de saignements en début de grossesse aussi, le plus important était un jour où j'étais dans un restaient avec mon frère. De gros morceaux de sang on dirait morceaux de foie c'était impressionnant. Je courais à chaque fois aux urgences mais je n'ai jamais été retenue. On m'a diagnostiqué un placenta praevia, je devais seulement prendre de la progestérone et il n'y avait rien à faire. Vers 20SA le placenta commençait à remonter et à prendre sa place. Là je suis à 37 SA avec d'autres soucis de grossesse mais il faut y croire.
Ne déprime pas et ne perd pas espoir. Essaie de te reposer un max, je remarquais que ça diminuait les saignements et n'hésite pas à aller à l'hôpital quand tu ressens le besoin c'est seulement toi qui connaît ton corps
Moi 37 ans: Réserve ovarienne très basse
Lui 41 ans : RAS
Début du traitement sep 2022 / essai bébé depuis 2020
Fiv 1 : 3 transferts j5 tous négatifs notpregnant
Fiv 2 : 2 transferts j5 notpregnant
Fiv 2: 3ème transfert de 1j5 le 28/10 prise de cardioaspirine + injection d'ovitrelle ,le 08/11 pregnant
Plusieurs épisodes de saignements @mbul@nce placenta trop bas
T1+ Dpni le 9/1 coeurquibat et c'est un :boy:
katharsis

Fivette fidèle

Je te remercie infiniment, Emma, pour ton témoignage positif! Vraiment.

Je continue de perdre du sang que je dirais vieux (j'ai parfois un doute). C'est une angoisse permanente. Je sais que je dois aller à l'hôpital en cas de sang rouge.

Je te souhaite une très bonne fin de grossesse et un bébé en pleine forme!
Femme de 40 ans
Transfert 2 TEC: pregnant . Taux faible qui a mal démarré (DPO 18: 144 / DPO 20: 235 / DPO 22: 550 / DPO 25: 1550). Après de grosses frayeurs, une adorable petite Lila est venue illuminer nos jours et nos nuits bigheart bigheart bigheart
Emma1000

Fivette de bronze
Mon centre de PMA : Belgique
Centre étranger : St jean

Message non lu par Emma1000 »

Avec plaisir. Parfois le sang après le passage aux urgences est dû à l'échographie vaginale aussi.
Ne déplace pas de charge lourde et ne reste pas longtemps debout si tu y arrives, parfois on le fait inconsciemment. Ils t'ont donné de la progestérone ?
Moi 37 ans: Réserve ovarienne très basse
Lui 41 ans : RAS
Début du traitement sep 2022 / essai bébé depuis 2020
Fiv 1 : 3 transferts j5 tous négatifs notpregnant
Fiv 2 : 2 transferts j5 notpregnant
Fiv 2: 3ème transfert de 1j5 le 28/10 prise de cardioaspirine + injection d'ovitrelle ,le 08/11 pregnant
Plusieurs épisodes de saignements @mbul@nce placenta trop bas
T1+ Dpni le 9/1 coeurquibat et c'est un :boy:
katharsis

Fivette fidèle

Non pas de progestérone.
Merci pour tes conseils (les médecins m'ont déconseillée de rester allitée mais je reste quand même une grande partie de mon temps au repos).
Femme de 40 ans
Iulia

Fivette de diamant
Mon centre de PMA : 67- CMCO (Schiltigheim)

Message non lu par Iulia »

Coucou comment allez-vous depuis le mois de juin. Je ne suis pas vraiment dans la même situation mais besoin de me rassurer aussi. Je saigne depuis 11SA et à la dernière écho à 13SA la gyneco a mieux vu pourquoi. Mon placenta est bas, un peu à cheval sur le col mais pas complètement. Depuis je retourne la voir chaque semaine. Chaque fois ça semble s’arrêter et j’ai une nouvelle séquence de grosses pertes rouge-noires ! Ça tache l’équivalent de 2 protège slip. Puis ça redevient vraiment marron. Les semaines sont longues et je suis alitée. J’ai mal au dos du fait de cette position inconfortable mais chaque fois que je marche ou reste assise un peu trop après les pertes s’accentuent. Je dort très mal avec des cauchemars éveillés ! La journée est plus facile à gérer car je regarde des bêtises.
Quelle quantité de progestérone avez-vous en suplementation ? Prochain contrôle pour nous semaine prochaine à 15SA… 🤞🤞🤞🤞🤞🤞
J’espère que vous allez bien 🤞🤞🤞
► Afficher le texte
CaroGat

Fivette novice
Mon centre de PMA : 92- Centre Pierre Cherest (Neuilly-Sur-Seine)

Message non lu par CaroGat »

Bonjour,

Je suis enceinte de 18sa et j'ai eu mes premiers saignements abondants il y a 3 jours a cause d'un placenta praevia totalement recouvrant.
Comme vous, je suis très angoissée à l'idée d'avoir une césarienne d'urgence avant que le bébé soit viable.

Pourriez-vous me dire où vous en êtes de vos grossesses ? J'ai lu que les épisodes de saignements arrivaient rarement qu'une fois, surtout s'ils interviennent tôt comme nous et en cas de placenta recouvrant.

Merci pour vos retours.
katharsis

Fivette fidèle

Bonjour à toutes.
Pardon de ne pas avoir répondu à celles qui malheureusement ont eu des saignements en raison de ce fichu placenta praevia, j'ai déserté le forum...
De mon côté, je suis chanceuse car je n'ai pas eu de nouvelles hémorragies après mon hospitalisation. J'ai saigné (du sang vieux) pendant au moins 5 semaines au retour à la maison, ce qui m'a beaucoup inquiétée. Cela a fini par se tarir. J'ai eu la grande chance d'avoir un placenta qui est remonté (on l'a constaté dès l'écho de 22 SA - j'ai eu l'hémorragie à 18 SA) donc tout va mieux. J'en suis maintenant à 34 SA. J'espère que cela peut donner de l'espoir à celles qui traversent cette épreuve. Je signale également l'existence d'un groupe facebook dédié au placenta praevia, sur lequel on trouve beaucoup de témoignages et qui peut être utile.
Je souhaite force et courage à vous toutes.

PS: J'ajoute que le médecin de l'hôpital a demandé à ce qu'une sage femme de l'hôpital passe me rendre visite toutes les semaines pour me soutenir et prendre la tension/ écouter le coeur du bébé. C'était très utile. Si vous pouvez en bénéficier, je vous le conseille.
Femme de 40 ans
CaroGat

Fivette novice
Mon centre de PMA : 92- Centre Pierre Cherest (Neuilly-Sur-Seine)

Message non lu par CaroGat »

Bonjour,

Merci pour ton retour, je suis très heureuse que ton placenta soit remonté et que la vie de ton bébé ne soit plus en jeu.
Est-ce que tu pourrais m'indiquer s'il était recouvrant lorsque tu as une ton épisode hémorragique à 18sa ? Moi c'était le cas, j'arrive bientôt à 20sa et pas de nouvel épisode, je croise les doigts pour connaître le même parcours que toi.

Je vais regarder ce groupe Facebook, merci pour le conseil.
Bonne fin de grossesse et je te souhaite plein de bonheur avec ton bébé.
katharsis

Fivette fidèle

Bonjour.
Le médecin a noté sur mon dossier, lors de mon admission à l'hôpital, "placenta bas inséré recouvrant", donc oui, je pense qu'il recouvrait le col (je ne sais pas dans quelles proportions). Lors de l'échographie qui a eu lieu plus d'un mois après, on a vu un hématome qui expliquait que je saignais toujours du vieux sang. Je suppose que cet hématome était consécutif au placenta praevia ?
Je te souhaite une issue aussi favorable que pour moi fingers . Je suis restée pas mal alitée les semaines de mon retour à l'hôpital mais j'ai essayé parfois de sortir un peu (ce que les médecins m'ont conseillé de faire). Ces sorties n'entraînaient pas forcément un regain de sang perdu, disons que cela dépendait des jours et des moments plus que de l'activité exercée. En tout cas, si tu t'inquiètes, je te conseille d'aller à l'hôpital pour une échographie/ un examen. Et si jamais le sang est rouge vif, il faut directement aller aux urgences. Courage treefle treefle treefle
Femme de 40 ans