Et si on discutait de l’adoption ?
Bonsoir lylylulu.
Pour les dates réunions, il faut demander au conseil général de ton département.
Le nombre de rdv est sensé être le même pour chaque département un rdv avec l'assistante sociale + un rdv avec la psy tous les mois, sur 4 à 5 mois. Ca fait 4 rdv avec chaque professionnel, 5 s'il estiment que c'est nécessaire pour rédiger leur rapport qu'ils doivent rendre vers le 6ème mois. Ces rdv permettent de réfléchir et bien cadrer votre projet (nombre d'enfants, âge, nationalité, problèmes de santé acceptables ou non pour vous). Ensuite, la commission rend son avis et vous avez 2 mois pour faire un recours. En gros, l'agrément est délivré (ou pas) dans les 9 mois.
Effectivement on parle beaucoup de faire le deuil.
Moi je dis, surtout restez vous même. Il ne faut pas oublier que derrière toute cette démarche, il y a des enfants qui on besoin de parents. Être vrai permet aux professionnels vous aider au mieux.
Sans devoir mentir, il arrivera un moment où il vous faudra choisir.
Soit tu tomberas enceinte et donc il vous faudra stopper le projet adoption (quitte à recommencer plus tard si vius en avez toujours envie),
Soit votre projet adoption avancera plus rapidement que votre projet pma et donc, lorsque vous aurez ou vous serez sur le point d'obtenir votre agrément, il vous faudra suspendre ou stopper le projet pma.
Pour cecqui nous concerne, nous avons choisi l'option 2.
Par contre, bien expliquer, argumenter votre cheminement, pourquoi faire les deux en parallèle. Pourquoi l'adoption etc...
J'espère t'avoir un peu éclairé, si tu as d'autres questions n'hésites pas
Pour les dates réunions, il faut demander au conseil général de ton département.
Le nombre de rdv est sensé être le même pour chaque département un rdv avec l'assistante sociale + un rdv avec la psy tous les mois, sur 4 à 5 mois. Ca fait 4 rdv avec chaque professionnel, 5 s'il estiment que c'est nécessaire pour rédiger leur rapport qu'ils doivent rendre vers le 6ème mois. Ces rdv permettent de réfléchir et bien cadrer votre projet (nombre d'enfants, âge, nationalité, problèmes de santé acceptables ou non pour vous). Ensuite, la commission rend son avis et vous avez 2 mois pour faire un recours. En gros, l'agrément est délivré (ou pas) dans les 9 mois.
Moi je dis, surtout restez vous même. Il ne faut pas oublier que derrière toute cette démarche, il y a des enfants qui on besoin de parents. Être vrai permet aux professionnels vous aider au mieux.
Soit tu tomberas enceinte et donc il vous faudra stopper le projet adoption (quitte à recommencer plus tard si vius en avez toujours envie),
Soit votre projet adoption avancera plus rapidement que votre projet pma et donc, lorsque vous aurez ou vous serez sur le point d'obtenir votre agrément, il vous faudra suspendre ou stopper le projet pma.
Par contre, bien expliquer, argumenter votre cheminement, pourquoi faire les deux en parallèle. Pourquoi l'adoption etc...
- LilyLulu

- Mon centre de PMA : 57- Hôpital Femme Mère Enfant Mercy (Metz-Thionville)
merci beaucoup pour tes réponses.lasmec a écrit : 09 août 2024 à 22:28 Bonsoir lylylulu.
Je vais contacter le département alors.
Oui c’est certain qu’on va devoir choisir et si on nous propose un enfant à l’adoption plus vite que n’avance la pma alors clairement on arrête la pma c’est clair pour nous. Mais je ne me vois pas arrêter la pma avant car si nous n’avons pas l’agrément alors tout sera foutu des deux côtés.
J’ai lu que beaucoup de départements stoppent ta demandent d’agrément s’ils savent que tu est en pma. Je voudrais bien savoir si c’est le cas dans le 57 mais je ne me vois pas demander directement au département « peut on faire la pma et l’adoption en parallèle ? «
Et tu est contente d’avoir Adoptée ? Tu ne regrette pas ce choix ? (Tu n’est absolument pas tenue de répondre à ma question. J’espère qu’elle n’est pas blessante je cherche juste à avoir le retour de quelqu’un qui est passé par là ) car les gens que je connais qui ont adoptés ne sont pas passés par la pma.
J’ai vu que vous recommandiez un film et un livre je vais aussi me pencher dessus !
Merci ! Belle journée !
Lui & moi 35 ans , infertilité inexpliquée .
2019 &2020 FC 1& 2
essai Naturel
2021> Monitorage + déclenchement pendant 1 an cycles Naturels
22> Entrée PMA
2023 > 2 IIU
01/24> FIV ISCI 5j5
01/24 > TEF négatif
03/24 > TEC 1 négatif
04/24> TEC 2 négatif
06/24> TEC 3 cycle substitué
Mais FC 8SA >curetage 
2019 &2020 FC 1& 2
22> Entrée PMA
2023 > 2 IIU
01/24> FIV ISCI 5j5
01/24 > TEF négatif
03/24 > TEC 1 négatif
04/24> TEC 2 négatif
- Iulia

- Mon centre de PMA : 67- CMCO (Schiltigheim)
Coucou Lilylulu. Je viens d’avoir mon refus car en parallèle avec la pma ce que l’on a raconté depuis le début de notre parcours pour cet agrément. Nous sommes à Strasbourg et ici après le courrier qui indiquait notre volonté d’adopter au Conseil du Département ceux sont eux qui sont revenus vers nous avec des dates de réunions collectives et des papiers à compléter. Après nous avons eu 4 ou 5 je ne sais plus trop rdv avec l’assistante sociale qui a très bien compris ce double parcours et nous a fait un écrit très favorable et très clair sur nos profils. Puis nous avons eu 2 rdv sur 1 semaine avec une psy horrible ! Elle ne comprenait rien à nos réponses et nous à ces questions incomplètes (je peux vous donner son nom à ceux de Strasbourg) on a lu ces écrits qui étaient pleins d’erreurs. On a demandé une contre expertise… mais on aurais pas dû, on a encore perdu du temps avec un psy très bien, mais qui n’a pas voulus dédire sa consœur…
ce qui nous « rassure » c’est qu’à la 2e réunion collective un autre couple au même stade d’avancement que nous avait aussi eu la très mauvaise expérience de cette même première psy.
Voilà pour notre retour d’expérience très décevant
Ma conclusion serait de mentir sur la pma, même si ça fait jouer un rôle. C’est nul mais franchement j’ai l’impression que sinon tu risques trop de tomber sur qqn qui ne comprend pas. Peut-être aurais-tu un témoignage de ton secteur assez récent pour vraiment décider. Et dans tous les cas ton parcours est très dur mais en vaut la peine. Oui c’est bizarre et même moche de dire ça avec de fc… désolé pour vous… mais ça fait qd même grandir le couple. Courage à vous et puis

Pour nous on a fait une dernière fiv en attendant le rdv de la contre expertise. Et ce fut le transfert qui semble gagnant.
On est obligé d’abandonner l’adoption pour au moins 30 mois avec ce refus mais c’est comme ça. On prend ce qui vient. On ne peut rien changer de toute manière. Et puis on verra ce que la vie nous réserve
mais le psy nous a clairement dit qu’on ne serait pas prioritaire avec un bébé à nous… donc bon ce projet on doit l’oublier… dommage pour ces enfants si on pense aussi à eux. C’est vraiment con…
Voilà pour notre retour d’expérience très décevant
Ma conclusion serait de mentir sur la pma, même si ça fait jouer un rôle. C’est nul mais franchement j’ai l’impression que sinon tu risques trop de tomber sur qqn qui ne comprend pas. Peut-être aurais-tu un témoignage de ton secteur assez récent pour vraiment décider. Et dans tous les cas ton parcours est très dur mais en vaut la peine. Oui c’est bizarre et même moche de dire ça avec de fc… désolé pour vous… mais ça fait qd même grandir le couple. Courage à vous et puis
Pour nous on a fait une dernière fiv en attendant le rdv de la contre expertise. Et ce fut le transfert qui semble gagnant.
► Afficher le texte
Iulia, vous n'avez pas pu changer de psy au bout du 2e rdv ? C'est vrai que les professionnels ne sont pas toujours évidents. Nous avons un couple d'ami qui on adopté un premier enfant à Paris. Les rdv s'étaient très bien passés pour eux. Ils ont déménagé dans un autre département et font des démarches pour une deuxième adoption. Là ils me disent y aller la boule au ventre...
Si es enceinte après le refus, c'est que ca devait se faire comme ça. En tout cas, félicitations et on croise les doigts pour la suite.
Lilylulu,
Je ne regrette pas du tout d'avoir adopté. Et je suis très contente d'avoir eu mon deuxième après. Si vius êtes prêts tous les deux, je pense que les obstacles se lèveront et que ça se fera.
En tout cas, c'est pas la loi qui interdit de faire pma et adoption en même temps, mais oui, il faut tenir bon et être convaincants. Parce que le psy peut te conseiller une chose et l'assistant social son contraire, ca nous est arrivé.
Si es enceinte après le refus, c'est que ca devait se faire comme ça. En tout cas, félicitations et on croise les doigts pour la suite.
Lilylulu,
Je ne regrette pas du tout d'avoir adopté. Et je suis très contente d'avoir eu mon deuxième après. Si vius êtes prêts tous les deux, je pense que les obstacles se lèveront et que ça se fera.
En tout cas, c'est pas la loi qui interdit de faire pma et adoption en même temps, mais oui, il faut tenir bon et être convaincants. Parce que le psy peut te conseiller une chose et l'assistant social son contraire, ca nous est arrivé.
- Iulia

- Mon centre de PMA : 67- CMCO (Schiltigheim)
Si justement on a demandé à voir un autre psy avec qui on a fait 2 nouveaux rdv. Et entre temps il s’est passé 4 mois ou la pma nous a relancé. C’était très bien avec lui mais il a été honnête que à la fin du dernier rdv en disant que pour eux faire la pma et un dossier d’adoption n’était pas compatible. Qu’il fallait terminer la pma avant d’entamer les demandes d’agréments. Sauf que ça ne fonctionne pas avec l’âge qui avance, et que si un bébé vient on est de tout manière plus « prioritaire » pour dire gentiment qu’ils ne veulent pas d’adoption après un bébé de pma… Bref après plus d’un an de démarches et rdv ça fait chier à entendre… oui peut-être que les choses devaient se passer comme ça, mais niveau émotionnel leur attitude n’est pas top. Faut pas laisser des couples espérer comme ça pour un avis aussi catégorique à la fin. Je ne trouve pas sa correct. Et moi ça me rend très triste de clore ce chapitre qui était important aussi à mes yeux… 
► Afficher le texte
- LilyLulu

Bonjour !
Merci pour vos réponses .
Iulia je suis choquée de voir qu'ils t'on laissés avancer aussi loin en connaissant les deux projets pour au final refuser au motif de la pma , ca aurait été plus honnête de le dire dès le départ d'autant que vous êtes maintenant coincés pour 30 mois . Je suis contente que finalement tu soit tombée enceinte on va croiser les doigts pour vous .
Mais ton témoignage vient renforcer ce que je pensait que si quelqu'un ne comprends pas le projet ca fous tout en l'air et comme tu dis avec l'âge qui avance on ne peut pas attendre de terminer un pour entamer l'autre c'est vraiment ca le problème .
Iasmec merci pour ta réponse , c'est chouette aussi que tu soit tombée enceinte par après et que tu ai maintenant 2 enfants , nous Avons fait une croix sur le projet du 2e car on ira plus en pma pour un 2e ni adoption si on arrive a en avoir ou en adopter un ca sera déjà très bien .
Et effectivement même si ce n'est pas la loi qui interdit de faire les deux en même temps j'ai l'impression que ce n'est pas forcément compris selon le travailleur social que tu as en face et c'est bien dommage ! Merci beaucoup pour vos retours et vos témoignages très enrichissants !
Merci pour vos réponses .
Iulia je suis choquée de voir qu'ils t'on laissés avancer aussi loin en connaissant les deux projets pour au final refuser au motif de la pma , ca aurait été plus honnête de le dire dès le départ d'autant que vous êtes maintenant coincés pour 30 mois . Je suis contente que finalement tu soit tombée enceinte on va croiser les doigts pour vous .
Mais ton témoignage vient renforcer ce que je pensait que si quelqu'un ne comprends pas le projet ca fous tout en l'air et comme tu dis avec l'âge qui avance on ne peut pas attendre de terminer un pour entamer l'autre c'est vraiment ca le problème .
Iasmec merci pour ta réponse , c'est chouette aussi que tu soit tombée enceinte par après et que tu ai maintenant 2 enfants , nous Avons fait une croix sur le projet du 2e car on ira plus en pma pour un 2e ni adoption si on arrive a en avoir ou en adopter un ca sera déjà très bien .
Et effectivement même si ce n'est pas la loi qui interdit de faire les deux en même temps j'ai l'impression que ce n'est pas forcément compris selon le travailleur social que tu as en face et c'est bien dommage ! Merci beaucoup pour vos retours et vos témoignages très enrichissants !
2019 &2020 FC 1& 2
essai Naturel
22> Entrée PMA
2023 > 2 IIU
01/24> FIV ISCI 5j5
01/24 > TEF négatif
03/24 > TEC 1 négatif
04/24> TEC 2 négatif
Mais FC 8SA >curetage 
2019 &2020 FC 1& 2
22> Entrée PMA
2023 > 2 IIU
01/24> FIV ISCI 5j5
01/24 > TEF négatif
03/24 > TEC 1 négatif
04/24> TEC 2 négatif
Oh, désolée pour ta fc.
Pour l'adoption, ton homme se sent comment par rapport à ça ?
- LilyLulu

Merci. C’est la 3e je commence à en avoir assez vraiment!lasmec a écrit : 11 août 2024 à 14:58 Oh, désolée pour ta fc.
Mon mari est tout à fait ok avec l’adoption c’est un projet qu’on a envisagé ensemble après notre 2e Fc en 2020 mais d’abord on voulais tenter la pma. Puis après on an mis cela de côté la pma prenant toute notre énergie.
Et on espérait vraiment que le FIV nous aiderai vu qu’on a pas de diagnostic.
Mais on veut des enfants pour partager des choses avec eux et ca fait 14 ans qu'on est ensemble 14 ans qu'on parle enfant c'etait clair du depart.
Donc pour nous adopter fais aussie partie du projet meme si on avait pas prevu d'adopter au depart de ce projet on est tout les deux sur la meme longeur d'onde. lui est meme plus confiant que moi sur notre capacité a gerer tout ce qui peut aller avec l'adoption.
2019 &2020 FC 1& 2
essai Naturel
22> Entrée PMA
2023 > 2 IIU
01/24> FIV ISCI 5j5
01/24 > TEF négatif
03/24 > TEC 1 négatif
04/24> TEC 2 négatif
Mais FC 8SA >curetage 
2019 &2020 FC 1& 2
22> Entrée PMA
2023 > 2 IIU
01/24> FIV ISCI 5j5
01/24 > TEF négatif
03/24 > TEC 1 négatif
04/24> TEC 2 négatif
Je comprends.
Plein de courage dans ce projet !
J'espère que vous avez du soutien autour de vous.
Plein de courage dans ce projet !
J'espère que vous avez du soutien autour de vous.