40 ans et +, qui a réussi? quel parcours?

Ysilwen

Fivette de bronze
Mon centre de PMA : 31- IFREARES (Toulouse)

Message non lu par Ysilwen »

Bonsoir
Je réponds avec des mois de retard mais je ne viens plus sur le forum…
Je suis entrée en PMA à 40 ans et 3 mois, suis tombée enceinte à 41 ans et 5 mois et suis aujourd’hui maman d’une petite fille de 9 mois.
J’ai donc eu ce que le corps médical appelle avec élégance une grossesse gériatrique!
Enceinte à 41 ans… et pourtant grossesse de rêve sans aucun problème. J’ai été suivie par ma SF en libéral car je voulais me détacher de l’hypermédicalisation de la PMA. Mes analyses ont toujours été parfaites.
Mon score au tri-test n’était pas bon, 1/51, et ce, uniquement à cause de mon âge qui a fait chuter le score. J’ai fait le DPNI car il est recommandé avec un tel score (jamais obligatoire, tu as le droit de ne pas vouloir savoir) et il est heureusement revenu négatif.
Ce fût notre seul stress de la grossesse.

Je vous souhaite à toutes le même bonheur 💕

Salut à toutes,

Je me permets de vous rejoindre si vous êtes d’accord ;-)

Lire vos messages est hyper rassurant!! Merci LadyC d’être revenue sur le forum pour partager ton expérience. coeurquibat

Pour ma part, je suis entrée en PMA à 39 ans et en ai eu 40 avant la première FIV. Première ponction mercredi dernier, 9 fofos, 4 ovocytes fécondables, 1 brybry qui n’a pas tenu car trop fragmenté. La biologiste nous appelle samedi matin pour nous dire qu’il faudra qu’on repasse en commission après cet essai et qu’au mieux on referait un essai mais que quoi qu’il en soit, ils nous suivraient « certainement pas » pour les 4 essais de FIV. Douche froide pour nous, à peine le parcours commencé qu’il s’arrête déjà. On ignorait complètement qu’il était possible de refuser ces soins aux patientes... qui plus est à peine démarrés !
La cause évoquée par la biologiste : la qualité des ovocytes liée à mon âge.

Tous ces discours sont très durs à avaler car nous n’y sommes absolument pas préparés. Quand on entre en PMA, c’est plutôt l’espoir qui renaît habituellement. On se dit qu’on va pouvoir travailler à trouver des solutions. Là, avec ce retour en commission dès le premier try, on a fait l’ascenseur émotionnel avec le stress en plus de se dire que la prochaine fois sera la dernière et qu’il faudra essayer de trouver un autre centre alors que maintenant j’ai 40 ans.

Bref, j’ai rdv en septembre avec ma gygy du centre. On verra ce qu’elle va me dire. En attendant, j’ai envie d’y croire mais j’avance avec la douleur de savoir que je n’aurai peut-être droit qu’à un deuxième essai et ça, c’est très dur.
J’espère de tout coeur que la vie nous prouvera le contraire et que mon témoignage viendra s’ajouter aux vôtres. floower
En attendant, je vous souhaite d’avoir vos +++ très vite les filles bigheart
* 2013 :girl:
* 2020 : Reprise des essais sans assistance médicale
* 2023 : FC brokenheart / échec stim simple, hyperstim difficile / entrée en centre PMA
* Juillet 2024 : FIV 1, pas de transfert.
* Septembre 2025 : FIV 1bis ICSI, 1 embryon, règles à J10 post-transfert...
Emiliae

Fivette de diamant
Mon centre de PMA : Non concernée

Message non lu par Emiliae »

Stephy777 a écrit : 19 mars 2024 à 12:38 Merci Emiliae pour les précisions !

Oui, je ne sais pas ce que ça donnerait en FIV mais je rage de ne même pas pouvoir essayer, peux,tu me rappeller ton taux d'AMH lorsque tu obtenait 12 ovocytes avec stimulation FIV ?

En tout cas, nous allons prendre contact avec une clinique espagnole, si en France nous ne pouvons pas y accéder !
CC, j'ai eu un AMH de 3,18 a l’époque, donc a 39 ans.
👰🤵 2019
9/9/22 - ponction: 1️⃣2️⃣ ovocytes, 8️⃣ fécondés
TEF J5 - 14/09/22 + trioples x❄️
28/09 testpositif
11/10 datation 6+3, 3mm coeurquibat
26/10 1,75 cm👶🏻 multiheart
04/11 grossesse arrêtée brokenheart 10SA+0
10/11 curetage 🏥😖
T1 : 10/05/23, 11+4, 5.08cm juump
T2 : 19/07/23, 21+4, 480g :boy: beberoule
DG, HTA :-(
17/11/23 : bebeparc
MM974

Fivette de bronze
Mon centre de PMA : 29- Clinique Pasteur (Brest)

Message non lu par MM974 »

Bonjour tout le monde
Je viens poser ma pierre à l'édifice.
Après 3 ans de pma et vous verrez mon parcours dans ma signature, nous avons enfin eu notre fille la veille de mes 41 ans.
Bon courage à toutes. Nous entamions notre dernière fiv sans plus trop d'espoir et notre petit miracle est arrivé. Si ça peut redonner du courage à certaines....ces parcours sont épuisants à tous les niveaux et ce forum m'aura beaucoup aidé
Moi 40 ans lui 46 ans
RAS aux différents examens

05/21 1ere IAC + puis oeuf clair à l'écho
2eme IAC -
3eme IAC -

11/21 FIV ICSI 1
6 ovocytes 0j5 Pas de transfert
04/22 FIV ICSI 1 BIS
5 ovocytes
4 j3 - - - -

11/22 fiv icsi 2
9 ovocytes
1 tef j5 -

04/23 fiv icsi 3
2 j3 1j5 congelés

07/23 matricelab sur activation immunitaire
Ysilwen

Fivette de bronze

MM974 a écrit : 22 juil. 2024 à 13:36 Bonjour tout le monde
Après 3 ans de pma et vous verrez mon parcours dans ma signature, nous avons enfin eu notre fille la veille de mes 41 ans.
Bon courage à toutes. Nous entamions notre dernière fiv sans plus trop d'espoir et notre petit miracle est arrivé. Si ça peut redonner du courage à certaines....ces parcours sont épuisants à tous les niveaux et ce forum m'aura beaucoup aidé

Merci beaucoup pour ton témoignage :smack:

Puis-je te demander si vous avez changé de centre entre temps ou si votre centre vous a suivi jusqu'au bout ?
* 2023 : FC brokenheart / échec stim simple, hyperstim difficile / entrée en centre PMA
MM974

Fivette de bronze
Mon centre de PMA : 29- Clinique Pasteur (Brest)

Message non lu par MM974 »

On a fait 2 ans à la Réunion et 1 ans à Brest
Avec le recul, je peux dire que le suivi est brest était meilleur. Ils ont davantage investigué. Je me sentais mieux prise en charge. Et c'est en faisant l'examen matricelab que pour la 1ere fois un examen revenait anormal. On ne saura jamais si c'est ca qui a fonctionné mais je suis tombée enceinte lors du Tec sous protocole matricelab
Moi 40 ans lui 46 ans
RAS aux différents examens

05/21 1ere IAC + puis oeuf clair à l'écho
2eme IAC -
3eme IAC -

11/21 FIV ICSI 1
6 ovocytes 0j5 Pas de transfert
04/22 FIV ICSI 1 BIS
5 ovocytes
4 j3 - - - -

11/22 fiv icsi 2
9 ovocytes
1 tef j5 -

04/23 fiv icsi 3
2 j3 1j5 congelés

07/23 matricelab sur activation immunitaire
Liloutrerun

Fivette de bronze
Mon centre de PMA : 974- Clinique Jeanne d'Arc (Ile de la Réunion)

Message non lu par Liloutrerun »

Bonjour a toutes,

Je ne dirais pas que j'ai réussi, je suis à 17SA. J'ai eu 41 ans en juin.
Chaque jour est un jour de gagner.
Pour nous, FIV en janvier 2024, pas d'explication sur le fait que ca ne marchait pas tout seul, pas trop d'investigation. On a eu notre plus au 3ème TEC.
Je vous souhaite de tout coeur que ca fonctionne
41 ans pour moi et 40 ans pour mon chéri
Rdv Pma 08/2023 - infertilité inexpliquée
1ere FIV 01/24 - 10 embryons congelés
13/04/24: TEC3 + fingers fingers
17/06/24: T1 ok
06/09/24: T2 ok, baby boy bouge bcp et grandit bien
06/11/2024: T3 ok, baby fait 1,7kg, ne sera pas un gros BB! Tout va bien
03/12/24: baby fait 2.5kg
01/01/25: baby boy est né ! 2.880kg et 46cm
Espérance974

Fivette habituée

Message non lu par Espérance974 »

LadyC a écrit : 21 juil. 2024 à 23:06
Nounou84 a écrit : 16 mars 2024 à 23:28 Ah ok merci. Je croyais qu'à partir de 40 ans on était tellement vues comme des grabataires que c'était obligatoire 😅
Bonsoir
Je suis entrée en PMA à 40 ans et 3 mois, suis tombée enceinte à 41 ans et 5 mois et suis aujourd’hui maman d’une petite fille de 9 mois.
J’ai donc eu ce que le corps médical appelle avec élégance une grossesse gériatrique!
Enceinte à 41 ans… et pourtant grossesse de rêve sans aucun problème. J’ai été suivie par ma SF en libéral car je voulais me détacher de l’hypermédicalisation de la PMA. Mes analyses ont toujours été parfaites.
Mon score au tri-test n’était pas bon, 1/51, et ce, uniquement à cause de mon âge qui a fait chuter le score. J’ai fait le DPNI car il est recommandé avec un tel score (jamais obligatoire, tu as le droit de ne pas vouloir savoir) et il est heureusement revenu négatif.

Bonjour,

Toutes mes félicitations !!!

La chance que vous avez eu❤️❤️

Moi je vais bientôt avoir 43ans. Ma 3eme fiv était positive mais grossesse arrêtée au bout de 2 mois😔

Mon gyneco m'a dit qu'en gros ça servait à rien de tenter la dernière. Moi je veux quand même la tentée. Mais là je vais faire une hystéroscopie + biopsie de l'endomètre voir si pas de problème avant de tenter la dernière.
Espérance974

Fivette habituée

Ysilwen a écrit : 22 juil. 2024 à 00:59
Bonsoir

Salut à toutes,

Je me permets de vous rejoindre si vous êtes d’accord ;-)

Lire vos messages est hyper rassurant!! Merci LadyC d’être revenue sur le forum pour partager ton expérience. coeurquibat

Pour ma part, je suis entrée en PMA à 39 ans et en ai eu 40 avant la première FIV. Première ponction mercredi dernier, 9 fofos, 4 ovocytes fécondables, 1 brybry qui n’a pas tenu car trop fragmenté. La biologiste nous appelle samedi matin pour nous dire qu’il faudra qu’on repasse en commission après cet essai et qu’au mieux on referait un essai mais que quoi qu’il en soit, ils nous suivraient « certainement pas » pour les 4 essais de FIV. Douche froide pour nous, à peine le parcours commencé qu’il s’arrête déjà. On ignorait complètement qu’il était possible de refuser ces soins aux patientes... qui plus est à peine démarrés !
La cause évoquée par la biologiste : la qualité des ovocytes liée à mon âge.

Tous ces discours sont très durs à avaler car nous n’y sommes absolument pas préparés. Quand on entre en PMA, c’est plutôt l’espoir qui renaît habituellement. On se dit qu’on va pouvoir travailler à trouver des solutions. Là, avec ce retour en commission dès le premier try, on a fait l’ascenseur émotionnel avec le stress en plus de se dire que la prochaine fois sera la dernière et qu’il faudra essayer de trouver un autre centre alors que maintenant j’ai 40 ans.

Bref, j’ai rdv en septembre avec ma gygy du centre. On verra ce qu’elle va me dire. En attendant, j’ai envie d’y croire mais j’avance avec la douleur de savoir que je n’aurai peut-être droit qu’à un deuxième essai et ça, c’est très dur.
J’espère de tout coeur que la vie nous prouvera le contraire et que mon témoignage viendra s’ajouter aux vôtres. floower
En attendant, je vous souhaite d’avoir vos +++ très vite les filles bigheart
Coucou

Bon courage à toi.

C'est difficile de se dire qu'à notre âge on est traité comme des vieilles dans ce parcours. Ça rajoute une difficulté de plus à encaisser 😔
Espérance974

Fivette habituée

MM974 a écrit : 22 juil. 2024 à 13:36 Bonjour tout le monde
Bonjour,

Toutes mes félicitations ❤️

J'espère avoir la même issue heureuse🤞🤞
Ysilwen

Fivette de bronze

Espérance974 a écrit : 23 juil. 2024 à 05:16
Coucou

Bon courage à toi.

C'est difficile de se dire qu'à notre âge on est traité comme des vieilles dans ce parcours. Ça rajoute une difficulté de plus à encaisser 😔
Oui, c'est affligeant même... Ils ne se rendent pas compte comme la répétition des phrases du type "à votre âge, vos ovules sont de mauvaise qualité", "les grossesse gériatriques sont plus compliquées à gérer", etc., fait que c'est hyper dur à encaisser (même si c'est vrai) et qu'on finit par ne plus en pouvoir moralement.

Esperance, as-tu pensé au don d'ovocytes à l'étranger ? Si oui, il me semble qu'il faut avoir fait ses 4 tentatives de FIV en France pour demander un remboursement partiel. Ça vaut le coup d'y penser si vous n'y êtes pas opposé avec ton conjoint ?