Tec 1 embryon qui a donné des triplés
Tec 1 embryon qui a donné des triplés
Bonjour à tous,
J'ai envie de partager mon histoire parce que je n'ai pas trouvé d'autres témoignages sur internet et peut-être que d'autres femmes cherchent en ce moment elles aussi à savoir si elles sont seules dans ce cas.
En février 2024 on m'a transféré 1 embryon congelé de 5 jours (2ème FIV), le résultat est positif, je remarque tout de suite que les beta HCG sont un peu au dessus de la moyenne. 1 semaine après le centre PMA me demande un.nouveau contrôle, les beta hcg sont 2 fois trop élevés. Le doute s'installe, est-ce une vraie grossesse?
1ere echo de contrôle à presque 8 sa, on voit clairement 2 embryons, 2 cœurs qui battent, et on distingue aussi une grosse masse noire entre les 2. La gyneco nous dit : j'espère que ce n'est pas un 3eme qui se cache, on refait un contrôle ds 10 jours pour voir.
La semaine qui suit je vais perdre du sang, direction les urgences où on verra nettement 3 embryons.
S'en suivent de grosses journées de doute, de recherche, je suis dirigée vers un service spécialisé où on me dit que c'est extrêmement rare, et que la grossesse est tres precaire.
Le diagnostic est établi : grossesse triple monochoriale (le problème) tri-amniotique.
Chaque jours est un challenge pour mon corps et ma santé qui décline un peu.
Si certaines d'entre vous ont déjà vécu ce parcours, peu importe l'issue ça m'intéresse d'échanger avec vous.
J'ai envie de partager mon histoire parce que je n'ai pas trouvé d'autres témoignages sur internet et peut-être que d'autres femmes cherchent en ce moment elles aussi à savoir si elles sont seules dans ce cas.
En février 2024 on m'a transféré 1 embryon congelé de 5 jours (2ème FIV), le résultat est positif, je remarque tout de suite que les beta HCG sont un peu au dessus de la moyenne. 1 semaine après le centre PMA me demande un.nouveau contrôle, les beta hcg sont 2 fois trop élevés. Le doute s'installe, est-ce une vraie grossesse?
1ere echo de contrôle à presque 8 sa, on voit clairement 2 embryons, 2 cœurs qui battent, et on distingue aussi une grosse masse noire entre les 2. La gyneco nous dit : j'espère que ce n'est pas un 3eme qui se cache, on refait un contrôle ds 10 jours pour voir.
La semaine qui suit je vais perdre du sang, direction les urgences où on verra nettement 3 embryons.
S'en suivent de grosses journées de doute, de recherche, je suis dirigée vers un service spécialisé où on me dit que c'est extrêmement rare, et que la grossesse est tres precaire.
Le diagnostic est établi : grossesse triple monochoriale (le problème) tri-amniotique.
Chaque jours est un challenge pour mon corps et ma santé qui décline un peu.
Si certaines d'entre vous ont déjà vécu ce parcours, peu importe l'issue ça m'intéresse d'échanger avec vous.
Debut du parcours janvier 2021
Belgique
4 IAD -
1 IAD - 1 grossesse biochimique
Mars 2023 FIV 1 = 2 embryons j5
TEF :
TEC :
Octobre 2023 FIV 2 = 3 embryons j5
pas de TEF progestérone trop haute
TEC 1 embryon février 2024
L'embryon s'est divisé en 3, grossesse triple, monochoriale, tri-amniotique
Fausse couche tardive à 19 sa, 3 petites étoiles brillent plus fort pour nous dans le ciel

Belgique
4 IAD -
1 IAD - 1 grossesse biochimique
Mars 2023 FIV 1 = 2 embryons j5
TEF :
TEC :
Octobre 2023 FIV 2 = 3 embryons j5
pas de TEF progestérone trop haute
TEC 1 embryon février 2024
L'embryon s'est divisé en 3, grossesse triple, monochoriale, tri-amniotique
Fausse couche tardive à 19 sa, 3 petites étoiles brillent plus fort pour nous dans le ciel
- dreyval

- Messages : 36
- Enregistré le : 21 mai 2024
- Mon centre de PMA : 75- Hôpital Cochin Port Royal (Paris 14)
Hello Andrey, tout d'abord merci pour ton témoignage. Ca pourra en intéresser plus d'une en effet. Et comme quoi, un parcours PMA peut vraiment différer d'une femme à l'autre.
J'avais entendu parler de ça : 1 embryon pouvait mener par la suite à avoir des jumeaux ou triplés.
Les raisons étant multiples : soit ce serait dû à la manipulation au niveau du labo avant transfert ; soit ce serait dû au fait que la congélation des embryons augmenterait le risque de division zygotique des embryons ; soit s'il y a des rapports dans le couple peu de temps après le transfert, il pourrait aussi y avoir insémination naturelle qui serait favorisée par la stimulation en cours (progestérone etc).
Bref, pleins de cas expliqueraient ta situation, c'est rare, mais ça arrive tout de même.
Je te souhaite bon courage pour la suite de ta grossesse. Je le prends moi comme une bénédiction. Tu as triplement été gâtée par la nature en fait (même s'il y a eu manipulation médicale au début)
J'espère que la santé continuera de suivre et que tu parviendras à la fin de cette grossesse sans encombres.
Ce serait cool si tu pouvais continuer à nous donner de tes nouvelles car ton parcours est assez singulier et s'il ya des concernées un jour, ça pourrait les intéresser.
Bonne soirée et bon courage encore une fois, you got it !
J'avais entendu parler de ça : 1 embryon pouvait mener par la suite à avoir des jumeaux ou triplés.
Les raisons étant multiples : soit ce serait dû à la manipulation au niveau du labo avant transfert ; soit ce serait dû au fait que la congélation des embryons augmenterait le risque de division zygotique des embryons ; soit s'il y a des rapports dans le couple peu de temps après le transfert, il pourrait aussi y avoir insémination naturelle qui serait favorisée par la stimulation en cours (progestérone etc).
Bref, pleins de cas expliqueraient ta situation, c'est rare, mais ça arrive tout de même.
Je te souhaite bon courage pour la suite de ta grossesse. Je le prends moi comme une bénédiction. Tu as triplement été gâtée par la nature en fait (même s'il y a eu manipulation médicale au début)
J'espère que la santé continuera de suivre et que tu parviendras à la fin de cette grossesse sans encombres.
Ce serait cool si tu pouvais continuer à nous donner de tes nouvelles car ton parcours est assez singulier et s'il ya des concernées un jour, ça pourrait les intéresser.
Bonne soirée et bon courage encore une fois, you got it !
Mlle 35 ans - Multiples fibromes
Mr 38 ans - Tératozoospermie extrême (anomalies spermatozoïdes)
2022 : Début essai bébé 1
Juin 2023 : 1er rdv PMA
Juillet, août, septembre 2023 : 3 opérations d'ablations des fibromes
Avril 2024 : 2 embryons J5
Mai 2024 : 1er TEC - PDS négative
Juin 2024 : 2eme TEC (le dernier) - PDS negative
Octobre 24 : 6 embryons J5
Janvier, Mars 2025 : opération fibromes
Mai 2025 : 3eme TEC - PDS négative
Mr 38 ans - Tératozoospermie extrême (anomalies spermatozoïdes)
2022 : Début essai bébé 1
Juin 2023 : 1er rdv PMA
Juillet, août, septembre 2023 : 3 opérations d'ablations des fibromes
Avril 2024 : 2 embryons J5
Mai 2024 : 1er TEC - PDS négative
Juin 2024 : 2eme TEC (le dernier) - PDS negative
Octobre 24 : 6 embryons J5
Janvier, Mars 2025 : opération fibromes
Mai 2025 : 3eme TEC - PDS négative
Bonjour Dreyval,
Merci pour ta réponse
, effectivement même si la science ne sait pas exactement ce qui explique la division d'un blastocyste, plusieurs hypothèses sont avancées : l'âge de la femme qui rend la membrane des ovocytes plus fragile (c'est mon cas j'ai 38 ans), la technique de FIV (ICSI dans mon cas) qui peut fragiliser aussi l'ovocytr, la congélation, et peut-être éventuellement la prise de vitamine B9 depuis longtemps.
Dans mon cas, le diagnostique de monochronicité (1 seul placenta pour les 3) était déjà certain au moment de l'annonce des triplés, les divisions cellulaires qui arrivent après 5 jours sont sur 1 même placenta et pas de grossesse naturelle dans mon cas qui aurait pu s'ajouter à d'éventuels jumeaux.
Pour l'instant on est dans l'attente, les médecins nous ont expliqué les enjeux d'une telle grossesse et cherchent des solutions éventuelles pour nous aider à préserver le maximum d'embryon viables.
Je raconterai ma petite histoire ici, qu'elle se finisse bien ou pas, même si je sais que ça concerne très peu de monde
Je vois que tu attends la PDS, je croise fort les doigts pour toi
!
Merci pour ta réponse
Dans mon cas, le diagnostique de monochronicité (1 seul placenta pour les 3) était déjà certain au moment de l'annonce des triplés, les divisions cellulaires qui arrivent après 5 jours sont sur 1 même placenta et pas de grossesse naturelle dans mon cas qui aurait pu s'ajouter à d'éventuels jumeaux.
Pour l'instant on est dans l'attente, les médecins nous ont expliqué les enjeux d'une telle grossesse et cherchent des solutions éventuelles pour nous aider à préserver le maximum d'embryon viables.
Je raconterai ma petite histoire ici, qu'elle se finisse bien ou pas, même si je sais que ça concerne très peu de monde
Je vois que tu attends la PDS, je croise fort les doigts pour toi
Debut du parcours janvier 2021
Belgique
4 IAD -
1 IAD - 1 grossesse biochimique
Mars 2023 FIV 1 = 2 embryons j5
TEF :
TEC :
Octobre 2023 FIV 2 = 3 embryons j5
pas de TEF progestérone trop haute
TEC 1 embryon février 2024
L'embryon s'est divisé en 3, grossesse triple, monochoriale, tri-amniotique
Fausse couche tardive à 19 sa, 3 petites étoiles brillent plus fort pour nous dans le ciel

Belgique
4 IAD -
1 IAD - 1 grossesse biochimique
Mars 2023 FIV 1 = 2 embryons j5
TEF :
TEC :
Octobre 2023 FIV 2 = 3 embryons j5
pas de TEF progestérone trop haute
TEC 1 embryon février 2024
L'embryon s'est divisé en 3, grossesse triple, monochoriale, tri-amniotique
Fausse couche tardive à 19 sa, 3 petites étoiles brillent plus fort pour nous dans le ciel
Bonjour à tous,
J'avais dit que je raconterai mon histoire quoi qu'il advienne pour laisser un témoignage pour les autres qui pourraient se trouver dans la même situation, même si on l'avait bien compris elle était rare.
Nous avons rencontrer les équipes de la maternité de Necker, spécialisées dans les grossesses monochoriales, le CHU de ma région se trouvant démuni face à ma situation m'a transférée chez eux.
Nous avons rencontré des gens qui nous ont enfin donné un espoir, parlé de façon positive.
Au fur et à mesure des échographies nous avons vu qu'un des bébés ne s'était pas bien accroché au placenta et qu'il allait arrêter sa croissance. Comme dans les grossesses monochoriales le décès d'un bébé entraîne celui des autres nous avons décidé d'intervenir rapidement pour une ISG et couper le flux sanguin de ce bébé mal implanté.
La veille de l'opération je me rend compte que je perds une quantité importante de liquide transparent, et que j'ai des contractions qui commencent. On découvre que la poche du bébé le plus bas s'est rompue.
La nuit a été compliquée, nous avions bien conscience de ce qui était en train de se passer...
Nous avons décidé de tenter le tout pour le tout, maintenir l'ISG et réduire les 2 bébés en souffrance pour laisser une chance au 3ème bébé qui restait bien accroché. Malheureusement les contractions n'ont pas cessé et 4 jours après j'ai accouché à presque 19 semaines.
J'apporte ce témoignage pour vous dire de vous faire confiance, je suis allée plusieurs fois aux urgences de 2 hôpitaux de ma région pour leur dire que j'avais des doutes sur ce qui se passait, mais on m'a dit c'est normal les contractions, c'est normal les pertes plus abondantes, personne ne m'a fait de prélèvements juste pour être sûr que tout allait bien, peut-être que ça n'aurait rien changé et que c'était déjà trop tard, personne ne sait, mais si vous sentez que quelque chose ne va pas bien, n'ayez pas peur d'insister, d'exiger, vous connaissez votre corps mieux que quiconque, faites vous confiance.
Pour nous c'est le temps de l'acceptation et de la reconstruction pour reprendre le combat, nous n'avons pas encore baissé les bras.
Bonne chance à toutes, n'oubliez pas que peu importe votre parcours vous êtes des guerrières
J'avais dit que je raconterai mon histoire quoi qu'il advienne pour laisser un témoignage pour les autres qui pourraient se trouver dans la même situation, même si on l'avait bien compris elle était rare.
Nous avons rencontrer les équipes de la maternité de Necker, spécialisées dans les grossesses monochoriales, le CHU de ma région se trouvant démuni face à ma situation m'a transférée chez eux.
Nous avons rencontré des gens qui nous ont enfin donné un espoir, parlé de façon positive.
Au fur et à mesure des échographies nous avons vu qu'un des bébés ne s'était pas bien accroché au placenta et qu'il allait arrêter sa croissance. Comme dans les grossesses monochoriales le décès d'un bébé entraîne celui des autres nous avons décidé d'intervenir rapidement pour une ISG et couper le flux sanguin de ce bébé mal implanté.
La veille de l'opération je me rend compte que je perds une quantité importante de liquide transparent, et que j'ai des contractions qui commencent. On découvre que la poche du bébé le plus bas s'est rompue.
La nuit a été compliquée, nous avions bien conscience de ce qui était en train de se passer...
Nous avons décidé de tenter le tout pour le tout, maintenir l'ISG et réduire les 2 bébés en souffrance pour laisser une chance au 3ème bébé qui restait bien accroché. Malheureusement les contractions n'ont pas cessé et 4 jours après j'ai accouché à presque 19 semaines.
J'apporte ce témoignage pour vous dire de vous faire confiance, je suis allée plusieurs fois aux urgences de 2 hôpitaux de ma région pour leur dire que j'avais des doutes sur ce qui se passait, mais on m'a dit c'est normal les contractions, c'est normal les pertes plus abondantes, personne ne m'a fait de prélèvements juste pour être sûr que tout allait bien, peut-être que ça n'aurait rien changé et que c'était déjà trop tard, personne ne sait, mais si vous sentez que quelque chose ne va pas bien, n'ayez pas peur d'insister, d'exiger, vous connaissez votre corps mieux que quiconque, faites vous confiance.
Pour nous c'est le temps de l'acceptation et de la reconstruction pour reprendre le combat, nous n'avons pas encore baissé les bras.
Bonne chance à toutes, n'oubliez pas que peu importe votre parcours vous êtes des guerrières
Debut du parcours janvier 2021
Belgique
4 IAD -
1 IAD - 1 grossesse biochimique
Mars 2023 FIV 1 = 2 embryons j5
TEF :
TEC :
Octobre 2023 FIV 2 = 3 embryons j5
pas de TEF progestérone trop haute
TEC 1 embryon février 2024
L'embryon s'est divisé en 3, grossesse triple, monochoriale, tri-amniotique
Fausse couche tardive à 19 sa, 3 petites étoiles brillent plus fort pour nous dans le ciel

Belgique
4 IAD -
1 IAD - 1 grossesse biochimique
Mars 2023 FIV 1 = 2 embryons j5
TEF :
TEC :
Octobre 2023 FIV 2 = 3 embryons j5
pas de TEF progestérone trop haute
TEC 1 embryon février 2024
L'embryon s'est divisé en 3, grossesse triple, monochoriale, tri-amniotique
Fausse couche tardive à 19 sa, 3 petites étoiles brillent plus fort pour nous dans le ciel
- mariposa64

- Messages : 121
- Enregistré le : 05 mars 2024
- Mon centre de PMA : Espagne
- Centre étranger : IVF Donostia
Je suis très touchée par ton histoire et vraiment désolé pour ce qui s'est passé. Cela a dû être une telle épreuve, comment vas tu aujourd'hui ?
Je trouve inadmissibles qu'on t'ai renvoyé chez toi en disant "c'est normal". C'est encore une fois la preuve que la medecine ne prends pas au sérieux la santé des femmes. Tu n'es pas la seule à rapporter ce genre de comportement. C'est comme si on devait se battre pour obtenir des soins, alors qu'on est déjà en position de faiblesse, voire en souffrance.
Je vous souhaites un enorme courage, et la force d'avancer
Je trouve inadmissibles qu'on t'ai renvoyé chez toi en disant "c'est normal". C'est encore une fois la preuve que la medecine ne prends pas au sérieux la santé des femmes. Tu n'es pas la seule à rapporter ce genre de comportement. C'est comme si on devait se battre pour obtenir des soins, alors qu'on est déjà en position de faiblesse, voire en souffrance.
Je vous souhaites un enorme courage, et la force d'avancer
Moi
38 ans amh 2.5
Ma femme
42 ans amh 0.2
Inscription CECOS avec ma femme receveuse : refus
Début 09/23 parcours FIV ROPA en espagne
Ponction de mes ovules : 23, 18 fécondés, 13 blasto
Résultats DPI : 5 euploides
Transfert 1 annulé car progesterone trop haute a j- 7 avant tec
Tec numero 1 bis 05/24
Tranfert 2 : juin 2024
T1 : tout va bien !
Ma femme
Inscription CECOS avec ma femme receveuse : refus
Début 09/23 parcours FIV ROPA en espagne
Ponction de mes ovules : 23, 18 fécondés, 13 blasto
Résultats DPI : 5 euploides
Transfert 1 annulé car progesterone trop haute a j- 7 avant tec
Tec numero 1 bis 05/24
Tranfert 2 : juin 2024
T1 : tout va bien !
Bonjour à toutes/tous,
Merci pour vos doux messages Xmsdr67 et mariposa64, la santé des femmes c'est toujours un sujet délicat, je voulais juste sensibiliser au fait qu'il faut s'écouter et ne pas avoir peur de demander ce que vous pensez juste au corps médical.
En ce qui nous concerne on prend du temps pour se reposer, les 2 semaines post naissances ont été affreuses on ne va pas se mentir, il faut accepter et c'est compliqué. Mais progressivement malgré les hauts et les bas dans les journées la vie reprend son cours et on essaye de penser à l'après.
Plein de courage à tous ceux qui se battent pour devenir parents
Merci pour vos doux messages Xmsdr67 et mariposa64, la santé des femmes c'est toujours un sujet délicat, je voulais juste sensibiliser au fait qu'il faut s'écouter et ne pas avoir peur de demander ce que vous pensez juste au corps médical.
En ce qui nous concerne on prend du temps pour se reposer, les 2 semaines post naissances ont été affreuses on ne va pas se mentir, il faut accepter et c'est compliqué. Mais progressivement malgré les hauts et les bas dans les journées la vie reprend son cours et on essaye de penser à l'après.
Plein de courage à tous ceux qui se battent pour devenir parents
Debut du parcours janvier 2021
Belgique
4 IAD -
1 IAD - 1 grossesse biochimique
Mars 2023 FIV 1 = 2 embryons j5
TEF :
TEC :
Octobre 2023 FIV 2 = 3 embryons j5
pas de TEF progestérone trop haute
TEC 1 embryon février 2024
L'embryon s'est divisé en 3, grossesse triple, monochoriale, tri-amniotique
Fausse couche tardive à 19 sa, 3 petites étoiles brillent plus fort pour nous dans le ciel

Belgique
4 IAD -
1 IAD - 1 grossesse biochimique
Mars 2023 FIV 1 = 2 embryons j5
TEF :
TEC :
Octobre 2023 FIV 2 = 3 embryons j5
pas de TEF progestérone trop haute
TEC 1 embryon février 2024
L'embryon s'est divisé en 3, grossesse triple, monochoriale, tri-amniotique
Fausse couche tardive à 19 sa, 3 petites étoiles brillent plus fort pour nous dans le ciel
Bonjour Andrey,Andrey a écrit : 12 juil. 2024 à 13:21 Bonjour à toutes/tous,
Merci pour vos doux messages Xmsdr67 et mariposa64, la santé des femmes c'est toujours un sujet délicat, je voulais juste sensibiliser au fait qu'il faut s'écouter et ne pas avoir peur de demander ce que vous pensez juste au corps médical.
En ce qui nous concerne on prend du temps pour se reposer, les 2 semaines post naissances ont été affreuses on ne va pas se mentir, il faut accepter et c'est compliqué. Mais progressivement malgré les hauts et les bas dans les journées la vie reprend son cours et on essaye de penser à l'après.
Plein de courage à tous ceux qui se battent pour devenir parents![]()
Merci pour ce témoignage, et bon courage dans cette épreuve. Je te souhaite que la prochaine fois sera la bonne.
Personnellement , j'ai fait un TEC fin juin (FIV ICSI) d'un seul embryon, mais je me rends compte que j'ai déjà également pris vit. B9 depuis longtemps et j'ai 53 ans...Pourrais tu, préciser si tu avais fait une écho à 8 SA ou 8 SG, stp.
J'ai une écho prévue à 5 SA et je me demande si ça ne sera pas trop tôt pour voir si multiple ou pas (ça me fait peur rien que de l'écrire...).
Merci
Bonjour Elyn,
J'ai fait l'écho de datation à 5,5 semaines de grossesse soit 7,5 sa, a ce moment là on avait vu uniquement 2 embryons, il a fallu attendre 10 jours de plus pour voir le 3eme embryon.
Après il y a des facteurs de risque mais ça ne veut pas dire que ça va se produire pour toi
.
Mes beta HCg étaient très très élevés, en dehors des normes du labo, si ça peut t'aider à voir si tu es dans ce cas.
En tout cas félicitations je croise les doigts pour toi
!!
J'ai fait l'écho de datation à 5,5 semaines de grossesse soit 7,5 sa, a ce moment là on avait vu uniquement 2 embryons, il a fallu attendre 10 jours de plus pour voir le 3eme embryon.
Après il y a des facteurs de risque mais ça ne veut pas dire que ça va se produire pour toi
Mes beta HCg étaient très très élevés, en dehors des normes du labo, si ça peut t'aider à voir si tu es dans ce cas.
En tout cas félicitations je croise les doigts pour toi
Debut du parcours janvier 2021
Belgique
4 IAD -
1 IAD - 1 grossesse biochimique
Mars 2023 FIV 1 = 2 embryons j5
TEF :
TEC :
Octobre 2023 FIV 2 = 3 embryons j5
pas de TEF progestérone trop haute
TEC 1 embryon février 2024
L'embryon s'est divisé en 3, grossesse triple, monochoriale, tri-amniotique
Fausse couche tardive à 19 sa, 3 petites étoiles brillent plus fort pour nous dans le ciel

Belgique
4 IAD -
1 IAD - 1 grossesse biochimique
Mars 2023 FIV 1 = 2 embryons j5
TEF :
TEC :
Octobre 2023 FIV 2 = 3 embryons j5
pas de TEF progestérone trop haute
TEC 1 embryon février 2024
L'embryon s'est divisé en 3, grossesse triple, monochoriale, tri-amniotique
Fausse couche tardive à 19 sa, 3 petites étoiles brillent plus fort pour nous dans le ciel
Andrey a écrit : 14 juil. 2024 à 10:31 Bonjour Elyn,
J'ai fait l'écho de datation à 5 semaines de grossesse soit 7 sa, a ce moment là on avait vu uniquement 2 embryons, il a fallu attendre 10 jours de plus pour voir le 3eme embryon.
Après il y a des facteurs de risque mais ça ne veut pas dire que ça va se produire pour toi.
Mes beta HCg étaient très très élevés, en dehors des normes du labo, si ça peut t'aider à voir si tu es dans ce cas.
En tout cas félicitations je croise les doigts pour toi!!
Andrey a écrit : 14 juil. 2024 à 10:31 Bonjour Elyn,
J'ai fait l'écho de datation à 5 semaines de grossesse soit 7 sa, a ce moment là on avait vu uniquement 2 embryons, il a fallu attendre 10 jours de plus pour voir le 3eme embryon.
Après il y a des facteurs de risque mais ça ne veut pas dire que ça va se produire pour toi.
Mes beta HCg étaient très très élevés, en dehors des normes du labo, si ça peut t'aider à voir si tu es dans ce cas.
En tout cas félicitations je croise les doigts pour toi!!
Merci, Andrey, de ton retour rapide.
Mon taux était de 430 le 7 juillet et le 11 juillet de 3600 alors que, si je multiplie par 2 toutes les 48h, ça devrait être autour de 1700.
Donc le double. Est ce que tu te souviens si c'était de cet ordre -là ou bien encore plus élevé?

