Nouvelle sur le forum / projet PMA solo / besoin d'informations

Répondre
HopeLyra

Fivette novice
Mon centre de PMA : 38- CHU Grenoble (La Tronche)

Nouvelle sur le forum / projet PMA solo / besoin d'informations

Message non lu par HopeLyra »

Bonjour,

Je m'appelle Céline. Je suis nouvelle ici et je suis à la recherche d'informations sur la PMA solo en France.
J'ai rdv avec une psychologue du cecos de ma ville dans 1 mois, pour savoir si je peux rentrer dans le parcours PMA. J'aimerais savoir comment cela se passe pour le préparer au mieux. Et ma gyneco ne m'a pas donné d'informations à ce sujet car elle pense que je ne serai pas acceptée dans le parcours en France ( à cause de mon âge [40 ans] et du délai d'attente qui est de 2 ans dans ma ville pour avoir un don de paillettes, mais aussi à cause de mon poids élevé). J'avoue que ce rdv me fait un peu peur, j'appréhende. mais je veux quand même préparer ce rdv et me donner toutes les chances possibles de pouvoir rentrer dans le parcours, même s'il y aussi toujours la possibilité d'une PMA à l'étranger dans un second temps.
Quelles sont les questions / les sujets abordés lors de cet échange avec la psychologue du cecos? Est-ce que c'est une sorte d'évaluation sur la capacité à être mère? Ce qui m'angoisse c'est qu'il puisse y avoir de mauvaises réponses, qui font directement pencher la balance vers un NON pour entrer dans le parcours. A l'opposé est-ce que de bonnes réponses peuvent faire pencher la balance vers un OUI malgré l'âge et le poids? Autre question: doit on aborder son enfance? Sa relation avec ses propres parents?

Merci d'avance pour vos réponses qui seront précieuses.
Mimie87

Fivette novice
Mon centre de PMA : 21- CHU de Dijon Le Bocage

Message non lu par Mimie87 »

Bonjour Céline,
Comme toi j'appréhendais fortement les entretiens psy. Pour ma part, aucun formulaire avec des questions types et de bonnes ou mauvaises réponses. Nous avons échangé avec la psy sur mes "motivations" à entrer dans un parcours solo, sur mon environnement personnel et professionnel, les soutiens familiaux ou extérieurs, que dire à son enfant ? A quel moment ? Les référents masculins éventuels, quel était mon point de vu sur la levée de l'anonymat...
J'ai eu le sentiment que cet entretien permettait d'évaluer ma capacité à faire face au parcours PMA et ensuite à élever seule un enfant, avec un réel dialogue et des questions ouvertes des deux côtés.
J'ai par la suite eu un 2nd entretien psy avec une autre personne qui s'est déroulé de la même manière.
Pour le poids et l'âge, ne te ferme pas les portes avant d'avoir tenté ! En obésité lors du 1er RDV (mon centre de PMA demande un IMC<32 pour commencer les traitements) et avec des antécédents médicaux pas top (Hypertension + antécédents de Phlébite - pour lesquels j'ai des traitements et un suivi médical régulier) je ne croyais pas du tout en mes chances d'être acceptée.
Et pourtant mon dossier est passé.
Crois en tes chances, fonces et abordes l'entretien psy comme une occasion d'échanger sur ton projet.
Je te souhaites le meilleur 🤞
HopeLyra

Fivette novice

Bonsoir,

Tout d'abord un grand Merciiiiiiiii pour avoir pris le temps de me lire et de me répondre avec ce message positif qui m'a fait du bien. Merci aussi pour tes souhaits.

Et du coup, à la fin du rdv, est-ce la psy debriefe un peu avec nous? Est-ce qu'elle nous dit son sentiment? Est-ce qu'elle exprime si elle nous sent capable d'élever un enfant seule? Est-ce qu'il y a toujours 2 rdv psy pour déterminer si on peut rentrer dans le parcours?
Et du coup, le rdv avec le biologiste, ça se passe comment?
Pour le poids, j'ai un imc très supérieur à 32. Je suis actuellement à 39,7, mais j'étais encore à 45 il y a 5 mois. Je suis dans le parcours de l'obésité, j'ai un suivi nutrionniste avec rééquilibrage alimentaire, et reprise de l'activité physique. Et ça fonctionne bien! Je me sens chanceuse que tout ce que j'ai mis en place donne des résultats. Peut-être effectivement, que même si mon imc est bien supérieur, comme il ya un délai pour le don de paillettes, cela me laisserai le temps de revenir à l'imc demandé. Je l'espère en tout cas!

Et toi, où en es-tu dans ton parcours actuellement?

Belle soirée à toi
Mimie87

Fivette novice

Il n'y a pas eu de debrief à la fin du 1er rdv psy, mais j'ai vraiment eu le sentiment en partant que c'était OK. Elle m'a juste dit qu'elle notait dans mon dossier qu'elle m'avait vu et qu'il fallait que je prenne un 2nd rdv (c'est la procédure dans ce centre, je ne sais pas si c'est partout pareil). Partant à la retraite, le 2nd rdv s'est déroulé avec une autre psy. Les mêmes sujets ont été abordés et à la fin, elle m'a clairement indiquée qu'elle ne voyait rien qui pouvait s'opposer au projet. J'ai trouvé ces échanges très intéressants, ils m'ont permis de soulever des questions auxquelles je n'avais pas pensé et de répondre à certaines interrogations. D'ailleurs la psy reste disponible à tout moment si l'on ressent le besoin d'échanger.

Je suis suivie dans un centre où il y a le CECOS et l'AMP au même endroit. Le déroulement des RDV est peut-être un peu particulier.
Le 1er rdv est un rdv d'information avec un Biologiste (on m'a expliqué grosso modo le parcours, demandé mes motivations, pris mes antécédents médicaux + mensurations, et donné une brochure sur le don de gamètes). A l'issue, on te demande de prendre RDV avec Gynéco+Psy et de reprendre un 2nd rdv avec le Biologiste pour l'ouverture du dossier de demande de don (6 mois plus tard...). Lors de ce rdv la Biologiste m'a demandé mes caractéristiques physiques, fait mon arbre généalogique et fait le tour des maladies dabs la famille. Elle m'a demandé si j'avais des demandes particulières quant aux caractéristiques du donneur et fait signé un formulaire de consentement au don. 8 mois après je recevais le courrier de la commission des Biologistes m'indiquant que mon dossier avait été accepté et m'invitant à prendre rdv chez un notaire.

Comme toi j'ai anticipé et commencé à perdre du poids avant le 1er RDV, me laissant le temps de perdre tranquillement puis de stabiliser. La Gynéco m'a juste dit que ce n'était pas bloquant pour l'acceptation ou non du dossier mais qu'il faudrait que l'IMC soit atteint pour le début des traitements. Je ne sais pas si tous les centres ont des exigences sur l'IMC, mais avec du poids en moins nous augmentons nos chances de réussite. Et quelle belle motivation pour perdre du poids !
Bravo pour ta perte qui semble bien amorcée ! Le plus important dans ce combat contre les kilos, est d'être entouré de personnes bienveillantes et à l'écoute.
Je ne sais pas pour toi, mais je n'ai parlé de mon projet qu'aux personnes de confiance et pas nécessairement de la famille proche. Le parcours est assez long et compliqué comme cela, il est inutile de recevoir une pression supplémentaire de l'entourage.

Je suis en attente de l'attribution du donneur. De ce que j'en sais (c'est à dire pas grand chose si ce n'est que le délai moyen dans le centre entre l'ouverture du dossier, soit le 2nd rdv Biologiste, et l'attribution est de un an minimum), l'attribution devrait ce faire dans les prochaines semaines avec début des protocoles d'ici cet été 🤞🤞. J'en serais à 2 ans d'attente depuis le 1er appel au centre d'AMP.
Tu apprends la patience avec ce parcours 😂.

N'hésites pas si tu as d'autres questions ou si tu souhaites échanger sur tout et rien (même en privé).

Bonne soirée 😊
HopeLyra

Fivette novice

Merci encore pour toutes tes réponses Mimie87
HopeLyra

Fivette novice

Pour l'instant, comme toi, je n'ai parlé de mon projet PMA qu'à mes amies de confiance. Je n'en ai pas parlé à ma famille (mes parents, mon frère). Mais j'envisageais de le faire dans le cadre de ma préparation de ce rdv avec la psy du cecos. Je voulais savoir si mes parents pourraient être un soutien pour moi dans le parcours et s'ils pourraient être présents dans la vie de mon enfant par la suite. Comme l'entourage familial sera évoqué au rdv, je me suis dit qu'il fallait absolument que je l'annonce à mes parents même si je pense effectivement que ca risque d'être une pression supplémentaire pour moi. Mais la psy voudra savoir si mes parents peuvent être un soutien pendant le parcours et s'ils seront présents pour mon enfant ensuite, non?
Je vois aussi que le parcours est super long! Je pensais que la réponse pour savoir si on peut rentrer dans le parcours était donnée assez rapidement. Mais si, j'ai bien compris, tu as eu une réponse au bout de 14 mois (6+8)? Et du coup, l'attente de 1 an a commencé pour toi au bout des 14 mois, c'est bien ça?

Ps: pardon pour les fautes, il doit y en avoir (des oublis d'accents par ex, je n'ai pas trop fait attention ⚠️)
Mimie87

Fivette novice

Une des deux psys semblait plus "gênée" que l'autre que ma famille ne soit pas informée. La 2nde m'a clairement dit que j'avais raison de ne pas le dire, qu'il ne servait à rien de m'ajouter une pression supplémentaire. Par contre, c'est un sujet qui a déjà été abordé avec mon entourage à plusieurs reprises, ils savent que c'est une possibilité et l'accueilleront bien je pense. Aujourd'hui, dans ma famille, seuls mes 2 frères sont informés.
Le délais pour l'attribution a commencé à partir du 2ème rdv Biologiste (soit 6 mois après le 1er).
Lors du 2ème rdv avec la Gynéco (après avoir réalisé les examens demandés), elle m'avait clairement dit que pour elle c'était OK, qu'elle donnait son feu vert...sauf que tant que je n'ai pas eu l'accord écrit....j'ai eu du mal à y croire 🫣. Bon du coup, 8 mois de stress complètement inutile.
Le délai semble variable d'un centre à l'autre. Il y a deux discussions sur le forum où certaines filles en parlent, une mine d'information je trouve.
Peut être que les délais seront plus courts pour toi 🤞🤞
(Ne t'inquiète pas pour la faute, je dois en faire aussi, T9 🫣)