Presence d’eau/de liquide dans l’endomètre stimulation FIV

Répondre
Avatar du membre
Erza

Fivette habituée
Messages : 30
Enregistré le : 22 janvier 2021
Mon centre de PMA : Espagne
Centre étranger : IGIN BILBAO
Âge : 34

Presence d’eau/de liquide dans l’endomètre stimulation FIV

Message non lu par Erza »

Bonsoir,

Je suis en tentative FIV 2, avec menopur + synarel. Je suis allée aujourd’hui faire mon dernier contrôle avant mon déclenchement qui est demain. Et, il s’avère que j’ai de l’eau dans l’endomètre.. la docteur ( qui n’est pas mon médecin référant) n’a pas su me dire ce qu’il en était (elle m’a dit qu elle allait en parler avec mon médecin) .. mais elle ne pense pas non plus que ce soit une hyper-stimulation. La ponction aura bien lieu Mardi, cependant le transfert ne sera peut être pas possible .. ( déçue .. car mon endomètre est de 10,4 mm).
Mon estradiol est de 2490 ng
Ma LH de 2,4 UI

Je sais que vous n’êtes pas médecins mais avez vous déjà eu de l’eau dans l’endomètre ? Je trouve ça étrange .. je ne suis pas inquiète mais plutôt étonnée et curieuse de savoir ce qu’il en est.
Merci beaucoup les filles
Avatar du membre
Romy04

Fivette de bronze
Messages : 190
Enregistré le : 23 mars 2021
Mon centre de PMA : 78- Parly 2 (Le Chesnay)

Message non lu par Romy04 »

Bonsoir,

Lorsque le gynéco est venu me faire son compte rendu après ma ponction, il m'a annoncé que je ne pouvais pas avoir de transfert d'embryon frais car j'avais "de l'eau dans l'utérus". Je n'ai pas eu plus d'explications, je ne sais si c'était dans la cavité utérine ou dans l'endomètre. En tous cas ça n'avait pas été vu lors des échographies de contrôle donc j'étais tombée des nues et j'étais très déçue. Et après la ponction j'avais le ventre très gonflé + prise de plusieurs kilos en quelques jours (heureusement perdus depuis) donc finalement j'ai été contente d'attendre pour avoir un transfert dans de meilleures conditions. Et j'ai finalement eu un TEC et plus de trace d'eau dans l'utérus 🤷🏻‍♀️. C'est probablement une réaction à la stimulation mais c'est sans gravité, juste contraignant par rapport au TEF.

Bon courage pour ta ponction
♀️ 33 ans ♂️ 35 ans
Infertilité inexpliquée
Bébé 1
Début des essais bébé 1 : juillet 2015
1er rendez-vous PMA : septembre 2020
Ponction : avril 2021 -> 10 J5 ❄️
TEC 1 : 1J5 en juin 2021 pregnant
Petite fille née en mars 2022 multiheart
Bébé 2
Début des essais bébé 2 : mars 2023
TEC pour octobre 2023 fingers
Avatar du membre
Erza

Fivette habituée
Messages : 30
Enregistré le : 22 janvier 2021
Mon centre de PMA : Espagne
Centre étranger : IGIN BILBAO
Âge : 34

Message non lu par Erza »

Merci pour ta réponse. J’espère que tu auras un résultat positif !! fingers :-) .
TEC ou TEF ça ne change rien pour nous. On a déjà trop peu de chance de base pour que ça face une différence .. ils ne veulent déjà pas pousser à J5 , il ne veulent pas que j ai plus de 7-8 follicules ( alors que la première fiv on a eu qu’un seul embryon). Alors tu sais .. ils réduisent déjà nos chances.
Avatar du membre
Tilly

Fivette habituée
Messages : 47
Enregistré le : 17 novembre 2019
Mon centre de PMA : 38- CHU Grenoble (La Tronche)

Message non lu par Tilly »

Bonjour Erza,

J'ai rencontré des problèmes de liquide dans la cavité utérine.
Je ne crois pas qu'ils puissent évaluer s'il s'agit d'eau, de sang, de glaires, ou autres. Le terme "eau" est surprenant! Pour moi ils parlaient de "liquide", ou hydrométrie aussi.

Les causes possibles évoquées:

- une conséquence de l'hydrosalpinx, une prise de sang permet de confirmer ou d'écarter pas mal cette piste (recherche de clamydiae et autre chose dans le sang, je peux chercher si besoin) -> commencer par ça si pas déjà fait

- une réaction inflammatoire (ex endométrite chronique, pb cicatrice césarienne); la biopsie de l'endomètre peut mettre ça en évidence, mais peut aussi passer à côté (l'inflammation pourrait être dans la couche sous celle prélevée, je crois); pour évaluer la piste endométrite: prise d'antibios sur un cycle, echo au cycle suivant (les antibios traitent l'endométrite en même temps)

- une réaction au provames ou équivalent; pour évaluer cette piste: echo sur un cycle sans provames; si tu as déjà eu une FIV avec les mêmes hormones, je ne sais pas s'il y a des raisons pour que la 2è fois tu réagisses différemment

- il a été aussi question que ce soient les glaires cervicales qui remontent dans la cavité, notamment au moment de l'examen, mais c'était pas très clair je ne sais pas si c'est une vraie piste

- une piste évoquée par un radiologue était que l'utérus ne se contracte pas assez pour éliminer des sécrétions normales, mais ça n'avait pas l'air d'être une piste vu de l'équipe de FIV

- il peut aussi s'agir de sang (hématométrie), j'imagine que tu aurais des saignements si c'était le cas, je ne connais pas cette piste

C'est surprenant mais le prélèvement semble délicat à effectuer car il risque justement de provoquer une inflammation ou autre.

Pour moi ils ont choisi de faire des essais plutôt que d'effectuer un prélèvement.
On n'est toujours pas sûr de ce que c'était, c'est parti après une opération de la cicatrice de césarienne (isthmocèle), puis des antibios pour une éventuelle endométrite chronique, puis un mystère (liquide présent à une echo malgré tout ça, absent ensuite...)

Nathalie
moi: 40 ans, translocation équilibrée
lui: 42 ans

2017: :girl:
2018: essais bb2, infertilité 2daire inconsidérée par les médecins
2019: brokenheart grossesse non évolutive + galères
dossier FIV DPI
2020: stim#1 17 prélevés
2021: pleurrs reste 1 J5
pb hydrométrie utérus - opération isthmocèle
brokenheart TEC, oeuf clair
re-opération isthmocèle - fin pb hydrométrie
détection infertilité compagnon, traitement par antioxydants
2022: smilvener échec stim#2
brokenheart grossesse spontanée, IMG 15SA
refus dossier FIV DPI
brokenheart 2 grossesses, FC ultra précoce
2023: 2è :girl: natte
Avatar du membre
Dream76

Fivette d'argent
Messages : 451
Enregistré le : 26 octobre 2017
Mon centre de PMA : Espagne
Centre étranger : CIRH

Message non lu par Dream76 »

J'ai se problème également. Du liquide dans l'endomètre a chaque protocole fiv ainsi que juste sous patchs.
Mon gynécologue me dit que c'est du a l'adenomyose mais je vois que vous avait eu le même soucis sans parler de l'adenomyose.
J'ai également un endomètre irrégulier. Je suis en fiv do.
Ma clinique n'a peu d'espoir qu'un transfert puisses fonctionner dans l'état mais ils m'ont malgré tout proposer de ponctionner le liquide juste avant le transfert
Est ce que quelqu'un a déjà eu ça?
Endométriose et insuffisance ovarienne
FIV DO le 17 Avril 2008 : testpositif
13 Décembre 2008 : naissance faux jumeaux
Ménopause précoce :shock:
2015, 2016 nouvel essai traitement mais endomètre qui ne veut pas pousser :?
Je refuse de m'avouer vaincue !!
Avatar du membre
Elisa37210

Fivette novice
Messages : 2
Enregistré le : 09 septembre 2023
Mon centre de PMA : 37- CHRU Bretonneau (Tours)

Message non lu par Elisa37210 »

Dream76 a écrit : 02 déc. 2023 à 10:25 J'ai se problème également. Du liquide dans l'endomètre a chaque protocole fiv ainsi que juste sous patchs.
Mon gynécologue me dit que c'est du a l'adenomyose mais je vois que vous avait eu le même soucis sans parler de l'adenomyose.
J'ai également un endomètre irrégulier. Je suis en fiv do.
Ma clinique n'a peu d'espoir qu'un transfert puisses fonctionner dans l'état mais ils m'ont malgré tout proposer de ponctionner le liquide juste avant le transfert
Est ce que quelqu'un a déjà eu ça?
Bonjour je rebondis sur ton post car je me trouve dans la même situation que toi
As tu réussi à avoir une réussite lors de tes transferts ?
Ils m ont ponctionner la lame lors de mon précédent transfert et là je suis sur un cycle de transfert également et la lame est revenu
Je suis déprimé car mon centre semble démuni face a cela
Merci de ta réponse
Elisa
Avatar du membre
Dream76

Fivette d'argent
Messages : 451
Enregistré le : 26 octobre 2017
Mon centre de PMA : Espagne
Centre étranger : CIRH

Message non lu par Dream76 »

Elisa37210 a écrit : 22 avr. 2024 à 13:29
Dream76 a écrit : 02 déc. 2023 à 10:25 J'ai se problème également. Du liquide dans l'endomètre a chaque protocole fiv ainsi que juste sous patchs.
Mon gynécologue me dit que c'est du a l'adenomyose mais je vois que vous avait eu le même soucis sans parler de l'adenomyose.
J'ai également un endomètre irrégulier. Je suis en fiv do.
Ma clinique n'a peu d'espoir qu'un transfert puisses fonctionner dans l'état mais ils m'ont malgré tout proposer de ponctionner le liquide juste avant le transfert
Est ce que quelqu'un a déjà eu ça?
Bonjour je rebondis sur ton post car je me trouve dans la même situation que toi
As tu réussi à avoir une réussite lors de tes transferts ?
Ils m ont ponctionner la lame lors de mon précédent transfert et là je suis sur un cycle de transfert également et la lame est revenu
Je suis déprimé car mon centre semble démuni face a cela
Merci de ta réponse
Elisa
Je suis désolée que ça t'arrive également.
Pour ma part, je n'ai pas pu faire de fiv mais cela n'a pas vraiment a voir avec le liquide dans l'endomètre. J'ai eu d'autres soucis qui ont rendu la fiv impossible.
Ma clinique m'avait dit qu'il pouvait enlever le liquide juste avant un transfert. Cela se fait mais peu "abîmer" un peu l'endomètre au passage de la canule. Ce n'est pas pour cela que tu n'auras pas un ++ mais c'est mieux de ne pas le faire.
Si tu n'as pas le choix, ils le feront.
Est ce qu'ils ont chercher d'où cela pouvait provenir ?
Endométriose et insuffisance ovarienne
FIV DO le 17 Avril 2008 : testpositif
13 Décembre 2008 : naissance faux jumeaux
Ménopause précoce :shock:
2015, 2016 nouvel essai traitement mais endomètre qui ne veut pas pousser :?
Je refuse de m'avouer vaincue !!