Nouvelle sur le site

Répondre
Avatar du membre
Maya40220

Fivette novice
Messages : 7
Enregistré le : 03 avril 2024
Mon centre de PMA : 64- Capio Clinique Belharra Lafourcade (Bayonne)
Âge : 35

Nouvelle sur le site

Message non lu par Maya40220 »

Bonjour à vous toutes et tous,

Je me suis inscrite récemment car j'avais besoin d'un peu de réconfort et d'entraide. Cela fait un peu plus de deux ans que j'essaie avec mon compagnon et nous sommes en parcours FIV depuis le mois d'août 2023 (date de la ponction). Je vais avoir 35 ans ce mois-ci et mon compagnon va en avoir 31 en juillet. Nous sommes en infertilité inexpliquée bien que j'ai un adénome à l'hypophyse (prolactinome) qui pourrait expliquer une infertilité si je n'avais pas de traitement mais j'en ai bien un mon taux de prolactine est désormais bon. J'ai aussi une réserve ovarienne légèrement plus faible que celle d'une femme de mon âge mais rien qui ne pourrait expliquer une infertilité.

J'ai déjà eu deux transferts d'embryon (une TEF fin août / début septembre 2023 et une TEC en novembre 2023). La dernière a donné mon premier positif mais le coeur de l'embryon s'est arrêté à 5 semaines de grossesse (7SA) bien que je l'ai appris à 8 SA avec l'échographie de datation et que j'ai fait une fausse couche naturelle début janvier 2024. Ca a été très difficile car les médicaments pour évacuer l'embryon n'ont pas fonctionné, ensuite j'ai évacué l'embryon début janvier et cela a été particulièrement douloureux. Malheureusement, tout ne s'est pas évacué ce jour-là et mon médecin pensait que tout allait s'évacuer avec ma reprise des règles début février, ce qui malheureusement n'est pas arrivé. Mon médecin m'a prescrit des injections pour déclencher mon prochain cycle et donc mes règles car elle pensait que le reste de l'embryon émettait toujours des hormones BHCG donc c'était la raison pour laquelle je n'avais pas mes règles. Grâce aux injections, j'ai enfin pu avoir mes règles mi-mars et avec l'échographie nous avons vu que tout était rentré en ordre. J'ai ressenti beaucoup de colère et de déception fin décembre et courant janvier suite à l'annonce de ma fausse couche mais à partir de février ça allait beaucoup mieux et j'attendais qu'une chose pouvoir recommencer. J'ai mon prochain rendez-vous avec mon médecin en mai pour pouvoir discuter de la suite sachant que j'ai toujours un J5 et un J6 qui m'attendent. J'espère donc faire un prochain transfert en juin.

J'avais déjà eu un passif de trois ans d'essai avec mon ex quand j'avais 25-28 ans. Nous avions seulement fait les stimulations, il avait des légers problèmes d'infertilité mais rien d'alarmant. Pour ma part, tout allait bien selon les examens. Notre couple n'a pas tenu suite à divers problèmes mais le parcours PMA en a aussi fait parti.

En ce qui concerne mon couple actuel, je me sens bien et je suis persuadée que nous allons tenir le choc car il est très à l'écoute et nous communiquons beaucoup. Toutefois, depuis hier, alors que j'étais de nouveau très motivée pour entamer le parcours et que j'étais très optimiste, je ressens de nouveau de l'amertume. Je pense que cela correspond à mes 35 ans qui arrivent à la fin du mois et du coup symbolise mon parcours de presque 10 ans si nous comptons tout depuis le début de mes premiers essais bébé. Du coup, je pense de plus en plus à "et si ça ne m'arrivait jamais?" alors que je dois être heureuse d'avoir eu un positif (c'est ce qu'on me dit, que c'est plutôt bon signe que ça a fonctionné au bout du deuxième transfert). J'avais aussi dans l'idée d'avoir au moins deux enfants mais j'abandonne de plus en plus cette idée (sauf en cas de grossesse gémellaire) et ça me fait mal d'y penser. J'ai encore ce léger espoir mais il m'amenuise au fil des années qui passent. Je pense aussi que l'attente jusqu'à mai me paraît longue (surtout si on considère que j'ai appris que ma grossesse s'était arrêtée en décembre) ce qui est donc la raison pour laquelle je suis un peu déprimée depuis quelques jours alors qu'avant j'attendais juste de tourner la page et que tout se remette en ordre.

Je connais ce site depuis environ 8 ans et je le consulte régulièrement depuis le mois d'août 2023, mais je n'osais pas m'inscrire car j'avais justement peur des résultats négatifs et surtout de la fausse couche. Après que ça me soit justement arrivé, je pense qu'au contraire, cela m'aurait du bien de discuter de ça à ce moment-là, c'est pourquoi j'ai sauté le pas. J'ai quelques connaissances à qui c'est arrivé mais elles n'étaient pas dans la même configuration que moi (grossesse avant un an d'essai et hors parcours PMA) et surtout elles sont retombées enceintes quelques mois après donc ce n'est pas vraiment la même chose.

Je suis désolée du pavé qui apporte beaucoup de détails notamment sur les dates, mais seulement me fait du bien d'en parler. Je vous souhaite à tous de beaux plus et vous envoie de belles ondes pour la suite du parcours.

Bonne journée.
mllle 34 ans (légèrement en dessous de la moyenne pour la réserve ovarienne)
misteer 30 ans, RAS
Infertilité inexpliquée
Essai bébé depuis nov 2021. Parcours FIV depuis aout 2023
FIV 1 : aout 2023 : 3 J5 et 1 J6
TEF aout 2023 : notpregnant
TEC nov 2023 : pregnant puis FC à 7 SA
Avatar du membre
Rose17

Fivette novice
Messages : 1
Enregistré le : 20 mars 2024
Mon centre de PMA : 25- CHU Jean Minjoz (Besancon)
Âge : 34

Message non lu par Rose17 »

Bonjour Maya,

Je suis nouvelle sur ce forum, même si je le consulte depuis plusieurs mois (depuis le début de parcours PMA).
Ton message a fait écho à ce que nous vivons actuellement même si nous n'avons pas le même parcours, certaines choses que tu as écrites ont résonné en moi.

Tout d'abord je suis désolée pour ta fausse couche, j'espère que tu te sens un peu mieux aujourd'hui.

Nous avons commencé la PMA en septembre 2023, 1 TEF fin septembre, et 2 TEC un en novembre et un en mars. Cela n'a pas fonctionné. Pendant ce parcours malgré les hauts et les bas, je gardais espoir et le moral mais là depuis que nous savons que la FIV n'a pas fonctionné, je ressens d'abord de la colère du fait du manque de disponibilité des médecins (nous devons attendre juin pour pouvoir discuter avec les médecins de cette première tentative), beaucoup de questions sans réponse, le fait de se dire que si on retente une FIV cela ne sera pas avant septembre du fait de notre rdv en juin, et je me sens abattue, amère, et j'ai du mal à y croire, à avoir l'énergie de recommencer alors que jusqu'à maintenant j'étais motivée.

Je parle peu de ce qu'on traverse car je ne trouve pas beaucoup d'écoute. Ma famille ou mes amis tentent de me remonter le moral (vous allez y arriver, y'a pas de raison, faut vous trouver d'autres projets...), cela me fait plus de mal que de bien, voire cela me met en colère. J'attends juste une écoute de leur part et du soutien, ils ne savent pas ce que c'est alors essayer de me réconforter avec des mots qui tombent à côté, cela n'aide pas. Du coup, je ne partage quasiment plus rien.

J'essaye de ne pas me culpabiliser, de me dire que j'ai le droit d'être en colère en repensant à notre première FIV, à l'attitude des médecins, de me sentir démoralisée. Je me laisse du temps pour retrouver de l'énergie et l'espoir. Mais ce n'est pas facile tous les jours. 35 ans également cette année, et quand on me dit "vous avez encore le temps, vous êtes jeunes", cela me met en rogne. 5 ans d'essais, 1 FIV et jamais je ne suis tombée enceinte, je n'ai pas envie qu'on me dise "oh ça va, vous avez le temps, y'en a ils ont attendu 10 ans et 3 fiv avant que cela marche".

La lecture de ton message m'a fait me sentir un peu moins seule. Je t'envoie également plein de belles ondes pour la suite de ton parcours et te souhaite de belles choses treefle

Bonne soirée
mllle 34 ans (endométriose, adénomyose)
misteer 36 ans, RAS

FIV 1 : septembre 2023 : 1 J5 et 1 J6

TEF septembre 2023 : notpregnant
TEC novembre 2023 : notpregnant
TEC mars 2023 : notpregnant
Avatar du membre
Maya40220

Fivette novice
Messages : 7
Enregistré le : 03 avril 2024
Mon centre de PMA : 64- Capio Clinique Belharra Lafourcade (Bayonne)
Âge : 35

Message non lu par Maya40220 »

Bonjour @Rose17 ,

J'espère que tu vas mieux en ce moment malgré le fait que tu ne puisses pas discuter de ton parcours avec ton entourage. J'espère que tu peux tout de même en parler au sein de ton couple car cela peut faire du bien. Malheureusement, la plupart des gens qui ne sont pas confronter à ça font beaucoup de gaffe voire sont un peu méchant (même si c'est rare pour la deuxième option).

Tu as raison de dire que tu as le droit d'être en colère. C'est humain et c'est vrai que notre situation est frustrante d'autant plus quand on voit les années défiler. J'espère de tout mon coeur que tu pourras réaliser ton rêve fingers . En ce qui concerne les médecins, je comprends qu'ils soient débordés d'autant plus que l'infertilité a beaucoup augmenté depuis quelques années. Toutefois, parfois on aimerait que ça avance plus vite ou alors qu'ils fassent preuve de délicatesse :-( ... De ce côté-ci je trouve que mon médecin est sympathique est délicate mais c'est surtout qu'elle voulait vraiment faire appel à la nature (ce que je peux comprendre mais quand ça prend presque trois mois pour faire une fausse couche c'est rageant surtout quand tu as deux embryons qui t'attendent).

J'espère vraiment que ta FIV2 se passera bien et je te souhaite le meilleur pour la suite.

Bonne journée et bon courage.
mllle 34 ans (légèrement en dessous de la moyenne pour la réserve ovarienne)
misteer 30 ans, RAS
Infertilité inexpliquée
Essai bébé depuis nov 2021. Parcours FIV depuis aout 2023
FIV 1 : aout 2023 : 3 J5 et 1 J6
TEF aout 2023 : notpregnant
TEC nov 2023 : pregnant puis FC à 7 SA