utérus polyfibromateux et absence d'accroche: des témoignages?

Répondre
Avatar du membre
katharsis

Fivette habituée
Messages : 45
Enregistré le : 22 février 2022
Mon centre de PMA : Non concernée

utérus polyfibromateux et absence d'accroche: des témoignages?

Message non lu par katharsis »

Bonjour à toutes,

je suis en PMA depuis 4 ans et n'ai eu aucun succès depuis le début de mon parcours. J'ai fini par me tourner vers le don d'ovocytes, en raison de mon IOP.
Je souffre d'un utérus polyfibromateux. A la suite de l'échec d'un transfert d'embryon J5 de très bonne qualité, le médecin me dit que c'est la faute de mon mauvais utérus (j'ai de l'adénomyose et de l'endométriose par dessus le marché).
J'aimerais savoir si parmi vous, certaines souffrent également de ces multiples fibromes. Je rêve de lire le récit d'une femme qui aurait réussi malgré cela.
C'est très difficile parce que j'ai l'impression d'être un cas totalement désespéré (et encore, je sais que je ne suis pas à l'abri de découvrir d'autres problèmes) et qu'il me sera impossible de porter un enfant.
Je vous remercie!
(Je poste dans cette section car je me dis qu'elle sera la plus fréquentée)
Femme de 40 ans
DO au Portugal pour cause d'IOP (après tentative de FIV infructueuse)
Plusieurs pathologies: endométriose, adénomyose et utérus polyfibromateux
Transfert 1 TEC: aucune accroche
Transfert 2 TEC: pregnant . Taux faible qui a mal démarré (DPO 18: 144 / DPO 20: 235 / DPO 22: 550 / DPO 25: 1550). Saignements à DPO 32 : reste plus qu'à espérer que l'embryon s'accroche.
Avatar du membre
Alix13100

Fivette de diamant
Messages : 1353
Enregistré le : 22 août 2021
Mon centre de PMA : Autre pays

Message non lu par Alix13100 »

Salut Katharsis,

Je te réponds pour te donner un peu d’espoir car les fibromes sont une pathologie dont on ne parle pas assez et qui m’accompagne depuis presque 20 ans.
Combien mesurent tes fibromes et où sont-ils placés ? Est-ce qu’ils déforment ta cavité ? Tu les as depuis longtemps ?

J’ai un utérus polyfibromateux d’au moins 4 fibromes dont le plus gros (et ancien) mesure environ 13 cm et est en cours de nécrose depuis ma grossesse de 2022 (voir mon parcours en signature). Ils sont quasi tous sous séreux et aucun ne se trouve dans la cavité.
Ils m’ont fait passer beaucoup de nuits blanches et j’ai souvent imaginé ne jamais être mère à cause d’eux… avant d’être rassurée par plusieurs médecins.

Mon gygy et la clinique a l’étranger ne sont pas du tout inquiets a ce sujet, j’ai eu 2 positifs suite à la PMA. Ma FC de l’an dernier et ma grossesse biochimique n’ont rien à voir avec les fibromes mais juste de la malchance comme beaucoup de femmes (peut-être mon âge aussi…)
Le gygy a meme eu une patiente avec 5 gros fibromes dont le plus gros faisait 22 cm !! Elle a bien douillé niveau douleur et accouché en césarienne à 7 mois avec surveillance +++++ mais elle a son bébé et tout va bien !

Il n’y a pas de cas désespérés. Tu sais j’ai aussi une insuffisance rénale chronique modérées donc je cumule les pathologies de grossesse à haut risque en plus de mon âge… J’ai failli tout abandonner il y a quelques mois car j’avais peur de refaire des FC voire carrément de mourir pendant une grossesse ! Mais tant qu’on veut y croire et que le corps tient bon il faut s’accrocher !

Courage, ca va le faire !!
39 ans, PMA à l’étranger
— 2022 / 2023
5 IAD : 3 notpregnant , 2 pregnant mais FC (8 SA + biochimique)
— 2024
Janvier : essai couette pregnant
7 SA et 9 SA ok petit coeurquibat qui bat
T1 le 13/03 : tout va bien ! :-D
Contrôle le 07/05 :
T2 le 27/05 :
CHU Marseille Nord
Avatar du membre
katharsis

Fivette habituée
Messages : 45
Enregistré le : 22 février 2022
Mon centre de PMA : Non concernée

Message non lu par katharsis »

Coucou Alix,

je n'avais pas vu que tu avais eu la gentillesse de répondre à mon message, pardon! Je te remercie beaucoup pour ce message d'espoir.
J'ai 6 fibromes, dont l'un menace de poindre vers la cavité. Je n'ai pas le compte-rendu médical et ne peux pas dire quelle est leur taille. J'ai découvert leur existence avec l'entrée en PMA, c'est-à-dire il y a 3 ans.
Je suis ravie de lire que tu es tombée enceinte depuis et te souhaite le meilleur!
Femme de 40 ans
DO au Portugal pour cause d'IOP (après tentative de FIV infructueuse)
Plusieurs pathologies: endométriose, adénomyose et utérus polyfibromateux
Transfert 1 TEC: aucune accroche
Transfert 2 TEC: pregnant . Taux faible qui a mal démarré (DPO 18: 144 / DPO 20: 235 / DPO 22: 550 / DPO 25: 1550). Saignements à DPO 32 : reste plus qu'à espérer que l'embryon s'accroche.
Avatar du membre
Alix13100

Fivette de diamant
Messages : 1353
Enregistré le : 22 août 2021
Mon centre de PMA : Autre pays

Message non lu par Alix13100 »

Pas de souci ! 😉 J’en ai plusieurs aussi, donc deux gros finalement à la dernière écho. Pour l’instant ils accentuent certaines douleurs de grossesse mais je suis à bientôt 13 SA et ils n’empêchent pas le développement du bébé !

Courage, on parle trop peu de cette pathologie qui concerne pourtant de nombreuses femmes…
39 ans, PMA à l’étranger
— 2022 / 2023
5 IAD : 3 notpregnant , 2 pregnant mais FC (8 SA + biochimique)
— 2024
Janvier : essai couette pregnant
7 SA et 9 SA ok petit coeurquibat qui bat
T1 le 13/03 : tout va bien ! :-D
Contrôle le 07/05 :
T2 le 27/05 :
CHU Marseille Nord