Déprime qui dure

Répondre
Avatar du membre
Poupou76

Fivette novice
Messages : 9
Enregistré le : 26 février 2024
Mon centre de PMA : 76- Clinique Mathilde (Rouen)

Déprime qui dure

Message non lu par Poupou76 »

Bonsoir les girls!

C'est la première fois que je poste sur ce forum, même si ça fait un bon moment que je le parcours!
Infertilité inexpliquée pour notre part..
On a enchainé l'année dernière 4 IAC, toutes négatives..
Et maintenant notre 1ere Fiv a échoué, nous l'avons su il y a une semaine. Un seul embryon qui avait survécu, j3 et qualité "moyenne" comme ils disent. Ce qui veut dire que je dois tout me retaper, sachant que je répond faiblement à la stimulation ovarienne.
La gynéco nous a sorti deux minutes avant de faire le transfert "et bah il va falloir augmenter les doses". Comment croire que la Fiv pouvait fonctionner si elle m'aime partait défaitiste et pensait déjà à la seconde Fiv.
Ça fait un bon moment que je suis en mode déprime, plus envie de voir les copines qui ont des enfants ou sont enceintes, je ne trouve plus aucun sens à quoi que ce soit, envie de pleurer tout le temps, réveil nocturnes, etc..
On me conseille de faire une pause PMA mais je m'y refuse, je suis persuadée que je resterais dans cet état tant que je n'arrive pas à tomber enceinte et à devenir mère, mon rêve de longue date. Sauf que la pression de la PMA et les effets secondaires aggravent mon état, c'est le serpent qui se mord la queue ...
Je suis suivie par une psychiatre qui n'ose pas me mettre sous antidépresseurs, ne sachant pas quels peuvent être les répercussions par rapport à la stimulation. Je me retrouve donc en dépression réactionnelle et je ne sais plus quoi faire...
Quelqu'un a t-il vécu cette situation ? Si oui, comment faire pour sortir de ce cercle vicieux ?
Moi : 34 ans (bientôt 35) Lui : 36 ans

Début des essais bébé en mai 2022
Début des examens PMA en avril 2023 ➡️ infertilité inexpliquée.
07/2003 ➡️ IAC 1 notpregnant
10/2023 ➡️ IAC 2 notpregnant
11/2023 ➡️ IAC 3 notpregnant
12/2023 ➡️ IAC 4 notpregnant
02/2024 FIV 1 ➡️ TEF 1J3 notpregnant (0 au congélo)
04/2024 FIV ICSI 1 ➡️ TEF 1J5 (1J5 au congélo) PDS le 6 mai fingers pray
Avatar du membre
missalex

Fivette d'argent
Messages : 419
Enregistré le : 31 mars 2023
Mon centre de PMA : Autre pays
Centre étranger : Luxembourg

Message non lu par missalex »

Poupou76 a écrit : 09 mars 2024 à 18:22 Bonsoir les girls!

C'est la première fois que je poste sur ce forum, même si ça fait un bon moment que je le parcours!
Infertilité inexpliquée pour notre part..
On a enchainé l'année dernière 4 IAC, toutes négatives..
Et maintenant notre 1ere Fiv a échoué, nous l'avons su il y a une semaine. Un seul embryon qui avait survécu, j3 et qualité "moyenne" comme ils disent. Ce qui veut dire que je dois tout me retaper, sachant que je répond faiblement à la stimulation ovarienne.
La gynéco nous a sorti deux minutes avant de faire le transfert "et bah il va falloir augmenter les doses". Comment croire que la Fiv pouvait fonctionner si elle m'aime partait défaitiste et pensait déjà à la seconde Fiv.
Ça fait un bon moment que je suis en mode déprime, plus envie de voir les copines qui ont des enfants ou sont enceintes, je ne trouve plus aucun sens à quoi que ce soit, envie de pleurer tout le temps, réveil nocturnes, etc..
On me conseille de faire une pause PMA mais je m'y refuse, je suis persuadée que je resterais dans cet état tant que je n'arrive pas à tomber enceinte et à devenir mère, mon rêve de longue date. Sauf que la pression de la PMA et les effets secondaires aggravent mon état, c'est le serpent qui se mord la queue ...
Je suis suivie par une psychiatre qui n'ose pas me mettre sous antidépresseurs, ne sachant pas quels peuvent être les répercussions par rapport à la stimulation. Je me retrouve donc en dépression réactionnelle et je ne sais plus quoi faire...
Quelqu'un a t-il vécu cette situation ? Si oui, comment faire pour sortir de ce cercle vicieux ?
Salut
Je pense que pas mal de personnes en PMA ont plus ou moins vécu ce que tu traverses en ce moment.
Je peux comprendre ta psy et je dirais qu’elle est attentive à ton parcours pour ne pas vouloir nuire à ton protocole médical ce qui est plutôt une bonne nouvelle.
Comment ton conjoint vit la pma et les échecs ? Vous en parlez ensemble ? Il est attentif à ton bien être ou tu es plutôt seule à porter cette charge ? C’est important d’être une équipe soudée et de ne pas se perdre dans tout ça.
Pour ma part ce qui m’a aidé c’est de mettre en place des ressources pour m’accompagner sur le parcours (surtout pour bébé 2, pour le premier je n’avais pas de référence) je prenais soin de moi (massage, arrêt maladie quand j’étais malade, sorties avec les copines…), j’ai amélioré mon hygiène de vie (meilleure alimentation et arrêt de l’alcool), yoga, sophrologie, psychologue, j’ai changé de centre pma puis après de gyneco, j’ai pris des compléments alimentaires pour améliorer ma fertilité… tout cela a été mon choix et personne ne m’a forcé à quoi que ce soit. Je voulais juste mettre toutes les chances de mon côté. Bref le combat a été long et difficile mais après 9 années, 1 opération, plusieurs stimulations, inséminations et une fiv j’ai l’immense joie d’avoir mes 2 garçons à mes côtés. Ça en valait la peine. Après je pense qu’il est important aussi de se fixer des limites pour ne pas dépasser ce qui est acceptable pour nous. Avec mon conjoint on avait décidé d’une date limite après laquelle on ne souhaitait plus continuer la pma. si ça n’avait pas marché j’aurais fait quelques séances psy pour faire le deuil du 2eme enfant.
Bon courage et je te souhaite un beau + très prochainement
mllle 36 ans, Endométriose profonde, Adénomyose
misteer 43 ans OATS
nuitamour août 2015
Début PMA Nov 2016
Stim 1: notpregnant
Stim 2: notpregnant
Kosmil Pause PMA
Janvier 2018: laparoscopie
Mai 2018: IAC 1: notpregnant
Juin 2018: IAC 2: testpositif
beberoule en mars 2019

Essai bébé #2
Sept 2022: IAC 1: notpregnant
Oct 2022: IAC 2: notpregnant
Fév 2023: démarrage FIV1 avec protocole long Decapeptyl et menopur
15/03 ponction sous hyperstimulation. 7 embryons au frais
22/05 TEC 1 avec 1J2 testpositif
Bébé 2 né le 23.01.24 à 37 SA
Avatar du membre
Poupou76

Fivette novice
Messages : 9
Enregistré le : 26 février 2024
Mon centre de PMA : 76- Clinique Mathilde (Rouen)

Message non lu par Poupou76 »

Je comprends l'avis de ma psy mais je ne suis pas sûr que ce soit bien de rester dans cet état quand même..
Mon conjoint est loin d'être expressif, j'ai du mal à lui tirer les vers du nez pour qu'il verbalise ses émotions. Il reste positif sur tout ça et il est plus dépassé par mon état que par la PMA en soit je pense..
Perso, je n'ai même plus envie de faire des sorties entre copines, elles sont soit enceintes, soit jeunes maman..Là je rentre de vacances chez ma soeur à la montagne, ça ne m'a pas plus détendu que ça.. J'ai fait de l'hypnose, de l'acupuncture, de l'ostéo, du yoga, j'ai arrêté de fumer, pris des compléments alimentaires, rien n'y fait..
En tout cas, merci pour tes conseils et de m'avoir répondu !
Moi : 34 ans (bientôt 35) Lui : 36 ans

Début des essais bébé en mai 2022
Début des examens PMA en avril 2023 ➡️ infertilité inexpliquée.
07/2003 ➡️ IAC 1 notpregnant
10/2023 ➡️ IAC 2 notpregnant
11/2023 ➡️ IAC 3 notpregnant
12/2023 ➡️ IAC 4 notpregnant
02/2024 FIV 1 ➡️ TEF 1J3 notpregnant (0 au congélo)
04/2024 FIV ICSI 1 ➡️ TEF 1J5 (1J5 au congélo) PDS le 6 mai fingers pray
Avatar du membre
Charlie2402

Fivette d'argent
Messages : 408
Enregistré le : 31 janvier 2023
Mon centre de PMA : 92- Centre Pierre Cherest (Neuilly-Sur-Seine)
Âge : 39

Message non lu par Charlie2402 »

Coucou Poupou,

Ton message me touche beaucoup j'étais dans le même état que toi, j'aurai pu écrire chaque ligne il y a quelques années.
Si je peux me permettre @missalex je pense que le parcours pour un 2e est incomparable, moi aussi je peux envisager d'en faire le deuil car c'est le deuil d'un autre enfant mais pas le deuil de la parentalité contrairement à un 1er enfant.
Pour moi c'était vraiment une question de vie ou de mort et ce qui m'a aidé c'est qu'à un moment j'ai switché et j'ai arrêté de douter en me disant que j'allais devenir maman d'une manière ou d'une autre.
Et si ça peut te rassurer en PMA il faut parfois plusieurs tentatives avant que ça marche. Vous n'avez fait qu'un transfert en Fiv, c'est peu. Alors oui il y a les IAC mais en vrai les chances sont faibles. De mon côté j'ai dû faire 5 Fivs pour avoir ma fille alors qu'à l'époque je n'avais pas de problème de fertilité....
Je me demandais souvent comment je raconterai toute cette histoire à notre enfant, et je me disais qu'il serait fier que j'ai été courageuse et ça m'a donné de la force. Courage, je sais comme l'attente est douloureuse et impossible à raconter cette douleur de cette absence.... :smack:
Moi 39 ans et amh à O,3 ;( Lui 41 ans et azoospermie liée à une anomalie génétique ;(
2017 à 2020 : biopsie testiculaire / 5 Fivs et ENFIN !! testpositif grâce à un don de sperme
Notre petite fille solaire est née en Mars 2021 multiheart coeurquibat
Bébé 2 :
Juin 2023 : FIV1 - 1J3 congelé - Septembre : notpregnant :-(
Mars 2024 : Fiv transformée en IAD le 5/03 notpregnant
Mai 2024 : IAD 2 :
Avatar du membre
Poupou76

Fivette novice
Messages : 9
Enregistré le : 26 février 2024
Mon centre de PMA : 76- Clinique Mathilde (Rouen)

Message non lu par Poupou76 »

Charlie2402 a écrit : 11 mars 2024 à 22:24 Coucou Poupou,

Ton message me touche beaucoup j'étais dans le même état que toi, j'aurai pu écrire chaque ligne il y a quelques années.
Si je peux me permettre @missalex je pense que le parcours pour un 2e est incomparable, moi aussi je peux envisager d'en faire le deuil car c'est le deuil d'un autre enfant mais pas le deuil de la parentalité contrairement à un 1er enfant.
Pour moi c'était vraiment une question de vie ou de mort et ce qui m'a aidé c'est qu'à un moment j'ai switché et j'ai arrêté de douter en me disant que j'allais devenir maman d'une manière ou d'une autre.
Et si ça peut te rassurer en PMA il faut parfois plusieurs tentatives avant que ça marche. Vous n'avez fait qu'un transfert en Fiv, c'est peu. Alors oui il y a les IAC mais en vrai les chances sont faibles. De mon côté j'ai dû faire 5 Fivs pour avoir ma fille alors qu'à l'époque je n'avais pas de problème de fertilité....
Je me demandais souvent comment je raconterai toute cette histoire à notre enfant, et je me disais qu'il serait fier que j'ai été courageuse et ça m'a donné de la force. Courage, je sais comme l'attente est douloureuse et impossible à raconter cette douleur de cette absence.... :smack:
Merci pour ta réponse @Charlie2402, oui c'est exactement ça, pour moi aussi c'est une question de vie ou de mort..
Je sais qu'en PMA, ce n'est jamais pareil d'une IAC ou d'une FIV à l'autre, j'espère que la prochaine fonctionnera mieux, que je répondrais mieux à la stimulation déjà..
Tant mieux si ça a marché pour toi, ça donne de l'espoir !
Perso, je n'en suis même pas à savoir comment je lui raconterais 😂 pas sûr que je lui dirais que j'ai été courageuse et forte 😂
Merci en tout cas pour ton message 😉
Moi : 34 ans (bientôt 35) Lui : 36 ans

Début des essais bébé en mai 2022
Début des examens PMA en avril 2023 ➡️ infertilité inexpliquée.
07/2003 ➡️ IAC 1 notpregnant
10/2023 ➡️ IAC 2 notpregnant
11/2023 ➡️ IAC 3 notpregnant
12/2023 ➡️ IAC 4 notpregnant
02/2024 FIV 1 ➡️ TEF 1J3 notpregnant (0 au congélo)
04/2024 FIV ICSI 1 ➡️ TEF 1J5 (1J5 au congélo) PDS le 6 mai fingers pray