FIV en Nouvelle-Zélande

Avatar du membre
Sjenana

Fivette novice
Messages : 15
Enregistré le : 04 mars 2023
Mon centre de PMA : Autre pays
Centre étranger : Fertility associate Auckland
Âge : 33

Message non lu par Sjenana »

Hello,
De mon point de vue à part si tu as du monde sur place pour l’Espagne ou la Belgique ça ne vaut pas le coût (bien financier) en étant dans le pacifique.
On a longuement hésité avec mon mari entre l’Espagne et la NZ et l’aspect financier et de temps à emporté notre choix sur la Nz.

Pour la stimulation + ponction + transfert il faut compter environ 15 jours sur place.
Si ça marche tant mieux c’est cool, mais ça peut aussi ne pas marcher, ou tu peux faire une hyper stimulation et ne pas avoir de transfert frais et par conséquent devoir attendre un ou 2 cycles pour faire un transfert congelé.
Du coup ça voudrait dire pour l’Espagne ou la Belgique de rester 2 mois sur place, et ça dans l’éventualité où ça marche.
Si ça ne marche pas il faut y retourner d’autant plus si tu as des embryons congelés.
Donc financièrement j’ai trouvé que ça ne valait pas le coup. En terme de temps aussi.

Si tu choisis tout de même cette option, tu n’as pas besoin de visa pour l’Espagne ou la Belgique, ça fait parti de l’Europe, en étant calédonienne tu es française donc européenne.

Pour la Pec je ne sais pas comment fonctionne la Nc.
Nous en Polynésie la cps prend en charge une histoire de 200000xpf pour une fiv. Puis après ils ont encore des remboursements pour les transferts.
Mais on aurait pu prendre une mutuelle (avec carence de plusieurs mois donc à prendre à l’avance) et se faire rembourser une très grosse partie des frais (AXA ici remboursait le mieux) mais on était pas dans les délais donc on s’est contenté des remboursements très partiels de la cps qui mettront environ 1 an à arriver.

Le centre de pma de nouvelle caledonie ne propose pas d’iAd ?
Ici en Polynésie il fallait voir avec un gyneco qui faisait le lien avec les médecins d’Auckland (principalement pour retranscrire et prescrire par conséquent les traitements)
Mais nous n’avons pas de centre de pma ici.

Si tu as besoin, à Auckland il y a la traductrice, Isabelle, qui gère très bien le lien entre la clinique et les étrangers.
Elle est systématiquement présente au 1er rdv ça fluidifie les échanges.
Elle propose de discuter avec les personnes intéressées ou en recherche d’info en amont pour les informer également et les accompagner dans leur parcours.
Tout n’est pas gratuit mais ses infos le sont. Elle est très disponible et vraiment très gentille.
mllle 32 ans // amh basse : 0.3 // un seul ovaire, la trompe restant non fonctionnelle
misteer 44 ans Ras
Essaie depuis 3 ans (+ 3 ans juste avant avec un autre misteer )

Suivis à Auckland Nouvelle Zélande
Geu dec 2022
Fiv 1 avril 2023
Tef mai 2023 testpositif
Œuf clair ttt + curetage juin 2023
Hysteroscopie opératoire pour synéchie + rétention post curetage sept 2023

Tec prévu le 6/12 décalé au 11/12
testpositif pregnant
Grossesse évolutive
Avatar du membre
VaiMoe

Fivette novice
Messages : 3
Enregistré le : 03 février 2024
Mon centre de PMA : Autre pays

Message non lu par VaiMoe »

Hello Vava,

Contente de pouvoir partager avec toi notre expérience, en espérant qu'elle te soit bénéfique.

Je rentre dans le vif du sujet, la PMA n'est pas prise en charge pour les femmes célibataires et couples homosexuels en NC, donc tout est de ta poche.

Nous avons commencées nos recherches en prenant rdv avec le service PMA au médipôle, la doctoresse est super et je te conseil vivement de la voir. Prépare tes questions ;-)

Autrement, nous avons un premier rdv la semaine prochaine avec une gynéco à Nouméa pour nous suivre dans la démarche.

Trouver une clinique, c'est un véritable parcours !
Nous avons aussi hesités avec l'Espagne, nous avions eu un contact avec IVI. Coût de l'insémination : environ 1 400 euros coût de la FIV 9 000 euros. Nous sommes plus sur une insémination qu'une FIV, en comparant le prix de l'insémination et le cout du billet + temps sur place. Cela revient trés/trop cher. C'est plus simple d'aller dans un pays du pacifique adéquat.

Puis nous nous sommes tournés vers la Nouvelle-Zélande (grâce à ce forum), et avons pris contact avec la clinique Fertility Associates. Nous avons échangés quelques emails avant de prévoir un appel téléphonique. Là, grosse déception. L'infirmière nous indique que si nous n'avons pas de donneur de sperme il y a une liste d'attente de 2.5 ans. Nous sommes trés déçu car à aucun moment cette information est donnée, alors que nous avions échangés par email. Mais bref nous ne baissons pas les bras.

Enfin, et depuis peu, nous sommes en contact avec la clinique Insem fertility (une branche des cliniques City Fertility en Oz) à Brisbane, une clinique exclusivement pour insémination. Nous ne connaissons pas le cout final d'une insémination mais environ 3 000AUD donneur inlus. Je te dirais quand j'en saurais plus.
Autrement, si tu dois faire une FIV tu peux regarder City fertility, il y en a sur toute la côte EST Australienne.

Voila, trés bonne journée à toi.
Avatar du membre
Vava27

Fivette novice
Messages : 5
Enregistré le : 05 mars 2024
Mon centre de PMA : Autre pays

Message non lu par Vava27 »

Sjenana a écrit : 07 mars 2024 à 01:22 Hello,
De mon point de vue à part si tu as du monde sur place pour l’Espagne ou la Belgique ça ne vaut pas le coût (bien financier) en étant dans le pacifique.
On a longuement hésité avec mon mari entre l’Espagne et la NZ et l’aspect financier et de temps à emporté notre choix sur la Nz.

Pour la stimulation + ponction + transfert il faut compter environ 15 jours sur place.
Si ça marche tant mieux c’est cool, mais ça peut aussi ne pas marcher, ou tu peux faire une hyper stimulation et ne pas avoir de transfert frais et par conséquent devoir attendre un ou 2 cycles pour faire un transfert congelé.
Du coup ça voudrait dire pour l’Espagne ou la Belgique de rester 2 mois sur place, et ça dans l’éventualité où ça marche.
Si ça ne marche pas il faut y retourner d’autant plus si tu as des embryons congelés.
Donc financièrement j’ai trouvé que ça ne valait pas le coup. En terme de temps aussi.

Si tu choisis tout de même cette option, tu n’as pas besoin de visa pour l’Espagne ou la Belgique, ça fait parti de l’Europe, en étant calédonienne tu es française donc européenne.

Pour la Pec je ne sais pas comment fonctionne la Nc.
Nous en Polynésie la cps prend en charge une histoire de 200000xpf pour une fiv. Puis après ils ont encore des remboursements pour les transferts.
Mais on aurait pu prendre une mutuelle (avec carence de plusieurs mois donc à prendre à l’avance) et se faire rembourser une très grosse partie des frais (AXA ici remboursait le mieux) mais on était pas dans les délais donc on s’est contenté des remboursements très partiels de la cps qui mettront environ 1 an à arriver.

Le centre de pma de nouvelle caledonie ne propose pas d’iAd ?
Ici en Polynésie il fallait voir avec un gyneco qui faisait le lien avec les médecins d’Auckland (principalement pour retranscrire et prescrire par conséquent les traitements)
Mais nous n’avons pas de centre de pma ici.

Si tu as besoin, à Auckland il y a la traductrice, Isabelle, qui gère très bien le lien entre la clinique et les étrangers.
Elle est systématiquement présente au 1er rdv ça fluidifie les échanges.
Elle propose de discuter avec les personnes intéressées ou en recherche d’info en amont pour les informer également et les accompagner dans leur parcours.
Tout n’est pas gratuit mais ses infos le sont. Elle est très disponible et vraiment très gentille.

Salut,
Oh super merci beaucoup pour votre retour :-D
Je ne souhaiterais pas faire de FIV dans un premier temps, j'aimerai commencé par une insémination avec donneur de sperme (IAD).

C'est vrai qu'en Espagne ça me bloque un peu par rapport à la distance car on ne sait pas réellement le temps que ça prendra surtout si on prend en compte le fait que ça ne marche pas du premier coup, ou que l'on fait une fausse couche entre temps c'est compliqué de se projeter.
Pour le Visa, je me suis toujours posé la question et on m'a dit qu' au delà de 3 mois, il fallait un visa. Du coup pour s'installer en France, on a pas besoin de visa alors dans ce cas ?

En Nouvelle-Calédonie, nous avons un centre PMA au Médipôle mais qui est dédié uniquement au couple hétéro en difficulté de procréation, la loi est sorti en 2021 pour les femmes seules et les couples homo en France mais n'a pas été appliqué encore à la Calédonie et je doute qu'elle le sera un jour. C'est vraiment dommage car ça oblige les gens à partir à l'étranger.
Si ce n'est pas indiscret, à combien vous est revenue votre parcours ? Avez-vous pris des hôtels lors de vos déplacements à chaque fois ?

Il faudrait que je me renseigne si nous pouvons faire les examens (analyses ...) en N-C et se déplacer juste pour le transfert.
En ce qui concerne le premier RDV d'information, il est faisable à distance ou il faut prévoir d'être sur place ?
Je veux bien le contact de Isabelle si vous l'avez.
Avatar du membre
Vava27

Fivette novice
Messages : 5
Enregistré le : 05 mars 2024
Mon centre de PMA : Autre pays

Message non lu par Vava27 »

VaiMoe a écrit : 07 mars 2024 à 03:24 Hello Vava,

Contente de pouvoir partager avec toi notre expérience, en espérant qu'elle te soit bénéfique.

Je rentre dans le vif du sujet, la PMA n'est pas prise en charge pour les femmes célibataires et couples homosexuels en NC, donc tout est de ta poche.

Nous avons commencées nos recherches en prenant rdv avec le service PMA au médipôle, la doctoresse est super et je te conseil vivement de la voir. Prépare tes questions ;-)

Autrement, nous avons un premier rdv la semaine prochaine avec une gynéco à Nouméa pour nous suivre dans la démarche.

Trouver une clinique, c'est un véritable parcours !
Nous avons aussi hesités avec l'Espagne, nous avions eu un contact avec IVI. Coût de l'insémination : environ 1 400 euros coût de la FIV 9 000 euros. Nous sommes plus sur une insémination qu'une FIV, en comparant le prix de l'insémination et le cout du billet + temps sur place. Cela revient trés/trop cher. C'est plus simple d'aller dans un pays du pacifique adéquat.

Puis nous nous sommes tournés vers la Nouvelle-Zélande (grâce à ce forum), et avons pris contact avec la clinique Fertility Associates. Nous avons échangés quelques emails avant de prévoir un appel téléphonique. Là, grosse déception. L'infirmière nous indique que si nous n'avons pas de donneur de sperme il y a une liste d'attente de 2.5 ans. Nous sommes trés déçu car à aucun moment cette information est donnée, alors que nous avions échangés par email. Mais bref nous ne baissons pas les bras.

Enfin, et depuis peu, nous sommes en contact avec la clinique Insem fertility (une branche des cliniques City Fertility en Oz) à Brisbane, une clinique exclusivement pour insémination. Nous ne connaissons pas le cout final d'une insémination mais environ 3 000AUD donneur inlus. Je te dirais quand j'en saurais plus.
Autrement, si tu dois faire une FIV tu peux regarder City fertility, il y en a sur toute la côte EST Australienne.

Voila, trés bonne journée à toi.
Salut Vaimoe sallut

Contente de votre retour.
Oui je me doute bien que la CAFAT ne prend rien en charge pour l'étranger, même si nous prenons une assurance ?
L'insémination en elle même est moins cher qu'une FIV mais c'est vrai que si on ajoute le prix du billet d'avion, le logement à prendre sur place, et prendre en considération un travail qui sera en suspend ou du moins à l'arrêt donc plus de revenu ça va être compliqué.
Je me projette également vers une IAD et j'avais l'espoir pour la NZ mais voir qu'il faut attendre 2 ans et demi, il n'y a pas d'autres cliniques avec des délais plus court ? Ils sont en manque de donneur ?

Comment pensez-vous vous organisez avec votre boulot ? Allez vous en discuter avec votre direction de votre projet ?

De mon côté, je vais déjà commencer par prendre RDV avec notre centre de PMA, ça sera déjà un début.
Tenez moi au courant dès que vous en savez plus sur la suite de votre parcours et sur la clinique à Brisbane, ça me sera d'une grande aide :)
Avatar du membre
Univers

Fivette novice
Messages : 8
Enregistré le : 10 novembre 2020
Mon centre de PMA : Autre pays

Message non lu par Univers »

Temanarii a écrit : 02 avr. 2023 à 10:26 Ia ora na Sjenana,

Tu peux me contacter au sujet de Fertility associates.
Je suis suivie par cette clinique.

Bonsoir Temanarii,
Est-ce que je peux prendre contact avec toi ? stp car nous partons très prochainement en NZ et allons justement à la clinique Fertility associates 🙂
Bonne soirée et à bientôt j'espère 😊
Avatar du membre
Sjenana

Fivette novice
Messages : 15
Enregistré le : 04 mars 2023
Mon centre de PMA : Autre pays
Centre étranger : Fertility associate Auckland
Âge : 33

Message non lu par Sjenana »

Univers a écrit : 13 avr. 2024 à 12:41
Temanarii a écrit : 02 avr. 2023 à 10:26 Ia ora na Sjenana,

Tu peux me contacter au sujet de Fertility associates.
Je suis suivie par cette clinique.

Bonsoir Temanarii,
Est-ce que je peux prendre contact avec toi ? stp car nous partons très prochainement en NZ et allons justement à la clinique Fertility associates 🙂
Bonne soirée et à bientôt j'espère 😊
Si tu veux tu peux me
Contacter
J’ai réalisé ma fiv la bas en avril 2023 et fait mon dernier transfert concluant en décembre 2023.
mllle 32 ans // amh basse : 0.3 // un seul ovaire, la trompe restant non fonctionnelle
misteer 44 ans Ras
Essaie depuis 3 ans (+ 3 ans juste avant avec un autre misteer )

Suivis à Auckland Nouvelle Zélande
Geu dec 2022
Fiv 1 avril 2023
Tef mai 2023 testpositif
Œuf clair ttt + curetage juin 2023
Hysteroscopie opératoire pour synéchie + rétention post curetage sept 2023

Tec prévu le 6/12 décalé au 11/12
testpositif pregnant
Grossesse évolutive
Avatar du membre
Univers

Fivette novice
Messages : 8
Enregistré le : 10 novembre 2020
Mon centre de PMA : Autre pays

Message non lu par Univers »

Sjenana a écrit : 13 avr. 2024 à 18:34
Univers a écrit : 13 avr. 2024 à 12:41
Temanarii a écrit : 02 avr. 2023 à 10:26 Ia ora na Sjenana,

Tu peux me contacter au sujet de Fertility associates.
Je suis suivie par cette clinique.

Bonsoir Temanarii,
Est-ce que je peux prendre contact avec toi ? stp car nous partons très prochainement en NZ et allons justement à la clinique Fertility associates 🙂
Bonne soirée et à bientôt j'espère 😊
Si tu veux tu peux me
Contacter
J’ai réalisé ma fiv la bas en avril 2023 et fait mon dernier transfert concluant en décembre 2023.
Je veux bien, je t'ai envoyé un msg privé 😉 merci beaucoup