Pas d'embryon à la 1ère FIV ICSI

LilyPlume

Fivette novice
Mon centre de PMA : Gynécologue de ville

Message non lu par LilyPlume »

Bonjour les filles,

je me reconnais tellement dans vos messages.
Aucun embryon lors de la 1ère FIV ICSI alors qu'on y mettait tellement d'espoir. Quelle claque.
Et la semaine dernière, enfin un embryon et un transfert frais mais un résultat négatif.
Je me reconnais dans toutes vos émotions.
Je trouve ça chouette de trouver un endroit où les personnes peuvent comprendre et présentent tellement de bienveillance que les proches ont du mal à avoir.
C'est difficile de se relever à chaque coup dur mais il faut qu'on reste focalisé sur le positif.
Et en attendant, comme dit Marinah, essayer de combler ce vide par d'autres moyens.
Je vous souhaite plein de courage à toutes et surtout prenez soin de vous.
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Aud21

Fivette novice
Mon centre de PMA : 69- Natecia (Lyon)

Message non lu par Aud21 »

Hello les filles,
JR23, merci pour ton message, te lire m'a fait sourire et m'a convaincue de reprendre un rdv chez ma gyneco pour rediscuter de tout ça. Je n'en avais pas envie avant mais maintenant oui, je me sens prête.
J'ai aussi écrit à mon ancienne gyneco qui me suivait pour les IA et stim simple, elle s'y connaît donc très bien, elle ne pouvait pas me suivre en fiv, c'est pour ça que j'ai dû changer de gyneco.
Elle pense toutes comme vous, que la stim n'est pas une science exacte et qu'il est difficile de trouver bon tout de suite. Et qu'en aucun cas on ne pouvait déjà me parler de mauvaise qualité ovocytaire... Ce serait le cas si vraiment au bout de plusieurs essais, ça ne marche pas.
Et mon acupuncteur aussi, ancien sage femme et très au fait de ce qui se passe en pma, m'a dit qu'il ne croyait pas non plus à une mauvaise qualité.
Bref, je vais retirer ça de ma signature, JR23, c'est promis :)

Et un petit mot pour toi, Lilyplume, je te comprends tellement.
J'ai cru ne pas me relever de ce qui nous est arrivé en octobre... Et puis le temps passe et on se sent mieux de jour en jour. Il y a toujours de la peur mais l'envie de recommencer reviendra et puis l'espoir revient aussi.
Comme tu dis, il faut essayer de se raccrocher au positif, et ce qui m'aide bcp en ce moment, c'est de me recentrer sur ce que j'aime faire et ce qui me fait du bien...
mllle 36 ans Hypothyroïdie
misteer 45 ans Spermogramme pas top, fragmentation adn un peu élevé
2 stim simples notpregnant
2 IAC notpregnant
FIV 1 Gonal - 8 ovocytes dont 6 matures. J1 : 4 embryons - J3 : 2 embryons => plus rien à J5
FIV1 bis - Rekovelle + Ménopur - 12 ovocytes, 11 matures. J1 : 8 embryons - J3 : 7 embryons => 2 J5 et 2 J6 congelés! treefle
JR23

Fivette habituée
Mon centre de PMA : Portugal
Centre étranger : IvI Lisbonne

Message non lu par JR23 »

Ravie de lire que tu reprends du poil de la bête
Mais je voulais pas t'engueuler toi hein ! C'est cette gyneco qui m'a énervée 😇
Bon courage pour la suite 😁
Âge au début: 41 / AMH: 1.39 / FSH: 6.3
07/2022 : IAD - notpregnant
08/2022 : IAD - notpregnant
09/2022 : IAD - notpregnant
11/2022 : Stim pour FIV - déplacement à Lisbonne annulé
02/2023 : FIV – 2 ovocytes, 2 embryons, 1 blasto – notpregnant
03/2023 : FIV - 7 ovocytes, 5 embryons, 1 blasto – notpregnant
07/2023 : FIV – 6 ovocytes, 4 embryons, 1 blasto – notpregnant
08/2023 : Stim pour FIV - déplacement à Lisbonne annulé
10/2023 : FIV : 6 ovocytes, 3 embryons, 0 blasto
11/2023 : FIV : 4 ovocytes, 4 embryons, 1 blasto - 13/12: notpregnant - j'arrête (Âge : encore un peu 42)
Aud21

Fivette novice

Haha oui j'avais bien compris ! Je penserai à toi la prochaine fois que je la vois, ça va m'aider à prendre les choses avec distance !
Je croise les doigts pour toi et ton test dans une dizaine de jours !
2 IAC notpregnant
FIV 1 Gonal - 8 ovocytes dont 6 matures. J1 : 4 embryons - J3 : 2 embryons => plus rien à J5
FIV1 bis - Rekovelle + Ménopur - 12 ovocytes, 11 matures. J1 : 8 embryons - J3 : 7 embryons => 2 J5 et 2 J6 congelés! treefle
Aud21

Fivette novice

Bonjour à toutes,

Je m'étais promis de revenir vous donner des nouvelles, une fois la 2e FIV passée.... qui s'est carrément mieux passée ! Vous aviez raison, un cycle ne fait pas l'autre et parfois, avec un changement de traitement, tout peut évoluer de manière positive.
Je viens raconter l'évolution, si cela peut encourager d'autres femmes qui ont eu, comme moi, une première mauvaise expérience.

Pour cette 2e ponction, ma gyneco a TOUT changé :
- pas de prise de pilule contraceptive sur le cycle précédent la stim, mais du provames. Il est possible que la prise de la pilule n'était pas le mieux pour moi, mes ovaires ont eu du mal à repartir. Pour preuve, je démarrais le cycle d'octobre post-pilule avec 7 follicules, avec quasiment rien dans l'ovaire droit. Cette fois, j'en avais une vingtaine au démarrage (mon amh est à 4.4). Aucune baisse de la réserve, donc et j'avais les 3/4 de mes follicules dans l'ovaire droit ! Rien ne peut être prédit d'avance !
- on a laissé tomber le Gonal 175 pour Menopur 150 puis 125 et Rekovelle 7 puis 5.
- on a prolongé la stim d'un jour et j'ai eu un suivi bien plus régulier, ce que j'ai apprécié de la part de ma gyneco. Elle m'a suivi jusqu'au matin du déclenchement alors que la dernière fois, il s'est passé 3 jours entre la dernière écho et ovitrelle
- J'ai super bien réagi au traitement, contrairement à gonal. Un peu trop bien puisque j'ai fait une hyperstimulation, ce que ma gyneco est allée chercher volontairement pour pousser les follicules au mieux, avec l'oestradiol à plus de 7000. Déclenchement au décapeptyl seul puisque hyperstim, pas d'ovitrelle. Le soir même, j'ai démarré un traitement contre l'hyperstimulation et je n'ai eu aucun symptôme, zéro douleur ni gêne.
- Ponction : 12 ovocytes dont 11 matures (8 en octobre, 6 matures) ==> J1 : 8 embryons (4 en octobre) ==>J3 : 7 embryons (2 en octobre) ==> J5 : 2 embryons ! ==> J6 : + 2 embryons (alors que nous n'avions pas été à ce stage pour la première ponction). Nous voilà donc avec 4 embryons congelés!
- nous avons fait une FIV PICSI, comme la précédente, car mon conjoint a des soucis de fragmentation adn. Si cela peut en rassurer certaines dont les maris ont un pb à ce niveau-là, via PICSI les biologistes ont pu sélectionner les meilleurs spermatozoïdes. Il y a peu de choses sur ce sujet, la gyneco nous a dit qu'on ne faisait pas cet examen en 1ere intention mais après plusieurs échecs d'implantation et/ou fausses couches. Je suis contente qu'elle nous l'ait proposé assez tôt dans notre parcours.

C'est donc le jour et la nuit ! Le problème de qualité ovocytaire venait vraiment du traitement, et j'aurais aimé qu'on insiste sur cette hypothèse-là dès le départ, plutôt qu'on évoque la possibilité d'un don d'ovocytes à cause de mon âge, le surlendemain de l'échec. Tout ça a été affreusement douloureux à accepter et je pense que je serais allée dans ce 2e essai avec plus de confiance si on ne m'avait pas parlé de don. C'était trop tôt.

J'ai de mon côté mis en place des petites choses pendant les 3 mois de pause - j'ai pioché mes idées dans ce forum principalement :
- Multivitamines Boome Grossesse + Baby Boost de chez Boome aussi
- Co-Enzyme Q10 100mg/jour
- Oméga 3 tous les jours (gélules)
- Magnésium tous les soirs
- Bourgeons de cassis
- j'ai accentué les anti-oxydants dans les repas, petit déj protéiné
- Mélatonine 1 mois avant la ponction
- acupuncture pendant les 3 mois de pause (1 fois par mois) et une fois juste avant le démarrage de la stimulation
- yoga/cohérence cardiaque/méditation : quasi tous les soirs. J'ai fait tous les audios hypnotiques d'Aude Sanchez (Hypnose et fertilité)
- j'ai acheté des bracelets pierre de lune/cornaline

Et très important : je n'ai fait que pleurer pendant 3 mois. J'étais très triste avec le sentiment de ne pas arriver à reprendre le dessus après cette 1e FIV sans embryon. J'ai passé les fêtes de fin d'année à être stressée et angoissée par la ponction de janvier, malgré tout le yoga que j'ai pu faire. Je n'y croyais tout simplement plus. Clairement, j'ai arrêté de pleurer à la 1e piqûre car je me sentais dans l'action alors qu'il a été difficile de ne rien pouvoir faire pendant 3 mois.
Je pense qu'il ne faut pas négliger l'accompagnement psy : ma psy m'a aidée à accepter toutes ces émotions négatives. Selon elle, les traverser peut être bien plus bénéfique que de prendre toute sorte de compléments alimentaires.
Comme quoi, être négative, stressée et triste, ça n'influence pas tant que ça le résultat final.

Impossible de savoir ce qui a fait que ça a marché, je pense que le traitement y est pour beaucoup !

Comme la dernière fois, j'ai trouvé que le plus difficile, c'était après la ponction : recevoir les appels du biologiste, les attendre... vraiment c'est une torture!

Maintenant, il reste le transfert à venir, nous sommes encore loin du positif et de tenir un bébé dans nos bras mais avoir franchi cette étape est déjà un énorme soulagement pour nous. Je vais prendre le temps de souffler maintenant, je ne pense pas vouloir faire de transfert avant le printemps, j'ai vraiment besoin de savourer cette bonne nouvelle, c'est la première dans notre parcours. Comme beaucoup sur ce forum, à chaque rdv, on nous annonce qqch de nouveau et de difficile à digérer. C'est vraiment la 1e fois qu'il n'y a que du positif et ça fait un moment que je n'ai pas ressenti ce soulagement-là.

Aujourd'hui, je comprends le choix du biologiste....faire le choix de pousser nos 4 embryons à J5, alors que statistiquement, c'était peu probable qu'il en reste mais avec une mauvaise qualité dès le départ, ça aurait été dommage de faire compter une tentative pour rien. Je comprends la stratégie et avec le recul, je me dis que c'était mieux de ne pas transférer juste pour transférer et attendre un positif impossible à avoir - il n'empêche que c'est très difficile ensuite de s'en relever et de retrouver confiance.

J'espère que ce témoignage en aidera certaines car vraiment, vous avez été d'un tel réconfort cet automne et je voulais vous rendre la pareille <3
2 IAC notpregnant
JR23

Fivette habituée
Mon centre de PMA : Portugal
Centre étranger : IvI Lisbonne

Message non lu par JR23 »

Je suis ravie pour toi! 😁
Profite de ces moments d'espoir et de positivité
Je te souhaite qu'un de ces 4 warriors s'accroche 💪🏻
Et si le 1er ne s'accroche pas, souviens toi que ta 1ere FIV était toute pourrie et que ta 2ème n'avait rien à voir, ne jamais baisser les bras !
Mais évidemment je te souhaite que le 1er s'accroche, si on peut s'éviter une longue guerre c'est mieux ! 😘
Âge au début: 41 / AMH: 1.39 / FSH: 6.3
07/2022 : IAD - notpregnant
08/2022 : IAD - notpregnant
09/2022 : IAD - notpregnant
11/2022 : Stim pour FIV - déplacement à Lisbonne annulé
02/2023 : FIV – 2 ovocytes, 2 embryons, 1 blasto – notpregnant
03/2023 : FIV - 7 ovocytes, 5 embryons, 1 blasto – notpregnant
07/2023 : FIV – 6 ovocytes, 4 embryons, 1 blasto – notpregnant
08/2023 : Stim pour FIV - déplacement à Lisbonne annulé
10/2023 : FIV : 6 ovocytes, 3 embryons, 0 blasto
11/2023 : FIV : 4 ovocytes, 4 embryons, 1 blasto - 13/12: notpregnant - j'arrête (Âge : encore un peu 42)
Aud21

Fivette novice

Merci JR23 :smack:
Oui, ne jamais baisser les bras, c'est promis !
2 IAC notpregnant
Xmsdr67

Fivette de diamant
Mon centre de PMA : 67- CMCO (Schiltigheim)

Message non lu par Xmsdr67 »

Merci Aud pour ton retour
Et super ces 4 embryons (2J5 2J6)
C'est une super nouvelle !!
Ils envisagent le premier Transfert quand ?
Tu sais quel protocole tu auras ?
Bravo d'avoir surmonté cette épreuve et pour les 4 embryons !
pompom
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Aud21

Fivette novice

Coucou Xmsdr67,
Nous avons un rdv fin février pour parler de la suite. A priori, il faudra prendre un cachet, pas de piqûres... Mais je n'en sais pas plus !
Pour le moment, c'est repos car les traitements m'ont bien fatiguée...
Merci de demander !!
2 IAC notpregnant