Fiv en 2024

Biichette

Fivette de bronze
Mon centre de PMA : 30- CHU Caremeau (Nîmes)

Message non lu par Biichette »

Darkshines a écrit : 04 févr. 2024 à 18:09 Ca papote par ici ! Dur de suivre ! (surtout avec toutes ces puuubs c'est vraiment affreux xD)

Naniie : OK, dans mon centre ils disent que la perte d'embryons à la décongélation est quasi inexistante, donc ça ne m'a jamais stressée, pour le coup...
Mais en vrai TEF ou TEC, l'essentiel est d'avoir son baby à la clé ;)

Sophie :Ah oui perso je préfère avoir plusieurs embryons congelés que refaire tout le protocole de FIV xD
Comme quoi on est toutes différentes !
Mais oui on va y arriver !! J'adore ta motivation et ton bel esprit :)
Ha oui je comprends ta logique. Nous on s'était dit qu'on donnerait nos embryons surnuméraires pour des couples infertiles. Bon, en même temps, on ne risque plus d'en avoir en trop, là...

Mammouth : Bienvenue ! Sacré parcours ! Courage pour les crises avec le couple, c'est clair que la PMA ça met à rude épreuve. Mais comme un enfant aussi, au moins si on tient le choc à la PMA, faut se dire qu'on tiendra le choc avec l'enfant !

Biichette : Oui du coup c'est bien une FIV que tu as faite. Mais je suis étonnée que tu aies eu 22 ovocytes sans stimulation, tu n'as pas eu d'injections à faire avant ta ponction ?
En tout cas; je croise les doigts !Avec les traitements, impossible de savoir si les symptômes sont réels ou pas. Perso je préfère me dire que c'est les médocs qui me font mal aux seins xD
Pardon j'avais oublier un petit détail ^^ j'ai eu une injection de decapeptyl quelques jours avant la ponction rien d'autre ! Oui exactement donc bon mode psychotage activée ^^
mllle Moi 34 ans
misteer Lui 35 ans
Grossesse naturelle fin 2020 mais FC en 03/2021
Début PMA février 2023
1er : TEC le 23.01.24 notpregnant
2ème : TEC stimulé le 04.03.24 notpregnant
3ème : TEC stimulé le 03.02.25 notpregnant
4ème : TEC stimulé le 13.06.25 notpregnant
5ème : TEC le 30.01.2026 notpregnant
6ème : TEC le 11.03.2026 notpregnant
Fin de cette première tentative brokenheart
Biichette

Fivette de bronze
Mon centre de PMA : 30- CHU Caremeau (Nîmes)

Message non lu par Biichette »

@naniie pardon je viens de voir ton message ^^ je ne citerais plus les post ^^
mllle Moi 34 ans
misteer Lui 35 ans
Grossesse naturelle fin 2020 mais FC en 03/2021
Début PMA février 2023
1er : TEC le 23.01.24 notpregnant
2ème : TEC stimulé le 04.03.24 notpregnant
3ème : TEC stimulé le 03.02.25 notpregnant
4ème : TEC stimulé le 13.06.25 notpregnant
5ème : TEC le 30.01.2026 notpregnant
6ème : TEC le 11.03.2026 notpregnant
Fin de cette première tentative brokenheart
Queen75

Fivette novice
Mon centre de PMA : 63- Clinique La Chataigneraie (Beaumont)

Message non lu par Queen75 »

Coucou tout le monde,

Nouvelle sur ce forum, je vous lis depuis hier soir et je trouve vos discussions et l’ambiance très sympathique et réconfortante. J’aimerais vous raconter ma situation. J’ai 24 ans et mon mari en a 26, et nous habitons sur Lille.

Il y a deux ans pile, on lui a découvert un micro adénome hypophysaire qui avait perturbé toutes les hormones sexuelles (prolactine en excès ++, FSH LH etc). Heureusement, cela s’est rapidement globalement régulé par prise de Dostinex. Écho testiculaire qui montrait une hypotrophie testiculaire.

Deux ans aprés, après plusieurs mois d’essais bébé en vain, je réalise des examens de fertilité de mon côté et tout est normal.

Mr réalise un spermogramme en octobre 2023-> azoospermie, d’origine sécrétoire selon le Dr.
Analyse génétique faite dans la foulée et normale, augmentation du Dostinex à dose maximale, et spermogramme prévu dans 3 mois réalisé la semaine passée, avec bilan hormonal complet et écho testiculaire.
Verdict: l’écho testiculaire faite deux ans après la première montre un volume devenu normal donc plus d’hypotrophie (10cm3 désormais), le bilan hormonal est globalement normal (FSH légèrement augmentée à 9.8, testo à 3.81, LH, innihibineB à 18), mais encore une azoospermie sans aucun spermatozoide à ce spermogramme de janvier..

À l’annonce hier, c’est le choc pour mon mari et moi même. Notre andrologue en congé actuellement, nous nous trouvons démunis par rapport à cette situation, et peinons à trouver des solutions encourageantes. Evidemment, nous envisageons une biopsie dès que possible mais avons de grandes craintes. Surtout que notre andrologue peine à comprendre une telle azoospermie à 26 ans avec un bilan hormonal normal, une écho testiculaire normale, et un adénome hypophysaire bien traité et sans conséquence sur son organisme à ce jour.

Elle ne trouve pas forcément de cause et nous dit que parfois cela est inexpliqué. Elle m’as évoqué des possibles injections de Clomid mais dit que cela n’est pas forcément adapté à mon mari car FSH plutôt régulée même si légèrement élevée..

Nous nous trouvons vraiment perdu en vous lisant, nous savons pas si nous devrions nous diriger vers d’autres andrologues, aller vers quel centre de PMA ici ou à l’étranger, c’est vraiment le flou total et surtout le choc..

Si des personnes auraient connaissance d’une situation telle qu’elle et auraient des possibles solutions à nous proposer, cela nous aiderait vraiment. Notamment, si vous auriez des professeurs recommandés à nous conseiller, des centres de PMA à nous recommander ou qui seraient plus adaptés que d’autres concernant notre cas. Nous avions pris connaissance sur ce forum qu’à la PMA de Toulouse, ils réalisent la micro Tese, cela augmenterait nos chances de réussite de directement réaliser cette technique plutôt qu’une biopsie classique non..?

On vous remercie grandement pour votre lecture et pour votre aide.
Bubulle59

Fivette d'argent
Mon centre de PMA : 59- Polyclinique du Bois (Lille)

Message non lu par Bubulle59 »

Bonsoir à toutes,

Petite pensée à toutes celles qui ont été déçues, ce parcours est tellement dur et tellement injuste… je vous souhaite beaucoup de courage.

@Naniie les anticorps anti cardiolipine etc c’est pour le SAPL et le lupus qui peuvent rendre les FC plus fréquentes notamment, je ne me rappelle plus tout ce qu’il y avait dans ta prise de sang mais je crois qu’il y a un sujet avec à peu près toutes les analyses possible sur le forum. On trouve rarement des choses révolutionnaires avec les analyses mais je me dis que tout petit + peut aider pour adapter la prise en charge.

Perso, j'ai pu utiliser le temps après l'annulation de la FIV pour essayer d’améliorer ce que je pouvais (alimentation, stress, sport, moral, carence en fer, vit D, deuxièmes avis de médecin, médecine fonctionnelle, osteo, hypnose…). Je suis quelqu'un de très rationnel pourtant et je ne suis pas persuadée que ça change grand chose mais si ça peut améliorer mon bien être/ ma santé au final ça ne peut pas faire de mal.

Pour ce qui est de l’impact du stress oui c’est sûr que quand on se sent épuisée, cela peut avoir un impact (les neurosciences ont montré que la réaction du cerveau face au stress moderne est la même que quand on a un stress aigu -genre risquer de ce faire manger par un lion-, c'est les mêmes mécanismes, ça ne favorise pas la fertilité et on n'est pas toutes égales face au stress pour l'impact sur la fertilité) mais bon c'est aussi parfois la bonne excuse plutôt que de dire aux patients qu'on ne sait pas ou que la situation est complexe et qu'il faut creuser plus. La PMA est un parcours anxiogène quoi qu'on fasse et c'est normal (personne ne penserait a dire a quelqu'un qui a le cancer "arrêtez de stresser et ça ira mieux").

Par contre je n'ai jamais entendu parlé de GEU de cause psychogène, c'est du délire ça…

Pour celles qui ont un taux même tout petit, je pense que c'est trop tôt pour dire que c'est une fausse couche ou une GEU, il faut attendre de voir l'évolution. On voit de tout sur ce forum (et dans la vie), des grossesses qui ont débuté a 8 UI (une collègue en PMA), des grossesses spontanées a 0,01 d'AMH, et ma fausse couche alors que j'avais des taux supers alors que ma meilleure amie (hors PMA) avait des taux pas top mais, elle, vient d'avoir un petit garçon… la vie a ce stade tout débutant, c'est un peu comme le bigbang, on ne comprend pas tout 😅

Pour ma part, j'ai eu mes cycles aujourd'hui avec un jour d'avance (25 jours au lieu de 26 d'habitude, le PROVAMES peut être ?), j'attends de savoir quand débuter le PERGOVERIS, je flippe pas mal que ça fasse de nouveau n'importe quoi… ça a bien marché pour coordonner les follicules le PROVAMES pour vous?
Quelqu’un a déjà eu FSH limite haute (8,5), AMH normale, compte folliculaire élevé et un diagnostic du pourquoi de l’infertilité (j’ai pas un profil SOPK -cycles courts- et ma gyneco me dit que ce n’est pas une IOP).
mllle 36 ans, endométriose profonde + digestive
misteer 36 ans, fragmentation + pas de fixation aux ovocytes

2021: essais bébé
10/22: brokenheart 7SA (découverte à l'écho de datation)
04 - 07/23: 3 IAC notpregnant
09/23 FIV 1: annulée puis kyste
02/24 FIV 1bis: 0 fécondation
05/24: FIV 1ter ICSI: Ovulation sous Synarel, ponction blanche =>hyperstimulation sévère, grossesses multiples à localisation indéterminée => méthotrexate :cry: => hématosalpinx
08/24: FIV 1quater ICSI: 8 J5, freeze all
11/24: TEC 1 testpositif :boy: M. a changé nos vies le jour du terme 15/08
Kokoko

Fivette d'argent
Mon centre de PMA : 45- CHR Orléans
Centre étranger : Nataliance, Orléans

Message non lu par Kokoko »

Ninipma, je suis désolée pour toi.

Queen75, bienvenue. Désolée je ne peux pas t’aider, j’espère que les filles pourront t’éclairer
35 ans SOPK 32 ans asthéno-tératospermie
Bébé 1
FC: 02/22, 09/23
GEU: 02/2024
FIV ICSI 1:
•Ponction le 08/04/2024: 19 ovocytes, 14 J5 ❄️
TEC 1:
• TEC 22/05/24, reste 13 J5❄️
• 26/05/24 testpositif
• T1 3/08/24 ✅
• T2 14/10/24 ✅
• Écho cardiaque 19/11/24 ✅
• T3 16/12/24 ✅
C’est un garçon 💙
Bubulle59

Fivette d'argent
Mon centre de PMA : 59- Polyclinique du Bois (Lille)

Message non lu par Bubulle59 »

@Queen75, ton mari est bien suivi au CHU de Lille avec un dossier comme ça? Et votre centre de PMA c’est le CHU aussi?
mllle 36 ans, endométriose profonde + digestive
misteer 36 ans, fragmentation + pas de fixation aux ovocytes

2021: essais bébé
10/22: brokenheart 7SA (découverte à l'écho de datation)
04 - 07/23: 3 IAC notpregnant
09/23 FIV 1: annulée puis kyste
02/24 FIV 1bis: 0 fécondation
05/24: FIV 1ter ICSI: Ovulation sous Synarel, ponction blanche =>hyperstimulation sévère, grossesses multiples à localisation indéterminée => méthotrexate :cry: => hématosalpinx
08/24: FIV 1quater ICSI: 8 J5, freeze all
11/24: TEC 1 testpositif :boy: M. a changé nos vies le jour du terme 15/08
Queen75

Fivette novice
Mon centre de PMA : 63- Clinique La Chataigneraie (Beaumont)

Message non lu par Queen75 »

Bubulle59 a écrit : 04 févr. 2024 à 19:40 @Queen75, ton mari est bien suivi au CHU de Lille avec un dossier comme ça? Et votre centre de PMA c’est le CHU aussi?
Oui il est suivi au CHU mais nous n’avons pas encore de centre de PMA car nous attendions de base le deuxième spermogramme. Nous avons juste rencontré un médecin de PMA à l’Hopital Bois Blanc pour nous expliquer un peu les potentielles suites si le spermogramme été positif
Nina27

Fivette de bronze
Mon centre de PMA : 69- Hôpital Femme Mère Enfant (Bron)

Message non lu par Nina27 »

Merci pour vos réponses les filles, je ne sais pas encore si je vais me lancer pour mettre 2 embryons mais honnêtement il m’en reste 8 et j’ai l’impression que ces « du gâchis » moi qui a un moment pensais ne jamais être mère …
En tout cas j’ai mon rdv écho lundi 12 comment se déroule un TEC les filles s’il vous plaît ?
Moi - endométriose trompe gauche bouchée / droite endommagée
SOPK
Lui - RAS

Début Pma 2020
Juillet 2020 - opération endométriose
Septembre 2020 - Novembre 2020 stimulation ovarienne - notpregnant
Décembre 2020 - hyper stimulation
Janvier 2021 - IAC notpregnant
Avril - Mai 2021 1ère FIV 🤲🏻
Mars 2022 naissance de baby boy 💙
Dilara

Fivette fidèle
Mon centre de PMA : 69- Clinique du Val d'Ouest Institut Rhonalpin (Ecully)

Message non lu par Dilara »

naniie a écrit : 04 févr. 2024 à 14:16 Dilara, je ne suis pas sure que l'on puisse..
Perso j'ai demandé à ma gyénco apres mon - si le J5 qualité AA on aurait pu le congeler elle m'a dit que non. Qu'ils préférent éviter de congeler des embryons s'ils le peuvent ...
Mais tente et seule ta gynéco ou le biologiste pourra te dire

Ninipma, je suis dsl pour toi c'était J5 aujourd'hui ?

Oui je verrais bien demain matin lors de ma ponction ce qu’ils en pensent …

D’un côté je me dis qu’ils savent quand même ce qu’ils font puis je doute d’un autre côté

J’y vais zen demain il se passera ce qu’il se passera ..

Merci pour toutes vos réponses 👍🏼
Dilara

Fivette fidèle
Mon centre de PMA : 69- Clinique du Val d'Ouest Institut Rhonalpin (Ecully)

Message non lu par Dilara »

Darkshines a écrit : 04 févr. 2024 à 14:45 Dilara : Aucune idée, j'imagine que c'est quand même un peu ton corps et votre embryon, hein. Mais essaie d'appeler pour te renseigner ;)

Ninipma : Je suis désolée, vraiment. Je suis passée par là en novembre, 1 ovocyte fécondé à J+1, avec un énorme retard de développement à J+5 donc poubelle...
Plein de courage à toi pour les jours à venir, j'espère que ton médecin t'appelera rapidement pour analyser cette tentative et comprendre les causes de l'échec...

Naniie : Pourquoi ils essaient d'éviter de congeler ? J'entends partout que les TEC fonctionneraient mieux que les TEF en plus...

Oui je vais voir sûrement demain avec eux lors de la ponction

Merci pour tes réponses 😊