Fin PMA sans bébé - un peu perdue

Répondre
Avatar du membre
JR23

Fivette habituée
Messages : 25
Enregistré le : 20 novembre 2023
Mon centre de PMA : Portugal
Centre étranger : IvI Lisbonne

Fin PMA sans bébé - un peu perdue

Message non lu par JR23 »

Bonjour

Comme vous le voyez dans ma signature, je n’ai pas réussi à faire un bébé

Depuis mon test négatif d’il y a 10 jours, je n’ai pas réussi à parler à quiconque de l’arrêt de la PMA (2 ou 3 amis ont demandé des nouvelles mais j'ai dit que je ne souhaitais pas en parler et ont respecté cela), je n’arrive pas à ressentir quoi que ce soit sauf que des larmes sortent dès que je m’autorise à me dire dans ma tête "tu ne seras jamais mère" alors j’évite d’y penser

Je sais qu’à un moment, il faudra que me connecte à mes émotions, c’est aussi pour ça que j’écris ce message….
Je suis à la croisée des chemins de ma vie et je vais prendre une branche que je n’avais jamais imaginé prendre

C’est très étrange, je suis à la fois soulagée car je vais me retrouver (les hormones te font changer de personnalité je trouve), je suis à la fois effarée de mon avenir et je suis à la fois en mode Inch’Allah, la vie va m’apporter de l’inattendu quel qu'il soit
Je me dis plein de choses contradictoires : je me dis que je n’ai pas tout essayé, que je n’ai pas fait Matricelab, que je continue d’avoir des ovocytes, je me dis que l’acharnement ne sert à rien, que les médecins des cliniques te font croire qu’il y a de l’espoir même petit mais qu’en fait, tout le monde sait que c’est juste une exception statistique si ça marche mais je me dis aussi (là c’est vraiment l’anonymat du forum qui me fait l’exprimer) que lors de mes prochaines conquêtes je n’insisterai absolument pas sur le préservatif car on ne sait jamais
Et en même temps, je ne veux pas rester bloquée sur un échec, je veux aller de l’avant et pour aller de l’avant, il ne faut pas "avoir le cul entre 2 chaises", il faut vivre sa vie pleinement dans son statut réel (=célibataire sans enfant); soit je commence le véritable chemin du deuil soit je continue l’espoir mais être entre les 2 ne m’aidera pas à vivre bien (peut-être que je suis juste dans la 1ère étape du deuil : le déni et c’est pour ça que je ne me connecte pas à mes sentiments)

Je déménage le mois prochain, j’ai vendu mon appart (rien à voir avec la PMA) dans lequel je suis rentrée il y a 10 ans… j’ai réalisé l’ironie de la vie : j’avortais 15 jours après y avoir emménagé d’un sac embryonnaire dans les toilettes (je l’ai vu tomber) et je le quitterai 1 mois après un 8ème test négatif d’un parcours PMA…

Bref, je me dis que seules des femmes sur ce forum pourront éventuellement trouver les bons mots ou peut-être que je commencerai à réaliser et ressentir quelque chose quand il y aura ce nouveau lieu de vie, comme une caractérisation de ce nouveau chapitre de vie
Âge au début: 41 / AMH: 1.39 / FSH: 6.3
07/2022 : IAD - notpregnant
08/2022 : IAD - notpregnant
09/2022 : IAD - notpregnant
11/2022 : Stim pour FIV - déplacement à Lisbonne annulé
02/2023 : FIV – 2 ovocytes, 2 embryons, 1 blasto – notpregnant
03/2023 : FIV - 7 ovocytes, 5 embryons, 1 blasto – notpregnant
07/2023 : FIV – 6 ovocytes, 4 embryons, 1 blasto – notpregnant
08/2023 : Stim pour FIV - déplacement à Lisbonne annulé
10/2023 : FIV : 6 ovocytes, 3 embryons, 0 blasto
11/2023 : FIV : 4 ovocytes, 4 embryons, 1 blasto - 13/12: notpregnant - j'arrête (Âge : encore un peu 42)
Avatar du membre
MM974

Fivette de bronze
Messages : 110
Enregistré le : 14 novembre 2021
Mon centre de PMA : 29- Clinique Pasteur (Brest)

Message non lu par MM974 »

Ta douleur et tes larmes je les connais comme beaucoup d'autres ici.
Les moments de découragement aussi.
Après, ce que je peux te dire c'est qu'il n'y aura pas de bonnes réponses à tes interrogations. De bonnes décisions ou de mauvaises. Mais suis ce que ton cœur te dicte.
S'il te dit ça suffit, j'ai assez supporté et je veux passer à autre chose, fais le
Ou à l'inverse si tu veux tout tenter, fais le aussi.
Je te souhaite en tout cas du courage quoi que tu decides et peut-être un bonne surprise au bout du chemin.
Moi 40 ans lui 46 ans
RAS aux différents examens

05/21 1ere IAC + puis oeuf clair à l'écho
2eme IAC -
3eme IAC -

11/21 FIV ICSI 1
6 ovocytes 0j5 Pas de transfert
04/22 FIV ICSI 1 BIS
5 ovocytes
4 j3 - - - -

11/22 fiv icsi 2
9 ovocytes
1 tef j5 -

04/23 fiv icsi 3
2 j3 1j5 congelés

07/23 matricelab sur activation immunitaire
Avatar du membre
MamanDprim

Fivette de bronze
Messages : 222
Enregistré le : 25 août 2020
Mon centre de PMA : Non concernée

Message non lu par MamanDprim »

Comme je te comprends tellement. Se dire tout ça pour ça. On nous vend du rêve à créer des bébés pma mais en réalité il y a très peu de pourcentage de chance pour que ça marche. Et ça on nous le cache !
Vas de l'avant. Vis tes rêves. Ne tourne pas tout autour du projet bébé. Essais de trouver les avantages inconvénients d'avoir un enfant vu le contexte actuel. Tu vas remonter la pente tu est une femme forte. Courage à toi. Tu auras tout essayé et tu peux en être très fière. À bientôt pour papoter ça fait tellement du bien 😉
cow :plage:
Fini la pma, à nous la liberté !
Avatar du membre
Koala

Fivette de diamant
Messages : 1111
Enregistré le : 25 septembre 2015
Mon centre de PMA : Gynécologue de ville
Centre étranger : Iakentro (Grèce)
Localisation : 78
Âge : 49

Message non lu par Koala »

Coucou JR23 sallut

Tout d'abord je suis sincèrement désolée de lire tous les échecs que tu as endurés, et ce dernier suite auquel tu te livres ici.
Je sais par où tu passes, ce sentiment d'être perdue, à la fois un peu soulagée et en même temps effrayée, et je compatie sincèrement bbras
Je ne sais pas si tu as déménagé ou pas encore, mais oui peut-être que cela va t'aider à tourner une page.
Quoiqu'il en soit, suis ton intuition et tes envies, qu'elles qu'elles soient ; et si malheureusement la vie t'amène sur le chemin du deuil de la maternité, tu trouveras ce post où j'ai listé les principaux sites où trouver du soutien auprès de femmes vivant cette même épreuve : Fin de PMA sans enfant et deuil de la maternité : soutien et ressources :entraide:
Courage muuscle
Moi IO, lui ok, essais depuis 2014
● Clinique Parly 2:
11/15 FIV ICSI1 : 1j2 - ► 01/16 FIV ICSI2 : 2 fofos, ponction annulée, pas d'IAC!
● Hôpital Foch:
11/16 FIV ICSI2bis : 2 fofos, ponction annulée, IAC - ► 03/17 FIV ICSI2ter : 3j2 - ► 09/17 FIV DO : 8j5, 2j5 frais - ► 12/17 TEV1 : 2j5 -
● Gynéco Paris 17:
04/18 TEV2 : 1j5 hatching - ► 09/18 MatriceLAB endo profil mixte ► 11/18 TEV3 : 1j5 éclos - ► 03/19 TEV4 : 1j5 éclos - ► 07/20 Win-test endo partiellement réceptif dans fenêtre décalée et courte ► 03/22 : TEV5 ultime J5 - ► Fin de PMA sans enfant, je ne serai jamais maman brokenheart
Avatar du membre
JR23

Fivette habituée
Messages : 25
Enregistré le : 20 novembre 2023
Mon centre de PMA : Portugal
Centre étranger : IvI Lisbonne

Message non lu par JR23 »

Merci pour vos messages 🥰
Ça fait maintenant 1 mois et demi que j'ai fait mon dernier test, 2 semaines que je suis dans mon nouvel appart et ce déménagement tombe bien je pense
MamanDPrim, je partage totalement quand tu dis qu'on nous vend une illusion
Mais au moins, on aura tout tenter
J'ai une amie qui a fait avec son mari des FIV en France puis s'est tournée vers l'Espagne pour des FIVDO sans succès (parce que non, le don d'ovocytes n'est pas 100% garanti), malgré leur agrément d'adoption pour un enfant de 3 a 7 ans, ils nont tjrs pas d'enfant après 2 ans d'attente alors ils se sont tournés vers la GPA (80K€ mais c'est autant d'essais possibles jusque la naissance d'un bébé). Indépendamment de ce qu'on peut en penser éthiquement, ce que je veux partager c'est que la donneuse de 22 ans a eu 8 embryons à J5...après le DPI, il n'y en a plus que 5 au congel...tout est dit
Merci Koala pour tes bonnes adresses, je pensais être OK avec mon choix d'arrêter et intellectuellement je le suis, mais vendredi je suis retournée voir ma psy car grosse anxiété et du mal à dormir, grosse fatigue (alors oui on est en janvier, pas le mois le + fou de l'année mais quand même) car en fait émotionnellement, il me faut un peu + de temps
Je sais que ça ira bien à la fin 😊
Âge au début: 41 / AMH: 1.39 / FSH: 6.3
07/2022 : IAD - notpregnant
08/2022 : IAD - notpregnant
09/2022 : IAD - notpregnant
11/2022 : Stim pour FIV - déplacement à Lisbonne annulé
02/2023 : FIV – 2 ovocytes, 2 embryons, 1 blasto – notpregnant
03/2023 : FIV - 7 ovocytes, 5 embryons, 1 blasto – notpregnant
07/2023 : FIV – 6 ovocytes, 4 embryons, 1 blasto – notpregnant
08/2023 : Stim pour FIV - déplacement à Lisbonne annulé
10/2023 : FIV : 6 ovocytes, 3 embryons, 0 blasto
11/2023 : FIV : 4 ovocytes, 4 embryons, 1 blasto - 13/12: notpregnant - j'arrête (Âge : encore un peu 42)
Avatar du membre
JR23

Fivette habituée
Messages : 25
Enregistré le : 20 novembre 2023
Mon centre de PMA : Portugal
Centre étranger : IvI Lisbonne

Message non lu par JR23 »

Et une amie m'a fait suivre le lien de ce podcast, j'étais sceptique car cette expression d'horloge biologique m'insupprote quand il s'agit d'une horloge sociale mais finalement très intéressant
https://arteradio.com/node/61661252
Âge au début: 41 / AMH: 1.39 / FSH: 6.3
07/2022 : IAD - notpregnant
08/2022 : IAD - notpregnant
09/2022 : IAD - notpregnant
11/2022 : Stim pour FIV - déplacement à Lisbonne annulé
02/2023 : FIV – 2 ovocytes, 2 embryons, 1 blasto – notpregnant
03/2023 : FIV - 7 ovocytes, 5 embryons, 1 blasto – notpregnant
07/2023 : FIV – 6 ovocytes, 4 embryons, 1 blasto – notpregnant
08/2023 : Stim pour FIV - déplacement à Lisbonne annulé
10/2023 : FIV : 6 ovocytes, 3 embryons, 0 blasto
11/2023 : FIV : 4 ovocytes, 4 embryons, 1 blasto - 13/12: notpregnant - j'arrête (Âge : encore un peu 42)
Avatar du membre
Nounou84

Fivette mentor
Messages : 4220
Enregistré le : 29 février 2020
Mon centre de PMA : 69- Hôpital Femme Mère Enfant (Bron)
Âge : 39

Message non lu par Nounou84 »

Bonjour,
Je m'ajoute à vous car je viens d'apprendre que ma 7 ème ponction était une fois de plus sans transfert. Je n'ai eu qu'un embryon transféré une seule fois.
J'ai eu la chance d'être enceinte en début de parcours mais une fausse couche et depuis plus rien.
Je suis allée voir tellement de docs et fait toutes les médecines parallèles pour m'aider mais rien.
Acupuncteurs, kinesiologue, magnétiseurs, voyante, hypnothérapeute, homéopathe, ostéopathes.
J'ai commandé des huiles et autres décoctions dans des pays étrangers.
Bref, je ne compte pas le montant astronomique que j'ai laissé là dedans.
L'année dernière, on décide de partir en DO en République Tchèque. Résultat, une fausse couche et un négatif et là aussi, un peu plus de 10 000 € de perdu et surtout mon espoir.

Ma seule chance dans ce parcours c'est un mari qui lâche rien et me suis dans toutes mes envies mais ça ne change pas l'issue de notre histoire.

Voilà, 8 ans de bataille pour rien sauf une immense tristesse.
Je suis d'accord. On vend du rêve avec la PMA comme une solution qui aidera à coup sûr alors qu'on est bien loin du compte...

Merci de m'avoir lue. J'avais besoin de dire ma peine à des personnes qui comprennent.
39 ans mllle misteer
Début essais bébé:06/2016
Entrée PMA: 09/2017
Absence de glaire cervicale + ovocytes de mauvaise qualité, Spermatozoïdes apparemment ok mais plus d'embryon à J3 🤔
2017/2019 : 4 IAC : 1 GEU et une FC à 11 SA
2019/2020 : FIV 1 et 1bis, 0 transfert +2 IAC négatif
2021/2022 : FIV1 ter et quart. Pas d'embryon à transférer +2 IAC notpregnant
2022 FIV 1: 5ème tentative
1 transfert enfin 🥳 1J5 notpregnant
2023 :FIV2 : 0 transfert
Rep.Tch. pour DO : 2 embryons. 1 FC et 1 négatif
Retour en France
FIV2 bis 5 ovocytes, 4 matures, 3 embryons, 0 transfert :cry:
Avatar du membre
JR23

Fivette habituée
Messages : 25
Enregistré le : 20 novembre 2023
Mon centre de PMA : Portugal
Centre étranger : IvI Lisbonne

Message non lu par JR23 »

Je suis désolée de lire ton message
Je suis de tout cœur avec toi
Je ne sais pas ce que tu comptes faire après tous ces échecs 😏
Je me suis promis de faire un post à M+6 pour partager "la suite de la fin" (comme dirait Marie1305) mais en ayant pris un peu de recul avant d'écrire
Mais sache que de mon côté, à l'heure actuelle, je penche pour dire que la vie peut être belle même sans enfant...parce que de toutes façons, c'est comme ça que c'est et on ne peut rien y changer. Alors y a globalement 2 possibilités: rester sur cet échec et être malheureux ou se faire une belle vie (après un temps de deuil) parce que sinon, ça risque d'être un peu longuet comme quotidien
Je compatis et je t'embrasse
Âge au début: 41 / AMH: 1.39 / FSH: 6.3
07/2022 : IAD - notpregnant
08/2022 : IAD - notpregnant
09/2022 : IAD - notpregnant
11/2022 : Stim pour FIV - déplacement à Lisbonne annulé
02/2023 : FIV – 2 ovocytes, 2 embryons, 1 blasto – notpregnant
03/2023 : FIV - 7 ovocytes, 5 embryons, 1 blasto – notpregnant
07/2023 : FIV – 6 ovocytes, 4 embryons, 1 blasto – notpregnant
08/2023 : Stim pour FIV - déplacement à Lisbonne annulé
10/2023 : FIV : 6 ovocytes, 3 embryons, 0 blasto
11/2023 : FIV : 4 ovocytes, 4 embryons, 1 blasto - 13/12: notpregnant - j'arrête (Âge : encore un peu 42)
Avatar du membre
MamanDprim

Fivette de bronze
Messages : 222
Enregistré le : 25 août 2020
Mon centre de PMA : Non concernée

Message non lu par MamanDprim »

Je comprends tellement cette douleur de fin de pma où il n'y a plus d'espoir et où on ressort vide épuisée. Mais oui la vie continue et il faut la vivre à fond. Perso je me booste en me faisant une cagnotte pour me faire des voyages. Et côté financier je me dis que ça sera plus simple sans enfants. La vie est devenue tellement difficile de nos jours.... Vivons pour nous on le mérite. Courage à vous toutes
cow :plage:
Fini la pma, à nous la liberté !