Absence au travail pour rdv en demie-journée ?

Répondre
Avatar du membre
Pouki08

Fivette habituée
Messages : 34
Enregistré le : 22 janvier 2023
Mon centre de PMA : 44- PMAtlantique (St Herblain)

Absence au travail pour rdv en demie-journée ?

Message non lu par Pouki08 »

Bonjour,

Je reprends de nouveau une fiv avec changement de centre.
C'est un hopital, ils souhaitent que je me déplace chez eux pour faire les échographies.
J'habite à 45min de cet hôpital et mon travail se trouve à 1h20 de cet hopital.

Comment faire ? Mon travail demande tj des justificatifs pour m'absenter mais là, c'est vraiment loin, je serai absente pour une demie-journée, ça rentre dans la loi avec les absences rémunérées ?
Sinon je poserai des rtt... 🫤
Pour le contexte:
Les RH de ma boîte ne sont pas à l'écoute et très très regardant sur le télétravail (1jour par semaine, point barre) et je fais des semaines de 37h.
Ma précédente responsable avait été adorable sur la situation et me couvrait mais elle est partie en congés mat (ironie du sort) je suis maintenant sous la responsabilité du directeur.
J'ai prévenu celui-ci que j'aurais des examens mais je n'ai absolument pas envie de lui faire part de ma situation.
J'en ai marre que ma vie privée soit déballée à tout le monde.
Cette fiv sera très certainement la dernière selon le nouveau médecin donc aucune envie de partager ça.

Merci de m'éclairer si vous avez des infos sur les absences 🙂
35ans : SOPK diagnostiqué à 28ans
48ans : OATS
DébutPMA avec FIV ICSI : mai 2022
Protocole 1 oct/nov 22 : pic de LH : arrêt :-x
Protocole 2 déc 22 : ovulation trop tôt, 1 embryon à J+3, J+5 : 0 transfert, 0 embryon. :-( hyperstimu
Protocole 3 : avril/mai 23 : 0 transfert, 0 embryon. Hyperstimu
Changement de centre pma
Examens et dernière Fiv ICSI
Protocole 4 : février 24 : ponction le 13 fév. Hyperstimu.
Transfert fin mars d'un unique embryon J5
testpositif POSITIF !
Avatar du membre
naniie

Fivette de diamant
Messages : 1286
Enregistré le : 13 décembre 2021
Mon centre de PMA : 69- Clinique du Tonkin Procreo (Lyon/Villeurbanne)
Âge : 38

Message non lu par naniie »

Les rdv liés à la PMA sont illimités pour la femme et sont de 3 pour le conjoint...
Perso mon homme prends une absence à chaque ponction et c'est la journée !
Nos 3 premieres ponctions nous étions suivies à 5 min de chez nous.... et pourtant c'est la journée qu'il reste avec moi car AG.... Mais meme les rdv en soit c'est l'absence de la journée...
Apres si tu veux rien dire et ben tu pourras avoir des absences payées
misteer 39 ans
mllle 35 ans
Résumé de notre parcours :
En 2022 :
2 IAC -
En 2023 :
4 ponctions -> 2 TEF 2J3 et 1J2 -
Prise de DHEA depuis le 01/09/23
En 2024 :
Janvier : FIV 3 bis -> TEF J5 qualité AA avec embryoglue -
Février : Biopsie de l’endomètre + gros bilan sanguin
Février à .... ? : Pause PMA on tente bb couette.... fingers
FIV 4 : ?
Avatar du membre
MathildeJ

Fivette de bronze
Messages : 148
Enregistré le : 15 juillet 2023
Mon centre de PMA : 72- Clinique du Tertre Rouge (Le Mans)

Message non lu par MathildeJ »

Bonjour Pouki et Naniie,

Effectivement, l'absence n'est pas limitée en temps, par contre l'employeur peut demander que l'horaire du RDV soit précisé (pour que tu ne sois pas absente toute la journée pour une prise de sang à 8h30, quoi...). Les secrétaires de l'hôpital peuvent peut-être être conciliante pour noter un horaire large qui couvre en partie tes trajets, mais dans tous les cas je pense que tu es dans ton droit.

En revanche, tu es obligée d'expliquer dans quel cadre s'inscrit cette autorisation d'absence pour en bénéficier, et c'est clair que c'est un gros frein. C'est pour ça que je n'ai pas utilisé ce droit pour mes deux premières FIV, pas envie d'en parler au directeur et à la RH... Cette fois-ci, j'ai informé mon directeur, et il m'a permis de gérer ça en direct avec lui, sans informer la RH, mais on est une toute petite boîte. As-tu possibilité de gérer ça avec quelqu'un d'autre de plus compréhensif ou du moins avec qui tu es plus à l'aise, et qui pourrait dire que c'est vu, légal et qu'il n'y a pas plus de questions à poser ?
Démarrage PMA 2022 : 30 ans, endométriose, adénomyose
Lui : 39 ans, ràs

FIV1 octobre 2022, FC précoce
TEC février 2023, négatif
FIV2 mai 2023, grossesse non-évolutive à 11SA
Pause estivale doublée d'une nouvelle opération d'endométriose (salpyngectomie + adhésiolyse)
FIV3 janvier 2024, un TEF négatif, mais quatre embryons en attente de TEC fingers
TEC 29 mars, positif ; T1 ok le 11/6 ; T2 le 8/8, T2bis le 13/8, T2ter le 2/9 et quater le 17/9 : une petite complication cardiaque à qurveiller à la naissance mais bébé grandit bien...
Avatar du membre
DwuTwu

Fivette d'argent
Messages : 411
Enregistré le : 16 janvier 2023
Mon centre de PMA : 75- Clinique de la Muette (Paris 16)
Centre étranger : Centre de la fertilité Paris-Est (Nogent-sur-Marne
Âge : 38

Message non lu par DwuTwu »

Bonjour Poukie

Comme les filles l'ont indiqué tu as le droit à des autorisations d'absence pour tous les actes nécessaires à la PMA (Article L1225-16 du Code du travail). Mais pour en bénéficier il faut avertir sa hiérarchie...
J'étais dans la même configuration que toi en terme de trajet et j'avais des demi-journées d'absence à chaque fois (mais je suis dans la fonction publique donc ça peut différer un peu).

Bon courage !
Moi : 35 ans RAS (AMH un peu basse) Lui : 37 ans RAS

2018 : :boy: naturel
07/2020 : essai bébé 2
FIV1 03/22 : 1 follicule -> IAC pregnant mais FC 7sa brokenheart
FIV1bis 07/22 : 0 embryons
FIV1ter ICSI 09/22 : TEF 2J3 notpregnant

Changement de centre
FIV2 ICSI 01/23 : risque d'hyperstim, 1J5 minipingoo
TEC 02/23 notpregnant

MatriceLab : sous-activation
FIV 3 : TEF 1J5 10/07 testpositif pray
DPO14 :160 DPO16 : 456 DPO20 : 3339
07/08 : coeurquibat LCC 7 mm
Tri test 1/110 mais DPNI OK 8-)
T2 OK floower :boy: