Grossesse biochimique: de la grande joie aux larmes

Avatar du membre
Camcam24

Fivette novice
Messages : 20
Enregistré le : 13 juin 2023
Mon centre de PMA : 92- Centre Pierre Cherest (Neuilly-Sur-Seine)

Message non lu par Camcam24 »

Bonjour Jamy,

Je ne sais pas si ça a un lien mais j’ai l’impression qu’on est nombreuses à faire des grossesses biochimiques en ayant une endométriose aux ovaires. Est-ce que ton médecin t’a déjà proposé une intervention chirurgicale ? J’ai eu la chance de faire l’opération qui s’appelle la sclerotherapie à l’éthanol sur mon endometriome le plus gros et ça a pas mal changé mon quotidien (plus de douleurs, plus de crises) et permis sans doute d’obtenir de meilleurs résultats en fiv avec 6 embryons congelés pour ma première tentative.

Malheureusement avec les endométrioses aux ovaires on a souvent une résistance à la progestérone avec des taux bas et surtout pas mal d’inflammations un peu partout, ce qui provoque parfois des grossesses biochimiques.

Après 4 échecs de transferts, dont 3 grossesses biochimiques (la dernière était horrible j’ai même failli tout abandonner et quitter mon mari tellement j’étais persuadée que je n’aurais jamais d’enfant), j’ai fait le test matricelab en septembre puis une grossesse spontanée miracle est arrivée en octobre. J’en suis à ma 6e semaine de grossesse, les premières échos RAS mais c’est difficile d’y croire on a toujours le sentiment que je vais faire une fausse couche d’un jour à l’autre avec ces échecs successifs.

Bref, il ne faut pas perdre espoir, la nature parfois nous surprend même quand on n’y croit plus du tout, et surtout il existe d’excellents traitements, protocoles et médecins en France. La FIV c’est un parcours du combattant, mais à force de traitements et d’essais, ça finit généralement par marcher !

Bon courage et garde espoir, ton bébé prendra peut être plus de temps à arriver que ceux de tes proches mais ce qui compte c’est qu’il vienne un jour, peu importe le temps que cela peut prendre.

Camcam24
mllle 32 ans -- endométriomes
misteer 37 ans -- RAS
2021 -- diagnostique endométriose aux ovaires
Janv 2023 -- sclérothérapie d'1 endométriose
Fev 2023 --FIV 1 5 embryons ongelés - 1 transfert frais
pregnant grossesse biochimique
Avril 2023 -- TEC 1 notpregnant
Juin 2023 -- TEC 2 pregnant grossesse biochimique
Juillet 23 : TEC sur cycle spontané testpositif 138 iul puis notpregnant 6 jours plus tard 16 iul
Septembre 23 : Matricelab - suractivité immunitaire
Octobre 23 : nuitamour testpositif grossesse naturelle
Décembre 23 : 1ere écho :girl: ou :boy: prévu.e pour début juillet 24
Avatar du membre
Jamy

Fivette novice
Messages : 11
Enregistré le : 08 novembre 2023
Mon centre de PMA : 33- CHU Pellegrin (Bordeaux)

Message non lu par Jamy »

Bonjour Camcam,

je te remercie pour ton témoignage et d'avoir pris le temps de me répondre. Dans mon cas je me suis fait enlever l'endométriome sur mon ovaire gauche en septembre 2022 par coelioscopie, et rien d'autre ne m'a été proposé depuis. Pour eux, "ils ont tout nettoyé" dixit le chir.
Je refais une IRM en février pour faire un état des lieux, suivant ce qui sera vu je garde en tête ton témoignage merci beaucoup.

Pour la résistance à la progesterone, je ne sais pas si ça a un lien mais la seule fois où un embryon s'est accroché c'est quand on est passé au progiron (progesterone en sous cut). Cela validerais l'hypothèse que mes muqueuses ne prendraient peut être pas correctement la progesterone par voie vaginale. Cela me motive à continuer ce traitement à l'avenir même s'il est couteux physiquement et financièrement.

Je vous trouve très courageux toi et ton mari et vous meritez grandement ce bonheur qui grandit en toi. Je comprends que cela soit dur d'en profiter sereinement, je pense que je serais comme toi dans la même situation.

Je garde en tête tes mots et je te remercie, j'espère que la chance me sourira aussi coeurquibat
MOI 33 ans Endometriose stade 3
LUI 34 ans RAS

2021Début projet Bébé
2022 découverte endometriose avec coelioscopie (kyste ovaire gauche)
2023 Début fiv
Juin 2023 FIV 1 - - > 3 embryons J-2
Hyperstimulation légère mais TEF --> notpregnant
Juillet 2023 TEC - - > notpregnant
Pause estivale
Octobre 2023 TEC interrompue
Novembre 2023 TEC - - > pregnant - - > chute taux HCG GROSSESSE BIOCHIMIQUE
Février 2024 FIV 2 --> 2 embryons J3
Avatar du membre
Camcam24

Fivette novice
Messages : 20
Enregistré le : 13 juin 2023
Mon centre de PMA : 92- Centre Pierre Cherest (Neuilly-Sur-Seine)

Message non lu par Camcam24 »

Bonne année 2024 à toutes les fivettes qui ont un parcours compliqué avec de nombreuses grossesses biochimiques.

De mon côté 2024 commence très bien, première écho super pour notre bébé surprise couette, naissance prévue début juillet fingers .
Je vous souhaite de connaître toutes ce moment très bientôt, surtout ne perdez pas espoir car même si les parcours de fiv sont très longs, éprouvants, exténuants, ça finit souvent par marcher.

Bon courage bigheart !

Camcam
mllle 32 ans -- endométriomes
misteer 37 ans -- RAS
2021 -- diagnostique endométriose aux ovaires
Janv 2023 -- sclérothérapie d'1 endométriose
Fev 2023 --FIV 1 5 embryons ongelés - 1 transfert frais
pregnant grossesse biochimique
Avril 2023 -- TEC 1 notpregnant
Juin 2023 -- TEC 2 pregnant grossesse biochimique
Juillet 23 : TEC sur cycle spontané testpositif 138 iul puis notpregnant 6 jours plus tard 16 iul
Septembre 23 : Matricelab - suractivité immunitaire
Octobre 23 : nuitamour testpositif grossesse naturelle
Décembre 23 : 1ere écho :girl: ou :boy: prévu.e pour début juillet 24
Avatar du membre
azeleen29

Fivette fidèle
Messages : 89
Enregistré le : 08 septembre 2022
Mon centre de PMA : 56- CH de Bretagne Sud Bodélio (Lorient)
Âge : 32

Message non lu par azeleen29 »

Merci Camcam !
Bonne année à toi également, qu'elle soit aussi douce que cette grossesse miracle pour vous.

Bonne année à vous toutes. J'espère quelle sera remplie de joies, de réussites et d'amour.
Début essais BB : 09/2020 (👧28 et 👦30 ans à l'époque)
Début PMA : 10/21
mllle Uterus cloisonné (opérée 05/22) + synéchies (opérées 03/23) + AMH bof
misteer RAS

FIV1- 09/22-12 ovocytes-8 de fécondés-3j5 congelés + 1J2
=>TEF 1j2 transféré notpregnant
=>TEC1 02/12/2022 pregnant - FC précoce brokenheart cause : les synéchies
=>TEC2 05/05/2023 pregnant - grossesse biochimique
=>TEC3 06/07/2023 pregnant - grossesse biochimique

FIV2- 09/2023-10 ovocytes-3 de fécondés-0j5 congelé
=>TEF 1j5 transféré notpregnant

Changement Centre (BREST MORVAN)
Avatar du membre
Clemv

Fivette fidèle
Messages : 81
Enregistré le : 08 novembre 2022
Mon centre de PMA : 64- Capio Clinique Belharra Lafourcade (Bayonne)

Message non lu par Clemv »

Bonjour à toutes et Bonne Année !
comment allez vous ?
Pour ma part je suis enceinte de 12sa. C’est une grossesse qui est arrivée spontanément, alors que j’étais entre deux cycles de stimulation sous protocole matrice Lab.
Beaucoup de stress évidemment pour les premières semaines, mais j’ai été bien accompagnée avec une échographie hebdomadaire. La médecin qui me suit m’a dit que cela participe grandement à la réussite (stress moins important sans doute).
Je ne sais pas si cela a joué en ma faveur, mais j’avais commencé la vitamine B recommandée sur ce feed, à savoir Sunday Natural vitamine B komplex bioactiv.
J’avais également débuté avant de recommencer un cycle de stimulation des séances d’acupuncture.

Je ne peux que vous souhaiter de la réussite dans vos projets de grossesse respectifs. Nous savons toutes que dans notre cas, le test positif n’est pas une fin en soi, et qu’un long chemin nous attend. Pourtant ça peut fonctionner. Ne perdez pas espoir, essayez de vous faire du bien et de demander divers avis si vous avez le moindre doute.

Je vous remercie aussi pour vos réponses sur ce forum, cela a été d’un grand soutien, et j’ai appris plein de choses!
2018 > 1 FC brokenheart
2019 > 1 FC brokenheart
2020 > un + qui tient, et un merveilleux bébé (né 34sa) multiheart
2021 > 2 FC brokenheart brokenheart
2022 > 1 FC et 1 grossesse biochimique brokenheart brokenheart
2023 > 1 FC et 1 grossesse biochimique brokenheart brokenheart

Mutation MTHFR identifiée chez moi
Conjoint RAS
Matricelab profil mixte.
Avatar du membre
azeleen29

Fivette fidèle
Messages : 89
Enregistré le : 08 septembre 2022
Mon centre de PMA : 56- CH de Bretagne Sud Bodélio (Lorient)
Âge : 32

Message non lu par azeleen29 »

Waouh mais quelle bonne nouvelle ClemV !!!
Félicitations :)
J'espère que tu arrives à profiter de cette grossesse maintenant que les 12 semaines sont passées.

Je suis partagée entre l'espoir que vous donnez avec ces belles grossesses après tant d'échecs les filles et le désespoir que le temps passe toujours sans bonne nouvelle pour nous... la PMA et ces sentiments contradictoires :?
Début essais BB : 09/2020 (👧28 et 👦30 ans à l'époque)
Début PMA : 10/21
mllle Uterus cloisonné (opérée 05/22) + synéchies (opérées 03/23) + AMH bof
misteer RAS

FIV1- 09/22-12 ovocytes-8 de fécondés-3j5 congelés + 1J2
=>TEF 1j2 transféré notpregnant
=>TEC1 02/12/2022 pregnant - FC précoce brokenheart cause : les synéchies
=>TEC2 05/05/2023 pregnant - grossesse biochimique
=>TEC3 06/07/2023 pregnant - grossesse biochimique

FIV2- 09/2023-10 ovocytes-3 de fécondés-0j5 congelé
=>TEF 1j5 transféré notpregnant

Changement Centre (BREST MORVAN)
Avatar du membre
Clemv

Fivette fidèle
Messages : 81
Enregistré le : 08 novembre 2022
Mon centre de PMA : 64- Capio Clinique Belharra Lafourcade (Bayonne)

Message non lu par Clemv »

Azeleen Je te comprends à 100%, ces sentiments sont légitimes et normaux!
Je crois que c’est la 9 ou 10eme fois que je suis enceinte, j’ai traversé moi aussi ces moments où j’avais l’impression que ce ne serait jamais mon tour.
Pour répondre à ta question j’ai un peu de mal à me sentir pleinement sereine. Ça chamboule beaucoup tout ça.
Je ne peux que t’encourager à être positive et à vivre, quoiqu’il en soit.
2018 > 1 FC brokenheart
2019 > 1 FC brokenheart
2020 > un + qui tient, et un merveilleux bébé (né 34sa) multiheart
2021 > 2 FC brokenheart brokenheart
2022 > 1 FC et 1 grossesse biochimique brokenheart brokenheart
2023 > 1 FC et 1 grossesse biochimique brokenheart brokenheart

Mutation MTHFR identifiée chez moi
Conjoint RAS
Matricelab profil mixte.
Avatar du membre
Aldranor

Fivette fidèle
Messages : 94
Enregistré le : 22 novembre 2022
Mon centre de PMA : Belgique
Centre étranger : Chr de Namur

Message non lu par Aldranor »

Coucou les filles,

Je sais que le dernier message remonte un peu, mais j'ai besoin de partager un peu en ce moment 😞

Pour résumer notre parcours épineux, chéri a une cryptozoospermie, moi rien de particulier, on a fait une tentative de fiv l'année dernière qui s'est soldée par un échec (recueil vide et de mon côté 1 pauvre ovocyte de ponctionné uniquement) puis une biopsie négative.

On est ensuite passés en IAD sur cycle naturel, on en a fait 3 à la suite entre septembre est novembre qui se sont toutes les trois terminées en grossesses biochimiques très précoces (mon taux max était de 40 et je n'ai jamais dépassé les 5SA). Autant dire que la période des fêtes a été très compliquée à vivre. Donc je tombe visiblement facilement enceinte, mais quelque chose foire ensuite 😥 .

On a entre temps fait matrice lab qui a montré que j'avais une surractivation immunitaire, et le reste des examens est revenu niquel. On a rdv lundi pour qu'on nous explique le traitement.

On est en pause PMA depuis novembre et j'espère pouvoir reprendre cet été, mais je suis partagée entre l'envie de laisser tomber par peur de revivre le même traumatisme, et celle de ne pas rester sur un échec et de continuer à essayer. J'ai pensé à la sophrologie ou à aller voir un psy, quelqu'un a essayé ? Et si oui, ça vous a aidé ?
mllle 30 ans RAS
misteer 37 ans Cryptozoospermie

Fiv icsi 1 - 02/23 - Recueil vide à la ponction, 1 ovocyte de congelé 😢

Biopsie négative, ovocyte décongelé mais pas d'embryon, passage en IAD sur cycle naturel

IAD1 - 12/09 grossesse biochimique brokenheart
IAD2 - 15/10 grossesse biochimique suspectée...
IAD3 - 14/11 taux à 43 à J16, biochimique 😭

Matrice lab fait en février - Surractivation immunitaire

En pause jusqu'en mai
Avatar du membre
azeleen29

Fivette fidèle
Messages : 89
Enregistré le : 08 septembre 2022
Mon centre de PMA : 56- CH de Bretagne Sud Bodélio (Lorient)
Âge : 32

Message non lu par azeleen29 »

Bonjour Aldranor,

Déjà, je suis de tout cœur avec vous... je ne sais pas depuis combien de temps vous êtes en essais mais on sait à quel point ce parcours est long et éprouvant.
C'est d'ailleurs pour ça qu'il est important de trouver un équilibre pendant ce parcours : cela peut-être avec l'aide d'un psy (indispensable à mon avis), la sophrologie (testé mais j'ai préféré l'hypnose perso), le sport, les vacances, les moments de retrouvaille nécessaire au dehors du projet de grossesse, l'acupuncture, les massages, etc...
C’est loin d'être facile, mais il faut profiter de chaque période de répit à fond et parfois "se forcer" à déconnecter de tout ça.

Pour ce qui est d'arrêter ou de continuer... ce qui me permet de choisir personnellement, c'est de me demander ce que je vais regretter le plus ?
- D'avoir arrêter les tentatives pour éviter de me/nous faire du mal ?
- D'avoir tout essayer même si au final cela ne donne pas de grossesse et que cela aura impliqué des sacrifices ?

Chacun sa réponse et elle peut évoluer dans le temps. ;-)
Début essais BB : 09/2020 (👧28 et 👦30 ans à l'époque)
Début PMA : 10/21
mllle Uterus cloisonné (opérée 05/22) + synéchies (opérées 03/23) + AMH bof
misteer RAS

FIV1- 09/22-12 ovocytes-8 de fécondés-3j5 congelés + 1J2
=>TEF 1j2 transféré notpregnant
=>TEC1 02/12/2022 pregnant - FC précoce brokenheart cause : les synéchies
=>TEC2 05/05/2023 pregnant - grossesse biochimique
=>TEC3 06/07/2023 pregnant - grossesse biochimique

FIV2- 09/2023-10 ovocytes-3 de fécondés-0j5 congelé
=>TEF 1j5 transféré notpregnant

Changement Centre (BREST MORVAN)
Avatar du membre
Clemv

Fivette fidèle
Messages : 81
Enregistré le : 08 novembre 2022
Mon centre de PMA : 64- Capio Clinique Belharra Lafourcade (Bayonne)

Message non lu par Clemv »

Salut Aldranor

Je t’apporte également tout mon soutien, c’est très difficile ces périodes d’incertitude.
Si tu as fait Matricelab c’est une bonne chose, pour ma part ça a aidé car avec le traitement que j’ai eu cela a permis de poursuivre la grossesse.

Ce que j’ai retenu de mon parcours c’est que c’est important de faire des pauses et de se projeter pour le futur hors grossesse. Sinon on reste trop stressée/focalisée et les échecs semblent sans issue et insurmontables alors que malgré tout, la vie continue.

À vous de voir ce que vous décidez, les négatifs ou grossesse biochimiques sont durs à encaisser. Comme le dit Azeleen à vous de voir ce que vous souhaitez vivre et regretter ou ne pas regretter :)
2018 > 1 FC brokenheart
2019 > 1 FC brokenheart
2020 > un + qui tient, et un merveilleux bébé (né 34sa) multiheart
2021 > 2 FC brokenheart brokenheart
2022 > 1 FC et 1 grossesse biochimique brokenheart brokenheart
2023 > 1 FC et 1 grossesse biochimique brokenheart brokenheart

Mutation MTHFR identifiée chez moi
Conjoint RAS
Matricelab profil mixte.