Fausse(s) couche(s) et parcours PMA

Avatar du membre
Iset

Fivette de platine
Messages : 710
Enregistré le : 25 octobre 2018
Mon centre de PMA : 92- Hôpital Foch (Suresnes)

Message non lu par Iset »

Hello les filles

J'espère que vous allez bien!
Phantasia, j'espère que ta grossesse se passe bien, Mamayaya que tu avances dans tes réflexions.
Melcaran je croise les doigts pour toi pour les résultats.

De mon côté, c'est compliqué. Nous avons reçu les résultats du spermogramme de mon mari et les résultats sont très mauvais à tendance catastrophique :) En 4 ans, toutes les constantes sont devenues mauvaises.
Quand je vois comme on a galéré quand de son côté ça allait à peu près, je ne suis pas très optimiste sur une prochaine FIV. J'ai pris un rendez vous un peu en catastrophe pour voir un avis de la gynécologue sur ce qui est possible ou non. En gros, cela va dépendre de la sélection qui est possible :(

Pour compléter le tableau moyen, j'ai mon retour de couches (enfin je crois que c'est ça... 3 semaines après la perte de l'embryon cela me semble très court mais bon..). Je vais maintenant me mettre en marche pour trouver un créneau pour une hysteroscopie. Bref plein de réjouissances :)

Bonne journée,
OPK, pb TSH - OTS

BB1 : La Muette

2018 : 4 stim notpregnant

Fiv1 (Oct. 18) : 22 ovocytes, 15 fécondés, 19 embryons, 11 J5.

TEC 7 (06/05/19) : testpositif DPO 14 : 231, DPO 16 : 597, DPO 23 : 4079
5sa+6 : 3mm coeurquibat
T1 11sa+6: 6 cm
T2 21sa+5 : 25 cm 525g
T3 32sa+1 : 43 cm 2,2kg
Pré éclampsie 06/01, :boy: le 09/01/20

Bb2 : FOCH

TEC1 : 25/03/22 pregnant FC 6sa
TEC 2 : 10/06/22 pregnant FC
TEC 3 : 19/07/22 pregnant FC 9sa

12/22 : nuitamour 6sa 4.4 mm coeurquibat
T1 12sa : 5.5 cm
T2 21sa+5 : 25 cm 465g
T3 31sa+1: 42 cm 1.7kg

28/08/23: :girl:

Fin 6 ans de parcours
Avatar du membre
Mayon67

Fivette d'or
Messages : 595
Enregistré le : 08 janvier 2023
Mon centre de PMA : Gynécologue de ville

Message non lu par Mayon67 »

Bonjour,
Je sais que ce fil de discussion n'est plus actif depuis un long moment...mais je lance quand même ma bouteille à la mer...
Pour faire un rapide résumé: après plus de 2 ans et demi d essai bebe, 1 an de PMA, une opération très douloureuse d'un endometriome...j'ai eu le bonheur d'obtenir un test positif mi-octobre.. malheureusement 1 mois après, on m'annonce une grossesse arrêtée et sans activité cardiaque...dès ce moment commence l'enfer: on me prescrit des médicaments pour déclencher la fausse couche qui m'ont rendue très malade mais qui n'ont rien provoqué! 1 semaine après, rebelote: médocs, malade mais rien! Donc j'ai pris la décision d'aller aux urgences genyco ne supportant plus la situation, et finalement une aspiration a eu lieu le 24 novembre. Tout s'est bien passé mais j'ai eu des saignements très importants 6 jours après. Lundi 18 décembre, je suis allée chez ma gygy pour faire un contrôle: utérus nickel mais présence (encore) d'un corps jaune et...retour de l'endometriome (8 mois après mon opération donc toute cette souffrance pour rien)...ça m'a vraiment miné le moral, cela a été déjà dur de remonter la pente! Et je ne parle pas du peu d'accompagnement du personnel soignant, personne ne s'est soucié de savoir si j'étais accompagnée sur le plan psychologique, comme si c'était anodin de vivre une fausse couche!
Maintenant je suis en attente du retour de mes règles, combien de temps cela a pris pour vous ? Avez vous eu un corps jaune persistant? Avez vous repris les tentatives de suite?
Je vois dans les signatures que beaucoup de femmes sont passées par une fausse couche mais finalement personne n'en parle vraiment, même sur ce forum, les fils de discussion se font rares...
J'espère que quelqu'un verra ce message et prendra le temps de me répondre!
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Avatar du membre
Phantasia

Fivette de diamant
Messages : 2527
Enregistré le : 01 août 2019
Mon centre de PMA : 34- Polyclinique St Roch (Montpellier)

Message non lu par Phantasia »

Je suis dsl de ce qui t’es arrivée.
C’est encore trop tabou les FC. Et quand on en parle on se rend compte que bcp sont passés par là et c’est comme si on nous forçait à banaliser ça.

C’est un vrai deuil, tu as perdu un bébé c’est pas rien!!
Parce qu’en PMA notre « bébé revé » existe depuis tellement de temps, quand enfin on a un test positif on s’autorise à y croire
J’ai fait 2 FC pour avoir ma fille (2e enfant) et ma 1ere FC me fait encore de la peine quand j’y pense …

Tu peux être en colère de l’accompagnement super pourrie qu’on a pour traverser ça. On nous donne même pas de coordonnées de psy, en nous disant « au cas où » c’est demerde toi toute seule.

J’espère que tu te sentiras moins seule
Courage
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Avatar du membre
Mayon67

Fivette d'or
Messages : 595
Enregistré le : 08 janvier 2023
Mon centre de PMA : Gynécologue de ville

Message non lu par Mayon67 »

Un grand merci pour ta réponse !

C'est vrai que ça reste un sujet tabou et je trouve ça tellement dommage car je trouve que ça fait du bien d extérioriser et de partager avec des personnes qui vivent ou ont vécu ce genre d'événement douloureux! Comme tu dis, c'est finalement un deuil...le deuil d'une grossesse, d'un futur bébé, d'une future vie de famille...je pensais vraiment avoir touché mon rêve du bout des doigts...alors même si je suis bien entourée, j'ai eu droit aux fameuses phrases "il vaut mieux maintenant que plus tard" ou "si ça a fonctionné une fois, ça remarchera" alors que personne n'est devin...
J'arrête pas de me dire que c'est déjà tellement dur ce parcours PMA alors pourquoi doit on vivre aussi la fausse couche...autour de moi j'ai des copines qui sont tombées enceintes au bout d'un ou 2 mois d essai...je trouve ça tellement injuste de devoir vivre cette épreuve après autant de galères et de souffrances physique et psychologique!
Mais bon, je garde espoir et j'espère que 2024 sera meilleur que cette année!

C'est super gentil d'avoir pris le temps de me répondre!
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Avatar du membre
Iset

Fivette de platine
Messages : 710
Enregistré le : 25 octobre 2018
Mon centre de PMA : 92- Hôpital Foch (Suresnes)

Message non lu par Iset »

Bonsoir Mayon,

Je suis désolée pour ce qui t'es arrivé.
Comme le dit Phantasia, il n'y a rien d'anodin dans une fausse couche, c'est souvent minimisé, mais cela peut être très violent, d'autant plus quand on est dans un parcours PMA
C'est tout à fait normal d'être triste, et c'est tout à fait normal de trouver que certains professionnels ne sont pas à la hauteur .

Comme Phantasia, moi aussi je repense régulièrement à ma dernière fausse couche et ça me rend triste. C'est aussi pour cela que j'avais ouvert ce topic à l'origine, ça et le fait que j'ai mis du temps a trouver des professionnels du monde médical qui legitimait ce que je ressentais. J'ai d'ailleurs trouvé plus de soutien ici :)

Je suis d'ailleurs aller voir un psychologue pour être honnête, juste pour pouvoir avoir une écoute et décrire dans le détail ce qui s'était passé (je n'ai jamais tout raconté à mon entourage pour les préserver).
J'espère que tu arriveras à trouver plus de soutien.

Pour répondre à tes questions, mon retour de couches est venu 3 semaines après la perte de l'embryon. Je ne crois pas que j'avais un corps jaune, mais j'avais un tout petit résidu, mais on m'a dit qu'il était trop petit pour gener une accroche. Cela s'est avéré vrai dans mon cas.

Pour les tentatives, pour mes deux premières FC, j'ai repris dès le cycle suivant (il me restait des embryons). Pour la troisième, je n'avais plus d'embryons et des soucis sur le spermogramme de mon mari nous empêchait de reprendre de suite, nous avons donc continué les essais naturels et deux cycles après mon retour de couches , j'étais enceinte naturellement.

Garde espoir pour 2024, je souhaite que ton reveyse réalise, et n'hésite pas en attendant si tu as besoin de parler.

PS: Phantasia félicitations pour ta petite fille
Avatar du membre
Mayon67

Fivette d'or
Messages : 595
Enregistré le : 08 janvier 2023
Mon centre de PMA : Gynécologue de ville

Message non lu par Mayon67 »

Merci à toi aussi Iset d'avoir pris le temps de me répondre!
J'espère que mes règles vont vite revenir, vendredi je serai à 4 semaines post curetage, j'ai tellement hâte d'ouvrir un nouveau chapitre...là j'ai l'impression de ne pas pouvoir tourner réellement la page! D'ailleurs le 13 décembre j'aurais du avoir l'écho de ma T1...et quand j'en ai parlé à mon entourage, plus personne n'y pensait, comme si c'était déjà passé et plus qu'un mauvais souvenir...
En tout cas, ça me donne espoir de voir que vous avez réussi à avoir vos bouts de chou, j'ai vraiment hâte de vivre ca moi aussi!
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Avatar du membre
Phantasia

Fivette de diamant
Messages : 2527
Enregistré le : 01 août 2019
Mon centre de PMA : 34- Polyclinique St Roch (Montpellier)

Message non lu par Phantasia »

Merci Iset


Mayon
J’ai enchaîné 3 TEC mon 1er, celui de l’horreur avec un FC très difficile après j’ai eu 3 semaine de saignement et environ 5semaine pour le retour de couche.
2e TEC avec une autre FC mais très précoce qui a fait des règles seulement et j’ai enchaîné le 3e TEC
qui a très mal commencé mais que je tiens dans mes bras ;-)

On s’est fait aider j’ai vu 2 psychologue une avec une approche classique et 1 qui faisait de l’EMDR.
Elles m’ont bien aidé à traverser ça.
Et une psychologue de couple et la on en a eu vraiment besoin!! Pendant ma grossesse ça était très dur. On a été longtemps dans un pseudo déni.
J’ai « réalisé «  et j’ai « vraiment » été contente de ma grossesse à 17sa
Mon mari s’est rendu compte que j’étais enceinte à 27sa, il a fait une énorme crise de panique.

C’est dire la violence que ça a été pour nous a 1ere FC, et comme ça nous a marqué.

C’est vraiment pas anodin !!

Alors oui, il faudrait repartir un peu plus équitablement les merdes, en PMA on devrait ne pas connaître les FC… c’est tellement pas juste.

Alors oui le fait que tu aies été enceinte médicalement parlant c’est de bon augure … après je sais pas comment tu gères la PMA, j’ai eu besoin de tout enchaîné sans réfléchir, j’ai commencé une grossesse épuisée physiquement et moralement.
Je ne le recommande pas de faire ça, mais je crois que si je devais repasser pas la je referai la même chose .

Pourquoi ton endométriome n’a pas été enlevé par coelio . C’est pas revenu sur le côté opéré dans mon cas.
J’espère que 2024 sera l’année d’un ++ qui tient pour de vrai
La date de la T1 et la date d’accouchement sont des dates difficiles…. Courage

Question, je parie que malgré l’aspiration ils n’ont pas analysé l’embryon ?
Ben oui en général on fait pas d’examen pour 1 FC(ça me révolte) on en attend plusieurs avant de considérer la peine qu’on ressent et de chercher le pk pour éviter que ça recommence….
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Avatar du membre
Mayon67

Fivette d'or
Messages : 595
Enregistré le : 08 janvier 2023
Mon centre de PMA : Gynécologue de ville

Message non lu par Mayon67 »

Phantasia a écrit : 20 déc. 2023 à 23:13 Merci Iset


Mayon
J’ai enchaîné 3 TEC mon 1er, celui de l’horreur avec un FC très difficile après j’ai eu 3 semaine de saignement et environ 5semaine pour le retour de couche.
2e TEC avec une autre FC mais très précoce qui a fait des règles seulement et j’ai enchaîné le 3e TEC
qui a très mal commencé mais que je tiens dans mes bras ;-)

On s’est fait aider j’ai vu 2 psychologue une avec une approche classique et 1 qui faisait de l’EMDR.
Elles m’ont bien aidé à traverser ça.
Et une psychologue de couple et la on en a eu vraiment besoin!! Pendant ma grossesse ça était très dur. On a été longtemps dans un pseudo déni.
J’ai « réalisé «  et j’ai « vraiment » été contente de ma grossesse à 17sa
Mon mari s’est rendu compte que j’étais enceinte à 27sa, il a fait une énorme crise de panique.

C’est dire la violence que ça a été pour nous a 1ere FC, et comme ça nous a marqué.

C’est vraiment pas anodin !!

Alors oui, il faudrait repartir un peu plus équitablement les merdes, en PMA on devrait ne pas connaître les FC… c’est tellement pas juste.

Alors oui le fait que tu aies été enceinte médicalement parlant c’est de bon augure … après je sais pas comment tu gères la PMA, j’ai eu besoin de tout enchaîné sans réfléchir, j’ai commencé une grossesse épuisée physiquement et moralement.
Je ne le recommande pas de faire ça, mais je crois que si je devais repasser pas la je referai la même chose .

Pourquoi ton endométriome n’a pas été enlevé par coelio . C’est pas revenu sur le côté opéré dans mon cas.
J’espère que 2024 sera l’année d’un ++ qui tient pour de vrai
La date de la T1 et la date d’accouchement sont des dates difficiles…. Courage

Question, je parie que malgré l’aspiration ils n’ont pas analysé l’embryon ?
Ben oui en général on fait pas d’examen pour 1 FC(ça me révolte) on en attend plusieurs avant de considérer la peine qu’on ressent et de chercher le pk pour éviter que ça recommence….
Je suis suivie par une massotherapeute energeticienne depuis cet été, après l'échec de la 4ème iac qui a suivi mon operation je suis tombée très bas et j'ai vraiment eu besoin de me faire aider...et heureusement qu'elle était là au moment de la fausse couche, elle m'aide beaucoup et me fait déculpabiliser!

J'ai justement peur que cette fausse couche ait enlevé toute la magie de la découverte d'une grossesse, je sais maintenant qu'on sera sur la réserve et qu'on ne sautera plus de joie comme la dernière fois...mais bon on en est pas là encore...

Pour l'endometriome, ils ont préféré faire une sclerotherapie pour éviter d endommager mon ovaire...mais sincèrement je pense que je ne serais pas capable de revivre cette intervention maintenant que je sais la douleur que ça provoque!

Sur le compte rendu du curetage (que j'ai reçu plusieurs semaines apres par l'intermédiaire de mon espace santé) il est marqué que le contenu a été envoyé en anatomopathologie mais je n'ai aucun retour...je vais peut-être essayer d'écrire à l'hôpital...
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Avatar du membre
Mayon67

Fivette d'or
Messages : 595
Enregistré le : 08 janvier 2023
Mon centre de PMA : Gynécologue de ville

Message non lu par Mayon67 »

Bonsoir les filles!
Juste une petite question: comment étaient vos premières règles qui ont suivi la fausse couche? Abondantes ou peu abondantes? Douloureuses? Si vous vous en souvenez.
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Avatar du membre
Phantasia

Fivette de diamant
Messages : 2527
Enregistré le : 01 août 2019
Mon centre de PMA : 34- Polyclinique St Roch (Montpellier)

Message non lu par Phantasia »

Ma 1ere FC a été à presque 8sa et la mes règles ont été abondante
Ma 2e à 4sa ça été hyper léger
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.