Pma femme solo à Bruxelles

Répondre
Avatar du membre
HEIDIDI83

Fivette novice
Messages : 2
Enregistré le : 22 novembre 2023
Mon centre de PMA : 51- CHU Reims Maison Blanche

Pma femme solo à Bruxelles

Message non lu par HEIDIDI83 »

Bonjour,
J'ai eu un parcours de pma solo en France (5 inséminations dont 1 grossesse biochimique avec FC déclenchée). Je dois maintenant me tourner vers l'étranger... ma gyneco m'a parlé de Bruxelles mais j'ai besoin de votre aide et expériences pour savoir vers quelle clinique m'orienter... Merci à vous 😊
Avatar du membre
Mamayaya

Fivette de diamant
Messages : 3366
Enregistré le : 11 septembre 2021
Mon centre de PMA : Espagne

Message non lu par Mamayaya »

Hola Heididi,

Participant depuis un moment sur ce forum, je n'ai "croisé" qu'une seule interlocutrice passée par la Belgique puis finalement suivie avec succès en Espagne.
Les principales destinations PMA pour les solos étant l'Espagne et le Danemark ; le Portugal pour les couples hétéros et lesbiens, ou encore la République Tchèque pour les couples hétéros.

Pourquoi ta Doc te conseille-t-elle la Belgique ? Pour une question de proximité géographique par rapport à Reims je suppose ? Ou par rapport au suivi "psychologique" mis en place dans les CH belges mais pas dans les cliniques privées des autres pays ?
Avatar du membre
HEIDIDI83

Fivette novice
Messages : 2
Enregistré le : 22 novembre 2023
Mon centre de PMA : 51- CHU Reims Maison Blanche

Message non lu par HEIDIDI83 »

Bonjour Mamayaya,
Elle m'a parlé de l'Espagne et la Belgique. On a plus parlé de la Belgique car apparemment moins cher (tarif insemination +trajet et hôtel) et beaucoup plus proche géographiquement. Je vis dans l'Aisne.
Elle est OK pour continuer à me suivre pour les écho et si besoin de retranscrire les ordonnances.
J'ai une amie qui m'a transmis des info pour l Espagne mais je ne connais personne qui a des connaissances étant passé par la Belgique ( pr tarifs, noms clinique) je regarde sur le net mais ça paraît plus compliqué en Belgique qu'en Espagne... je suis perdue du coup..
Non je ne connais pas les asso... je veux bien que tu me renseignes à ce sujet..
Avoir des informations sur les diverses possibilités m'aidera pour faire mon choix
Avatar du membre
Mamayaya

Fivette de diamant
Messages : 3366
Enregistré le : 11 septembre 2021
Mon centre de PMA : Espagne

Message non lu par Mamayaya »

Hola Heididi,


Effectivement, la Belgique m'avait aussi découragée avec des formulaires type questions d'agrément adoption (quel entourage, quel futur référent pour l'enfant...) et des RDV psys préalables là-bas (donc AR et budget transport à prévoir avant l'acte médical).
En clinique espagnole, si tu présentes un dossier médical complet dès le 1er contact - même à distance par mail, en 2 mois tu es en protocole, et ce sans nécessité d'y aller avant (sauf si tu en as besoin personnellement pour te rassurer par exemple).

Côté finances,
Si ta gynéco te suit totalement, elle te permettra de déposer un dossier de prise en charge Sécu - CNSE pour soins à l'étranger en remplissant un formulaire médical. Plus d'infos sur le site web Ameli - PMA à l'étranger
Cette prise en charge permet un remboursement jusqu'à 300 € de frais de transport pour AR à ta clinique, ce qui relativise le coût global du projet.
Comme tu vis dans l'Aisne, je te conseillerai de regarder des cliniques à Barça, où tu peux te rendre en avion depuis Beauvais avec un billet AR qui peut rentrer dans cette enveloppe (ce que j'ai fait).
Au regard des topics "PMA Espagne" et "PMA étranger" et des résultats positifs des FIVettes, les cliniques IVI Barça et Ginefiv Barça ont de bons résultats.


Tu peux commencer par sélectionner ces cliniques conseillées et te balader dans les topics de ce forum :)

Bon courage pour tes recherches !
Avatar du membre
Emma1000

Fivette fidèle
Messages : 74
Enregistré le : 03 juillet 2023
Mon centre de PMA : Belgique
Centre étranger : St jean

Message non lu par Emma1000 »

HEIDIDI83 a écrit : 10 déc. 2023 à 21:58 Bonjour,
J'ai eu un parcours de pma solo en France (5 inséminations dont 1 grossesse biochimique avec FC déclenchée). Je dois maintenant me tourner vers l'étranger... ma gyneco m'a parlé de Bruxelles mais j'ai besoin de votre aide et expériences pour savoir vers quelle clinique m'orienter... Merci à vous 😊
Bonjour Heidi,
Moi j'ai fait ma fiv à Bruxelles à la clinique de la fertilité de l'hopital Saint Jean, mais je suis belge donc je ne sais pas si ce sont les mêmes démarches pour celles qui viennent d'ailleurs .
À Bruxelles il existe d'autres centres, à l'hôpital Saint Pierre et UZ Brussels. Ta gynéco t'a conseillé un hôpital en particulier ?
N'hésite pas si je peux répondre à certaines de tes questions
Moi 36 ans: Réserve ovarienne très basse
Lui 4[ ans : RAS
Début du traitement sep 2022 / essai bébé depuis 2020
Fiv 1 : 3 transferts j5 tous négatifs notpregnant
Fiv 2 : 2 transferts j5 notpregnant
Fiv 2: 3ème transfert de 1j5 le 28/10 prise de cardioaspirine + injection d'ovitrelle ,le 08/11 pregnant
Plusieurs épisodes de saignements @mbul@nce placenta trop bas
T1+ Dpni le 9/1 coeurquibat et c'est un :boy: