Tu ne serais pas enceinte vu ton ventre?

Répondre
Avatar du membre
Hulottene

Fivette habituée
Messages : 42
Enregistré le : 11 octobre 2023
Mon centre de PMA : 76- CHU Rouen Charles Nicolle

Tu ne serais pas enceinte vu ton ventre?

Message non lu par Hulottene »

Bonjour,

J’ai cherché sur le forum mais pas vu de témoignages à ce sujet et je me demandai si cela n’arrivait qu’à moi et comment vous réagiriez vous à ma place ?
Pour expliquer : j’ai une activité commerciale et j’ai affaire à des clients qui sont parfois réguliers et du coup se permettent des réflexions mal placées!
Avec mon endométriose, les traitements pma, à certains moments, j’ai le ventre très gonflé. L’année dernière, le pompon, on m’a carrément demandé si je gérais bien la fatigue et quand j’accouchais ! J’avais répondu en rigolant que c’etait mes habits qui avaient dû induire en erreur.
Je prend garde depuis à bien éviter les vêtements trop près du corps mais rien n’y fait.
Ces derniers temps, cela ne me fait plus du tout rire et me plonge dans un etat dépressif et je me retiens de pleurer sur le coup.
Cela fait 4/5 clients qui se sont permis ce genre de réflexion ces derniers temps et le pire c’etait le jour où j’avais eu mon negatif de tec le matin même.
- « pas trop de nausées avec la grossesse ? Malgré votre pull large on devine bien! »
- « ah ça y est vous vous etes enfin décidée au nous faire un petit! »
- « Dites, je peux vous poser une question indiscrète ? J’ai vu votre silhouette en rentrant, vous n’attenderiez pas un heureux événement par hasard ?! »
Je réponds juste « non » et baisse les yeux sinon je fond en larmes. Le pire c’est que les gens après sont confus car si ils se sont permis la réflexion c’est qu’il n’y avait pas de place au doute! Et ils insistent !!! « Ah pourtant on aurait vraiment cru!! Abon vous n’êtes pas enceinte ???! »
Mon chéri me rassure en me disant que c’est n’importe quoi, que j’ai juste un petit ventre et que les gens sont cons! Et il rajoute pour me faire rire que lui doit être à terme alors!
Ces situations sont terribles à vivre pour moi et s’ajoutent à la difficulté de ce qu’on vit.
Comment vous réagiriez vous? Que répondriez vous (sans perdre non plus la clientèle !)?
Moi : 34 ans, endométriose, faible réserve ovarienne
Lui : 41 ans, légère asthenospermie
Début de pma février 2023.
Fiv 1 juillet 2023 : - transfert J2 juillet : notpregnant
- Tec j2 octobre : notpregnant
Fiv 2 icsi janvier 2024
Avatar du membre
Zip25

Fivette de diamant
Messages : 1376
Enregistré le : 20 mai 2020
Mon centre de PMA : Non concernée

Message non lu par Zip25 »

Hulottene a écrit : 16 oct. 2023 à 12:52 Bonjour,

J’ai cherché sur le forum mais pas vu de témoignages à ce sujet et je me demandai si cela n’arrivait qu’à moi et comment vous réagiriez vous à ma place ?
Pour expliquer : j’ai une activité commerciale et j’ai affaire à des clients qui sont parfois réguliers et du coup se permettent des réflexions mal placées!
Avec mon endométriose, les traitements pma, à certains moments, j’ai le ventre très gonflé. L’année dernière, le pompon, on m’a carrément demandé si je gérais bien la fatigue et quand j’accouchais ! J’avais répondu en rigolant que c’etait mes habits qui avaient dû induire en erreur.
Je prend garde depuis à bien éviter les vêtements trop près du corps mais rien n’y fait.
Ces derniers temps, cela ne me fait plus du tout rire et me plonge dans un etat dépressif et je me retiens de pleurer sur le coup.
Cela fait 4/5 clients qui se sont permis ce genre de réflexion ces derniers temps et le pire c’etait le jour où j’avais eu mon negatif de tec le matin même.
- « pas trop de nausées avec la grossesse ? Malgré votre pull large on devine bien! »
- « ah ça y est vous vous etes enfin décidée au nous faire un petit! »
- « Dites, je peux vous poser une question indiscrète ? J’ai vu votre silhouette en rentrant, vous n’attenderiez pas un heureux événement par hasard ?! »
Je réponds juste « non » et baisse les yeux sinon je fond en larmes. Le pire c’est que les gens après sont confus car si ils se sont permis la réflexion c’est qu’il n’y avait pas de place au doute! Et ils insistent !!! « Ah pourtant on aurait vraiment cru!! Abon vous n’êtes pas enceinte ???! »
Mon chéri me rassure en me disant que c’est n’importe quoi, que j’ai juste un petit ventre et que les gens sont cons! Et il rajoute pour me faire rire que lui doit être à terme alors!
Ces situations sont terribles à vivre pour moi et s’ajoutent à la difficulté de ce qu’on vit.
Comment vous réagiriez vous? Que répondriez vous (sans perdre non plus la clientèle !)?
Bonjour Hulotte,
Je n'ai pas la réplique facile, et ne peux donc pas te souffler la bonne réponse; je suis juste sidérée par ce que tu racontes et je compatis... Ces gens sont d'une bêtise et d'un sans-gêne, ce n'est pas croyable. Franchement ej travaille en collège et mes élèves font preuve de plus de délicatesse!!! Peut-être qu'un "On revient à nos affaires?" pourrait couper court? Plein de courage à toi.
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Avatar du membre
Hulottene

Fivette habituée
Messages : 42
Enregistré le : 11 octobre 2023
Mon centre de PMA : 76- CHU Rouen Charles Nicolle

Message non lu par Hulottene »

Merci pour ta réponse, je vais essayer de me préparer pour les prochaines remarques, car je suis sure que je vais y re avoir le droit..
Moi : 34 ans, endométriose, faible réserve ovarienne
Lui : 41 ans, légère asthenospermie
Début de pma février 2023.
Fiv 1 juillet 2023 : - transfert J2 juillet : notpregnant
- Tec j2 octobre : notpregnant
Fiv 2 icsi janvier 2024
Avatar du membre
pmette23

Fivette de platine
Messages : 789
Enregistré le : 07 février 2023
Mon centre de PMA : Gynécologue de ville

Message non lu par pmette23 »

Coucou,

Alors moi ça m'est arrivé pendant les stimulations, j'avais un ventre bien gonflé (faut dire que de base j'ai du ventre), j'avais un petit souci, je suis allée chez mon médecin traitant (qui, je le précise, était au courant de mon parcours PMA !!!) et sa première réaction "Ah bonjour Mme Pmette, félicitations, je suis super content pour vous !!". minnce Je l'ai même pas regardé, j'ai sorti un "ah non c'est les stimulations" et je suis allée directement m'asseoir, il a même pas réagi, il a changé de sujet. Je ne sais pas ce qu'il faut dire, je pense que les gens se sentent bien idiots après et mal à l'aise et je me contente de ça mais vu nos parcours, c'est compliqué à encaisser. De mon côté, j'avais surtout la famille qui me sortait des "ben alors c'est pour bientôt" et des connaissances avec des "non mais je suis sûre que Pmette ne veut pas d'enfant, sinon, elle en aurait déjà, vu son âge".
Bref, j'apporte rien à part la compassion, et t'envoie plein de bonnes ondes.
mllle suspicion de SOPK
misteer tératospermie et asthénospermie

FIV IMSI 1
ponction le 13/03/23
freeze all - 2J5
TEC 1 : 27/5/23
pds le 5/6/23 notpregnant
TEC 2 : 27/6/23
pds le 6/7/23 pregnant
pds le 8/7/23 HCG + 120% fingers
pds le 10/7/23 HCG + 160% fingers
écho n°1 le 18/7/23 fingers
écho n°2 le 01/8/23 fingers
écho T1 le 31/8/23
Avatar du membre
Hulottene

Fivette habituée
Messages : 42
Enregistré le : 11 octobre 2023
Mon centre de PMA : 76- CHU Rouen Charles Nicolle

Message non lu par Hulottene »

Merci pour ta réponse !!!
Moi : 34 ans, endométriose, faible réserve ovarienne
Lui : 41 ans, légère asthenospermie
Début de pma février 2023.
Fiv 1 juillet 2023 : - transfert J2 juillet : notpregnant
- Tec j2 octobre : notpregnant
Fiv 2 icsi janvier 2024
Avatar du membre
MathildeJ

Fivette de bronze
Messages : 101
Enregistré le : 15 juillet 2023
Mon centre de PMA : 72- Clinique du Tertre Rouge (Le Mans)

Message non lu par MathildeJ »

Bonjour les filles !

Alors moi aussi j'ai un ventre "rond", peut-être parce que je suis pas mal cambrée, et parce que j'ai pris du poids depuis plusieurs années avant même la PMA. Mais heureusement, je n'ai pas eu de remarque de ce type frontalement, je sais seulement que des collègues se sont posé des questions au printemps en particulier. Mais je ne sais pas si c'était à cause de ma silhouette ou de mon humeur ! De fait, j'étais enceinte... de deux semaines. Donc ce ne sont pas les changements physiques de la grossesse qu'elles ont remarqués !!
La grossesse s'est terminée avant la fin du premier trimestre... Et depuis, j'appréhende particulièrement les remarques que tu rapportes, j'ai très peur de mal y réagir !
En septembre, j'ai fait toutes les boutiques d'une galerie commerçante pour trouver une robe pour le mariage de ma sœur, c'était désespérant parce que les seules qui me plaisaient à peu près me faisaient vraiment un ventre de femme enceinte. Vu l'occasion, je voulais éviter ça à tout prix et je suis repartie les mains vides et complètement déprimée.
Je ne sais pas s'il y a une solution imparable pour se protéger de ces remarques blessantes... En attendant, "j'éduque" les gens quand je peux en disant que le plus prudent c'est de ne jamais prendre l'initiative de ce sujet, parce qu'entre les PMA, les fausse-couches, celles qui sont vraiment enceintes mais ne veulent pas encore le dire ou pas dans ce contexte, celles qui ont accouché et pas repris la ligne, ça fait beaucoup trop d'options blessantes et/ou embarrassantes. Laissons donc les premiers concernés décider de ce qu'ils veulent dire et à quel moment !
31 ans, endométriose, adénomyose
Lui : 39 ans, ràs

FIV1 octobre 2022, FC précoce
TEC février 2023, négatif
FIV2 mai 2023, grossesse non-évolutive à 11SA
Pause estivale doublée d'une nouvelle opération d'endométriose (salpyngectomie + adhésiolyse)
FIV3 janvier 2024, un TEF négatif, mais quatre embryons en attente de TEC fingers
Avatar du membre
Hulottene

Fivette habituée
Messages : 42
Enregistré le : 11 octobre 2023
Mon centre de PMA : 76- CHU Rouen Charles Nicolle

Message non lu par Hulottene »

Qu’il est dur d’assumer un corps qui change alors qu’il ne s’agit pas de grossesse!
Je te comprends sur ton sentiment désespéré lorsque l’on ne trouve pas comment s’habiller !
J’espère que je n’aurai plus ces remarques, j’en doute.
Merci pour vos témoignages qui me font me sentir moins seule et j’espère avoir retrouvé plus de force pour faire face si il y a des prochaines fois sans avoir envie de craquer!
Moi : 34 ans, endométriose, faible réserve ovarienne
Lui : 41 ans, légère asthenospermie
Début de pma février 2023.
Fiv 1 juillet 2023 : - transfert J2 juillet : notpregnant
- Tec j2 octobre : notpregnant
Fiv 2 icsi janvier 2024