Bonjour,
Après l'hystérosonographie, ils vous enverront chez un chirurgien gynéco.
Il peut décider de vous opérer par coelioscopie (ils réouvrent "le ventre" et recousent), je crois qu'après il faut attendre 6 mois. C'est pour les plus gros isthmocèles.
Ou par électro-coagulation par hystéroscopie (ils passent par le vagin) pour les moins gros, en fonction des médecins et de votre centre vous pourrez faire un transfert entre 2 et 5 mois après (le chirurgien m'avait dit ok après 1 mois si essai naturel, 2 mois si transfert dans le cadre d'une PMA, et le centre de PMA voulait me faire attendre 5 mois car voulait refaire une hysterosonographie qui dilate l'utérus et nécessite donc que l'utérus soit bien cicatrisé...).
En fonction des délais de l'hôpital, il va en plus falloir patienter 2-5 mois avant l'opération, c'est dur mais je préfère prévenir

(attente rdv consultation chirurgien, puis attente opération)
L'hysteroscopie a plus de risques d'échec. La coelioscopie est plus lourde et il faut être plus patient après, mais meilleures chances de réussite.
Dans mon cas, on m'a fait la 2è opération (par hystéroscopie) mais ça n'a pas tenu, et j'ai été opérée une 2è fois quelques mois plus tard (à titre exceptionnel, normalement ils ne refont pas, mais comme c'était une demande d'un centre reconnu...), cette fois ça a tenu.
Dans mon cas l'isthmocèle provoquait une hydrométrie, qui a donc fini par partir après la 2è opération.
Exactement dans le même temps, un problème de fertilité chez mon compagnon a été détecté et traité. On ne sait pas si c'était l'un, l'autre ou les deux problèmes (isthmocèle chez moi, autre pb chez mon compagnon) qui bloquait notre fertilité, mais en tout après on était à nouveau fertiles.
Et du coup, bout de chou au chaud, qui va bientôt pointer le bout de son nez :)
(la grossesse a reprovoqué l'isthmocèle mais pas grave a priori, par contre césarienne programmée pour éviter une rupture utérine avec les contractions de l'accouchement naturel)
Nathalie