Nouvelle sur le forum après 2 FIV un an de lecture

MathildeJ

Fivette de bronze
Mon centre de PMA : 72- Clinique du Tertre Rouge (Le Mans)

Nouvelle sur le forum après 2 FIV un an de lecture

Message non lu par MathildeJ »

Bonjour tout le monde,

Ca fait maintenant plus d’un an que je vous lis, et je me décide à m’inscrire aujourd’hui dans un moment de grande tristesse.

On a découvert mon endométriose le jour où je suis allée retirer mon DIU pour essayer d’avoir un bébé. Après un peu plus d’un an pour confirmer le diagnostic, me faire opérer (grand nettoyage apparemment…), me remettre et essayer quand même « à la maison », on a entamé les démarches pour la PMA en avril 2022.
Du fait de l’endométriose (+ adénomyose mentionnée pour la première fois seulement à ce moment-là !), on est partis directement sur une FIV. Les analyses de mon mari sont bonnes, elles, et tant mieux.

Première tentative à l’automne, un seul ovaire qui réagit (le gauche est semble-t-il toujours en grève, jamais remis de la kystectomie un an plus tôt…), quatre ovules prélevés, trois embryons obtenus mais seulement deux tiennent le coup. Le premier passe en transfert frais, et 14 jours plus tard le test de grossesse est positif mais ambigu (Valeurs à 27 puis 41 deux jours plus tard puis 103 encore trois jours plus tard). A l’échographie, la grossesse est non-évolutive…
Le TEC début février ne donne rien. Comme je m’en doutais cette fois-ci, j’encaisse beaucoup mieux et on se relance rapidement.

Le protocole suivant est précédé d’un mois de ménopause artificielle sous Decapeptyl. Et là, franchement, c’est compliqué. Déprime profonde, pleurs à répétition, je n’encaisse plus la moindre contrariété, le monde me semble tellement sombre que je me demande bien pourquoi avoir un enfant ! Mais j’avance en bon petit soldat, et 36 heures après avoir démarré la stimulation, je revis ! Franchement, je ne pensais pas qu’on pouvait trouver la stimulation agréable à vivre, mais par contraste, c’était bien le cas ! =D
Tout a failli capoter plusieurs fois : je réagissais très peu et à l’écho à S5 la gynéco a hésité à tout interrompre. Finalement, on réduit le bloqueur et à S8 ça va mieux. Je reviens à S11 car S10 est férié. A S11 on me dit de revenir à S13. A S13 je retrouve enfin le gynécologue qui me suit habituellement car j’en ai vu un différent à chaque fois sinon ! Et là c’est bon mais… le week-end arrive, encore un week-end prolongé. Tout devrait être perdu, mais il se démène pour m’obtenir une ponction le samedi, ce qui ne se fait pas dans notre centre normalement. Lui-même ne l’a jamais fait depuis qu’il est là.
Autant vous dire que je lui suis immensément reconnaissante, ainsi qu’à toute l’équipe qui m’a accueillie le week-end…
6 follicules cette fois-ci, quatre embryons obtenus, un transféré, et… 0 congelé ! La déception est grande, mais on se dit que ça importe peu puisqu’il suffit d’un ! Et de fait, test de grossesse positif, et franchement cette fois-ci ! Forcément, le jour de l’échographie, on avait tous les deux beaucoup d’appréhensions après la première expérience, mais tout va bien !

Quelques semaines plus tard, mardi dernier : au retour de six jours de déplacement pro, je vois sage-femme, heureuse de cette nouvelle étape. Elle fait la déclaration de grossesse.
Deux jours plus tard, avant-hier, on est tous les deux présents pour l’échographie du premier trimestre, heureux et confiants. Après ça, on va pouvoir annoncer plus largement notre bonheur. Mais on a sauté dans le précipice : grossesse non-évolutive, encore. Pas de battements de cœur, pas de mouvement, et retard de développement de quelques jours. Il a tenu 11 semaines cette fois-ci, et on était tellement sûrs de nous…

J’échangeais beaucoup avec mes deux collègues de bureau, elles m’ont soutenue moralement et aidée à être discrète vis-à-vis des autres au travail. Sauf que l’une d’elles est enceinte, et notre terme était à un jour d’écart. Avec autant de proximité, je préfère ne pas l’inquiéter… Comme nos congés ne sont pas simultanés, on ne se reverra qu’en septembre, à ce moment-là elle aura suffisamment avancé dans sa grossesse pour que ma situation ne l’inquiète pas, du moins j’espère.
Me voici donc inscrite sur le forum, où j’espère que l’anonymat et la distance d’internet me permettront de discuter sans trop générer d’inquiétudes supplémentaires pour vous qui me lirez et me répondrez…
Démarrage PMA 2022 : 30 ans, endométriose, adénomyose
Lui : 39 ans, ràs

FIV1 octobre 2022, FC précoce
TEC février 2023, négatif
FIV2 mai 2023, grossesse non-évolutive à 11SA
Pause estivale doublée d'une nouvelle opération d'endométriose (salpyngectomie + adhésiolyse)
FIV3 janvier 2024, un TEF négatif, mais quatre embryons en attente de TEC fingers
TEC 29 mars, positif ; T1 ok le 11/6 ; T2 le 8/8, T2bis le 13/8, T2ter le 2/9 et quater le 17/9 : une petite complication cardiaque à qurveiller à la naissance mais bébé grandit bien...
Matti

Fivette de bronze
Mon centre de PMA : 93- Hôpital Jean Verdier (Bondy)

Message non lu par Matti »

Bonjour @MathildeJ,
J'ai lu ton message et j'en ai eu les larmes aux yeux. Je suis sincèrement désolée pour toi, pour vous de cette deuxième grossesse non évolutive. Je ne peux pas imaginer la douleur que vous ressentez.
Quel courage tu as de continuer dans ce parcours, ça force l'admiration !
Je trouve ça très beau et respectueux de ta part de ne pas avoir voulu informer ta collègue qui est enceinte de ce qu'il t'est arrivé.
Je pense qu'elle aurait pu comprendre et te soutenir sans s'inquiéter d'avantage pour sa grossesse à elle...
Les femmes enceintes le savent qu'il y a un risque tout du long et même à l'arrivée. Mais j'aurais sûrement fait comme toi.
Je comprends que tu te soucies de générer de l'inquiétude, je trouve ça vraiment très honnête de ta part. Mais je crois aussi que les personnes qui t'entourent et avec qui tu partages tes doutes se doivent d'être là pour toi dans ce moment douloureux.
J'espère que cette pause estivale vous fera le plus grand bien.
N'hésite pas si tu veux échanger.
Prends soin de toi. Je te souhaite toute la réussite possible dans ton projet d'enfant et dans le reste !
Au fait, tu as dû choisir ce pseudo parce que c'est ainsi que tu t'appelles ? En tout cas moi, c'est Mathilde :)
Courage à toi <3
misteer zozos pas très mobiles - 52 ans - 1 enfant (10 ans)
mllle RAS - 32 ans - 2 IVG (en 2008 et 2017)
En couple depuis 2018 suun
Arrêt DIU juillet 2021
1er rdv AMP octobre 2022
protocole retenu : FIV ICSI
1ère FIV prévue septembre/octobre 2023 fingers
MathildeJ

Fivette de bronze

Bonjour Matti,

Merci pour ton message et tes encouragements.
Je pense que ma collègue me soutiendra effectivement, avec un mois et demi de décalage le parallèle sera de toute façon écarté. Dans l'intervalle, elle part un mois à l'étranger, dans un pays dont le système de santé ne lui inspire pas une totale confiance (elle y a toute sa belle-famille, qu'elle n'a pas vue depuis le covid et la naissance de son premier enfant, le voyage est important =) )

J'espère que tout va bien se passer pour toi aussi ! La mise en route entre le premier RDV PMA et la première tentative semble long, il y avait eu six mois pour nous et j'avais trouvé ça déstabilisant. Je n'avais pas imaginé l'ampleur des délais avant ! Pas de complication particulière pour vous ?

Et pour le prénom, c'est mon deuxième... Il me plait bien aussi, si un jour je termine un livre et que je le publie ça sera mon nom de plume ! C'est pas gagné, mais je ne désespère pas ^^
Enchantée en tout cas =)

Pause estivale doublée d'une nouvelle opération d'endométriose (salpyngectomie + adhésiolyse)
FIV3 janvier 2024, un TEF négatif, mais quatre embryons en attente de TEC fingers
TEC 29 mars, positif ; T1 ok le 11/6 ; T2 le 8/8, T2bis le 13/8, T2ter le 2/9 et quater le 17/9 : une petite complication cardiaque à qurveiller à la naissance mais bébé grandit bien...
Calypso84

Fivette habituée
Mon centre de PMA : Autre pays

Message non lu par Calypso84 »

Hello Mathilde et Matti,

C'est mon premier message sur ce forum, je ne savais pas vraiment par ou commencer et le titre de ton message m'a interpellee car c'est aussi mon cas, j'ai surfer sur ce forum une paire d'annees avant ce premier message! Cette communaute est vraiment super, on se sent moins seule :-)
J'espere que la suite de ton parcours sera positif et je te souhaite du courage pour la suite.. Moi j'ai partage ma situation avec seulement une collegue et j'ai eu l'occasion de voir 4 collegues partir en conges maternite, c'est fatiguant nerveusement ! Et de ne pas vouloir inquieter les personnes de ton entourage, je comprends aussi, pour ma part, c'est ma mere qui s'inquiete pour moi minnce et c'est assez lourd a porter en plus de tous le reste, Alors pour les dernieres tentatives, elle n'etait pas au courant :-)
Au plaisir de vous lire , ici ou sur d'autres conversations !
Moi 38 (Endo 4) Lui 47 (RAS)
1ere FIV -> 03/22, 2 Embryons pregnant FC apres 2 semaines
Mai 22-> scrapping utérus pour améliorer réceptivité
Fiv 2-> prévue en 09/22, mais décalée, car médicaments non disponibles (Liban) faites en 11/22. 2 embryons congelés (pb avec prélèvement du sperme). notpregnant
Feb 23-> Ponction kyste et trois mois de Visanne
Mai 23-> Fiv 3 0 embryons... les ovocytes étaient de mauvaise qualité .. :shock:
Juin 23-> démarrage diet anti-inflammatoire
Fiv 3bis-> PDS 6/10 testpositif ..maintenant on fingers
MathildeJ

Fivette de bronze

Bonjour Calypso,

Bienvenue sur le forum ! Je suis bien d'accord avec toi, c'est un vrai soutien...
Merci pour tes encouragements !

Tu habites au Liban ? Il doit y avoir encore des différences dans les procédures...

Mes parents sont au courant aussi, et plutôt du genre à ne pas montrer leurs inquiétudes pour laisser place au soutien. En revanche, mes beaux-parents sont de nature très anxieuse, et en plus de ça, ma belle-mère a des gros soucis de santé qui se sont déclenchés quelques mois avant qu'on entame la PMA. Résultat, mon mari a préféré ne rien leur dire pendant très longtemps, à la fois pour ne pas les inquiéter et, comme tu le dis, pour ne pas avoir ça à porter en plus. Mais après un rendez-vous commun avec une psy (le seul qu'on a fait), il a fini par leur dire et je crois que c'est mieux malgré tout : au moins, il n'est pas "seul" à porter ça, même si ça génère d'autres soucis en plus. En tout cas, j'ai l'impression qu'il se sent mieux... Après, on peut effectivement envisager de ne pas tout dire tout le temps.

A bientôt !

Calypso84

Fivette habituée

Hey Mathilde,

On est là pour s'encourager :)

Et oui, nous sommes au Liban donc je ne connais pas bien les procédures en France. Ici, nous passons par une clinique privée du coup, j'imagine que c'est un peu comme en Espagne, a Chypre ou ailleurs, il n'y a pas d'attente.

J'ai trouvé que le suivi dans ma clinique est un peu rapide/expeditif, mais en lisant le forum, j'ai l'impression que ça arrive un peu partout, car nous sommes nombreux/nombreuses mine de rien :-) Et c'est un business lucratif...

Leur point faible aussi, c'est que nous n'avons pas assez de documentation (par exemple la première et unique fois que j'ai vue une image des embryons c'était lors de mon second transfert..c'était sur le téléphone du docteur, je n'ai jamais reçu de bilan papier des fiv précédentes, du coup si je dois aller voir ailleurs je vais devoir faire moi même mon petit recap.

Bref c'est un peu opaque, mais, pour les bons côtés, c'est assez 'simple' et il est possible de contacter les docteurs sur whatsapp si jamais tu as des questions hors visite.

En gros, pour ma prochaine fiv 3 bis, mon cœur balance , rester encore une fois dans cette clinique (facile, proche de chez moi...) ou démarcher une autre clinique.. Je pense que si je dois faire une 4e fiv , j'irai voir ailleurs. Je n'ai juste pas l'énergie d'aller voir ailleurs pour le moment.

Pour la famille, oui , au final, je trouve aussi que c'est mieux d'avoir qq alliers au courant pour ne pas toujours a inventer ou omettre des choses.. Surtout si en plus les personnes vont mal..

Pour le suivi psy en couple, qu'en as tu pensé? Moi j'étais suivi l'année dernière, mais seulement moi. Depuis j'ai arrêté le suivi psy mais commence l'acupuncture, je ne sais pas si ca marche mais c'est hyper relaxant (la nana qui le fait est geniale).. 8-)

Au plaisir et bonne soiree!
Fiv 2-> prévue en 09/22, mais décalée, car médicaments non disponibles (Liban) faites en 11/22. 2 embryons congelés (pb avec prélèvement du sperme). notpregnant
Mai 23-> Fiv 3 0 embryons... les ovocytes étaient de mauvaise qualité .. :shock:
MathildeJ

Fivette de bronze

Effectivement j'ai aussi l'impression que c'est la grande loterie d'un centre à l'autre, et même au sein d'un centre entre les gynécologues !! Et puis de toute façon on n'a pas non plus les mêmes façons de fonctionner ni les mêmes aspirations...
De mon côté, j'apprécie énormément la flexibilité que me donne la proximité du centre, et pour ça j'espère qu'on n'aura pas envie de changer ^^'

Pour le psy en couple, on n'a fait qu'une séance, mais ça a au moins amené mon mari à en parler à ses parents, ce qui était un gros progrès et qui m'a pas mal soulagée. Là, j'essaye d'obtenir qu'on y retourne, mais il dit lui-même qu'on a déjà du travail séparément, sauf que lui n'est pas prêt à franchir le cap de consulter un psychologue pour lui-même. Résultat c'est statu quo et c'est dommage...

Calypso84

Fivette habituée

Helloo Mathilde

C'est la loterie pour toutes les étapes de ces FIV ;D Frustrant!!!

Pour le psy en couple, au moins ton mari y est allé une fois, mais c'est vrai que pour travailler sur le fond ce n'est pas suffisant! Mais pour les hommes c'est plus difficile de s'occuper de soi je pense, sur le plan psy/bien-etre je veux dire..

Moi perso, je suis allée chez le psy pour plusieurs mois (en rapport à la fiv mais aussi la vie en général) et pour les premiers mois c'était satisfaisant, j'allais pleurer là-bas comme il faut ;-) Et au bout de 6/7 mois, j'ai commencé à ne plus ressentir de bienfaits. Je n'ai pas eu de suivi pour qq mois et ça allait mais après l'échec de ma 3eme fiv, j'ai décidé que l'acupuncture ferait aussi fonction de soutien (car c'est relaxant) et je suis tt de même contente d'avoir un moment dans la semaine pour tenter d'améliorer mon bien être.. mais bon ça a aussi un coût! D'ailleurs, je pense que parfois mon mari est 'tenté' mais n'ose pas (les podcast de dev perso, le yoga, l acupunture) c'est trop étrange pour lui :-D Il y a seulement le yoga sur youtube qu'il a essayé de faire avec moi il y a qq semaines, c'etait assez drole :lol:

Peut être que tu pourrais essayer de pratiquer autre chose qu'un suivi psy classique s'il est récalcitrant ou bloqué...?

En tout cas bon courage, c'est pas facile la Fiv ET la vie de couple ET la vie perso ET la vie professionnelle pray
MathildeJ

Fivette de bronze

Oui, tu as complètement raison, c'est encore plus compliqué pour les hommes de reconnaître une "faiblesse" et d'aller chercher de l'aide... Mon slogan du moment vient du livre "L'enfant, la taupe, le renard et le cheval", et il dit "Demander de l'aide, ce n'est pas abandonner, c'est refuser d'abandonner". Bon, en réalité, il y a plein de belles phrases dans ce livre qui m'aident en ce moment, c'est mon coup de coeur de l'année !
Mais j'ai appelé la psy de la PMA ce midi pour prendre des renseignements, on en reparle ce soir et je vais réclamer qu'on y retourne ensemble =)
De mon côté, j'avais aussi fait quelques mois de suivi avec un psy il y a deux ans, et j'y retourne depuis la première grossesse arrêtée à l'automne.
C'est cool si vous avez essayé une séance de yoga ensemble. Même si c'est trop bizarre pour lui, si ça vous a fait rire ensemble c'est chouette ! =)
Mon mari ne veut pas essayer tout ce qui est méditation ou yoga non plus, c'est pareil, il trouve ça bizarre. Et il dit que c'est mon truc, pas le sien. De toute façon, c'est sûr que tout ça n'a d'intérêt que quand on y va de soi-même.

C'est clair qu'on cumule !!!
Je suis de retour au travail depuis hier matin, après trois semaines d'arrêt de travail puis congés. J'ai parlé à mon directeur vu que je lui avais dit avant les vacances que j'étais enceinte --' Mais je ne regrette pas : il a été compréhensif et soutenant. En voyant mon arrêt de travail et le fait que j'allais être hospitalisée, il avait deviné ce qui se passait, et a hésité à m'envoyer un message... Mais il a surtout dit à notre RH de me laisser choisir comment je voulais reporter mes congés. Et il m'a dit que je pouvais prendre des heures en plus si besoin. Au final, ce n'était pas une erreur de lui avoir dit, au moins maintenant il ne s'interrogera plus sur mes absences à répétition ! En tout cas, je suis reconnaissante d'être dans une structure humaine avec un directeur à qui on peut parler, j'ai de la chance...

Calypso84

Fivette habituée

Je suis allée jeté un œil rapidement au livre L'enfant, la taupe, le renard et le cheval, il a l'air réconfortant et positif, si j'y pense à mon retour en France je passerai a la fnac!

Tu me diras ce que ça a donné le rdv avec la psy 'speciale PMA du centre' et j'espère que ta réclamation auprès de ton mari portera ses fruits ! ;) Vraiment parfois je me dis, 'pauvres hommes, si ils savaient le bienfait que ça procure ce genre d'activités , ils iraient les premiers et ne se feraient pas prier ! :lol:

Pour ton retour au travail, c'est super que ton équipe soit aussi supportive! J'imagine que ça n'a pas dû être facile pour toi le jour d'avant la reprise et les premiers moments au travail après ton annonce de grossesse, puis la FC et l'arrêt de travail...En espérant que la reprise de ta routine du travail te fasse du bien, en tout cas ton directeur est humain et sensible, c'est une chance oui!

De mon cote, Pour la prochaine fiv, je vais aussi informer mon manager je pense, d'autant plus que nous avons eu plusieurs annonces de départ de l'équipe et je ne veux pas qu'il s'attende à ce que je mette les bouchées doubles pour reprendre leurs projets.... J'ai contacté quelques centres de PMA sur Chypre, pour voir si on n'irait pas là-bas tenter la FIV Bis 3... j'ai l'impression que les standards de contrôle et de qualités sont mieux suivi en zone Europe..(même s'il y a des filous partout ;) Mais bon, on a eu un premier rdv téléphonique pour une estimation, et la personne nous a fait une estimation de 6500E (car avec test génétique sur les embryons...et SANS médicaments :shock: ) Du coup avec les avions et le logement, je pense que ça va être super cher... J'ai contacté deux autres centres pour voir s'ils nous proposent la même procédure pour une fiv...