Un petit ➕ en mars 2023, pour des bébés "citrouilles" 🎃 (MAJ 19/10)

Mirabelle42

Fivette d'argent
Mon centre de PMA : 42- Hôpital Nord (St Etienne)

Message non lu par Mirabelle42 »

Allaitement : c'est un sujet que je me ferai une joie d approfondir avec vous, mais je sais que c'est encore trop tôt pour certaines.

Chichline : je n avais jamais entendu dire qu'on pouvait commencer à tirer son lait avant l accouchement. Je pensais qu'il y avait une histoire d hormones déclencheuses.
Du coup j imagine qu'on perd le colustrum avec sa richesse spécifique.

Pour ma 2ème j'ai connu des crevasses abolinables (à sang), ma loulou avait une mauvaise prise en bouche et ça pardonne pas.
C'est bien que j avais la motivation remontée à bloc et mon vécu avec ma grande pour me dire qu'il fallait tenir. Et j'ai eu raison, une fois cette difficulté passée c était que du bonheur. Mais quelqu'un de novice pourrait carrément lâcher l affaire.

Moi ce qui m'a aidé c'est les groupe de copines qui ont allaité avant et qui font de bons coach dans les moments plus rudes. C'est hyper important pour tenir. Et j'ai rendu l aide à d'autres copines ensuite qui en ont eu besoin.

Les personnes mal renseignées peuvent être très néfastes dans ces moments, avec de mauvais conseils, fausses idées, remarques blessantes sur nos responsabilités.
Je m étais blindée de ce côté là car je savais que c etait fréquent.
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
chichline

Fivette de platine
Mon centre de PMA : 95- Clinique Claude Bernard (Ermont)

Message non lu par chichline »

LillyC a écrit : 24 mai 2023 à 11:46 Bonjour les filles,
J'ai eu aussi ma T1 ce matin. Clarté nucale à 1,3mm du coup ça devrait être bon. J'attends maintenant mon rdv gyneco le 1er juin pour la déclaration de grossesse et l'ordonnance du tri test!
Super LillyC que de bonnes nouvelles ;-)
Mirabelle42 : Oui moi non, plus elle vit au état unis et c'est une conseillère en lactation qui lui a dit et en fait, ce n'est pas perdu puisque c'est les premiers biberons du bébé je crois ... enfin je lui demanderai plus de détail. Mais en gros elle qui n'avait pas bcp de lait ca l'a aidé pour l'allaitement de la deuxième. Apres je crois quelle a tirer son lait le jour de l'accouchement qd mm.
Tu as tellement raison, l'allaitement c'est perso et il y a tjs des gens pour te saouler! ma mère et ma belle mère me disaient tt le temps que m'a fille ne mangeait pas à sa faim, que je n'avais pas assez de lait etc. Heureusement être mère à 36 ans qd tu as attendu 5 ans pour avoir ton bb ! Franchement j'étais sereine sur les besoins de mon enfant et j'ai bien envoyé bouler toutes ces reflexions qui étaient stériles!
Ah parfois les parents !!!! mdrrr
EN tous cas, le moment venu fingers fingers fingers si tout se passe bien. Je serai ravie d'échanger avec toi sur ces questions là ! Je suis tjs ouvertes aux conseils constructifs et je sens que c'est un sujet pour lequel il y a encore bcp de controverse !
Moi 41 ans(adénomyose)- Lui 40ans (2% zozos typiques)
essai bb 2014/Début PMA 2016
Juin 2016 stim, Oct à déc 2016 3 IAC notpregnant
Fév.17 Fiv1 :notpregnant Kosmil Oct.17 ICSI 2: 9 ovocytes= 3 brybry -2j3 testpositif
4/7/18 cigrose est née bigheart
été 2020 RePMA pour bb2 !!! 01/02/21 Transfert 2j3 testpositif FC à 11SA aspiration le.9/04
03/2023 : Partie pour TEC et suprise un bb nuitamour notre miracle
écho 28/03 18mm et coeurquibat pray
T1 le 24/04 68mm poucehaut
T2 le 05/07 : tt va bien :boy: qui bouge bcp
T3 le 05/09 : :boy: tête en bas, 1kg782 multiheart
Chloepma

Fivette d'or

Message non lu par Chloepma »

Je suis trop contente de lire tous vos messages sur l’allaitent ! Je trouve ça fascinant. J’aimerais beaucoup le même parcours que toi Mirabelle42. Après on ne choisit pas trop malheureusement. Je pense que j’essayerai mais je ne me ferais pas non plus violence si ça ne fonctionne pas. J’avoue que ça me fait un peu peur quand je vous entends dire « tenir le coup » 😅 j’ai l’impression qu’il y a forcément des moments difficiles dans l’allaitement… enfin on verra bien mais en tous cas j’apprends plein de choses avec vous et au moment venu si je peux vous demander des conseils ça serait top!!

Pour ma part, la T1 est demain. Du coup vu que mon copain est à la fois en déplacement et, de toute manière, pas très réceptif quand il est là; ben j’y vais avec ma meilleure amie donc j’ai trop hâte 🥰 même si j’ai encore un peu peur des possibles mauvaises nouvelles… et à partir de la semaine prochaine on pourra commencer les annonces officielles !
Emiliae des nouvelles de tes résultats ou toujours rien?
En tous cas les nouvelles sont bonnes pour tout le monde sur les T1 ça fait plaisir ☺️
Contenu caché
Pomme6783

Fivette de diamant
Mon centre de PMA : 75- Hôpital Cochin Port Royal (Paris 14)

Message non lu par Pomme6783 »

J'ai eu aussi ma T1 ce matin. Clarté nucale à 1,3mm du coup ça devrait être bon. J'attends maintenant mon rdv gyneco le 1er juin pour la déclaration de grossesse et l'ordonnance du tri test!
C'est super avec un peu de chance tu auras pas à faire le DPNI ni l' amniocentèse
41 ans mllle infertilité inexpliquée
49 ans misteer pas beaucoup, très mobiles et 4% de typiques ( 1 fille d'une 1e union)
10/2021: FIV IMSI- 4J5 au frais
4 TEC: 11/21-03/22-07/22-11/22: notpregnant
05/2022: Matricelab : profil en suractivation immunitaire
03/2023: grossesse spontanée et surprise
06/04/2023: Echo de datation : coeurquibat et Miracle mesure 10,7mm 🥰🥰🥰
09/05/2023: Echo T1: Miracle mesure 6cm et CN:1,2mm :-)
12/07/2023: Echo T2 : Miracle mesure 25 cm et pèse 402 gr et c'est un :boy:
04/10/2023: Echo T3: Miracle est en siège et pèse 1925gr
Stanislas est né le 02/12/2023
Pomme6783

Fivette de diamant

chichline a écrit : 24 mai 2023 à 14:24
Super LillyC que de bonnes nouvelles ;-)
Mirabelle42 : Oui moi non, plus elle vit au état unis et c'est une conseillère en lactation qui lui a dit et en fait, ce n'est pas perdu puisque c'est les premiers biberons du bébé je crois ... enfin je lui demanderai plus de détail. Mais en gros elle qui n'avait pas bcp de lait ca l'a aidé pour l'allaitement de la deuxième. Apres je crois quelle a tirer son lait le jour de l'accouchement qd mm.
Tu as tellement raison, l'allaitement c'est perso et il y a tjs des gens pour te saouler! ma mère et ma belle mère me disaient tt le temps que m'a fille ne mangeait pas à sa faim, que je n'avais pas assez de lait etc. Heureusement être mère à 36 ans qd tu as attendu 5 ans pour avoir ton bb ! Franchement j'étais sereine sur les besoins de mon enfant et j'ai bien envoyé bouler toutes ces reflexions qui étaient stériles!
EN tous cas, le moment venu fingers fingers fingers si tout se passe bien. Je serai ravie d'échanger avec toi sur ces questions là ! Je suis tjs ouvertes aux conseils constructifs et je sens que c'est un sujet pour lequel il y a encore bcp de controverse !
MDR je viens de réaliser que le prénom de ta fille est le prénom d'une des cat's eyes j'adore multiheart
49 ans misteer pas beaucoup, très mobiles et 4% de typiques ( 1 fille d'une 1e union)
Pomme6783

Fivette de diamant

Mirabelle42 a écrit : 24 mai 2023 à 13:04 Allaitement : c'est un sujet que je me ferai une joie d approfondir avec vous, mais je sais que c'est encore trop tôt pour certaines.

Chichline : je n avais jamais entendu dire qu'on pouvait commencer à tirer son lait avant l accouchement. Je pensais qu'il y avait une histoire d hormones déclencheuses.
Du coup j imagine qu'on perd le colustrum avec sa richesse spécifique.

Pour ma 2ème j'ai connu des crevasses abolinables (à sang), ma loulou avait une mauvaise prise en bouche et ça pardonne pas.
C'est bien que j avais la motivation remontée à bloc et mon vécu avec ma grande pour me dire qu'il fallait tenir. Et j'ai eu raison, une fois cette difficulté passée c était que du bonheur. Mais quelqu'un de novice pourrait carrément lâcher l affaire.

Moi ce qui m'a aidé c'est les groupe de copines qui ont allaité avant et qui font de bons coach dans les moments plus rudes. C'est hyper important pour tenir. Et j'ai rendu l aide à d'autres copines ensuite qui en ont eu besoin.

Les personnes mal renseignées peuvent être très néfastes dans ces moments, avec de mauvais conseils, fausses idées, remarques blessantes sur nos responsabilités.
Je m étais blindée de ce côté là car je savais que c etait fréquent.
tu as tellement raison sur l'entourage
Toujours quelqu'un pour juger ce que tu fais surtout en matière d'allaitement !
Tu as de la chance d'être bien entourée par tes copines
Mirabelle42

Fivette d'argent

chichline a écrit : 24 mai 2023 à 14:24 Mirabelle42 : Oui moi non, plus elle vit au état unis et c'est une conseillère en lactation qui lui a dit et en fait, ce n'est pas perdu puisque c'est les premiers biberons du bébé je crois ... enfin je lui demanderai plus de détail. Mais en gros elle qui n'avait pas bcp de lait ca l'a aidé pour l'allaitement de la deuxième. Apres je crois quelle a tirer son lait le jour de l'accouchement qd mm.
Ah, mais du coup dans ce cas de figure, on donne des biberons au départ.
Si vraiment le démarrage est compliqué pourquoi pas, mais je pense que c'est toujours mieux de privilégier la mise au sein (mais là c'était une situation particulière).
Oui des réflexions ou des histoires à dormir debout, j'en ai entendu...
J'avais lu un livre durant ma grossesse, qui justement cassait ces mauvaises phrases avec les explications pour démontrer que c'était faux.
Franchement ça m'a aidée, j'avais ainsi + d'assurance pour que ça me passe au dessus, voir même pour expliquer que ça tenait pas la route ;-)
C'est fou comme les personnes qui n'y connaissent rien peuvent donner des leçons !

De ce coté là, j'avais l'impression que les choses avaient changé.
Des copines ont eu des bébés autours de moi ces dernières années, et certaines ont été malmenées parce qu'elles ne voulaient pas allaiter et écouter les conseils.
Vraiment ça a été mal vécu, l'une d'elle s'est forcée et était dans un état lamentable en arrivant à la maison car elle ne le vivait pas bien. C'est moi qui lui ai fait comprendre que non, c'était pas acceptable dans ces conditions là, elle a arrêté et allait beaucoup mieux.
Autant j'approuve pas qu'on sabre une motivation avec de mauvais conseils, autant je n'approuve pas non plus quand on force et qu'on culpabilise une maman à ne pas suite ce chemin. On devrait respecter le choix, quel qu'il soit.

Je vois que maintenant allaiter en publique n'est plus mal vu comme avant. Moi je me cachais, parce que je vivais mal le regard des autres, comme si j'étais une extra-terrestre et c'était souvent ressenti comme ça.
Maintenant je vois les mamans allaiter même au milieu de groupes de personnes, et personne ne semble perturbé, c'est devenu courant. Je trouve ça normal et je me dis que c'est une sacrée pression en moins que j'avais eue.
Chloepma a écrit : 24 mai 2023 à 16:10 Je suis trop contente de lire tous vos messages sur l’allaitent ! Je trouve ça fascinant. J’aimerais beaucoup le même parcours que toi Mirabelle42. Après on ne choisit pas trop malheureusement. Je pense que j’essayerai mais je ne me ferais pas non plus violence si ça ne fonctionne pas. J’avoue que ça me fait un peu peur quand je vous entends dire « tenir le coup » 😅 j’ai l’impression qu’il y a forcément des moments difficiles dans l’allaitement… enfin on verra bien mais en tous cas j’apprends plein de choses avec vous et au moment venu si je peux vous demander des conseils ça serait top!!

Pour ma part, la T1 est demain. Du coup vu que mon copain est à la fois en déplacement et, de toute manière, pas très réceptif quand il est là; ben j’y vais avec ma meilleure amie donc j’ai trop hâte 🥰 même si j’ai encore un peu peur des possibles mauvaises nouvelles… et à partir de la semaine prochaine on pourra commencer les annonces officielles !
En tous cas les nouvelles sont bonnes pour tout le monde sur les T1 ça fait plaisir ☺️
Tu sais au tout début, même si je m'étais beaucoup renseignée, je ne savais pas du tout si j'allais réussir. J'entendais qu'il était bien d'allaiter 6 mois, 1 an. Ca me semblait incroyable et difficile à atteindre.
Moi je me suis dit que j'allais démarrer sans objectif précis, je sais que le peu donné était forcément bénéfique.
Je me "félicitais" des différents caps passés: 3 jours (montée de lait), 1 semaine, 15 jours, 1 mois, 2 mois... chaque fois en me disant "oh, génial, tu as réussi à aller jusque là, c'est déjà super !!". Ca me mettait beaucoup moins de pression.
Pour ma 2ème: du coup j'avais cette 1ère expérience, et je voulais pouvoir lui donner au moins le même bénéfice. Je me disais que j'avais déjà réussi, donc ça allait forcément aller. Et bien c'est pour elle je crois que ça a été le plus compliqué lol. Je pense que cette notion d'objectif équivalent n'a pas été un bon point du coup. Après, je savais qu'il ne fallait pas s'arrêter à un passage pas évident et que derrière ça allait bien aller. Ca m'a aussi aidée pour garder le cap.
Après, sur ma période de reprise, c'était un mixte LA/LM car je n'arrivais pas à tenir les quantités, mais toujours voir le positif de ce qui est donné en bonus.

Mes phrases "tenir le coup" peuvent faire peur, c'est vrai je ne m'en rendais pas compte.
Disons qu'il y a toujours des moments d'hésitation, où ça ne se passe pas comme on voudrait. Avec un bib' on va moins culpabiliser je pense, que quand c'est en allaitement direct on va se sentir fautive, on va douter.
Et tout ça sur une période où les hormones sont en pleine ébullition, donc les larmes peuvent arriver :-D mais c'est pas grave du tout.
Ce qui est dur, c'est de garder confiance en soi, et ce n'est pas évident quand on aborde quelque chose d'inconnu comme ça, on a jamais fait avant donc comment être 100% confiante ? ;-)
Contenu caché
Mirabelle42

Fivette d'argent

Le livre qui m'avait beaucoup aidée, c'est celui ci.
Je viens de voir qu'il existait des parutions + récentes.
Il était bien dans le sens où il expliquait super bien les mécanismes de l'allaitement. Avec ces bases, on comprend mieux certaines choses et quelles méthodes adopter.
Il démontrait les fausses idées sur l'allaitement (top !).
Après, je lui reprochais peut être d'être un peu trop rigide sur certaines idées, comme le fait de ne jamais donner un biberon ou une sucette en allaitement, uniquement le sein.
J'avais du donner un biberon de complément à la maternité (je sais pas si c'était une bonne ou mauvaise idée des puer, mais elles m'ont obligée à un moment à le faire). Avec toutes les bases que j'avais retenues dans ce livre, pour moi c'était l'erreur suprême à ne pas commettre ! Je l'ai donné à ma puce en pleurant toutes les larmes de mon coeur, je vous dis pas le tableau....
Finalement ça ne l'a pas empêchée de reprendre le sein ensuite (et elle n'en avait presque pas bu, il était beurk à coté du lait de maman :-P ).
Idem avec la sucette: clairement aussi bien l'une que l'autre, elles avaient un fort besoin de succion. Si on suit les reco il faut pas donner de sucette mais mettre au sein. Sauf que si longtemps au sein, ce sont des crevasses assurées !!
Quand j'ai senti arrivé l'irritation j'ai vite arrêté, et donné une sucette que j'avais prévu au cas où, un peu stressée de l'éventuel mauvais effet. Ca n'a pas été le cas et surtout j'ai évité de grosses douleurs.
Donc il faut savoir sortir un peu de la rigidité de certaines recommandations, notamment dans ce livre. Sinon c'est une super aide.
Contenu caché
LillyC

Fivette de bronze
Mon centre de PMA : Gynécologue de ville

Message non lu par LillyC »

Pomme6783 a écrit : 24 mai 2023 à 16:39
C'est super avec un peu de chance tu auras pas à faire le DPNI ni l' amniocentèse
Bon vu que je vais faire la prise de sang pour le tri test avec un décalage de 10 jours par rapport à l'écho je pense que j'aurai droit au dpni d'après ce que j'ai lu ici...mais bon si c'est juste le dpni ça va
Contenu caché
mllle 39 ans SOPK, endométriose
misteer 43 RAS
2018-2019: 4 IAC notpregnant
Août 2019: coelioscopie --> endométriose
Octobre 2019: 5ème IAC notpregnant
FIV1 janvier 2020-TEF 1J5 : hyperstimulation post transfer + testpositif mais GEU :?
TEC1 1J5 notpregnant TEC2 1 J5 notpregnant
FIV2 Novembre 2020 pregnant FC 8SA
FIV3 Mai 2021 testpositif :girl: Mars 2022
Bébé 2
TEC1 Mars 2023 1J6 27/03/2023 pregnant
:girl: novembre 2023
Fin PMA
Emiliae

Fivette de diamant
Mon centre de PMA : Non concernée

Message non lu par Emiliae »

Chloepma a écrit : 24 mai 2023 à 16:10 Pour ma part, la T1 est demain. Du coup vu que mon copain est à la fois en déplacement et, de toute manière, pas très réceptif quand il est là; ben j’y vais avec ma meilleure amie donc j’ai trop hâte 🥰 même si j’ai encore un peu peur des possibles mauvaises nouvelles… et à partir de la semaine prochaine on pourra commencer les annonces officielles !
Super pour la T1 ! Tu auras déjà les résultats de ta PDS ?
Nous on est toujours en stand by, donc pas d'annonce meme 2 semaines après la T1... smilvener

On a réussi a joindre la clinique (aujourd’hui ils n'ont pas coupé leur téléphone...) et ils ont dit que les résultats sont arrivés aujourd’hui meme ! Par courrier ! Mais les résultats par mail, vous lez lisez ?! Du coup apparemment maintenant "le médecin nous enverra les résultats par mail OU PAR COURRIER".
Je rêve... déjà 2 semaines d'attente, il y a 100 metres entre le labo et la clinique, il y a 2 kilometres entre mon domicile et la clinique, et eux, ils envoient les trucs par la poste...
Donc - je ne sais toujours rien et je ne suis pas prête a savoir...
👰🤵 2019
9/9/22 - ponction: 1️⃣2️⃣ ovocytes, 8️⃣ fécondés
TEF J5 - 14/09/22 + trioples x❄️
28/09 testpositif
11/10 datation 6+3, 3mm coeurquibat
26/10 1,75 cm👶🏻 multiheart
04/11 grossesse arrêtée brokenheart 10SA+0
10/11 curetage 🏥😖
T1 : 10/05/23, 11+4, 5.08cm juump
T2 : 19/07/23, 21+4, 480g :boy: beberoule
DG, HTA :-(
17/11/23 : bebeparc