Et toi comment se passe ta grossesse ? C'est la première ? Vous avez des examens particuliers ou vous pouvez être en suivi standard ?
FIV DPI
- Nounettr

- Mon centre de PMA : 31- Hôpital Paule de Viguier (Toulouse)
Pour l'instant ça va, on attend l'écho du 1er Trimestre qui nous dira si il y a un souci et ensuite amniocentèse pour connaître le caryotype de bébé, enfin tout ça si il continue à évoluer.
Mais sinon c'est un suivi classique.
Mais sinon c'est un suivi classique.
1er rendez-vous pma 02/2021
Fiv icsi 1 2j3
Fiv icsi 2 2j2
Fiv icsi 3 1j5 le 23/11 et 1j5
Pds
essai bebe 2
Tec J5 le 1er mai
Fiv icsi 1 TEF j5 le 18/11 et 0
Fiv icsi 1 TEF J5 le 05/05 et 0
- Nounettr

A priori pour nous si il n'y a pas eu de fausse couche, si il n'y a pas de retard de croissance ou de malformation au moment de la T1. On a 95% de chance qu'il ait un caryotype normal ou la translocation equilibree et il reste 5% que ce soit pas bon donc on fera quand même le caryotype, donc l'amniocentése pour être sûr.
Courageux je sais pas, disons qu'on essaie de prendre les choses étapes par étapes.
On a eu notre 1ère victoire avec le positif
2eme victoire ça évolue bien
3eme victoire un battement de cœur à 7sa
Maintenant on attend la suite...
On ne peux pas faire plus que lui faire confiance et espérer.
Courageux je sais pas, disons qu'on essaie de prendre les choses étapes par étapes.
On a eu notre 1ère victoire avec le positif
2eme victoire ça évolue bien
3eme victoire un battement de cœur à 7sa
Maintenant on attend la suite...
On ne peux pas faire plus que lui faire confiance et espérer.
Fiv icsi 1 2j3
Fiv icsi 2 2j2
Pds
essai bebe 2
Tec J5 le 1er mai
- melcaran

- Mon centre de PMA : 38- CHU Grenoble (La Tronche)
Hello Nounettr,
Comment vas tu ?
De notre côté une semaine que nous réfléchissons à la suite à donner et impossible de nous décider complément... Faire un choix c'est renoncer paraît-il, mais nous allons tout de même nous lancer dans deux projets.
Selon l'UZ, où nous sommes suivis, notre souhait de passer par le don est légitime au vu de nos antécédents mais ça vaudrait le coup de se donner encore une chance en DPI même si la translocation qui nous concerne est très "pénétrante" et se situe au dessus des 50% envisagés initialement
.
Nous avons donc décidé de prendre un peu de repos pour repartir plus motivés que jamais au printemps sur une dernière FIV DPI. Et en parallèle on va faire un dossier de don d'ovocyte (on va voir si on tente un dossier en France ou directement à l'étranger)... A suivre
.
Comment vas tu ?
De notre côté une semaine que nous réfléchissons à la suite à donner et impossible de nous décider complément... Faire un choix c'est renoncer paraît-il, mais nous allons tout de même nous lancer dans deux projets.
Selon l'UZ, où nous sommes suivis, notre souhait de passer par le don est légitime au vu de nos antécédents mais ça vaudrait le coup de se donner encore une chance en DPI même si la translocation qui nous concerne est très "pénétrante" et se situe au dessus des 50% envisagés initialement
Nous avons donc décidé de prendre un peu de repos pour repartir plus motivés que jamais au printemps sur une dernière FIV DPI. Et en parallèle on va faire un dossier de don d'ovocyte (on va voir si on tente un dossier en France ou directement à l'étranger)... A suivre
► Afficher le texte
- Nounettr

Salut ça va plutôt bien
Contente que vous soyez fixé, c'est toujours compliqué ce genre de décision. Mais maintenant que vous savez vers quoi vous allez, ça vas vous enlever un poids.
Je vous souhaite que cette dernière dpi soit la bonne.
Tu sais sur quel cycle du printemps ce sera??
Contente que vous soyez fixé, c'est toujours compliqué ce genre de décision. Mais maintenant que vous savez vers quoi vous allez, ça vas vous enlever un poids.
Je vous souhaite que cette dernière dpi soit la bonne.
Tu sais sur quel cycle du printemps ce sera??
Fiv icsi 1 2j3
Fiv icsi 2 2j2
Pds
essai bebe 2
Tec J5 le 1er mai
- Tilly

Bonjour,
J'ai également une translocation chromosomique, dont je suis au courant depuis que je suis petite.
J'ai eu une première grossesse spontanée qui nous a donné notre fille, puis, dans le désordre, des grossesses spontanées non évolutives, une grossesse spontanée sur laquelle on a pratiqué une IMG, et 2 ans de PMA qui n'ont pas abouti.
Dans mon cas, on m'avait indiqué environ 80% des ovules seraient déséquilibrés. Le taux en FIV DPI est plus élevé qu'avec une grossesse spontanée car, soit la nature filtre les cas les pires, soit la grossesse stoppe immédiatement et on n'a même pas de positif.
Quand on a une translocation équilibrée, on a effectivement plusieurs choix avec chacun de grosses difficultés. Le choix final sera propre à chaque couple, bien sûr.
- grossesse spontanée
avantages: conception sous la couette, possibilité de tomber enceinte rapidement, processus de sélection des ovules et spermatozoïdes naturel, ADN des parents
inconvénients: risque élevé de fausse couche, nécessité de faire un DPN, risque d'IMG ou d'élever un enfant handicapé, incertitude à chaque grossesse, risque que l'enfant hérite de la translocation équilibrée et présente les mêmes difficultés de conception plus tard
- FIV DPI
avantages: élimination du risque de déséquilibre en lien avec le problème connu
inconvénients: conception in vitro avec intervention humaine, faible taux de réussite à chaque stimulation, délai moyen pour avoir un enfant, lourdeur stimulations ponctions, logistique ponction transfert, risque que l'enfant hérite de la translocation équilibrée et présente les mêmes difficultés de conception plus tard
- FIV avec don d'ovule ou sperme (en fonction du porteur de la translocation)
avantages: élimination du risque que l'enfant hérite de la translocation, à l'étranger : taux élevé de réussite, délais courts, augmentation des chances si hypofertilité de la personne qui a la translocation
inconvénients: questions identitaires pour l'enfant plus tard, deuil de son ADN pour le parent, à l'étranger organisation logistique, en France délai
- adoption
Nathalie
J'ai également une translocation chromosomique, dont je suis au courant depuis que je suis petite.
J'ai eu une première grossesse spontanée qui nous a donné notre fille, puis, dans le désordre, des grossesses spontanées non évolutives, une grossesse spontanée sur laquelle on a pratiqué une IMG, et 2 ans de PMA qui n'ont pas abouti.
Dans mon cas, on m'avait indiqué environ 80% des ovules seraient déséquilibrés. Le taux en FIV DPI est plus élevé qu'avec une grossesse spontanée car, soit la nature filtre les cas les pires, soit la grossesse stoppe immédiatement et on n'a même pas de positif.
Quand on a une translocation équilibrée, on a effectivement plusieurs choix avec chacun de grosses difficultés. Le choix final sera propre à chaque couple, bien sûr.
- grossesse spontanée
- FIV DPI
- FIV avec don d'ovule ou sperme (en fonction du porteur de la translocation)
- adoption
Nathalie
- Tilly

Pour répondre plus personnellement à vos interrogations: on a eu notre fille immédiatement sans soucis, mais cela fait 4 ans 1/2 qu'on essaie d'avoir un 2è. J'ai d'abord dû faire le deuil d'enfants très rapprochés (ça a été très dur), puis d'avoir des enfants un peu rapprochés (ça a été très dur), puis j'ai réalisé que peut-être je n'aurais jamais ce 2è enfant (ça a été très dur). Je me suis accrochée et battue pendant longtemps, jusqu'à arriver à maintenant, où l'envie s'estompe.
En m'inscrivant en FIV DPI, il y a 3 ans, je pensais que c'était gagné. Je n'aurais jamais imaginé que ça puisse ne pas aboutir, qu'on puisse rencontrer autant de problèmes différents, de décalages, faire si peu de tentatives, et repartir avec un refus car à force de décaler nous étions devenus trop âgés.
Donc pendant longtemps j'étais juste convaincue que ça marcherait.
Quand on a réalisé que la FIV DPI était peut-être plus en train de saboter nos chances que nous en donner, on a hésité à repartir en essai naturel. Quand on s'est relancé dans cette option, nous sommes tombés sur le pire cas et avons pratiqué une IMG (ça a été très dur). Depuis, je suis retombée enceinte 3 fois... à suivre
Si ça ne marche pas cette fois, il est possible que j'abandonne ce projet de 2è enfant.
Bref succession d'espoirs et de coups durs, depuis 4 ans 1/2. On a la chance de garder le moral tous les deux, malgré ce qu'on traverse.
En m'inscrivant en FIV DPI, il y a 3 ans, je pensais que c'était gagné. Je n'aurais jamais imaginé que ça puisse ne pas aboutir, qu'on puisse rencontrer autant de problèmes différents, de décalages, faire si peu de tentatives, et repartir avec un refus car à force de décaler nous étions devenus trop âgés.
Donc pendant longtemps j'étais juste convaincue que ça marcherait.
Quand on a réalisé que la FIV DPI était peut-être plus en train de saboter nos chances que nous en donner, on a hésité à repartir en essai naturel. Quand on s'est relancé dans cette option, nous sommes tombés sur le pire cas et avons pratiqué une IMG (ça a été très dur). Depuis, je suis retombée enceinte 3 fois... à suivre
Si ça ne marche pas cette fois, il est possible que j'abandonne ce projet de 2è enfant.
Bref succession d'espoirs et de coups durs, depuis 4 ans 1/2. On a la chance de garder le moral tous les deux, malgré ce qu'on traverse.
moi: 40 ans, translocation équilibrée
lui: 42 ans
2017:
2018: essais bb2, infertilité 2daire inconsidérée par les médecins
2019:
grossesse non évolutive + galères
dossier FIV DPI
2020: stim#1 17 prélevés
2021:
reste 1 J5
pb hydrométrie utérus - opération isthmocèle
TEC, oeuf clair
re-opération isthmocèle - fin pb hydrométrie
détection infertilité compagnon, traitement par antioxydants
2022:
échec stim#2
grossesse spontanée, IMG 15SA
refus dossier FIV DPI
2 grossesses, FC ultra précoce
2023: 2è

lui: 42 ans
2017:
2018: essais bb2, infertilité 2daire inconsidérée par les médecins
2019:
dossier FIV DPI
2020: stim#1 17 prélevés
2021:
pb hydrométrie utérus - opération isthmocèle
re-opération isthmocèle - fin pb hydrométrie
détection infertilité compagnon, traitement par antioxydants
2022:
refus dossier FIV DPI
2023: 2è
- evelyn

- Mon centre de PMA : 92- Hôpital Antoine Béclère (Clamart)
Bonjour,
Notre parcours a commencé lorsque mon mari a eu une dissection aortique en mars 2020 (pendant l'accouchement) avec une intervention chirurgicale d'urgence de 12 heures qui lui a sauvé la vie et 6 semaines en réanimation. En octobre 2020, il a été diagnostiqué avec 2 maladies génétiques (ACTII et PKD1). L'ACTII est une maladie rare qui a causé la dissection aortique. En mai 2021, lors des tests d'inscription à la FIV avec DPI, il a été diagnostiqué azoospermie et, suite au traitement, a recommencé à produire des spermatozoïdes en janvier 2023. Rien à signaler pour moi.
Nous devons avoir notre premier transfert en juillet après 2 ans sur une liste d'attente (après avoir été repoussé de mars à mai à juillet) et tant d'obstacles médicaux et je commence à sentir que je suis sur le point de craquer. Ce mois-ci, la fonction rénale de mon mari a chuté de manière significative (causée par la PKD1) et il pourrait avoir besoin de commencer une dialyse et une greffe de rein bientôt, en plus de la FIV.
J'ai tellement peur que ça ne marche pas, même si je suis tout à fait consciente de la réalité du taux de réussite, et j'en ai tellement marre des hôpitaux, de l'attente interminable et des médecins qui ont à peine le temps de fournir des informations.
Les médecins nous ont demandé si nous voulions transplanter 2 embryons (si nous avons même 2 embryons sains). Devrions-nous essayer ? Ou nous contenter d'un seul embryon pour notre premier cycle ?
Je serais ravie d'entendre tes conseils et tes réflexions qui pourraient me remonter le moral :)
———
moi: 33 ans, RAS
lui: 36 ans, ACTII + PKD1, azoospermie
07/2023 FIV1
Notre parcours a commencé lorsque mon mari a eu une dissection aortique en mars 2020 (pendant l'accouchement) avec une intervention chirurgicale d'urgence de 12 heures qui lui a sauvé la vie et 6 semaines en réanimation. En octobre 2020, il a été diagnostiqué avec 2 maladies génétiques (ACTII et PKD1). L'ACTII est une maladie rare qui a causé la dissection aortique. En mai 2021, lors des tests d'inscription à la FIV avec DPI, il a été diagnostiqué azoospermie et, suite au traitement, a recommencé à produire des spermatozoïdes en janvier 2023. Rien à signaler pour moi.
Nous devons avoir notre premier transfert en juillet après 2 ans sur une liste d'attente (après avoir été repoussé de mars à mai à juillet) et tant d'obstacles médicaux et je commence à sentir que je suis sur le point de craquer. Ce mois-ci, la fonction rénale de mon mari a chuté de manière significative (causée par la PKD1) et il pourrait avoir besoin de commencer une dialyse et une greffe de rein bientôt, en plus de la FIV.
J'ai tellement peur que ça ne marche pas, même si je suis tout à fait consciente de la réalité du taux de réussite, et j'en ai tellement marre des hôpitaux, de l'attente interminable et des médecins qui ont à peine le temps de fournir des informations.
Les médecins nous ont demandé si nous voulions transplanter 2 embryons (si nous avons même 2 embryons sains). Devrions-nous essayer ? Ou nous contenter d'un seul embryon pour notre premier cycle ?
Je serais ravie d'entendre tes conseils et tes réflexions qui pourraient me remonter le moral :)
———
moi: 33 ans, RAS
lui: 36 ans, ACTII + PKD1, azoospermie
07/2023 FIV1