Faible répondeuse au traitement
- Gelie

- Mon centre de PMA : 80- Clinique Pauchet (Amiens)
Faible répondeuse au traitement
Bonjour,
Y a t’il des filles comme moi qui sont faibles répondeuses au traitement et pour qui ça a marché ?
Je m’explique nous n’avons aucun souci avec mon chéri juste une infertilité inexpliquée. J’ai bientôt 40 ans et lui 36.
À chaque protocole pour une FIV, mon corps répond faiblement, il n’y a pas beaucoup de follicules et donc peu d’ovocytes prélevés.
La dernière en date d’hier seulement 4 ovocytes. Nous attendons l’appel pour un transfert normalement prévu samedi.
Je me demande si un jour j’aurai la chance de devenir une maman.
Y a t’il des filles comme moi qui sont faibles répondeuses au traitement et pour qui ça a marché ?
Je m’explique nous n’avons aucun souci avec mon chéri juste une infertilité inexpliquée. J’ai bientôt 40 ans et lui 36.
À chaque protocole pour une FIV, mon corps répond faiblement, il n’y a pas beaucoup de follicules et donc peu d’ovocytes prélevés.
La dernière en date d’hier seulement 4 ovocytes. Nous attendons l’appel pour un transfert normalement prévu samedi.
Je me demande si un jour j’aurai la chance de devenir une maman.
Début du parcours février 2018 interruption pendant 4 ans et changement de centre (du CHU en privé)
Moi 40 ans : trouble du cycle
Lui 37 ans : ras
1ere IAC février 2018 :
1ere Fiv novembre 2022 : (7 ovocytes)
1 transfert J5 :
O :
2ème IAC mars 2023 :
2ème Fiv avril 2023 : (4 ovocytes)
pas de transfert
2ème Fiv (bis) octobre 2023 : (4 ovocytes)
2 transfert J2 :
3ème FIV mars 2024 : (7 ovocytes)
transfert J5
1 J5
Octobre 2024 : transfert
1J5 
1ere IAC février 2018 :
1 transfert J5 :
O :
2ème IAC mars 2023 :
pas de transfert
2 transfert J2 :
transfert J5
1 J5
- Choupette16

- Mon centre de PMA : 37- CHRU Bretonneau (Tours)
Coucou, je me permet de te répondre, car c'est également mon cas. Grosse stimulation lors de ma Fiv 1 et 4 Ovocytes prélevée.
Pas explication. Pour eux il faut juste trouver le bon produit qui te correspond.
Bon courage pour la suite
Pas explication. Pour eux il faut juste trouver le bon produit qui te correspond.
Bon courage pour la suite
PMA solo
Stérilté Primaire (malformations tubaires)
Fiv 1 Bis : TEF le 28 fév GEU Cornuale a 8 SA
Fiv 2 : 3 J5 + 2 J6
TEF 1J5 Le 10/10/23
Grossesse arrétée à 9SA
TEC Le 22/02
DPO 12 : 2Oui DPO 14 :63ui
DPO21 : 3019ui Echo le 28 mars
156 et fait 15mm
Echo T1 29/04 tout est ok
Echo T2 11/07 Bébé va bien
Stérilté Primaire (malformations tubaires)
Fiv 1 Bis : TEF le 28 fév GEU Cornuale a 8 SA
Fiv 2 : 3 J5 + 2 J6
TEF 1J5 Le 10/10/23
TEC Le 22/02
DPO21 : 3019ui Echo le 28 mars
Echo T1 29/04 tout est ok
Echo T2 11/07 Bébé va bien
- Polpette

- Mon centre de PMA : 93- Hôpital Jean Verdier (Bondy)
Bonjour Gelie,
Je pense que l'âge joue sur la réponse aux traitements - ce n'est pas toujours l'AMH qui est en jeu.
Personnellement, je n'ai jamais bien répondu malgré des doses de cheval et deux stimulants différents à chaque fois. Et pourtant sur ma dernière FIV, avec 3 ovocytes ponctionnés seulement, je suis tombée enceinte et je suis maintenant à 17sa. Donc c'est possible et pourtant Dieu sait que j'en ai douté.
Mon conseil: si tu ne réponds pas très bien et parce que l'âge joue énormément sur la qualité ovocytaire, j'irai éventuellement faire un tour du côté de l'Espagne. Ils ont des techniques plus avancées qu'en France type DuoStim (on te stimule deux fois sur un cycle pour récupérer plus d'ovocytes) et surtout ils pratiquent le DPI de sorte à être sûr que les embryons générés ont une chance de donner une grossesse.
Le plus important ce n'est pas le nombre d'ovocytes, c'est la qualité, et la qualité elle dépend de l'âge donc ça vaut vraiment le coup de ne pas pédaler dans la choucroute en France même si cela a un coût. Vous pouvez y arriver !!
Je pense que l'âge joue sur la réponse aux traitements - ce n'est pas toujours l'AMH qui est en jeu.
Personnellement, je n'ai jamais bien répondu malgré des doses de cheval et deux stimulants différents à chaque fois. Et pourtant sur ma dernière FIV, avec 3 ovocytes ponctionnés seulement, je suis tombée enceinte et je suis maintenant à 17sa. Donc c'est possible et pourtant Dieu sait que j'en ai douté.
Mon conseil: si tu ne réponds pas très bien et parce que l'âge joue énormément sur la qualité ovocytaire, j'irai éventuellement faire un tour du côté de l'Espagne. Ils ont des techniques plus avancées qu'en France type DuoStim (on te stimule deux fois sur un cycle pour récupérer plus d'ovocytes) et surtout ils pratiquent le DPI de sorte à être sûr que les embryons générés ont une chance de donner une grossesse.
Le plus important ce n'est pas le nombre d'ovocytes, c'est la qualité, et la qualité elle dépend de l'âge donc ça vaut vraiment le coup de ne pas pédaler dans la choucroute en France même si cela a un coût. Vous pouvez y arriver !!
- Gelie

Merci pour vos réponses les filles.
Pour l’Espagne j’y ai déjà songé faut juste que je peaufine un peu plus pour connaître les tarifs et voir les disponibilités avec le travail.
Vos réponses me donnent beaucoup d’espoir.
Pour le moment pas d’appel du labo, je croise les doigts
jusqu’à samedi en espérant attendre une bonne nouvelle.
Ma gynéco m’a parlé d’un transfert à J3 mais n’y connaissant rien au niveau de l’accroche et de pourcentage de réussite je ne lui ai pas répondu. Elle m’a dit qu’elle allait en parler au staff et reviendrai vers moi.
Je sais que mon âge joue beaucoup, on peut être jeune dans sa tête mais pas pour tout dans son corps.
Encore merci pour vos réponses ça fait du bien d’en parler à des personnes qui sont comme moi.
Félicitations Polpette pour ta grossesse c’est une excellente nouvelle et une belle preuve que tout est possible.
Pour l’Espagne j’y ai déjà songé faut juste que je peaufine un peu plus pour connaître les tarifs et voir les disponibilités avec le travail.
Pour le moment pas d’appel du labo, je croise les doigts
Ma gynéco m’a parlé d’un transfert à J3 mais n’y connaissant rien au niveau de l’accroche et de pourcentage de réussite je ne lui ai pas répondu. Elle m’a dit qu’elle allait en parler au staff et reviendrai vers moi.
Je sais que mon âge joue beaucoup, on peut être jeune dans sa tête mais pas pour tout dans son corps.
Encore merci pour vos réponses ça fait du bien d’en parler à des personnes qui sont comme moi.
Félicitations Polpette pour ta grossesse c’est une excellente nouvelle et une belle preuve que tout est possible.
Début du parcours février 2018 interruption pendant 4 ans et changement de centre (du CHU en privé)
1ere IAC février 2018 :
1 transfert J5 :
O :
2ème IAC mars 2023 :
pas de transfert
2 transfert J2 :
transfert J5
1 J5
1J5 
1ere IAC février 2018 :
1 transfert J5 :
O :
2ème IAC mars 2023 :
pas de transfert
2 transfert J2 :
transfert J5
1 J5
- Polpette

- Mon centre de PMA : 93- Hôpital Jean Verdier (Bondy)
Oui, et Gelie je ne dis pas du tout ça sur ton âge pour te faire peur ou t'angoisser (plein de femmes de 40 ans ont des enfants par FIV), c'est juste que pour en avoir fait l'expérience, quand on est pas un cas "facile" il faut parfois enfoncer les portes pour arriver à ses fins.Gelie a écrit : 25 avr. 2023 à 18:52 Merci pour vos réponses les filles.
Pour le moment pas d’appel du labo, je croise les doigtsjusqu’à samedi en espérant attendre une bonne nouvelle.
J'en ai fait l'expérience, j'ai eu beaucoup de chance de tomber sur un médecin qui me fasse un ponction avec 3 ovocytes seulement.
Je croise tous mes doigts, crois-y et bats-toi. C'est long mais ça en vaut la peine !!
- missalex

- Mon centre de PMA : Autre pays
- Centre étranger : Luxembourg
@Gelie
J’ai lu ton message qui m’a pas mal interpelé. J’ai 36 ans et d’après les médecins je suis passée du côté obscur.
En plus de ça j’ai de l’endométriose… bref pas grand chose pour faciliter mon parcours.
Je voulais te faire part de mon cas même si mon protocole est en cours: j’ai fait une hyperstimulation juste avant la ponction (il peut arriver que le médecin décide d’annuler la ponction lorsque cela arrive). Je me suis pas plainte de ma situation auprès du médecin pour ne pas avoir fait tout ça pour rien. La ponction a été difficile avec un syndrome d’hyperstimulation ovarienne. J’ai vu les autres filles partir les unes après les autres du centre quand moi je n’arrivais même pas à me lever. J’ai pas pu avoir de TEF et j’ai eu un contrôle post ponction 2 j après. J’ai revu les filles qui elles avaient droit à leur TEF dans le service. J’étais dépitée. Ma Gyneco m’a dit ce sera au cycle suivant ne vous en faites pas. J’ai eu encore un contrôle et ça a été de nouveau décalé car j’étais toujours en hyperstimulation 15 j après la ponction. La ma Gyneco m’a expliqué que ce qui comptait le plus c’était la qualité des ovocytes et puis des embryons obtenus. Ça ne sert à rien d’en avoir beaucoup si ils sont immatures. En plus si ça peut t’éviter des complications et te faire perdre du temps…
Bon courage à toi
J’ai lu ton message qui m’a pas mal interpelé. J’ai 36 ans et d’après les médecins je suis passée du côté obscur.
En plus de ça j’ai de l’endométriose… bref pas grand chose pour faciliter mon parcours.
Je voulais te faire part de mon cas même si mon protocole est en cours: j’ai fait une hyperstimulation juste avant la ponction (il peut arriver que le médecin décide d’annuler la ponction lorsque cela arrive). Je me suis pas plainte de ma situation auprès du médecin pour ne pas avoir fait tout ça pour rien. La ponction a été difficile avec un syndrome d’hyperstimulation ovarienne. J’ai vu les autres filles partir les unes après les autres du centre quand moi je n’arrivais même pas à me lever. J’ai pas pu avoir de TEF et j’ai eu un contrôle post ponction 2 j après. J’ai revu les filles qui elles avaient droit à leur TEF dans le service. J’étais dépitée. Ma Gyneco m’a dit ce sera au cycle suivant ne vous en faites pas. J’ai eu encore un contrôle et ça a été de nouveau décalé car j’étais toujours en hyperstimulation 15 j après la ponction. La ma Gyneco m’a expliqué que ce qui comptait le plus c’était la qualité des ovocytes et puis des embryons obtenus. Ça ne sert à rien d’en avoir beaucoup si ils sont immatures. En plus si ça peut t’éviter des complications et te faire perdre du temps…
Bon courage à toi
Début PMA Nov 2016
Stim 1:
Stim 2:
Janvier 2018: laparoscopie
Mai 2018: IAC 1:
Juin 2018: IAC 2:
Essai bébé #2
Sept 2022: IAC 1:
Oct 2022: IAC 2:
Fév 2023: démarrage FIV1 avec protocole long Decapeptyl et menopur
15/03 ponction sous hyperstimulation. 7 embryons au frais
22/05 TEC 1 avec 1J2
Bébé 2 né le 23.01.24 à 37 SA
- Gelie

T’inquiète j’ai bien compris ton message, il est vrai qu’il faut savoir optimiser toutes ses chances et pourquoi pas frapper à d’autres portes.Polpette a écrit : 25 avr. 2023 à 20:12Oui, et Gelie je ne dis pas du tout ça sur ton âge pour te faire peur ou t'angoisser (plein de femmes de 40 ans ont des enfants par FIV), c'est juste que pour en avoir fait l'expérience, quand on est pas un cas "facile" il faut parfois enfoncer les portes pour arriver à ses fins.Gelie a écrit : 25 avr. 2023 à 18:52 Merci pour vos réponses les filles.
Pour le moment pas d’appel du labo, je croise les doigtsjusqu’à samedi en espérant attendre une bonne nouvelle.
J'en ai fait l'expérience, j'ai eu beaucoup de chance de tomber sur un médecin qui me fasse un ponction avec 3 ovocytes seulement.
Je croise tous mes doigts, crois-y et bats-toi. C'est long mais ça en vaut la peine !!
Merci encore pour ton soutien et ton message qui me va droit au cœur.
1ere IAC février 2018 :
1 transfert J5 :
O :
2ème IAC mars 2023 :
pas de transfert
2 transfert J2 :
transfert J5
1 J5
1J5 
1ere IAC février 2018 :
1 transfert J5 :
O :
2ème IAC mars 2023 :
pas de transfert
2 transfert J2 :
transfert J5
1 J5
- Gelie

Comme quoi la pma est vraiment le parcours du combattant et que chacun n’est pas logé à la même enseigne. Moi aussi pour la FIV 2 j’étais en parcours long avec decapeptyl j’avais bon espoir d’avoir une meilleure récolte car beaucoup de follicules aux échos. Mais le gynéco m’avait prévenu que ce n’était pas parce qu’il y en avait beaucoup que tous allaient avoir une ovule et que seul la qualité compte. Quand je lis ton parcours je vois que nous sommes des guerrières à faire endurer des choses a notre corps.missalex a écrit : 25 avr. 2023 à 21:49 @Gelie
J’ai lu ton message qui m’a pas mal interpelé. J’ai 36 ans et d’après les médecins je suis passée du côté obscur.![]()
Bon courage à toi
Je croise les doigts pour toi, on mérite vraiment notre ++
1ere IAC février 2018 :
1 transfert J5 :
O :
2ème IAC mars 2023 :
pas de transfert
2 transfert J2 :
transfert J5
1 J5
1J5 
1ere IAC février 2018 :
1 transfert J5 :
O :
2ème IAC mars 2023 :
pas de transfert
2 transfert J2 :
transfert J5
1 J5
- missalex

- Mon centre de PMA : Autre pays
- Centre étranger : Luxembourg
Merci pour ton message Gelie
Et je te souhaite bon courage à toi aussi!
Nous sommes toutes des Warriors c’est une certitude. Même si ça ne devrait pas ressembler à ça de tomber enceinte… je me dis qu’on en profite d’autant plus quand un bébé miracle arrive!
Et je te souhaite bon courage à toi aussi!
Nous sommes toutes des Warriors c’est une certitude. Même si ça ne devrait pas ressembler à ça de tomber enceinte… je me dis qu’on en profite d’autant plus quand un bébé miracle arrive!
- Lilou7

- Mon centre de PMA : 54- Maternité Pinard (Nancy)
Coucou les filles,
Pour ma part, hormis à ma première ponction, je ne répondais pas très bien non plus, alors que je suis encore jeune...
Seulement 3 follicules et 2 ou 3 embryons obtenus.
Mais pareil, finalement ça a fini par marcher. Alors que mon conjoint est OATS, ouf !
Notre centre transfert les embryons à J2, surtout quand il n'y en a pas beaucoup de fécondés.
Car sinon il y a un risque de ne rien avoir. Et pour eux, les embryons se développent mieux dans le corps.
Je vous souhaite un beau ++ !
Pour ma part, hormis à ma première ponction, je ne répondais pas très bien non plus, alors que je suis encore jeune...
Seulement 3 follicules et 2 ou 3 embryons obtenus.
Mais pareil, finalement ça a fini par marcher. Alors que mon conjoint est OATS, ouf !
Notre centre transfert les embryons à J2, surtout quand il n'y en a pas beaucoup de fécondés.
Car sinon il y a un risque de ne rien avoir. Et pour eux, les embryons se développent mieux dans le corps.
Je vous souhaite un beau ++ !