PONCTION / transfert

Avatar du membre
lilinana

Fivette novice
Messages : 7
Enregistré le : 21 mars 2023
Mon centre de PMA : 75- Hôpital Tenon (Paris 20)

PONCTION / transfert

Message non lu par lilinana »

Bonjour, j'ai des questions concernant les FIV: lorsqu'on fait une ponction d'ovocyte, si on décide de faire un transfert d'embryons plus tard (1, 2 , 3.. mois plus tard) et non quelques jours après, comment fait-on pour savoir quand exactement faire le transfert? Est ce que ce doit être un jour bien précis en fonction du cycle où on peut choisir une date en avance?

Et autre question, lorsqu'on fait une ponction, pour celles qui ont des regles regulières, ca se passe toujours vers le 15e jour ou il peut y avoir un grand décalage en fonction de la grosseur des ovocytes?

Merci pour votre aide
Avatar du membre
Emilie30

Fivette de diamant
Messages : 1424
Enregistré le : 02 mars 2022
Mon centre de PMA : 30- CHU Caremeau (Nîmes)

Message non lu par Emilie30 »

Salut. Alors ayant effectué un transfert frais je ne peux répondre qu'à ton deuxième questionnement sur la ponction .
On ne peut effectivement pas prédire quand se fera la ponction. Tout dépendra de la maturité de tes follicules. Ça peut être 14,15...,19e jour 🤷🏼‍♀️ Ça demande donc une adaptation logistique de fou 😅
Mon parcours:
38 ans, célibataire
IAD #1#2#3 en 2022 notpregnant notpregnant notpregnant
FIV à la clinique Vitanova 🇩🇰 avec don Cryos
7 blastocystes au frais minipingoo
TEF d'un J3 le 01/11 et c'est testpositif avec une hyperstim en prime 😅
➡️ Écho T1 OK et c'est un baby vikiiiing ! :boy:
Dépistage trisomie OK poucehaut
➡️ Écho T2 OK Pas de diabète de grossesse, ouf! 🍰
➡️ Écho T3 🚨 Finalement, diabète de fin de grossesse. Au régime strict! Zut 😩
💙 :boy: Naissance par déclenchement le 15 juillet d'un petit gars de 50cm et 3,480kg. Bonheur absolu !
Avatar du membre
lilinana

Fivette novice
Messages : 7
Enregistré le : 21 mars 2023
Mon centre de PMA : 75- Hôpital Tenon (Paris 20)

Message non lu par lilinana »

Ok merci je pensais que c’était au moment de l’ovulation
Avatar du membre
Emilie30

Fivette de diamant
Messages : 1424
Enregistré le : 02 mars 2022
Mon centre de PMA : 30- CHU Caremeau (Nîmes)

Message non lu par Emilie30 »

Oui c'est bien au moment de ton ovulation qu'on te ponctionne mais encore faut il qu'à ce moment là tu aies un max de follicules matures qui ont grossi en même temps. Selon les femmes, selon les fois, ça peut varier.
Mon parcours:
38 ans, célibataire
IAD #1#2#3 en 2022 notpregnant notpregnant notpregnant
FIV à la clinique Vitanova 🇩🇰 avec don Cryos
7 blastocystes au frais minipingoo
TEF d'un J3 le 01/11 et c'est testpositif avec une hyperstim en prime 😅
➡️ Écho T1 OK et c'est un baby vikiiiing ! :boy:
Dépistage trisomie OK poucehaut
➡️ Écho T2 OK Pas de diabète de grossesse, ouf! 🍰
➡️ Écho T3 🚨 Finalement, diabète de fin de grossesse. Au régime strict! Zut 😩
💙 :boy: Naissance par déclenchement le 15 juillet d'un petit gars de 50cm et 3,480kg. Bonheur absolu !
Avatar du membre
Lilou7

Fivette de bronze
Messages : 137
Enregistré le : 04 novembre 2021
Mon centre de PMA : 54- Maternité Pinard (Nancy)

Message non lu par Lilou7 »

Coucou,
Alors moi j'ai eu un tec une fois. Je dirais qu'on ne peut pas vraiment choisir une date précise mais qu'on peut s'arranger pour ne pas tomber sur un jour qui ne conviendrait pas si c'est ça le souci. Il faut en parler au médecin en amont du protocole.
Ils peuvent aussi estimer le jour où ça pourrait tomber, sans certitude, pour la ponction (et le TEC si cycle artificiel).

On peut plus ou moins s'arranger pour "choisir" une date en fonction du protocole de transfert choisi.
Si c'est sur cycle naturel, il me semble que ce n'était pas possible de choisir car on regarde pour que le transfert se fasse par rapport à la date d’ovulation (si j'ai bien compris) à l'aide d'échos et de prises de sang.
Si c'est cycle artificiel, alors on bloque l'ovulation à l'aide d'un traitement, le temps que l'utérus soit bien.

Pareil pour les fiv, sache qu'on utilise aussi un traitement pour bloquer l'ovulation (un traitement différent), comme ça on laisse le temps de maturer les follicules. Et l'ovulation est déclenchée par un autre traitement (pour mes protocoles c'était comme ça).

Pareil on peut toujours essayer de s'arranger pour trouver une date qui convienne pour la ponction car les traitements bloquent l'ovulation, ce qui permet de décaler de quelques jours le démarrage du traitement.
Même si la date de ponction n'ait pas vraiment identifiable à 100% je sais que si une date de me convenait pas, j'en discutais avec les médecins qui essayaient de calculer avec les traitements pour éviter le jour importun. Et souvent ça passait bien.
Et sinon, moi j'ai des règles régulières et au final, tous mes protocoles fiv duraient le même nombre de jours jusqu'à la ponction (à un jour près on va dire). Mais je ne saurais dire si c’est la régularité des cycles qui fait ça.
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Avatar du membre
lilinana

Fivette novice
Messages : 7
Enregistré le : 21 mars 2023
Mon centre de PMA : 75- Hôpital Tenon (Paris 20)

Message non lu par lilinana »

Hello merci beaucoup pour vos messages et explications
Avatar du membre
Mary974

Fivette de platine
Messages : 788
Enregistré le : 26 mars 2018
Mon centre de PMA : 974- Groupe Hospitalier Sud Réunion (Ile de la Réunion)

Message non lu par Mary974 »

Bonjour les filles j’aurai une question avant la nitation a-t-on des symptômes et dure combien de jours et est-ce que on saigne très peu juste rose clair et avant la nitation grosse douleurs et tiraillements par exemple a 6 jours après un transfert d’embryons d’un J5
Mary974
Déjà maman naturellement d’une Ado de 15 ans
En pma a ile de la Réunion depuis 5 ans
Reçu un dons d’ovocytes en mars 2023
Recueilli 5 embryons
Avril 2023 FIV 1 notpregnant
Mai 2023 FIV 2 test positif pregnant :enceinte:
La pds le 6 juin taux 779Ui
2em pds le 8 jun 1779Ui
3em pds aujourd’hui 13 juin 4 445
mUI/mL
4em pds 16 juin 7 844
mUI/mL
16 oct 23
J'entame mon avant 6e mois de grossesse.
Il me reste comme traitement juste Aspecic
Bb bouge beaucoup et je suis toujours aussi émerveillé

Voilà mon parcours
Avatar du membre
Lilou7

Fivette de bronze
Messages : 137
Enregistré le : 04 novembre 2021
Mon centre de PMA : 54- Maternité Pinard (Nancy)

Message non lu par Lilou7 »

Mary974 a écrit : 30 mai 2023 à 15:11 Bonjour les filles j’aurai une question avant la nitation a-t-on des symptômes et dure combien de jours et est-ce que on saigne très peu juste rose clair et avant la nitation grosse douleurs et tiraillements par exemple a 6 jours après un transfert d’embryons d’un J5
Bonjour Mary,
dans le cas d'une fiv les symptômes sont faussés par les traitements.
Je crois que c'est particulièrement le cas quand c'est un transfert frais.
Pour ma part j'avais des tiraillements sur chaque échec, mais aussi lors de mon positif (c'est l'utérus qui travaille). Et les tiraillements ont continué plusieurs semaines après (ça m'a même réveillé une nuit tellement c'était fort !).
Pour le jour du transfert, il me semble que le médecin m'avait dit qu'on pouvait avoir des traces rosées suite à l'acte (je pense que c'est le même jour, je ne me souviens plus).
Tu as déjà eu ton transfert ?
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Avatar du membre
Mary974

Fivette de platine
Messages : 788
Enregistré le : 26 mars 2018
Mon centre de PMA : 974- Groupe Hospitalier Sud Réunion (Ile de la Réunion)

Message non lu par Mary974 »

Bjr Lilou7
J’ai déjà eu mon transfert mais à 6j après le transfert j’ai eu une grosse douleur et du sang clair et avec un petit vaisseau
Mary974
Déjà maman naturellement d’une Ado de 15 ans
En pma a ile de la Réunion depuis 5 ans
Reçu un dons d’ovocytes en mars 2023
Recueilli 5 embryons
Avril 2023 FIV 1 notpregnant
Mai 2023 FIV 2 test positif pregnant :enceinte:
La pds le 6 juin taux 779Ui
2em pds le 8 jun 1779Ui
3em pds aujourd’hui 13 juin 4 445
mUI/mL
4em pds 16 juin 7 844
mUI/mL
16 oct 23
J'entame mon avant 6e mois de grossesse.
Il me reste comme traitement juste Aspecic
Bb bouge beaucoup et je suis toujours aussi émerveillé

Voilà mon parcours
Avatar du membre
Lilou7

Fivette de bronze
Messages : 137
Enregistré le : 04 novembre 2021
Mon centre de PMA : 54- Maternité Pinard (Nancy)

Message non lu par Lilou7 »

Moi aussi j'ai eu une forte douleur vers J5 je crois (transfert d'un J2) deux fois, et les deux fois c'était positif (mais l'une des deux, c'était 8UI donc échec...). Par contre je ne me souviens pas des autres transferts qui ont échoué. En tout cas je croise les doigts pour toi. Espérons que ce soit la nidation. C'est quand ta pds ??
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.