Nouvelle venue et pleins de questions : privé/public ; cochin/montsouris ; prévenir son employeur ?

Répondre
Avatar du membre
Toutepetite

Fivette novice
Messages : 10
Enregistré le : 16 février 2023
Mon centre de PMA : 75- Institut Mutualiste Montsouris (Paris 14)

Nouvelle venue et pleins de questions : privé/public ; cochin/montsouris ; prévenir son employeur ?

Message non lu par Toutepetite »

Bonjour,

Tout d'abord, merci beaucoup pour ce forum si riche en information suun !
Petite intro suivie de pleins de questions !
Après 10 ans d'amour, lui 36 et moi 31, nous décidons de lancer le projet bébé, une idée qui m'a longtemps terrifiée et que j'ai repoussé car je ne me sentais pas encore prête, pas assez adulte ?! ou pour des raisons de stabilité professionnelle ...Enfin bref, reglé comme une horloge et issue d'une famille TRES TRES fertile :lol: , au bout de 6 mois d'essais je sens que quelque chose cloche, mon gyné un peu soulé me donne un bilan sanguin et un spermogramme à faire pour mon chéri mais sans grande conviction... pourtant quelques jours plus tard, c'est le coups de massue, RAS pour moi mais monsieur est OATS (3M/mL) + necrospermie .. de retour chez le gyné, il ne sait pas quoi nous dire si ce n'est de nous renvoyer vers une consœur spé en infertilité (100 boules pour ça super minnce ).

Nous avons pris RDV avec cette consœur pour fin avril qui travaille avec montsouris (j'ai vu quelques avis plutôt positifs sur elle), en parallèle nous nous sommes inscrits pour Port-Royal pensant avoir un retour beaucoup plus tardif vu l'avis de mon gyné .. mais finalement nous avons un RDV aussi fin avril et nous avons déjà une prescription pour un spermogramme et des tests supplémentaires pour monsieur + un rdv avec le biologiste.
Nous aurons en principe les résultats de cochin pour notre RDV avec la gyné ville je ne sais pas si c'est correcte de les lui présenter, j'ai un peu peur de sa réaction ... mais en même temps c'est compréhensible de vouloir un deuxième avis non ? :oops:
Sinon mon chéri pourrait refaire un spermogramme avec la prescription de mon gyné mais il y a moins d'examens de ce que je vois ?

J'ai cru comprendre qu'en terme de timing passer par un médecin en ville était plus avantageux mais quelqu'un a-t-il une idée du temps que cela représente ? ou est-ce plus une question de dépassement d'hono ?
A Port-royal nous avons un premier RDV pour fin avril avec un interne, et le 2e avec la gyneco seulement en juillet, le protocol pourrait-il commencer le mois suivant ou bien est-ce utopiste ?
Cochin semble avoir de très bons avis et scores de réussite une différence presque double par rapport à Montsouris, je ne sais pas si ça peut être biaisé par le fait que Cochin fait du don de sperme (et donc du sperme de meilleur qualité) ? Je ne sais pas si le taux de réussite est une bonne mesure en soit ?

Je me demande aussi si Monsieur ne devrait pas prendre rdv avec un andrologue ou uro avant avril pour commencer déjà à explorer les possibles causes ? Pensez-vous que ce soit mieux d'attendre avril ?
Je suis très impatiente et attendre sans rien faire est très difficile pour moi alors là l'incertitude ^^' zeen ... cette étape de notre vie sera vraaaaiment intense un grand apprentissage !

J'ai aussi beaucoup de questions sur le fait d'en informer mon employeur, le groupe adopte une posture positive sur la PMA avec par ex des jours d'absence payés pour le conjoint etc mais j'ai peur que cela impacte mon évolution à court terme car je souhaite changer de poste dans les mois à venir... voire changer de boite si pas possible, mais au vu des timing incertains pleurrs .. J'habite en banlieue et je travaille sur Paris, je peux gérer mon temps comme je le souhaite mais j'ai l'impression que lors d'un essai fiv il y a plusieurs examens et je me demande comment ça peut être gérable ? ou est-ce mieux de le garder pour soi ?
Vu le faible nombre de zozo et le % atypiques dans notre cas je pense que ce sera directement une FIV IMSI, je ne sais pas si ça implique autant d'incertitude sur les examens je découvre seulement les différents protocoles ... J'avais partagé notre envie de lancer le projet bébé avec quelques personnes de mon entourage et je regrette un peu car du coup toujours les même questions du "ça en est où?" qui remuent le couteau dans la plaie :/

Voilou après ce long roman, je pense avoir vidé mon sac à questions ! .. enfin pour le moment ;p
bbras
Avatar du membre
Claire75

Fivette de diamant
Messages : 2183
Enregistré le : 17 juillet 2020
Mon centre de PMA : 75- Hôpital Cochin Port Royal (Paris 14)

Message non lu par Claire75 »

Coucou Toutepetite,

Je peux te répondre par rapport aux délais de Cochin.
Je vais essayer d'être très clair mais pour moi, Cochin est le top niveau timing.
J'avais fait tous les tests et examens chez mon gynéco de ville (en 2019).
J'ai eu mon rdv avec Cochin le 14 février 2020, et je devais commencer les injections fin mars. J'avais eu mon rdv avec le biologiste le 14 février aprem.
Ils nous ont demandé de refaire des examens dans leur labo mais en gros, la fiv était prévu pour mars 2020 !
On connaît tous la suite : le covid et le plan blanc qui a tout retardé.
J'ai donc fait ma fiv en juillet.
Mon conjoint etait OATS extrême à l'époque et nous avons fait l'ICSI. Le biologiste a dit qu'ils ne faisaient pas d'IMSI à Cochin. L'ICSI était largement suffisante.

J'ai eu 8 embryons j5 à cette première FIV.
Grâce à ça, 3 ans plus tard, j'ai deux enfants ❤️ et il m'en reste 6.
Moi: 31 ans, utérus unicorne
Lui: 45 ans, OATS sévère
En essai depuis 2018

Juillet 2020 : FIV ICSI 1
8 embryons J5 congelés ❄️ pas de TEF


#Baby1
Septembre 2020 : TEC 1 testpositif
:girl: née le 06/06/2021 au terme de 41SA + 1
3.735kg et 50 cm pink

#Baby2
Juin 2022 : transfert TEC 2 testpositif
:girl: née le 05/03/2023 au terme de 40SA+ 1
3.415kg et 51 cm pink
Avatar du membre
Toutepetite

Fivette novice
Messages : 10
Enregistré le : 16 février 2023
Mon centre de PMA : 75- Institut Mutualiste Montsouris (Paris 14)

Message non lu par Toutepetite »

Bonsoir Claire,

Merci beaucoup pour ta réponse et félicitation pour tes deux petits beberoule beberoule
J'avoue que vu comme ça ça n'a pas l'air si long ^^! Ils peuvent te garder combien de temps tes J5 ?
Ton premier RDV c’était avec un interne aussi ?
fingers fingers j'espère que ca sera bon avec seulement l'ICSI et donc Cochin du coup :p
La necrospermie +1% de typique ça me fait un peu peur, en espérant que je reste sur du RAS pray d'ailleurs dans le lot d'examen t'as eu droit à l'hystérosalpingographie avant la fiv ?
j'ai une prescription de mon premier gyné mais je me tâte à la faire avant le RDV, si c'est une icsi je ne sais pas si c'est nécessaire mdr ou j'espère que ça ne le soit pas haha

Merciii et bonne soirée :smack:
Avatar du membre
Claire75

Fivette de diamant
Messages : 2183
Enregistré le : 17 juillet 2020
Mon centre de PMA : 75- Hôpital Cochin Port Royal (Paris 14)

Message non lu par Claire75 »

Coucou,
Pour les j5, on me les garde indéfiniment 😅.
On réfléchit au petit troisième (mais pas tout de suite). Il est peu probable qu'on en est 3. Mon conjoint a déjà 46 ans et je ne me revois pas retomber enceinte l'année prochaine.

J'ai fait l'hystéro sous AG suite à l'enlèvement d'un kyste à l'ovaire

Seulement le biologiste était interne !
Moi: 31 ans, utérus unicorne
Lui: 45 ans, OATS sévère
En essai depuis 2018

Juillet 2020 : FIV ICSI 1
8 embryons J5 congelés ❄️ pas de TEF


#Baby1
Septembre 2020 : TEC 1 testpositif
:girl: née le 06/06/2021 au terme de 41SA + 1
3.735kg et 50 cm pink

#Baby2
Juin 2022 : transfert TEC 2 testpositif
:girl: née le 05/03/2023 au terme de 40SA+ 1
3.415kg et 51 cm pink
Avatar du membre
Toutepetite

Fivette novice
Messages : 10
Enregistré le : 16 février 2023
Mon centre de PMA : 75- Institut Mutualiste Montsouris (Paris 14)

Message non lu par Toutepetite »

Coucou Claire75,

Je reviens sur le forum après l'avoir deserté pour ne pas trop y penser ^^'
Au final nous sommes allés à Cochin mais tout ne s'est pas passé comme prévu .. une FIV classique a été faite au lieu d'une ICSI (ce qui a été initialement décidé) et sans surprise c'est un echec .. bref .. j'essaye de comprendre ce qui s'est passé et le pourquoi du comment mais bon compliqué .. c'etait peut etre la stagiaire cette fois ^^'

Je te comprends complétement c'est clair qu'il faut avoir l'âge pour assumer tout le stress et pouvoir les accompagner surtout quand on a d'autres enfants à côté ! C'est génial qu'ils les gardent comme ça je pensais que tu recevais un formulaire pour dire de continuer de les garder ?!

Sinon j'ai fait l'hysterosalpingo dans le privé (obligé pour respecter le protocole) et ouais c'etait douloureux ahah mais en vrai comme un début de règle assez violent et le médecin m'avait parlé tout du long pour m'occuper l'esprit ! Et pour ceux qui comme moi suivent les discussions des autres :) J'ai changé de job et j'en ai parlé au boulot j'ai été vite obligé pour une histoire de déplacement en zone d'exposition Zika et à ma surprise mon nouveau manager a été bienveillant +++ on a juste décalé un peu plus dans le temps avec mon mari et on a trouvé des solutions au boulot ! Le plus difficile à gérer dans mon cas c'était vraiment les derniers jours de stim avec les echo avec zero visibilité je pense que pour la prochaine fois je me mettrais en off

:smack: