sondage : qui a réussit ou non a être prise en charge (Sécu ou MSA) pour une PMA à l'étranger?

Avatar du membre
Nounou84

Fivette mentor
Messages : 4185
Enregistré le : 29 février 2020
Mon centre de PMA : 69- Hôpital Femme Mère Enfant (Bron)
Âge : 39

Message non lu par Nounou84 »

Salut les filles, mon mari et moi venons de nous décider à passer par une fiv DO en République tchèque.
Je savais que nous avions droit à une aide de la sécu donc je leurs ai envoyé un mail bateau pour savoir comment ça se passait.
Là je découvre vos échanges et je me rends compte qu'ils font tout pour nous décourager en fait ?

Le courrier de justification c'est pour le double don ou pour n'importe quel son de gamète ?

Et savez vous si on peut se lancer dans la fiv même si on a pas encore eu leur réponse ?
Je n'ai clairement plus envie d'attendre...

Merci pour vos réponses et bon courage !
39 ans mllle misteer
Début essais bébé:06/2016
Entrée PMA: 09/2017
Absence de glaire cervicale + ovocytes de mauvaise qualité, Spermatozoïdes apparemment ok mais plus d'embryon à J3 🤔
2017/2019 : 4 IAC : 1 GEU et une FC à 11 SA
2019/2020 : FIV 1 et 1bis, 0 transfert +2 IAC négatif
2021/2022 : FIV1 ter et quart. Pas d'embryon à transférer +2 IAC notpregnant
2022 FIV 1: 5ème tentative
1 transfert enfin 🥳 1J5 notpregnant
2023 :FIV2 : 0 transfert
RT pour DO : 2 embryons. 1 FC et 1 négatif
Retour en France mais pause avant de repartir
Avatar du membre
lou78

Fivette de diamant
Messages : 1391
Enregistré le : 19 janvier 2022
Mon centre de PMA : Espagne
Centre étranger : Clinique Tambre
Âge : 38

Message non lu par lou78 »

Hello Nounou, le dossier est moins pire qu'il n'en a l'air, ça concerne toutes les demandes de prise en charge de soins à l'étranger. Je te conseille de lire et suivre l'article du site de la Sécu, qui est plutôt précis et bien fait : https://www.ameli.fr/assure/droits-dema ... l-etranger

Il faut attendre l'accord pour te lancer si tu veux une prise en charge, en général sous 3 semaines tu as une réponse... C'est plutôt le remboursement qui met très longtemps à arriver (dernièrement on m'a parlé de plus de 10 mois de délai).
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Avatar du membre
ClaireBou

Fivette novice
Messages : 14
Enregistré le : 16 août 2022
Mon centre de PMA : Gynécologue de ville

Message non lu par ClaireBou »

Hello Lou,
Mon dossier a été reçu le 2 janvier et je n'ai toujours pas de réponse, les 3 semaines dont tu parles me semblent utopiques :lol: ;-)
Devant leur silence j'ai pris un rdv avec la CPAM mundi matin, en attendant je croise tout ce que je peux pour avoir une réponse positive lundi fingers
Belle journée à toutes! sallut
Avatar du membre
lou78

Fivette de diamant
Messages : 1391
Enregistré le : 19 janvier 2022
Mon centre de PMA : Espagne
Centre étranger : Clinique Tambre
Âge : 38

Message non lu par lou78 »

C'est le CNSE qui doit te donner une réponse et non ta CPAM en direct. Ça fait effectivement anormalement long, tu avais essayé de demander des nouvelles via la messagerie Ameli pour vérifier qu'il n'y avait pas un élément manquant dans le dossier ?
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Avatar du membre
ClaireBou

Fivette novice
Messages : 14
Enregistré le : 16 août 2022
Mon centre de PMA : Gynécologue de ville

Message non lu par ClaireBou »

J'ai contacté la CPAM du Morbihan a qui j'ai envoyé mon dossier qui m'a renvoyé à la CPAM du Rhône dont je dépend. Quand j'appelle celle du Rhône, on le pose plein de questions pour vérifier mon identité... pour me dire que je suis au bon endroit mais qu'on ne peux rien me dire à cause du secret médical smilvener
Je me croirais dans les 12 travaux d'Asterix
Avatar du membre
Nounou84

Fivette mentor
Messages : 4185
Enregistré le : 29 février 2020
Mon centre de PMA : 69- Hôpital Femme Mère Enfant (Bron)
Âge : 39

Message non lu par Nounou84 »

Salut les filles,merci pour ces retours.
Bon ben je croise les doigts pour que ça aille vite !
Je suis un peu dégoûtée pour la lettre de motivation. Ils poussent quand même. Si notre médecin valide notre projet à l'étranger alors ça devrait suffire.
J'ai pas envie de leurs raconter ma vie smilvener :lol:

Claire, ça irait pas plus vite de renvoyer le dossier comme si de rien n'était ?
Ils ont peut être perdu ton dossier et tu risques d'attendre encore longtemps ma pauvre...

Je vois mon gynéco le 3/04 mais pour une ponction mi mai ça me semble un peu tendu ! Je crois que je vais envoyer ma demande par mail dès demain.

Je vous tiendrais au courant de mon délais de réponse. Ça peut aider 🙂
39 ans mllle misteer
Début essais bébé:06/2016
Entrée PMA: 09/2017
Absence de glaire cervicale + ovocytes de mauvaise qualité, Spermatozoïdes apparemment ok mais plus d'embryon à J3 🤔
2017/2019 : 4 IAC : 1 GEU et une FC à 11 SA
2019/2020 : FIV 1 et 1bis, 0 transfert +2 IAC négatif
2021/2022 : FIV1 ter et quart. Pas d'embryon à transférer +2 IAC notpregnant
2022 FIV 1: 5ème tentative
1 transfert enfin 🥳 1J5 notpregnant
2023 :FIV2 : 0 transfert
RT pour DO : 2 embryons. 1 FC et 1 négatif
Retour en France mais pause avant de repartir
Avatar du membre
ClaireBou

Fivette novice
Messages : 14
Enregistré le : 16 août 2022
Mon centre de PMA : Gynécologue de ville

Message non lu par ClaireBou »

Hello!

Bon... nos échanges m'ont chauffé hier du coup j'ai relancé (encore) la CPAM, je suis tombée sur 2 personnes qui ont eu pitié de moi et sont allé fouiller un peu plus et là ça pique!

Mon dossier est en attente d'information complémentaire depuis le 4 janvier nervous
Ils l'ont reçu le 2/01 et d'après eux il manque le devis de la clinique...j'étais tellement stressée par l'envoi que j'ai vérifié 3 fois la liste et l'ordre des documents avant de les mettre sous plis... et que j'ai même vérifié une fois que c'étais dans l'enveloppe pour être sûre! Impossible donc que le devis n'y soit pas!! nervous

Bref, vu les dates ça veut dire que mon dossier n'a pas du tout été lu et que rien n'a été fait. La dernière personne que j'ai eu as signalé le problème au CNSE et je devrais être rappelée d'ici 48h. Impossible d'avoir une adresse mail où renvoyer tout le dossier :/
J'espère vraiment qu'ils vont me rappeler vite et qu'on va pouvoir débloquer tout ça fingers
Avatar du membre
lou78

Fivette de diamant
Messages : 1391
Enregistré le : 19 janvier 2022
Mon centre de PMA : Espagne
Centre étranger : Clinique Tambre
Âge : 38

Message non lu par lou78 »

Bon le positif c'est que tu as bien fait d'insister car tu aurais pu attendre longtemps, le délai me paraissait suspect quand même :?

J'espère qu'ils vont te rappeler comme prévu, peut-être qu'il y a un point du devis qui bloque (une formulation, etc)... fingers
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Avatar du membre
Nounou84

Fivette mentor
Messages : 4185
Enregistré le : 29 février 2020
Mon centre de PMA : 69- Hôpital Femme Mère Enfant (Bron)
Âge : 39

Message non lu par Nounou84 »

Ah punaise, oui il fallait bien insister ! C'est toujours toi qui est perdante dans ces situations là. On ne peut pas prouver qu'on l'avait pourtant bien mis !
Bon , j'espère que maintenant ça va bouger pour toi !
39 ans mllle misteer
Début essais bébé:06/2016
Entrée PMA: 09/2017
Absence de glaire cervicale + ovocytes de mauvaise qualité, Spermatozoïdes apparemment ok mais plus d'embryon à J3 🤔
2017/2019 : 4 IAC : 1 GEU et une FC à 11 SA
2019/2020 : FIV 1 et 1bis, 0 transfert +2 IAC négatif
2021/2022 : FIV1 ter et quart. Pas d'embryon à transférer +2 IAC notpregnant
2022 FIV 1: 5ème tentative
1 transfert enfin 🥳 1J5 notpregnant
2023 :FIV2 : 0 transfert
RT pour DO : 2 embryons. 1 FC et 1 négatif
Retour en France mais pause avant de repartir
Avatar du membre
ClaireBou

Fivette novice
Messages : 14
Enregistré le : 16 août 2022
Mon centre de PMA : Gynécologue de ville

Message non lu par ClaireBou »

Merci pour vos messages suun

Oui j'espère que ça va bouger maintenant, par contre j'ai anticipé leur prochain loupé et j'ai pris un rdv tel avec la CPAM lundi matin :-D On sait jamais :lol:

J'espère juste que ça va pas refaire courir le délai de 2 semaines leurs bêtises!!