Bonjour Horionne,Horionne a écrit : ↑24 janv. 2023 à 18:28 Bonjour les filles, de mon côté ça avance, on part en République tchèque en avril, à Zlin, et Nous avons eu l'accord de la secu et mutuelle. Nous avons également rdc en cecos en mars, 8 mois d'attente ! Autant dire qu'on ne l'annule pas et nous verrons si nous utilisons la cartouche! Moi aussi ce topic m'a fait beaucoup de bien pour accepter la DO. J'ai aussi adhérer aux Cigognes de l'Espoir, une mine d'informations et de vidéos de pro extraordinaires qui m'ont complètement fait changer de vision sur la DO. Renseignez vous sur l'épigenetique, vous serez définitivement rassurées ;)
Bon courage à vous toutes.
tout d'abord bonne chance pour votre parcours en Rep tchèque ! j'espère que vous aurez très vite votre petite bébé

Puis je me permettre une petite question concernant l'épigénétique dont tu parles ? Tu dis que c'est ça qui t'a aidé à accepter le don.
Mais alors comment on fait avec le don de sperme ? Car l'homme ne porte pas l'enfant, comment fait t-il pour accepter ? Penses tu que c'est de transmettre ou à défaut d'agir sur les gènes qui fait la parentalité ?
Je m'interroge car j'entend bcp de femmes qui se retranche derrière l'épigénétique mais pour moi c'est une sorte de fausse acceptation du don. "ce n'est pas mes gènes mais un peu quand même" et je pense que le parent est l'enfant qui élève et transmet toutes ses valeurs et son éducation à son enfant. Mais peut être parlait tu de l'épigéntique au sens justement plus large de l'environnement et pas seulement de la grossesse ? je serai curieuse d'avoir ton ressenti sur la question. Merci beaucoup !