Parcours Don d'ovocytes

Avatar du membre
floflo2810

Fivette de diamant
Messages : 3245
Enregistré le : 20 juillet 2018
Mon centre de PMA : 92- Centre Pierre Cherest (Neuilly-Sur-Seine)
Âge : 39

Message non lu par floflo2810 »

Horionne a écrit : 24 janv. 2023 à 18:28 Bonjour les filles, de mon côté ça avance, on part en République tchèque en avril, à Zlin, et Nous avons eu l'accord de la secu et mutuelle. Nous avons également rdc en cecos en mars, 8 mois d'attente ! Autant dire qu'on ne l'annule pas et nous verrons si nous utilisons la cartouche! Moi aussi ce topic m'a fait beaucoup de bien pour accepter la DO. J'ai aussi adhérer aux Cigognes de l'Espoir, une mine d'informations et de vidéos de pro extraordinaires qui m'ont complètement fait changer de vision sur la DO. Renseignez vous sur l'épigenetique, vous serez définitivement rassurées ;)
Bon courage à vous toutes.
Bonjour Horionne,
tout d'abord bonne chance pour votre parcours en Rep tchèque ! j'espère que vous aurez très vite votre petite bébé fingers
Puis je me permettre une petite question concernant l'épigénétique dont tu parles ? Tu dis que c'est ça qui t'a aidé à accepter le don.
Mais alors comment on fait avec le don de sperme ? Car l'homme ne porte pas l'enfant, comment fait t-il pour accepter ? Penses tu que c'est de transmettre ou à défaut d'agir sur les gènes qui fait la parentalité ?
Je m'interroge car j'entend bcp de femmes qui se retranche derrière l'épigénétique mais pour moi c'est une sorte de fausse acceptation du don. "ce n'est pas mes gènes mais un peu quand même" et je pense que le parent est l'enfant qui élève et transmet toutes ses valeurs et son éducation à son enfant. Mais peut être parlait tu de l'épigéntique au sens justement plus large de l'environnement et pas seulement de la grossesse ? je serai curieuse d'avoir ton ressenti sur la question. Merci beaucoup !
Moi 38 ans / chéri 40 - essai bb1 depuis 2017 - azoospermie génétique.
FIV1: Oct.18/Biopsie testiculaire : 3 spermatozoides retrouvés = 1 J2 = notpregnant pleurrs
Fév.19 : CECOS pour demande de don
FIV2 (avec donneur) : Oct.19 :12 ovocytes = 6 embryons = 1 J5 : notpregnant pleurrs
FIV3 : Janvier 2020 : 9 ovocytes = 5 embryons = 1 J5 notpregnant pleurrs
FIV4 : Juin 2020 : 7 ovocytes = 2J2 = testpositif enfin !! pray
6.03.2021 Notre petite fille est née et a bouleversé notre vie bigheart
Juin 2023 : Essai bébé 2
Avatar du membre
Horionne

Fivette d'argent
Messages : 497
Enregistré le : 12 septembre 2020
Mon centre de PMA : 94- Clinique des Noriets (Vitry Sur Seine)

Message non lu par Horionne »

floflo2810 a écrit : 26 janv. 2023 à 11:25
Horionne a écrit : 24 janv. 2023 à 18:28 Bonjour les filles, de mon côté ça avance, on part en République tchèque en avril, à Zlin, et Nous avons eu l'accord de la secu et mutuelle. Nous avons également rdc en cecos en mars, 8 mois d'attente ! Autant dire qu'on ne l'annule pas et nous verrons si nous utilisons la cartouche! Moi aussi ce topic m'a fait beaucoup de bien pour accepter la DO. J'ai aussi adhérer aux Cigognes de l'Espoir, une mine d'informations et de vidéos de pro extraordinaires qui m'ont complètement fait changer de vision sur la DO. Renseignez vous sur l'épigenetique, vous serez définitivement rassurées ;)
Bon courage à vous toutes.
Bonjour Horionne,
tout d'abord bonne chance pour votre parcours en Rep tchèque ! j'espère que vous aurez très vite votre petite bébé fingers
Puis je me permettre une petite question concernant l'épigénétique dont tu parles ? Tu dis que c'est ça qui t'a aidé à accepter le don.
Mais alors comment on fait avec le don de sperme ? Car l'homme ne porte pas l'enfant, comment fait t-il pour accepter ? Penses tu que c'est de transmettre ou à défaut d'agir sur les gènes qui fait la parentalité ?
Je m'interroge car j'entend bcp de femmes qui se retranche derrière l'épigénétique mais pour moi c'est une sorte de fausse acceptation du don. "ce n'est pas mes gènes mais un peu quand même" et je pense que le parent est l'enfant qui élève et transmet toutes ses valeurs et son éducation à son enfant. Mais peut être parlait tu de l'épigéntique au sens justement plus large de l'environnement et pas seulement de la grossesse ? je serai curieuse d'avoir ton ressenti sur la question. Merci beaucoup !
Houla vaste sujet dis donc! Tu me fais réfléchir! Je vais essayer d'apporter ce qui sera mes propres réponses uniquement. Déjà il n'y a pas de jugement à avoir. Chacun prend les choses à sa manière et chacun se raccroche à ce qui lui fait du bien. En fonction de nos éducations, nos croyances, nos ressentis, personne n'aura le même parcours en pma. Effectivement l'épigenetique peut représenter un pansement pour certains, j'ai envie de dire et alors? Après, étant scientifique, les papiers sortis sur le sujet m'ont effectivement faits du bien car pour moi, à la base, transmettre mes gènes était très important, et ça vient de très loin dans mon éducation. Le fait de ne pas avoir de descendance génétique me bloquait vraiment et m'a presque fait renoncer. L'epigenetique démontre que l'enfant porté est différent en fonction de l'environnement dans lequel il grandit, non seulement dans le ventre de la mère mais aussi environ jusqu'à 2.3 ans après la naissance. Pour moi ça a été rassurant de savoir que l'embryon que je vais porter ne donnera pas le même enfant que s'il avait été porté par la donneuse. Pour répondre à ta question, je pense du coup que l'environnement n'est pas donné que par la mère mais aussi par le père. Ton mari contribue donc également à l'enfant qui va grandir différemment auprès de lui ou du donneur. Apres c'est pas une question que je me suis posée puisque mon conjoint n'a pas de soucis. Et du coup il m'a toujours dis que dans le cas où ça serait lui qui ne peut pas avoir d'enfant il ne sait pas s'il aurait accepté le don. Je lui répond toujours que quand on se retrouve sur le fait accompli on voit les choses autrement. Et effectivement, je pense que bien au delà de la génétique, un enfant sera totalement différent selon l'éducation donnée, surtout si c'est dès la naissance. Mais j'ai presque 3 ans de pma et ca fait 6 mois qu'on sait devoir passer par le don alors j'ai eu le temps de mûrir tout ça.
Bref je ne sais pas si j'ai répondu à ta question mais merci pour cette réflexion tardive :) Bonne soirée
Essai bébé depuis 2019 :smack:
Lui : 40ans, 2 enfants, RAS
Moi : 39 ans, unicorne, AMH 0.4, ac anti-cardiolipine!
Entrée PMA 9/20 aux Noriets
FIV 1 11/20 : 1 seul TEF. Grossesse biochimique :shock:
FIV 2 01/21 : 0 brybry brokenheart
FIV 3 04/21 : 1 TEF notpregnant + 1 findus
TEC 6/21 : testpositif ... FC à 6 SG Kosmil
Corbeil :
Fiv 4 11/21 : 1 seul J5 TEF notpregnant
Fiv 5 06/22 : 1J6 congelé
TEC 09/22 : brybry mort en décongélation
Fiv DO :
Inscription à Cochin juin 22... peut être pour mars 24!
Rep tchèque 04/23 : 4 brybry, 1 tef testpositif FC 5SG. 3 findus.
Avatar du membre
lasmec

Fivette mentor
Messages : 9243
Enregistré le : 03 mai 2018
Mon centre de PMA : 94- CHI de Créteil

Message non lu par lasmec »

J'interviens comme un cheveux sur la soupe, pour donner mon témoignage, on constate bien que l'environnement fait tout. Mon aîné qui est arrivé dans notre famille à l'âge de 3 ans a prix beaucoup de nos mimiques, nos expressions. Il nous "ressemble" si je peux dire.
Je considère l'adoption comme une greffe et le don d'ovocytes comme une greffe très précoce où tu as la chance de pouvoir porter.
Avec mon conjoint ont s'était interrogé également. Effectivement il n'y avait pas de difficulté de son côté, et ça aurait été très différent s'il y avait eu besoin de don de sperm...
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Avatar du membre
floflo2810

Fivette de diamant
Messages : 3245
Enregistré le : 20 juillet 2018
Mon centre de PMA : 92- Centre Pierre Cherest (Neuilly-Sur-Seine)
Âge : 39

Message non lu par floflo2810 »

Merci pour vos réponses les filles ! c'est intéressant et je partage vos ressentis.
Etre devant le fait accompli change tout effectivement.... mais une fois que l'enfant est là on voit bien ce que ses parents lui transmettent, ceux qui se lèvent la nuit, ceux qui sont là au quotidien, lien biologique ou non
Ma fille ressemble aussi beaucoup à son papa : minutieuse, espiègle, courageuse etc....
je sais que le don est toujours présent dans l'esprit de mon conjoint (appréhension aussi pour plus tard et comment elle va le vivre) qu'on lui aura quand même prit quelque chose d'essentiel. Mais comme il me dit souvent, si c'était à refaire je ne changerai rien à notre histoire et à notre famille qui s'est construit comme ça et ça ne pouvait être qu'Elle de toute façon multiheart
Du coup on va sans doute bientôt retenter l'aventure PMA pour bébé 2 fingers fingers fingers fingers
Moi 38 ans / chéri 40 - essai bb1 depuis 2017 - azoospermie génétique.
FIV1: Oct.18/Biopsie testiculaire : 3 spermatozoides retrouvés = 1 J2 = notpregnant pleurrs
Fév.19 : CECOS pour demande de don
FIV2 (avec donneur) : Oct.19 :12 ovocytes = 6 embryons = 1 J5 : notpregnant pleurrs
FIV3 : Janvier 2020 : 9 ovocytes = 5 embryons = 1 J5 notpregnant pleurrs
FIV4 : Juin 2020 : 7 ovocytes = 2J2 = testpositif enfin !! pray
6.03.2021 Notre petite fille est née et a bouleversé notre vie bigheart
Juin 2023 : Essai bébé 2
Avatar du membre
lasmec

Fivette mentor
Messages : 9243
Enregistré le : 03 mai 2018
Mon centre de PMA : 94- CHI de Créteil

Message non lu par lasmec »

Héhé, un deuxième pour Floflo ! fingers fingers
Moi aussi je ne changerai pour rien à notre histoire de famille. Ça devait se faire comme ça et c'est très bien ainsi.
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Avatar du membre
floflo2810

Fivette de diamant
Messages : 3245
Enregistré le : 20 juillet 2018
Mon centre de PMA : 92- Centre Pierre Cherest (Neuilly-Sur-Seine)
Âge : 39

Message non lu par floflo2810 »

lasmec a écrit : 27 janv. 2023 à 14:40 Héhé, un deuxième pour Floflo ! fingers fingers
Moi aussi je ne changerai pour rien à notre histoire de famille. Ça devait se faire comme ça et c'est très bien ainsi.
;-) multiheart
Moi 38 ans / chéri 40 - essai bb1 depuis 2017 - azoospermie génétique.
FIV1: Oct.18/Biopsie testiculaire : 3 spermatozoides retrouvés = 1 J2 = notpregnant pleurrs
Fév.19 : CECOS pour demande de don
FIV2 (avec donneur) : Oct.19 :12 ovocytes = 6 embryons = 1 J5 : notpregnant pleurrs
FIV3 : Janvier 2020 : 9 ovocytes = 5 embryons = 1 J5 notpregnant pleurrs
FIV4 : Juin 2020 : 7 ovocytes = 2J2 = testpositif enfin !! pray
6.03.2021 Notre petite fille est née et a bouleversé notre vie bigheart
Juin 2023 : Essai bébé 2
Avatar du membre
Lou17

Fivette bannie

Message non lu par Lou17 »

Nounou84 a écrit : 11 janv. 2023 à 16:37 Hello !
De notre côté on a mis de côté cette option. Nous avons encore quelques cartouches , on a changé de gynéco et j'ai eu un nouveau protocole qui semble porter ses fruits.
On refait une tentative en février/mars et en fonction de l'issu on prendra une décision.
Si on passe par le DO, ça sera en République tchèque pour nous. En terme de sérieux,de prix et de retour ça nous convient. Et puis c'est peut être très bête pour certaines ce que je dis mais on fait en fonction de nos têtes et nos familles. De mon côté c'est peaux très claires, yeux clairs et beaucoup de blond. Je me dis que donneuse espagnole ne risque pas de m'aide à avoir un bébé qui me ressemblerait potentiellement...

En tous cas depuis mon passage dans ce topic, ça m'a vraiment aidée à accepter le DO 😊
Hello à toutes,

Je me joins à la conversation car tout comme vous, il est possible que je passe par le don d’ovocytes.

Le gynécologue nous laisse choisir entre une dernière fiv ( 5% de chances de réussites) ou passer directement au don. Je m’ouvre de plus en plus à cette possibilité. Mon compagnon aussi , même s’il éprouve quelques difficultés quant au fait que notre enfant ne me ressemblera pas.

Nous devons prendre notre décision pour mars.

Et vous, qu’est-ce qui vous aide ou vous a aidé à prendre votre décision ?

Bon courage à toutes,
Avatar du membre
floflo2810

Fivette de diamant
Messages : 3245
Enregistré le : 20 juillet 2018
Mon centre de PMA : 92- Centre Pierre Cherest (Neuilly-Sur-Seine)
Âge : 39

Message non lu par floflo2810 »

bonjour !
quel âge as tu ? je pense que ça rende pas mal en ligne de compte dans le choix, aussi pourquoi ne pas tenter la dernière FIV ? tout dépend aussi de votre état de fatigue et de votre rapport au don... si ton mari n'est pas prêt ça peut être une étape de plus pour l'aider dans son cheminement
Moi 38 ans / chéri 40 - essai bb1 depuis 2017 - azoospermie génétique.
FIV1: Oct.18/Biopsie testiculaire : 3 spermatozoides retrouvés = 1 J2 = notpregnant pleurrs
Fév.19 : CECOS pour demande de don
FIV2 (avec donneur) : Oct.19 :12 ovocytes = 6 embryons = 1 J5 : notpregnant pleurrs
FIV3 : Janvier 2020 : 9 ovocytes = 5 embryons = 1 J5 notpregnant pleurrs
FIV4 : Juin 2020 : 7 ovocytes = 2J2 = testpositif enfin !! pray
6.03.2021 Notre petite fille est née et a bouleversé notre vie bigheart
Juin 2023 : Essai bébé 2
Avatar du membre
Lou17

Fivette bannie

Message non lu par Lou17 »

floflo2810 a écrit : 01 févr. 2023 à 19:31 bonjour !
quel âge as tu ? je pense que ça rende pas mal en ligne de compte dans le choix, aussi pourquoi ne pas tenter la dernière FIV ? tout dépend aussi de votre état de fatigue et de votre rapport au don... si ton mari n'est pas prêt ça peut être une étape de plus pour l'aider dans son cheminement
Je viens d’avoir 40 ans 😀. Pour la dernière fiv, même s’il m’en reste encore 2, la qualité de mes ovocytes n’est pas très bonne et les embryons ne s’accrochent pas encore.

Pour mon compagnon, il m’a clairement dit: «  c’est toi qui décides ».

En Belgique, les demandes de dons d’ovocytes sont coûteuses. Donc, cette dernière est un coup de poker.

Tout est possible : le tout est de faire un choix ou mieux un bébé chou 🐣

Et toi, comment vas-tu ? Ta nouvelle vie avec bébé te plaît ?
Avatar du membre
lasmec

Fivette mentor
Messages : 9243
Enregistré le : 03 mai 2018
Mon centre de PMA : 94- CHI de Créteil

Message non lu par lasmec »

Je pense que le fait d'être serein avec son choix aide beaucoup.
Moi je prenais du temps pour me questionner sur ce qui était important pour moi (être enceinte, être mère, qu'est ce qu'être parent) et mon conjoint. Ça m'a beaucoup aidé pour accepter l'idée du don d'ovocytes et l'adoption.
Finalement, les choses se deliaient toutes seules côté adoption, et puis grossesse sans don quelques mois après....
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.