FIV ET HYDROSALPINX

Avatar du membre
Xmsdr67

Fivette de diamant
Messages : 1606
Enregistré le : 25 novembre 2022
Mon centre de PMA : 67- CMCO (Schiltigheim)

Message non lu par Xmsdr67 »

Merci pour ta réponse
J'ai hâte d'avoir les tenants et aboutissants de chacune des options qu'ils vont me proposer...
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Avatar du membre
Cyia86

Fivette de bronze
Messages : 259
Enregistré le : 13 mai 2021
Mon centre de PMA : 37- CHRU Bretonneau (Tours)
Âge : 40

Message non lu par Cyia86 »

Tu devrais avoir des nouvelles de ton gynéco quand ?

Moi la gynéco a été cash. Elle m'a dit : on peut refaire une stimulation et on voit après, si on obtient des embryons pour faire un TEC. Ou alors, on peut opérer tout de suite, mais ce sera peut-être pour rien, si on ne parvient jamais à obtenir un embryon...
C'est une question à se poser aussi, pour faire son choix.
Parcours couple 36 ans : AMH 1,6 (en 2021) + endométriose + salpingectomie droite et trompe gauche abîmée

:boy: Anton est né le 11/11/2023 après parcours fiv en couple. Séparée du papa depuis mars 2024.

♀️Maman solo 39 ans : AMH 1,48 (en 11/2024)
Rdv le 15/09/2025 pour projet bébé 2 en solo.
Avatar du membre
papayeverte

Fivette d'or
Messages : 646
Enregistré le : 03 septembre 2018
Mon centre de PMA : 92- Centre Pierre Cherest (Neuilly-Sur-Seine)

Message non lu par papayeverte »

Cyia86 a écrit : 20 janv. 2023 à 20:21 Bonjour ! Je me rends compte que je n'avais pas répondu à vos messages.

Mes trompes ont été abîmées suite à une infection due au stérilet que je portais. J'ai fait une salpingite.
Donc elles ont été réparées en 2014. Et en 2021, lors d'un bilan de fertilité, on a découvert qu'elles étaient de nouveau obstruées.

Quoiqu'il en soit, ça y est, mon opération a eu lieu le 29 décembre 2022. On m'a retiré la trompe droite et miracle, la gauche a été nettoyée de ses nombreuses adhérences. Elle reste quand même très abîmée donc mes chances de grossesse naturelle sont de l'ordre de zéro pourcent. Mais psychologiquement c'est plus facile à encaisser pour moi...

Du coup, j'ai un rdv de contrôle lundi. Et si tout va bien, on repart sur une tentative de fiv en février...
J'ai eu le même miracle que toi !! de mon côté pas de bébé couette mais ça m'a permis de continuer à croire que c'était possible meme si je sais au fond de moi que non, un peu de rêve et d'espoir m'a beaucoup aidé.
Avec la chirurgie on peut retirer beaucoup d'adhérences, mais l'acte chirurgical en lui même peut provoquer des adhérence aussi un bon ostéopathe peut non pas les supprimer mais les assouplir ce qui aide considérablement.
bon courage pour la suite.
👨 Teratospermie - 👩 1 trompe
FIV 1 IMSI : 6 ovocyte - 5 embryons
2j3 notpregnant
Fiv 2 IMSI : 11 ovocytes - 7 embryons
2j3 notpregnant, 3 congelés
TEC1 J5 testpositif
41+2 ma princesse est née :girl:
TEC2 J5 notpregnant
TEC 3 J5 notpregnant
Fin PMA et difficile deuil du 2è enfant et de la vie de famille dont je rêvais
Avatar du membre
papayeverte

Fivette d'or
Messages : 646
Enregistré le : 03 septembre 2018
Mon centre de PMA : 92- Centre Pierre Cherest (Neuilly-Sur-Seine)

Message non lu par papayeverte »

Xmsdr67 a écrit : 23 janv. 2023 à 22:00
Cyia86 a écrit : 20 janv. 2023 à 20:21 Quoiqu'il en soit, ça y est, mon opération a eu lieu le 29 décembre 2022. On m'a retiré la trompe droite et miracle, la gauche a été nettoyée de ses nombreuses adhérences. Elle reste quand même très abîmée donc mes chances de grossesse naturelle sont de l'ordre de zéro pourcent. Mais psychologiquement c'est plus facile à encaisser pour moi...

Du coup, j'ai un rdv de contrôle lundi. Et si tout va bien, on repart sur une tentative de fiv en février...
Bonjour.
Est ce que cette opération est douloureuse ?
On t'a conseillé d'attendre 2 mois avant de retenter une stimulation -FIV ?
J'ai un hydrosalpinx fluctuant pas très volumineux , de l'endométriose (peu évoluée) et des adhérences

Je n'arrive pas a comprendre le mécanisme de l'hydrosalpinx , a savoir si je dois me faire opérer ou pas, un gynéco dit "non pas avant la stimulation on le fera avant un TEC"; un autre dit "oui il faut opérer avant la stimulation". J'ai mon gynéco qui doit me rappeler car il a présenté mon dossier au staff.

Je te souhaite une belle stimulation et de beaux embryons !
Pour mon expérience l'opération n'est pas douloureuse. J'ai fait par coeilioscopie et ce qui fait mal c'es qu'il mettent plein d'air dans le ventre pour le gonfler et mieux voir. Plein plein d'air = gros gros ballonnement pendant plusieurs jours…
L'hydrosalpinx c'est quand les trompes retiennent de l'eau par ce que pas perméable. Donc c'est vicieux car ca se remplit et se vide quand ca le veut, difficile de savoir quand il y aura du liquide. Quand le liquide coule ça peut empêcher la nidation car pour faire simple l'embryon se prend une bonne douche et direction la sortie.
Mon médecin a accepté de faire une fiv sans opération (car je ne voulait pas perdre mes trompes et que cela faisait longtemps que l'on a fait pas vu d'hydrosalpinx a l'écho) en m'expliquant bien que ça réduisait les chance de façon "significatives" et que si échec il n'y aurait pas de suite sans opération. Je le regrette aujourd'hui car ça a été un perte de temps.
Et pour cette première stimulation avec écho tous les 2 jours c'est la veille du transfert qu'un hydrosalpinx est apparu sur l'écran. au fond de moi je savais a ce moment la que cette première tentative était déjà un échec.

L'opération permet aussi de retirer des adhérences (en gros quand les organes sont collés entre eux et ne sont plus très mobiles) et je recommande si tu le peux l'ostéopathie qui permet de les assouplir.
👨 Teratospermie - 👩 1 trompe
FIV 1 IMSI : 6 ovocyte - 5 embryons
2j3 notpregnant
Fiv 2 IMSI : 11 ovocytes - 7 embryons
2j3 notpregnant, 3 congelés
TEC1 J5 testpositif
41+2 ma princesse est née :girl:
TEC2 J5 notpregnant
TEC 3 J5 notpregnant
Fin PMA et difficile deuil du 2è enfant et de la vie de famille dont je rêvais
Avatar du membre
Xmsdr67

Fivette de diamant
Messages : 1606
Enregistré le : 25 novembre 2022
Mon centre de PMA : 67- CMCO (Schiltigheim)

Message non lu par Xmsdr67 »

Merci beaucoup pour ces explications..
Je vais envisager la chirurgie avec plus de sérénité si elle est indispensable
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Avatar du membre
papayeverte

Fivette d'or
Messages : 646
Enregistré le : 03 septembre 2018
Mon centre de PMA : 92- Centre Pierre Cherest (Neuilly-Sur-Seine)

Message non lu par papayeverte »

Xmsdr67 a écrit : 24 janv. 2023 à 13:37 Merci beaucoup pour ces explications..
Je vais envisager la chirurgie avec plus de sérénité si elle est indispensable
Si ca ne fonctionne pas sans opération ils ne te laisseront pas longtemps sans te la reproposer.
J'ai fait cette première FIV a 37 je n'avais pas un cycle a perdre. Pour tout dire moi je la souhaitait cette opération mais mon compagnon non (la vérité il ne connait rien au système reproducteur féminin). Dans un moment de vulnérabilité car je suis plutôt fonceuse et pragmatique j'ai décidé de tenter une première fois sans. Sans doute tu trouveras des exemples de filles qui sont tombées enceinte avec des trompes abimées mais c'est rare.
J'avais peur de ne plus etre une femme sans trompes etc… j'ai eu la chance qu'il puisse en "réparer" une et pour autant le miracle n'est pas arrivé.
L'osthéo est un sérieux plus si tu en as la possibilité.
Bonne chance pour cette première FIV
👨 Teratospermie - 👩 1 trompe
FIV 1 IMSI : 6 ovocyte - 5 embryons
2j3 notpregnant
Fiv 2 IMSI : 11 ovocytes - 7 embryons
2j3 notpregnant, 3 congelés
TEC1 J5 testpositif
41+2 ma princesse est née :girl:
TEC2 J5 notpregnant
TEC 3 J5 notpregnant
Fin PMA et difficile deuil du 2è enfant et de la vie de famille dont je rêvais
Avatar du membre
Ninou9293

Fivette habituée
Messages : 44
Enregistré le : 05 mai 2021
Mon centre de PMA : 75- Hôpital des Diaconesses (Paris 12)
Âge : 33

Message non lu par Ninou9293 »

Coucou Les filles

Je suis exactement dans ce cas de figure…

J’ai plus du tout confiance médicalement parlant donc je suis coincée …

On m’a débouché la trompe droite en 2020 mais ça ne servait à rien il aurait du l’enlever.

1 an après je fais une fiv et j’ai une GEU avec urgence médicale , 1h après mon arrivée aux urgences j’étais en train de me faire opérer . Risque de mort … on me retire la trompe droite

2 semaines après ma vie devient un enfer… j’ai vécu un stress post traumatique dû à la GEU et donc une dépression/ anxiété sévère … je me retrouve chez le psychiatre psychologue médicaments , crise de panique d’angoisse en continue l’enfer sur terre. Jusqu’à aujourd’hui ( +1 an) je suis en souffrance mais ça va mieux quand même.

Je débute une 2e fiv … avec la peur de plein de choses mais je me lance quand même.

Je me retrouve aux urgences à cause du provame, les pompiers viennent me chercher je ne peux plus bouger. Mais ça finit par passer.

Au final je me retrouve en hyperstimulation , la 1ère éco on ne me dit rien. La 2e éco on découvre un hydrosalpinx à gauche … d’un coup alors que personne ne le voyait avant.

On me dit qu’il n’y aura pas de transfert frais et qu’on congèle.

J’ai réussi à avoir 5 embryons congelés. Sauf que la gyneco me dit qu’il faut retirer la trompe gauche sinon risque de GEU.

Je ne me sens absolument pas prête a revivre une 5 e ( kyste gauche et kyste droite a mes 12 et 13 ans / réparation trompe droite/ GEU) opération et qu’on me retire la seule trompe qui me faisait espérer un jour à un miracle naturel.

Je recommence à aller de moins en moins bien mentalement et mon mari aussi.

Ce parcours est en train de devenir un enfer …
Début de PMA: novembre 2020 a l’hôpital Diaconnesse à Paris 12
Novembre 2020
Fiv1 1: J5 = 8 embryons perdus et 2 en développement tardif
J6 = 1 seul embryon en bon état donc transfert d’un j6 mais GEU avec opération urgente danger de mort + retrait de la trompe droite + dépression sévère post traumatique
2 ans de dépression a cause de l’infertilité … :-(
Mars 2023 : Fiv 2 mais hyperstim donc aucun TEF mais 5 embryons vitrifiés ( 3j5 et 2j3)
Juin 2023: Tec 1 J5 = négatif
Décembre 2023 : Tec 2 J5 = négatif
Avatar du membre
Clotiilde

Fivette de bronze
Messages : 107
Enregistré le : 24 août 2023
Mon centre de PMA : 94- CHI de Créteil

Message non lu par Clotiilde »

Bonsoiiiiir,
Je viens sur cette conversation pour partager un peu mon expérience et avoir des nouvelles de celles qui ont fait des fiv entre temps ;)
J'ai eu une GEU en 2020 donc retrait de la trompe gauche... Je sors de l'hopital et on me dit : si vous ne tombez pas enceinte d'ici 1 an, faites une hystérosalpingographie (nom que j'ai eu du mal à retenir MDR)
J'essaie sans essayer donc j'attends 2 ans avant de m'inquiéter ! Je vais voir une nouvelle gynéco avec mon compte rendu d'opération, en expliquant qu'on m'avait conseillé un examen si ça ne marchait pas. Et là, la gynéco voit écrit sur le compte rendu : hydrosalpinx à droite.
A l'époque je n'ai lu que la conclusion et ça n'y était pas inscrit donc je n'ai pas fait attention.
L'hystéro dévoile bien un hydrosalpinx à droite, je suis dégoutée. Dégooutée d'avoir perdu 2 ans parce qu'on ne m'a même pas expliqué réellement ce que j'avais...
La suite ? Prise de rdv PMA en janvier 2023 : on m'annonce qu'il faut retirer l'hydrosalpinx donc la trompe droite pour pouvoir débuter une FIV.
Me voilà enfin prête pour débuter une FIV ICSI en septembre !!
J'ai l'espoir que ça fonctionne assez simplement puisque je n'ai qu'un problème de trompes... Je touche du bois ;)
Si certaines ont des retours à me partager, je suis preneuse HIHI
Moi : GEU et hydrosalpinx donc Infertilité tubaire totale
Lui : RAS sauf zozos pas très mobiles
Fev 2023 : 1e rdv PMA
Sept 2023 : FIV ICSI 1
Ponction le 18/09 : 3 ovocytes
TEF le 23/09 d'un beau J5
PDS le 02/10 testpositif 190ui natte
Echo le 21/11 : bébé fait 5cm 🥰
T1 le 30/11 fingers fingers
Avatar du membre
papayeverte

Fivette d'or
Messages : 646
Enregistré le : 03 septembre 2018
Mon centre de PMA : 92- Centre Pierre Cherest (Neuilly-Sur-Seine)

Message non lu par papayeverte »

Clotiilde a écrit : 25 août 2023 à 22:59 Bonsoiiiiir,
Je viens sur cette conversation pour partager un peu mon expérience et avoir des nouvelles de celles qui ont fait des fiv entre temps ;)
J'ai eu une GEU en 2020 donc retrait de la trompe gauche... Je sors de l'hopital et on me dit : si vous ne tombez pas enceinte d'ici 1 an, faites une hystérosalpingographie (nom que j'ai eu du mal à retenir MDR)
J'essaie sans essayer donc j'attends 2 ans avant de m'inquiéter ! Je vais voir une nouvelle gynéco avec mon compte rendu d'opération, en expliquant qu'on m'avait conseillé un examen si ça ne marchait pas. Et là, la gynéco voit écrit sur le compte rendu : hydrosalpinx à droite.
A l'époque je n'ai lu que la conclusion et ça n'y était pas inscrit donc je n'ai pas fait attention.
L'hystéro dévoile bien un hydrosalpinx à droite, je suis dégoutée. Dégooutée d'avoir perdu 2 ans parce qu'on ne m'a même pas expliqué réellement ce que j'avais...
La suite ? Prise de rdv PMA en janvier 2023 : on m'annonce qu'il faut retirer l'hydrosalpinx donc la trompe droite pour pouvoir débuter une FIV.
Me voilà enfin prête pour débuter une FIV ICSI en septembre !!
J'ai l'espoir que ça fonctionne assez simplement puisque je n'ai qu'un problème de trompes... Je touche du bois ;)
Si certaines ont des retours à me partager, je suis preneuse HIHI
Je te souhaite beaucoup de courage et une réussite pour cette première FIV ICSi. Ou en es-tu ? le traitement est commencé ou tu attends tes règles ? Je dis ça car ma première FIV en septembre (2017 je crois) ça paraissait tellement long d'attendre le début du cycle ?
As tu commencé tes injections ?
CE qui me fait réagir c'est que si je sais depuis longtemps que pour moi avoir un enfant sera compliqué (GEU, hydrosalpinx, salpingite en 2005 ou 6) personne ne m'avait jamais vraiment expliqué ce que j'avais et j'ai perdu beaucoup de temps car ça a réduit ma confiance en moi, en ma capacité à "offrir" un enfant à un homme et je me suis sentie 1/2 femme pendant des années.
Tu fais bien de retirer les trompes a problèmes, l'hydrosalpinx et super vicieux. Pour ma 1ere FIV sans opération, car pas d'hydrosalpinx depuis longtemps il réapparu à la dernière écho avant la ponction. Ca m'a anéanti, l'échec a venir, le temps perdu, la parcours a recommencer etc…
Pour t'encourager mon médecin m'avait dit que les problèmes de "tuyauterie" donnaient les meilleurs pronostics en FIV (à âge égal).
Tiens nous au courant.
👨 Teratospermie - 👩 1 trompe
FIV 1 IMSI : 6 ovocyte - 5 embryons
2j3 notpregnant
Fiv 2 IMSI : 11 ovocytes - 7 embryons
2j3 notpregnant, 3 congelés
TEC1 J5 testpositif
41+2 ma princesse est née :girl:
TEC2 J5 notpregnant
TEC 3 J5 notpregnant
Fin PMA et difficile deuil du 2è enfant et de la vie de famille dont je rêvais
Avatar du membre
Mayou1211

Fivette de bronze
Messages : 102
Enregistré le : 18 mai 2020
Mon centre de PMA : 31- Clinique Saint Jean Languedoc (Toulouse)
Âge : 33

Message non lu par Mayou1211 »

Bonjour à toutes,
Je suis rassurée d'avoir trouver un sujet sur l'hydrosalpinx et de lire vos expériences, assez positives dans l'ensemble.
J'ai une endométriose profonde et avait été opérée en 2018, il avait d'ailleurs débouché les deux trompes à cette occasion. Essais bébé naturel pendant 2 ans, rien. Première FIV en 2020 qui fonctionne du premier coup, avec 1J5 congelé.
En juin 2023, nous faisons le TEC, négatif.
Début septembre, nous avons démarré un nouveau protocole FIV et pendant la stimulation, ils ont vu un hydrosalpinx. On poursuit jusqu'à la ponction (demain) puis on congélera s'il y a des embryons. Ils ne me laissent pas le choix, on doit opérer. Je vois mon chirurgien dans 1 mois, mais je me doute qu'il décidera pendant l'opération (ablation ou seulement désosbruction). Je commence à penser que le TEC qui n'a pas fonctionné en juin était peut être dû à ça.
J'ai perdu tout espoir d'un bébé couette, donc je commence à me préparer à l'ablation. J'essaie de me dire que si ça peut maximiser les chances de la FIV, alors go. C'est mon dernier espoir.
Vos témoignages m'ont fait du bien en tout cas 🙂
Lui : RAS - 32 ans
Moi : endométriose de stade IV - 31 ans


suun FIV 1 en 2020 : Naissance d'un petit Alban en juin 2021
+ 1 embryon vitrifié
TEC cycle naturel en juin 2023 - notpregnant
FIV 2 en septembre 2024 - 4 embryons vitrifiés => salpingectomie
TEC cycle naturel en mars 2024 - notpregnant
TEC cycle simulé prévu en juin 2024 fingers