Montagnes russes émotionnelles : comment gérez-vous ?

Répondre
Avatar du membre
Manon73

Fivette novice
Messages : 11
Enregistré le : 24 octobre 2022
Mon centre de PMA : 38- CHU Grenoble (La Tronche)
Localisation : Savoie
Âge : 34

Montagnes russes émotionnelles : comment gérez-vous ?

Message non lu par Manon73 »

Bonjour crossfingers

Mon parcours est assez basique :
1 FIV - 3 embryons congelés - 1 TEC qui fonctionne - 1 bébé merveilleux - la reprise du protocole pour BB2 - 1 TEC négatif - des examens à n'en plus finir avant le dernier TEC car suspicion d'hydrosalpinx - 1 TEC (le dernier) ++ mais taux bas et écho précoce mauvaise...

J'ai passé 1 mois à y croire, à me projeter, à me sentir enceinte.
Cette dernière écho date d'hier (7e SA) et là, j'ai la mort dans l'âme, attendant mes résultats Betâ HCG et une nouvelle écho la semaine prochaine, sachant qu'il y a 90% de chance que ça se termine en FC.

J'ouvre donc ce post pour qu'on se partage nos trucs et astuces pour faire face à ces montagnes russes.
Quand tout va bien et que l'espoir nous envahit, on se sent insubmersible, prêtes à déplacer des montagnes.
Mais quand l'attente, les mauvais résultats et les échecs se présentent à nous, on est envahie pas le doute, la peur, la colère, la tristesse... et tellement d'autres émotions qui semblent sur le moment insurmontable.

Alors, vous, que faites-vous à ces moments-là ? Qu'est-ce qui vous aide ?
Moi : endométriose profonde + OPK
Chou d'amour : En pleine santé !

2017 : Entrée en parcours PMA
2018 : FIV ICSI : 3 embryons congelés + TEC d'un J5 pregnant
2019 : Naissance de notre fils à 37 SA, en pleine santé ! :boy:

2021 : Reprise du protocole pour BB2 + TEC d'un J5 notpregnant

2022 : TEC d'un J3 pregnant mais taux bas et écho précoce pas bonne... FC à 7SA pleurrs

2023 : Démarrage FIV 2 : 2 brybry J6 au froid et transfert d'un J3 frais pregnant
Avatar du membre
Cece23

Fivette de bronze
Messages : 130
Enregistré le : 14 novembre 2022
Mon centre de PMA : Gynécologue de ville

Message non lu par Cece23 »

Bonjour Manon73,

Un petit message de soutien.
On croise les doigts pour qu'il y ait une bonne nouvelle pour toi cette semaine.
Tout ça, c'est vraiment dur.
L'attente, les incertitudes, les "il faut" en tout genre...
Et j'éprouve les mêmes émotions que toi.
Dernièrement j'essaie la respiration profonde et le soir j'écoute des sons qui sont sensés aider à détendre. Je te transfère le lien. https://youtu.be/sSyk4hgk_4I
Moi j'ai mon insemination jeudi, mais ça aurait dû être fait en début de semaine, mais comme les labos sont en grève baaaaah le gyneco m'a dit de faire une injection orgalutran hier, alors que j'avais l'impression de déjà ovuler, j'ai l'impression que c'est foutu pour cette fois...
Mais j'essaie de rester positive et de pas trop envoyer de stress, pas évident.
Tiens nous au courant 🤞🤞🤞
mllle 40 ans Hypofertile (follicules petits)
misteer 40 ans Hypofertile (spermes fénéants)
En couple depuis 16 ans
Arrêt de la pilule depuis 15 ans, mais boulot très prenant du coup début d'analyses en PMA 2020
IAC Avril 2022 notpregnant
Août 2022 pregnant sans protocole mais FC à 6 semaines
IAC 17 novembre 2022 notpregnant
IAC 15 décembre 2022 notpregnant
FIV mars 2023
Avatar du membre
Manon73

Fivette novice
Messages : 11
Enregistré le : 24 octobre 2022
Mon centre de PMA : 38- CHU Grenoble (La Tronche)
Localisation : Savoie
Âge : 34

Message non lu par Manon73 »

Merci Cece23 pour ton message.
De mon côté, c'est fini. Fausse couche hier.
Du coup ce post prend tout son sens : les petites astuces pour nous aider à faire face quand nous sommes dans le creux de la vague.
Je vais me remettre à la méditation je crois, ça me fera du bien.

Et toi où en es-tu ?
Moi : endométriose profonde + OPK
Chou d'amour : En pleine santé !

2017 : Entrée en parcours PMA
2018 : FIV ICSI : 3 embryons congelés + TEC d'un J5 pregnant
2019 : Naissance de notre fils à 37 SA, en pleine santé ! :boy:

2021 : Reprise du protocole pour BB2 + TEC d'un J5 notpregnant

2022 : TEC d'un J3 pregnant mais taux bas et écho précoce pas bonne... FC à 7SA pleurrs

2023 : Démarrage FIV 2 : 2 brybry J6 au froid et transfert d'un J3 frais pregnant
Avatar du membre
Cece23

Fivette de bronze
Messages : 130
Enregistré le : 14 novembre 2022
Mon centre de PMA : Gynécologue de ville

Message non lu par Cece23 »

Je suis désolée pour toi Manon...
Comment ça se passe du coup ? Tu retentes le mois prochain ?

Alors moi, j'arrive pas trop à me poser pour faire de la méditation et du yoga alors que je sais que c'est la clé pour lacher le mental.
J'ai eu mon IAC jeudi dernier et là....
Patience... Les dés sont jetés on peut rien faire, rien contrôler...
Je pense que je vais craquer sur un test urinaire avant la prise de sang... J'attends juste que l'ovitrelle ne fausse plus le résultat soit 11 jours.

C'est dur dur cette attente.

En tout cas j'espère que tu n'es pas trop dévastée et que tu vas te remettre vite pour retenter !
🤞🌠💕
mllle 40 ans Hypofertile (follicules petits)
misteer 40 ans Hypofertile (spermes fénéants)
En couple depuis 16 ans
Arrêt de la pilule depuis 15 ans, mais boulot très prenant du coup début d'analyses en PMA 2020
IAC Avril 2022 notpregnant
Août 2022 pregnant sans protocole mais FC à 6 semaines
IAC 17 novembre 2022 notpregnant
IAC 15 décembre 2022 notpregnant
FIV mars 2023
Avatar du membre
Manon73

Fivette novice
Messages : 11
Enregistré le : 24 octobre 2022
Mon centre de PMA : 38- CHU Grenoble (La Tronche)
Localisation : Savoie
Âge : 34

Message non lu par Manon73 »

fingers je croise les doigts pour toi ! ! ! ! ! Comme tu dis, l'essentiel pendant cette attente est de lâcher prise niveaux mental... quasi impossible, mais tout est bon à prendre ! Un jour après l'autre, et tu y seras, courage dans cette attente.

Et bien de mon côté, je suis un peu sonnée, je crois. Je ne m'attendais pas à ça pour une fausse-couche, de grosses frayeurs hier, un craquage total, un tour aux urgences, et depuis cette nuit, des douleurs à n'en plus finir qui ne se calme que très peu malgré les antalgiques. Le plus dur est passé, mais mon corps réclame le repos total. Impatiente que tout soit derrière moi et besoin de temps pour digérer et me remettre. Du coup, pour rembrayer, ce sera en début d'année, pour une nouvelle FIV.
Moi : endométriose profonde + OPK
Chou d'amour : En pleine santé !

2017 : Entrée en parcours PMA
2018 : FIV ICSI : 3 embryons congelés + TEC d'un J5 pregnant
2019 : Naissance de notre fils à 37 SA, en pleine santé ! :boy:

2021 : Reprise du protocole pour BB2 + TEC d'un J5 notpregnant

2022 : TEC d'un J3 pregnant mais taux bas et écho précoce pas bonne... FC à 7SA pleurrs

2023 : Démarrage FIV 2 : 2 brybry J6 au froid et transfert d'un J3 frais pregnant
Avatar du membre
Cilou12

Fivette novice
Messages : 2
Enregistré le : 14 décembre 2022
Mon centre de PMA : 13- IMR Rocca Clinique Bouchard (Marseille)

Message non lu par Cilou12 »

Bonjour à toutes,
Je suis toute nouvelle sur ce forum bien que je le lise depuis quelques mois, je n’avais pas encore voulu m’inscrire.
Je dois dire que vos posts me touchent beaucoup et je me retrouve dans les histoires de certaines d’entre vous.
Bien que partager ces émotions puisse être difficile, Merci à vous de le faire car ça aide beaucoup. Je suis en début de parcours FIV et je me sens moins seule.
Le plus dur c’est le mental. Dur d’accepter l’annonce, le protocole..
Vous arrivez à méditer ? Faire du yoga ?
De mon côté pas du tout !
Avatar du membre
Cece23

Fivette de bronze
Messages : 130
Enregistré le : 14 novembre 2022
Mon centre de PMA : Gynécologue de ville

Message non lu par Cece23 »

Coucou Cilou
Bienvenue.
De mon côté je n'arrive pas à faire + de yoga et de méditation que d'habitude. Donc ça m'arrive de temps en temps, d'autant que j'en ai besoin aussi pour mon travail.
En revanche je sais que ce forum m'aide énormément. Je suis sur un autre groupe de discussion et on se soutient beaucoup. Et ma dernière IAC se passe beaucoup + sereinement que les précédente, alors que, si celle-ci ne fonctionne pas, je serai obligée de passer à la FIV.
Comme quoi, parler fait du bien, d'autant que je trouve qu'on peut se sentir bien seule dans ce processus. Le corps médical n'est pas très accompagnant psychologiquement je trouve.
Quel est ton parcours ?
mllle 40 ans Hypofertile (follicules petits)
misteer 40 ans Hypofertile (spermes fénéants)
En couple depuis 16 ans
Arrêt de la pilule depuis 15 ans, mais boulot très prenant du coup début d'analyses en PMA 2020
IAC Avril 2022 notpregnant
Août 2022 pregnant sans protocole mais FC à 6 semaines
IAC 17 novembre 2022 notpregnant
IAC 15 décembre 2022 notpregnant
FIV mars 2023
Avatar du membre
Cilou12

Fivette novice
Messages : 2
Enregistré le : 14 décembre 2022
Mon centre de PMA : 13- IMR Rocca Clinique Bouchard (Marseille)

Message non lu par Cilou12 »

Oui je crois que le lâcher prise n’est pas vraiment possible dans ces périodes ! Mais si l’une à un conseil ou eu un déclic, je veux bien lire son histoire !

Nous sommes en essai bébé depuis 2 ans, et comme rien ne venait, nous sommes allés faire un bilan de fertilité qui a révélé une hypofertilité des deux côtés. Même si ni l’un ni l’autre n’a de grave problème à ce jour, la gyneco nous a proposé la FIV tout de suite sans passer par d’autres étapes. L’annonce a été dure, je ne m’y attendais pas du tout comme je pense que c’est un peu la « dernière chance ». Donc psychologiquement, gros coup de massue, en parallèle j’ai fait un burn out au travail (qui était latent depuis quelques mois mais le déclic de cette annonce a accéléré la démission je pense).
Du coup, on attaque cette aventure avec un peu d’appréhension car même si nous sommes à presque un an du diagnostic, je reste fragile et mon compagnon, même avec la meilleure volonté du monde commence à se demander si nous sommes prêts à mener la bataille !
Bien sûr, j’ai lu vos histoires et vous êtes plus avancées dans le processus, ayant aussi connu également d’autres épreuves.
Je persévère car je sais qu’il faut aller au bout mais je me demande desfois où je trouve la force d’avancer.
Concrètement je suis sous œstrogènes depuis quelques jours et commence les piqures de Gonal ce soir.

Avez vous eu les mêmes difficultés au début du protocole ?