Butterfly69 a écrit : 15 déc. 2022 à 17:26
Hello Binnaa,
De mon côté oui je fais une préparation à l'accouchement menée par une sage femme libérale qui fait des accouchements physiologiques à Lyon. Je n'ai eu que 2 cours, je ne sais pas si c'est hyper hyper différent de la préparation plus 'classique'. On a par exemple un cours sur les positions à prendre pendant l'accouchement où le conjoint doit être présent. C'est sûrement pour nous montrer des façons de se positionner qui aident à l'accouchement.
Elle nous parle souvent des bienfaits de l'accouchement physiologique et des problèmes de l'accouchement 'classique', tout en nous disant qu'on fera comme on pourra bien sûr. Par exemple oui la position sur le dos, elle nous a dit que ça fermait le bassin alors que naturellement on a besoin qu'il s'ouvre au maximum pour laisser passer bébé.
Elle nous a beaucoup parlé du rôle de l'ocytocine, cette hormone de la tendresse, elle dit qu'on en a énormément besoin.. J'ai apprécié que mon conjoint soit là pour entendre

Elle nous dit des choses étonnantes par exemple qu'il vaut mieux éviter de pousser ! Le bébé descend naturellement..
Je pourrai t'en dire plus au fur et à mesure des cours que j'aurai..
C'est quoi ta date d'accouchement prévue Binnaa ?
Elle a l’air très bien, ta SF !
C’est très vrai ce qu’elle dit (je ne suis pas moi-même une experte, mais j’ai lu un tas de livres où j’ai trouvé les mêmes informations)
Il y a une chose en plus à retenir, c’est que pour la gestion de douleur il y a 3 axes:
- stimulation non-douloureuse (comme par exemple un massage de dos si on a mal au dos)
- stimulation douloureuse ailleurs (comme acupuncture ou accupressure ou « la méthode de la peigne » ou une machine TENS (que j’ai d’ailleurs commandé pour le mal de cou de mon mari et que je vais tester pour mon accouchement aussi))
- la gestion de douleur dans la tête
Le dernier point peut paraître bizarre ou inventé, mais c’est néanmoins très vrai, parce que c’est le cerveau qui interprète les signaux quand même. Quand on est relaxé, on est positif, on voit les contractions comme une chose naturelle et positive qui nous amène notre bébé... surtout quand on a pas de préjugés que ça va faire affreusement mal, puisque dans certaines cultures quand on observe les femmes elles ont l’air de souffrir très très peu et ce serait étonnant quand même de croire que c’est la génétique ou l’évolution... bon, du coup ça se passe plus facilement
Et ce qui facilite tout ça c’est aussi d’être bien entourée, pas perturbée, dans sa bulle... on t’en a parlé j’en suis sure
En tout cas c’est très beau ce que tu dis, moi aussi je me prépare, en me disant que ça peut basculer à n’importe quel moment, mais en attendant je le prends comme si je vais donner une naissance (et non pas avoir un accouchement

) complètement physiologique