Nouvelle - Infertilité inexpliquée

Laurita12

Fivette fidèle
Mon centre de PMA : Gynécologue de ville

Message non lu par Laurita12 »

Coucou les filles,

Merci beaucoup pour vos message, ça m'a fait du bien de vous lire :-)
Avec 2 gros follicules, j'y croyais un peu plus donc la déception a été encore plus grande. Heureusement, j'étais en télétravail lundi..

Là, ça va mieux, j'ai recommencé les injections et planifié mon RDV de monitorage avec ma gynéco. Je me focalise sur ce nouveau cycle.

Effectivement, le parcours IAC n'a pas l'air très différent de la stimulation simple. Le truc qui m'embête, c'est que je pense que je serais obligée de m'absenter du travail (pour les échos et l'IAC) et donc d'en parler avec ma responsable. A présent, je fais les stimulations avec ma gynéco qui est très arrangeante et m'a toujours trouvé un RDV en soirée. Je pense qu'en centre de PMA, ça ne sera pas aussi flexible.

Ma gynéco me fait des échos pour surveiller la taille des follicules mais pas de PDS. @Samou, tu as dit que ta PDS servait à identifier le pic de LH, c'est bien ça ? Mais ce n'est pas justement le but de l'ovitrelle de provoquer ce pic ?

Concernant le fait d'en parler autour de soit,
@Carine, ton témoignage est intéressant. Parfois, je me dis que ça serait bien que je me confie mais c'est vrai que tout le monde n'est pas forcément "apte" à entendre ce genre de chose et à réagir comme il faudrait. Je suis désolée de lire que certaines personnes soient mal à l'aise au point de t'éviter...

@Samou, c'est cool que tu ais trouvé des soutiens !

Moi, j'ai une bonne relation avec mes parents, on rigole bien etc... par contre, on n'a jamais parlé de choses "intimes" donc ce sujet serait très dur à aborder avec eux. Dans mon principal groupe d'amis, les parents sont (encore) minoritaires, j'ai des amies célibataires, d'autres pas intéressées par le fait d'avoir un enfant. L'avantage est qu'on n'a pas souvent de discussions tournant autour du fait d'avoir des enfants donc au moins, ça me change les idées. Reste au boulot, où j'ai essentiellement des collègues femmes qui adorent parler bébés etc...et qui peuvent me poser des questions ou faire des réflexions pénibles...

@Samou, encore bon courage pour l'attente. Quand est prévue ta PDS ?
--------
Moi : 32 ans, Lui 33 ans.

Août 2020 : Arrêt pillule
Septembre 2021 : bilan d'infertilité --> RAS
Février 2022 : Début des cycles de stimulation simple (Gonal + Ovitrelle)
Octobre 2022 : 4ème cycle de stim notpregnant
Novembre 2022 : 5ème cycle de stim notpregnant
Décembre 2022 : 6ème cycle de stim notpregnant

Avril 2023: FIV 1 - 4 J5 obtenus
Juillet 2023 : 3ème transfert 'après 2 échecs -- > pregnant
Echo T1 prévue le 21/09 fingers
Samou89

Fivette de platine
Mon centre de PMA : 69- Natecia (Lyon)

Message non lu par Samou89 »

Coucou Laurita,
Je croise très fort les doigts pour ton nouveau cycle 🤞 Tiens-nous au courant ! 😊🍀

Pour les rendez-vous, ça dépend quels sont tes horaires de travail ? Pour ma part, je fais la prise de sang entre 7 et 8h, et ma gynéco me donne des rdv à 8h40 le matin, ce qui me permet d'arriver vers 9h15 au bureau. Pour moi ça passe, surtout que ma cheffe est au courant. Mais ça dépend vraiment de chaque cas.

À chaque cycle j'ai :
- une écho de monitorage entre J1 et J4 juste pour vérifier qu'il n'y a pas de kystes sur les ovaires et donner le GO du nouveau cycle, pas de pds à ce moment-là.
- une écho de suivi + pds autour du J10-11, l'écho pour voir nombre & taille des follicules, la pds pour voir les taux d'hormones.
- la même chose tous les 2j éventuellement, selon les résultats (par ex au cycle 1 j'en ai refait une à J13, au cycle 2 pas besoin)
Je ne sais pas si c'est le même protocole dans tous les centres de PMA ou si cela peut varier.

Sur ce cycle, l'écho du J11 montrait un follicule déjà à 18mm et la présence de glaire cervicale. Donc ma gynéco avait peur que l'ovulation aie déjà commencé naturellement, auquel cas il fallait faire l'insémination dès le lendemain ! Et si pas commencée, alors on pouvait la bloquer un peu pour faire l'insémination 2j plus tard avec un follicule encore + mûr. C'est pour ça qu'on a attendu le résultat de la PDS pour décider entre les 2 options, et la PDS a montré qu'il n'y avait pas encore de pic de LH donc pas encore d'ovulation.

Pour le fait d'en parler, si tu en ressens l'envie ou le besoin, tu peux déjà essayer de choisir 1 personne à qui en parler, quelqu'un que tu sens réceptif à ce genre de sujet (quitte à ce que ce soit pas qqun de si proche que ça, par ex une collègue que tu aimes bien et en qui tu as confiance). Et ce n'est pas parce que tu en parles 1 fois que tu dois lui faire des points d'avancement réguliers, si finalement la discussion ne t'a pas "plu", tu peux toujours enterrer le sujet et ne plus jamais lui en reparler.

Ma prise de sang est prévue le 05/12, encore une dizaine de jours à patienter. Mais j'ai plus d'énergie qu'au cycle précédent, donc j'en ai profité pour bien remplir mes journées et soirées pour m'occuper la tête au max 😄 Pour l'instant je le vis vraiment bcp mieux qu'au cycle 1.
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Laurita12

Fivette fidèle

Coucou Samou,

Merci pour toutes ces infos détaillées :-)

C'est cool si les RDV peuvent se faire tôt le matin ! J'espère que ce sera le même fonctionnement dans mon centre de PMA si jamais ce dernier cycle de stim simple échoue. Il est à 10 min en voiture de chez moi et je peux télétravailler 2-3 jours/semaine. Mes horaires assez flexibles mais je suis quand même censée commencer au plus tard à 9h30.
Finalement, tu ne t'es absentée du travail que le jour de l'IAC ? Peut-être même que la matinée ?

Bon, je garde quand même l'espoir que ce cycle fonctionne :-) Je veux aussi qu'on essaye d'optimiser en ayant quelques jours d'abstinence avant l'injection d'ovitrelle. Sur conseils de notre gyneco, on avait tendance à avoir 1 rapport/jour dès qu'on s'approchait de la date. Selon elle, il n'a pas été prouvé que la qualité des spermatozoïdes diminuaient si on en avait un 1 fois/ jour (si pas de problème identifié avec le spermogramme) mais j'ai l'impression que dans tous les protocoles PMA (je commence à m'y intéresser puisqu'on s'en approche...), il est conseillé d'avoir 2 à 5 jours d'abstinence avant. Donc c'est qu'il doit quand même avoir une raison.

Pour l'instant, le moral est bon, j'ai retrouvé du poil de la bête :-D Quoique ce week-end, je vais dans ma belle-famille et eux sont très forts pour faire des remarques à la noix...

Bon courage pour l'attente, je croise les doigts ! En tout cas, c'est cool, tu as l'air d'avoir la pêche, ça ne peut qu'être bénéfique ;-)
--------

Samou89

Fivette de platine

Ah ben j'ai à peu près les mêmes horaires de travail, arrivée max à 9h30, 2 à 3j de télétravail par semaine. Mon centre est à 20 minutes de chez moi.
Pour l'IAC, j'étais en télétravail... Prélèvement de Monsieur à 7h au centre, IAC à 12h donc j'ai juste décalé un peu ma pause déjeuner discrètement, en télétravail ça ne se voit pas du tout 😁

C'est une bonne idée de tenter un autre rythme sur ce cycle ! Quand j'étais en essais naturels on m'avait recommandé de ne pas faire tous les jours, mais plutôt tous les 2 à 3 jours, pour optimiser la qualité du sperme.

Je suis contente que tu aies retrouvé un peu le moral, bon courage pour le weekend avec la belle-famille 😄💪
Si ils font des remarques nazes, n'hésite pas à nous les partager pour te défouler haha. Bon weekend !
Contenu caché
Samou89

Fivette de platine

Carine, comment tu vas ? Tu as eu ton nombre d'embryons congelés cette semaine alors sur les 13 fécondés ?
Tu sais approximativement autour de quelle date tu aurais ton TEC ou c'est trop compliqué à estimer pour l'instant ?
Contenu caché
Laurita12

Fivette fidèle

Je ne pensais pas que l'IAC était si rapide et pouvait se faire entre midi et 2. Tant mieux !

Oui, Carine, donne-nous des nouvelles :-)
--------

Samou89

Fivette de platine

Ah oui ça prend littéralement moins de 10 minutes de A à Z 😅 J'étais surprise la première fois, car pur moi c'était un moment attendu et presque "solennel" et en fait PAS DU TOUT 😂
Contenu caché
Laurita12

Fivette fidèle

🤣🤣🤣

Finalement, c'est un peu comme lors de l'hysterosalpingographie lorsque le médecin insére le liquide dans l'utérus avec une sonde sauf que là, il s'agit des spermatozoïdes ?
--------

CarineP

Fivette de bronze
Mon centre de PMA : 92- Centre Pierre Cherest (Neuilly-Sur-Seine)

Message non lu par CarineP »

Coucou les filles,
Alors j'ai eu 9 embryons congelés, on a fait un super score et explosé les stat, on s'attendait à 5 ou 6. Je pense qu'on est tranquilles pour un moment et on croise les doigts pour qu'il y ait au moins un winner dans le lot. Par contre, comme je suis jamais contente 😅 je me dis que si on y arrive pas c'est que le pb vient d'après et donc de moi... bref, faut que je détresse !
Et du coup transfert autour du 15 décembre avec un protocole très simple : uniquement qqs gélules quotidiennes, une écho pour vérifier l'endomètre et après un transfert qui est comme un IAC.
@Laurita, oui ça prend vraiment 1 min l'intervention, moi j'ai jamais eu de douleur ou de gêne, mais ça dépend un peu de ta morpho. Moi je trouve ça bcp plus simple que la salpin-machin.
Comme Samou, jamais posé de congés, j'ai toujours eu le droit a des rdv le midi ou le soir apres 18h donc je n'ai pas eu besoin de le dire au boulot. J'ai juste passé le cap de le dire à mon chef (très bienveillant) avec la FIV parce que la, il y a des jours d'arrêts, et bcp plus de rdv. Pour le transfert je vais poser la demie journée parce que dans mon cas c'est plus loin, et plus long avec les papiers à signer, le temps de décongélation etc...
Contenu caché
Samou89

Fivette de platine

Trop cool Carine 9 embryons !!! TEC mi-décembre, j'espère donc un très beau cadeau de Noël pour toi 🤞😘
Quand tu dis "le pb vient d'après et donc de moi", tu t'inquiètes d'avoir des problèmes au moment de la nidation / de l'accroche / des premiers jours de grossesse ? Il me semble qu'il y a des examens qui permettent de déterminer ça (genre ça). Mais ce qui est bien avec 9 embryons congelés c'est que tu as le temps de te poser ces questions plus tard, si jamais tu as 2-3 échecs de TEC. Pour le moment tu peux savourer ce super résultat et te détendre 😊 Bien sûr je te souhaite de tout cœur que tu n'aies pas à te poser ces questions et que tu aies ton + dès que possible 😊🍀🎄

Laurita tu verras l'IAC c'est vraiment beaucoup plus simple que l'hystérosalpingographie. D'abord on te fait vérifier que c'est bien le nom du bon monsieur sur l'étiquette de l'éprouvette 😄 Le seul moment désagréable est la pose du spéculum. Ensuite pour ma part je ne sens plus rien, peut-être une vague sensation mais bien moins qu'un frottis par exemple, et ça dure juste 1 ou 2 minutes le temps qu'elle pose le petit tuyau et fasse l'injection. Et voilà c'est fini, elle me dit de rester allongée 5 minutes avant de repartir et c'est tout. De l'entrée à la sortie de la salle il s'est passé une dizaine de minutes à tout casser.

Bon week-end les filles 😊
Contenu caché