Vitrification ovocytes maintenant - PMA plus tard - Voyageuse

Répondre
Avatar du membre
Fleur35

Fivette novice
Messages : 3
Enregistré le : 31 octobre 2022
Mon centre de PMA : 35- CHU Rennes Sud

Vitrification ovocytes maintenant - PMA plus tard - Voyageuse

Message non lu par Fleur35 »

Bonjour :)
j'aimerais faire vitrifier (cryoconservation) mes ovocytes dès maintenant (31 ans, sans conditions médicales particulières) mais je n'envisage pas de commencer un protocole PMA avant quelques années. Je vis actuellement à l'étranger (et ne peux pas démarrer la procédure ici pas de centre PMA). Je ne rentre en France qu'une à deux fois par an pour quelques semaines. Je suis à la recherche de conseils et suis ouverte à toute suggestion, J'envisage aussi l'étranger si conseillé.

1. Quelle est la procédure en France ou à l'étranger ? Dois-je directement contacter un centre PMA (si oui, forcément dans mon département ?), ou bien dois-je d'abord passer par un gynéco lambda ?

2. Comment dois-je me rendre disponible selon les étapes ? (puis-je progresser par entretiens à distance puis faire le prélèvement seulement une fois sur place ?)

3. Quels sont les délais, en France ou à l'étranger ?

4. Quel est le coût de chaque étape, en France ou à l'étranger ? (stimulation / ponction / préservation - Quelle part est remboursée? Si je passe par l'étranger, le remboursement est-il effectif ?)

5. Combien de temps seront conservés mes ovocytes, selon le pays ?

6. Autre question bizarre, la stimulation + ponction diminue-t-elle les chances de tomber enceinte naturellement à un âge avancé (étant donné que la réserve est limitée)

Merci et bon courage à toutes :)
Avatar du membre
Cocosol

Fivette novice
Messages : 7
Enregistré le : 18 novembre 2022
Mon centre de PMA : 80- CHU d' Amiens

Message non lu par Cocosol »

Bonjour,

Je vais essayer de répondre au maximum de tes questions mais je n'ai l'expérience que de la France.
Pour le 1er rdv, cela dépend peut-être des centres de PMA mais tu prends rdv dans celui qui t'arrange.
A J.Verdier (93), il fallait envoyer un courrier d'un médecin ou gynécologue pour qu'ils te mettent sur liste d'attente. J'avais envoyé un simple courrier de mon médecin traitant en novembre. De mémoire, je devais rappeler 2 semaines plus tard pour prendre rdv. J'ai eu un 1er rdv en téléconsultation en février et j'ai dû y aller en mars pour faire l'ensemble des examens, j'ai eu 2 autres rdv en téléconsultation avant de lancer la stimulation. Comme j'ai 34 ans, ce n'était pas urgent donc j'ai eu ma 1re ponction en novembre (donc 1 an après mon 1er appel).
Je n'ai absolument rien payé pour l'instant. Il faudra juste payer tous les ans les frais de conservation si tu veux continuer à les conserver (environ 50€ je crois). Et tu peux utiliser tes ovocytes congelés jusqu'à la veille de tes 45 ans.
Par contre, pendant la période de stimulation/ponction, il faut être très disponible car il y a des contrôles à faire environ tous les 2j.
Je pense que ça diffère un peu en fonction des centres. Tu peux toujours prendre rdv et poser l'ensemble de tes questions, ça ne t'engage à rien.

Voilà, j'espère que ça éclaire un peu ta lanterne
Avatar du membre
Fleur35

Fivette novice
Messages : 3
Enregistré le : 31 octobre 2022
Mon centre de PMA : 35- CHU Rennes Sud

Message non lu par Fleur35 »

Merci Cocosol pour ta réponse :)

- Sur combien de jours as tu fais l'ensemble des examens en Mars ? Y es-tu allée une seule fois ?
- Sur combien de temps s'est étalée la période stimulation/ponction ? As-tu pu maintenir ta routine, ou bien as-tu dû prendre des jours de repos ?

Oui je vais téléphoner, je préfère avoir un maximum d'éléments en amont pour bien comprendre le processus et poser les bonnes questions.
Avatar du membre
Cocosol

Fivette novice
Messages : 7
Enregistré le : 18 novembre 2022
Mon centre de PMA : 80- CHU d' Amiens

Message non lu par Cocosol »

Je suis juste restée 1-2h pour faire les 1ers examens et la consultation.
Et j’ai commencé les injections le 2 pour avoir la ponction le 18. Mais ça dépend vraiment de chacune (en moyenne c’est 10-14j de stimulation).
Pour le boulot, c’est impossible de te dire, ça dépend de ce que tu fais et de où tu fais les echos et prises de sang en fonction de là où tu habites/travailles/es suivie. Mais en gros, dans mon cas, j’étais indisponible quasi 1j/2 jusqu’à 10h.
Il faut se dégager un emploi du temps très souple pendant environ 3 semaines parce que tu ne sauras que 48h avant le jour de ta ponction
Avatar du membre
Lolodudu

Fivette novice
Messages : 2
Enregistré le : 14 février 2023
Mon centre de PMA : 93- Hôpital Jean Verdier (Bondy)

Message non lu par Lolodudu »

Bonjour à toute crossfingers

J'ai également fait une préservation de la fertilité à Jean verdier.
En effet il est possible depuis octobre 2021 de réaliser cette préservation de fertilité sans raison médicale mais pour raison societale..
Cette démarche est entièrement prise en charge par la sécurité sociale.
Attention les demandes sont nombreuse donc délais d'attente +++
Il est possible de le faire entre 29 et 37 ans.
3 hôpitaux en idf les font : beclere, cochin et verdier.
La stimulation se passe pendant environ 15j avec des injections tlj et des contrôles réguliers.
Il faut être très disponible.
La ponction se fait en ambulatoire, à verdier sous anesthesie locale ( une demie journée d hospitalisation)
Pour ma part j avais un bilan fertilité moyen ( taux amh 0.86 et 10 follicule) antécédents de geu avec salpingectomie et fc.
Ma réserve ovarienne étant basse j ai donc eu une grosse stimulation ( 450 ui gonal 900 / tous les jours et duphaston)
Ma ponction à donné 6 ovocytes après contrôle ils étaient tous de bonne qualité et donc congelés
Une prochaine ponction est à prévoir car il est recommandé 15 à 20 ovocytes pour assurer un bon capital ( il y a de la perte à la décongélation)

A votre dispo pour d autres questions ❣️🥚🤗
Avatar du membre
Fleur35

Fivette novice
Messages : 3
Enregistré le : 31 octobre 2022
Mon centre de PMA : 35- CHU Rennes Sud

Message non lu par Fleur35 »

Merci Lolodudu pour ces précisions !

Quand tu dis que les délais d'attente sont longs, c.a.d. ? Me concernant ça ne sera probablement pas en IDF donc les délais sont peut-être différents, mais histoire d'avoir une idée.

Ce qui m'inquiète c'est surtout ma disponibilité, je bouge beaucoup et je ne serais pas stable avant quelques années... C'est donc difficile d'anticiper d'autant plus si les délais sont longs (vu que je ne sais pas où je serais dans 6 mois).

Je commence à réfléchir à la possibilité de faire importer mes ovocytes en France si je trouve une structure qui fait ça rapidement à l'étranger, par coup de chance. Mais j'ai cru comprendre que c'était un coût non négligeable.

Bonne fin de semaine à toutes :)
Avatar du membre
Lolodudu

Fivette novice
Messages : 2
Enregistré le : 14 février 2023
Mon centre de PMA : 93- Hôpital Jean Verdier (Bondy)

Message non lu par Lolodudu »

Hello ,

j'ai fais ma demande auprès des 3 hôpitaux en avril 2022 ( j' ai eu un rdv dans les 2 mois par H.VERDIER , juillet pour H.COCHIN et novembre pour Béclère )
il s'agit seulement du rdv prise de contact , concernant la ponction , Verdier pouvait me faire la ponction en Janvier 2023 et Cochin en Juillet 2023 pour béclère il m'ont envoyé un courrier m'informant qu'au final aucune ponction sera faite sur 2023 ..
donc oui il faut être dispo au moins 15 jour pour la période de stimu et ponction
concernant les rdv , seul le premier c'est fait en présentiel car des examens ont été réalisés les autres étaient en visio mais cela dépends surement de l'organisation de chaque Hôpital :)