Pma et arrêt maladie (je culpabilise..)

Répondre
Avatar du membre
chlo33

Fivette fidèle
Messages : 59
Enregistré le : 16 octobre 2019
Mon centre de PMA : 33- CHU Pellegrin (Bordeaux)

Pma et arrêt maladie (je culpabilise..)

Message non lu par chlo33 »

Bonjour les filles (et ptet les gars !),

4 ans que nous sommes en pma (fivdo) avec mon chéri. Après plusieurs essais infructueux, j'aurai un dernier transfert frais début décembre.

En poste depuis 5 ans dans ma boîte, je n'ai jamais caché mon parcours. Sauf qu'en ce moment c'est un peu plus compliqué, je ne m'y sens plus à ma place, je n'y suis plus bien (j'en pleurele soir).

J'ai démarré un traitement début de semaine (2 toco + 2 pentoxifylline + 1 patch dermestril + 5 provames + 1 acide folique). J'ai envie de lâcher prise (complicado chez moi) et de me mettre en arrêt plusieurs semaines pour relâcher la pression et être au mieux pour ce dernier transfert. Mais je culpabilise de ouf ! L'idée de m'arrêter alors que je suis pas en train de crever au fond de mon lit, c'est dur pour moi. Puis le transfert est début décembre mais je rentre chaque soir avec un gros poids sur la poitrine. Je suis perdue les filles, j'ai tellement envie d'être maman...
* Projet bébé démarré en décembre 2018 nuitamour
* Ménopause précoce découverte en avril 2019
* Démarrage fivdo en pma
* 1er transfert juin 2021 : notpregnant
* 2ème transfert octobre 2021 : notpregnant
* Attente d'une nouvelle donneuse
Avatar du membre
Capricette67

Fivette de diamant
Messages : 1818
Enregistré le : 25 juillet 2019
Mon centre de PMA : 75- Hôpital Tenon (Paris 20)

Message non lu par Capricette67 »

chlo33 a écrit : 17 nov. 2022 à 23:25 Bonjour les filles (et ptet les gars !),

4 ans que nous sommes en pma (fivdo) avec mon chéri. Après plusieurs essais infructueux, j'aurai un dernier transfert frais début décembre.

En poste depuis 5 ans dans ma boîte, je n'ai jamais caché mon parcours. Sauf qu'en ce moment c'est un peu plus compliqué, je ne m'y sens plus à ma place, je n'y suis plus bien (j'en pleurele soir).

J'ai démarré un traitement début de semaine (2 toco + 2 pentoxifylline + 1 patch dermestril + 5 provames + 1 acide folique). J'ai envie de lâcher prise (complicado chez moi) et de me mettre en arrêt plusieurs semaines pour relâcher la pression et être au mieux pour ce dernier transfert. Mais je culpabilise de ouf ! L'idée de m'arrêter alors que je suis pas en train de crever au fond de mon lit, c'est dur pour moi. Puis le transfert est début décembre mais je rentre chaque soir avec un gros poids sur la poitrine. Je suis perdue les filles, j'ai tellement envie d'être maman...
Bonsoir Chlo,

Je te comprends tout à fait. Je suis rarement absente de mon boulot (juste pour les rdv PMA par demi-journée et si je suis au fond de mon lit) et je pense toujours au fait que ça n'arrange personne. Ça s'appelle la conscience professionnelle et elle est plus ou moins développé selon les personnes 😉

Cependant ce parcours permet de relativiser et de réfléchir à nos priorités dans la vie : qu'est-ce qui est le plus important ton boulot ou cet enfant qui se fait attendre et pour lequel tu subis tous ces examens ? Je pense qu'ici on a toutes la même réponse.

Pour ma fiv 1 et 1bis, je n'ai été absente que pendant les examens et le jour de la ponction. Pour ma fiv 2, j'ai demandé un arrêt à mon médecin traitant du premier contrôle au transfert car c'était une obligation (fiv sur Paris alors qu'on habite en Alsace). Donc de cette expérience, je peux te certifier que j'ai bien mieux vécue ma fiv2 (sans stress pour les rdv à gérer au jour le jour, du temps pour moi, pour me balader etc.). A la fiv1 je me souviens d'une aprem où j'ai dû gerer la galère de prendre une injection pour bloquer en urgence que je n'avais pas tout en étant bloquée sur mon lieu de travail à gérer une classe de maternelle (je suis enseignante) : moi en pleurs, mon ATSEM qui court faire 3 pharmacies sans trouver, mon conjoint appelé en urgence qui demande à son chef de s'absenter pour aller chercher le fameux médoc dans la pharmacie proche du centre à 30min de son boulot et 45min du mien, et moi qui patiente à fleur de pot en surveillant comme je peux ma classe tout en priant tous les dieux de l'univers pour ne pas ovuler avant l'heure pour devoir encore demandé à la mairie de scanné l'ordonnance que j'avais à la pharmacie... Cette aprem, on a remué le département entier et je me suis dit "plus jamais ça". En plus, ça n'a rien apporté de bon aux élèves que je sois revenue.

Ce n'est qu'un partage d'expérience mais s'il s'agit en plus d'un dernier transfert, autant mettre toutes les chances de ton côté 👍
👩‍❤️‍👨 2013 🥂 PACS 2018
mllle 34 ans AMH basse (0.28 en 2020 - 0.72 en 2021) + mutation Facteur V de Leiden + obésité (en 3 ans -28kg - imc passé de 45.4 à 33.7 💪)
misteer 37 ans et OATS sévère
nuitamour essai bébé 1 depuis juin 2018
12/19 : 1er RDV PMA
2021 Cmco - Fiv 1 + Fiv 1bis : 4 ovo - 2j2 - TEF 1j3 ⛔ - 0 ❄️ - refus ❌
2022 Foch - Fiv2 : 3 ovo - TEF 1J2 ⛔ - 0 ❄️ - objectif -10kg pour imc<30 sinon ❌
Gynéco privé : mutation mthfr pour les 2 - matricelab en suractivation - amh à 0.19 😵
2023 Fiv3 : 1 seul J1 ❄️ TEC 1j5 ⛔
2024 DO : 7 ovo - TEC 1j5 ⛔ Reste 1j5 ❄️ TEC mai ?
Avatar du membre
chlo33

Fivette fidèle
Messages : 59
Enregistré le : 16 octobre 2019
Mon centre de PMA : 33- CHU Pellegrin (Bordeaux)

Message non lu par chlo33 »

Capricette merci pour ton message <3 j'imagine la difficulté de gérer rdv médicaux et enseignement/gestion des élèves et des parents..! Ça ma rassure de voir que ton médecin t'as fait un arrêt long. J'ai déjà eu pris quelques jours d'arrêt (grand max 1 semaine) pour la pma (souvent suite à des échecs, histoire de m'en remettre) mais demander plus ça me stresse, alors que clairement certains ont des arrêts pour moins que ça. Je me pose trop de questions, bien sûr que je veux être maman plus que tout (et je ne compte pas faire ma vie dans ma boîte) mais cette culpabilité de rajouter de la charge de travail à mes collègues me colle à la peau... :(
* Projet bébé démarré en décembre 2018 nuitamour
* Ménopause précoce découverte en avril 2019
* Démarrage fivdo en pma
* 1er transfert juin 2021 : notpregnant
* 2ème transfert octobre 2021 : notpregnant
* Attente d'une nouvelle donneuse
Avatar du membre
Capricette67

Fivette de diamant
Messages : 1818
Enregistré le : 25 juillet 2019
Mon centre de PMA : 75- Hôpital Tenon (Paris 20)

Message non lu par Capricette67 »

Je comprends bien. Ne t'inquiètes pas je n'emettais aucun jugement. Chacun fait avec sa personnalité et son ressenti.

Pour mon arrêt fiv2, j'ai même loupé la fête de l'école mais tant pis, même si ça m'a beaucoup embêté je n'avais pas le choix et entre faire une fiv et le boulot mon choix a été fait (mon conjoint m'a beaucoup aidé à déculpabiliser et à prendre du recul, ce n'est pas venu du jour au lendemain). Pour ma fiv3 qui sera également sur Paris je referai la même chose en espérant que cela se passe mieux.

Je te souhaite une belle réussite pour ton tec 🤞🤞
👩‍❤️‍👨 2013 🥂 PACS 2018
mllle 34 ans AMH basse (0.28 en 2020 - 0.72 en 2021) + mutation Facteur V de Leiden + obésité (en 3 ans -28kg - imc passé de 45.4 à 33.7 💪)
misteer 37 ans et OATS sévère
nuitamour essai bébé 1 depuis juin 2018
12/19 : 1er RDV PMA
2021 Cmco - Fiv 1 + Fiv 1bis : 4 ovo - 2j2 - TEF 1j3 ⛔ - 0 ❄️ - refus ❌
2022 Foch - Fiv2 : 3 ovo - TEF 1J2 ⛔ - 0 ❄️ - objectif -10kg pour imc<30 sinon ❌
Gynéco privé : mutation mthfr pour les 2 - matricelab en suractivation - amh à 0.19 😵
2023 Fiv3 : 1 seul J1 ❄️ TEC 1j5 ⛔
2024 DO : 7 ovo - TEC 1j5 ⛔ Reste 1j5 ❄️ TEC mai ?
Avatar du membre
chlo33

Fivette fidèle
Messages : 59
Enregistré le : 16 octobre 2019
Mon centre de PMA : 33- CHU Pellegrin (Bordeaux)

Message non lu par chlo33 »

Merci à toi ! C'est difficile de lâcher prise mais il faut que je le fasse pour la bonne cause (mais c'est difficile !!). Je te souhaite beaucoup de courage pour ta prochaine fiv, plein de bonnes ondes pour toi !!
* Projet bébé démarré en décembre 2018 nuitamour
* Ménopause précoce découverte en avril 2019
* Démarrage fivdo en pma
* 1er transfert juin 2021 : notpregnant
* 2ème transfert octobre 2021 : notpregnant
* Attente d'une nouvelle donneuse
Avatar du membre
Milyy

Fivette d'or
Messages : 567
Enregistré le : 12 avril 2019
Mon centre de PMA : 67- CMCO (Schiltigheim)

Message non lu par Milyy »

Hello!
Je ne peux que te donner mon retour d’expérience.
J’ai comme vous deux une conscience pro plutôt développée. Résultat à force d’essayer de tout conjuguer au mieux, dans un environnement pro très stressant (cabinet d’expertise comptable) j’ai craqué. J’ai été mise en arrêt par ma psy et généraliste deux jours avant mon dernier TEC de FIV1. J’étais au fond du trou mais étant en arrêt, je me suis laissé allé, je me suis reposée émotionnellement et physiquement et on ne sera jamais mais c’est là que je suis tombée enceinte.
J’ai quitté mon ancienne vie pro à ce moment là.
Je pense qu’à un moment donné, il faut essayer de mettre le boulot un peu de côté et penser à soi et sa famille.
Mais je sais au combien c’est pas facile à faire. Courage
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Avatar du membre
chlo33

Fivette fidèle
Messages : 59
Enregistré le : 16 octobre 2019
Mon centre de PMA : 33- CHU Pellegrin (Bordeaux)

Message non lu par chlo33 »

Bonsoir Millyy, merci pour ton retour ! Et félicitations pour ta grossesse et ta pitchoune. Qu'est ce que quelques jours d'arrêt pour aboutir à une grossesse ?

J'ai échangé avec ma responsable, elle voit que je suis à côté de la plaque en ce moment donc je vais me mettre en arrêt. D'avoir pu en parler m'a permis de déculpabiliser (un peu). Priorité : bébé !!

Merci les filles pour vos retours en tout cas, ça donne de la force !!
* Projet bébé démarré en décembre 2018 nuitamour
* Ménopause précoce découverte en avril 2019
* Démarrage fivdo en pma
* 1er transfert juin 2021 : notpregnant
* 2ème transfert octobre 2021 : notpregnant
* Attente d'une nouvelle donneuse
Avatar du membre
Capricette67

Fivette de diamant
Messages : 1818
Enregistré le : 25 juillet 2019
Mon centre de PMA : 75- Hôpital Tenon (Paris 20)

Message non lu par Capricette67 »

Coucou,

Je suis contente que tu ais pu avancer dans ton cheminement et ta culpabilité. Le fait de pouvoir en parler fait toujours du bien (si on tombe sur des personnes compréhensives).

🤞🤞 Pour la suite
👩‍❤️‍👨 2013 🥂 PACS 2018
mllle 34 ans AMH basse (0.28 en 2020 - 0.72 en 2021) + mutation Facteur V de Leiden + obésité (en 3 ans -28kg - imc passé de 45.4 à 33.7 💪)
misteer 37 ans et OATS sévère
nuitamour essai bébé 1 depuis juin 2018
12/19 : 1er RDV PMA
2021 Cmco - Fiv 1 + Fiv 1bis : 4 ovo - 2j2 - TEF 1j3 ⛔ - 0 ❄️ - refus ❌
2022 Foch - Fiv2 : 3 ovo - TEF 1J2 ⛔ - 0 ❄️ - objectif -10kg pour imc<30 sinon ❌
Gynéco privé : mutation mthfr pour les 2 - matricelab en suractivation - amh à 0.19 😵
2023 Fiv3 : 1 seul J1 ❄️ TEC 1j5 ⛔
2024 DO : 7 ovo - TEC 1j5 ⛔ Reste 1j5 ❄️ TEC mai ?
Avatar du membre
Samou89

Fivette de platine
Messages : 728
Enregistré le : 16 octobre 2022
Mon centre de PMA : 69- Natecia (Lyon)

Message non lu par Samou89 »

Bonsoir Chlo,
Je ne vois ce fil que maintenant mais moi aussi je ne peux que t'encourager à prendre cet arrêt. Tu n'abandonnes pas vraiment tes collègues, ce n'est qu'une longue pause pour mieux repartir ensuite. Avec l'esprit plus léger et reposé, en plus d'aider ton projet de grossesse, tu seras aussi plus utile à tes collègues a ton retour :)
Je te souhaite bon courage pour ton parcours ! 💪🍀
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.