PMA & EMPLOYEUR

Répondre
Avatar du membre
tuser2102

Fivette novice
Messages : 1
Enregistré le : 18 août 2022
Mon centre de PMA : Gynécologue de ville

PMA & EMPLOYEUR

Message non lu par tuser2102 »

Bonjour à toutes,
Je suis "nouvelle" sur le forum et aurais besoin de vos avis et retours d'expériences au sujet du travail...
Etant en parcours PMA depuis maintenant de looooong mois, j'ai toujours caché ceci à ma responsable car je ne souhaite pas mélanger vie privée/vie pro...
Après des inséminations, 2 FIV et 2 FC... des absences répétées (bien que justifiée) et de nombreux RDV, j'ai décidé d'informer par correction ma responsable et de manière très succinte. Je lui ai simplement dit qu'on nous étions en parcours PMA...
J'ai insisté une centaine de fois sur le fait que je ne souhaitais ni en parler, ni que mes collègues ne soient informées.
J'avais lors d'une réunion d'équipe évoqué rencontrer des soucis de santé qui engendrait quelques absences, mais que je ne souhaitais pas échanger à ce sujet. Mes collègues ont toujours respecter ce choix.
J'ai également demander à ce que mes supérieurs (je suis dans une entreprise de "grande" taille) ne soient pas informés, dont ma N+2 car je n'ai pas envie et pas confiance.
Ma responsable m'a "promis"/confirmé (ou n'importe quel autre terme) que cela resterait entre nous.
Je l'ai fait purement pour être honnête, et pour être un peu plus sereine lors de mes absences etc.
Je me suis naïvement dit que cela serait plus simple à gérer pour l'organisation du service.
Hors, je viens d'apprendre qu'en fait, elle n'a pas respecter ma demande de confidentialité, donc je suis très en colère et ne souhaite pas en rester là. Je trouve que c'est un grave faute de sa part.
Certaines d'entre vous sont-elles déjà passer par là ? Y'a-t'il des pros des Ressources Humaines qui pourraient me "conseiller" sur ma conduite à tenir ?
Je ne souhaite pas sa tête, je souhaite simplement montrer que ses actes ont des conséquences qu'il va falloir assumer.
Que pensez-vous de cette situation ? Je n'ai pas le sentiment d'exagérer la chose...
C'est déjà un parcours compliqué... lourd... difficile... pour qu'on en rajoute...
Si je n'ai pas posté mon message au bon endroit, n'hésitez pas à me diriger, je suis nouvelle et j'essaie de faire au mieux :(
Peony21
Avatar du membre
Emilie30

Fivette de diamant
Messages : 1414
Enregistré le : 02 mars 2022
Mon centre de PMA : 30- CHU Caremeau (Nîmes)

Message non lu par Emilie30 »

Bonjour,
Je suis une ancienne RH d'une grosse boite. Les salariés n'ont pas d'obligation de révéler le motif de leur arrêt maladie, donc libre à chacun de partager un peu, beaucoup ou rien du tout avec son manager et/ou ses collègues. Par contre, à partir du moment où tu en as parlé, ton accord de confidentialité avec ton N+1 est pour le moins un accord moral et non une obligation au secret médical. Ton N+1 représente ton N+2 et toute la boite... En lui disant à lui/elle, tu le dis à la boite.
La loi va te protéger surtout d'éventuelles conséquences liées à tes AM répétitifs, à ta situation médicale. Tu ne dois pas en pâtir dans ta carrière (au moins, en théorie!). Si jamais tu sens que ta hiérarchie change de comportement vis-à-vis de toi, en ta défaveur, tu as intérêt à garder des traces écrites.
Bon courage avec le boulot, et surtout bonne chance pour la suite de ton parcours PMA. fingers
Emilie
Mon parcours:
38 ans, célibataire
IAD #1#2#3 en 2022 notpregnant notpregnant notpregnant
FIV à la clinique Vitanova 🇩🇰 avec don Cryos
7 blastocystes au frais minipingoo
TEF d'un J3 le 01/11 et c'est testpositif avec une hyperstim en prime 😅
➡️ Écho T1 OK et c'est un baby vikiiiing ! :boy:
Dépistage trisomie OK poucehaut
➡️ Écho T2 OK Pas de diabète de grossesse, ouf! 🍰
➡️ Écho T3 🚨 Finalement, diabète de fin de grossesse. Au régime strict! Zut 😩
💙 :boy: Naissance par déclenchement le 15 juillet d'un petit gars de 50cm et 3,480kg. Bonheur absolu !
Avatar du membre
Milyy

Fivette d'or
Messages : 567
Enregistré le : 12 avril 2019
Mon centre de PMA : 67- CMCO (Schiltigheim)

Message non lu par Milyy »

Hello. J’avais également informé le dirigeant de la société dans laquelle je travaillais (taille humaine de 25 personnes).
Je lui avais également demandé d’être discret à ce sujet. Il en avaient informé les autres associés, ce que je peux comprendre pour la bonne marche de l’entreprise. Globalement ils ont respecté les difficultés d’absence et de planning liées à ce parcours sauf une associé qui s’était permis une fois des réflection, porte ouverte en plus donc avec potentiellement des collègues qui entendent.
Je lui avais expliqué par e-mail (donc trace écrite! Comme expliqué plus haut) ma façon de penser et le fait que je n’avais pas du tout apprécié son attitude.
Donc globalement je dirais qu’effectivement hormis conserver un max de traces écrites de ton implication toujours constante, etc ou d’échanges houleux avec certains, tu ne peux pas faire grand chose.
Tout dépend aussi de comment tu te sens de manière générale dans cette société et de ton envie / besoin d’y rester
Bon courage
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.