Adenomyose
- maitus

- Mon centre de PMA : 75- Clinique de la Muette (Paris 16)
Bonjour,
C'est tjrs difficile de se voir annoncer un diagnostic d'adenomyose. Cela peut en effet affecté la nidation et/ou provoquer une FCP en fonction du niveau d'atteinte mais pas de panique cela n'empêche pas de mener une grossesse à terme. Personnellement, j'ai bénéficié des 2 solution : ménopause artificiel avant TEC et TEC sur cycle naturel. Le mieux c'est de demander conseil à ton médecin pma pour choisir entre les 2 possibilités et/ou tester l'une après l'autre. Bon courage,
C'est tjrs difficile de se voir annoncer un diagnostic d'adenomyose. Cela peut en effet affecté la nidation et/ou provoquer une FCP en fonction du niveau d'atteinte mais pas de panique cela n'empêche pas de mener une grossesse à terme. Personnellement, j'ai bénéficié des 2 solution : ménopause artificiel avant TEC et TEC sur cycle naturel. Le mieux c'est de demander conseil à ton médecin pma pour choisir entre les 2 possibilités et/ou tester l'une après l'autre. Bon courage,
Opération endo digestive et pelvienne profonde octobre 2018
Hystéroscopie = adenomyose diffuse
Fiv 3 = 4 blastos congelés en février 2018
Injection décapeptyl octobre pour traiter l'adenomyose avant transfert
TEC 1 Janvier 2019 = 1 blasto négatif
TEC 2 26 Février 2019 = 1 blasto sur cycle naturel
Naissance d'un ptit garçon le 8/11/19 après un long parcours de 6 ans.
Hystéroscopie = adenomyose diffuse
Fiv 3 = 4 blastos congelés en février 2018
Injection décapeptyl octobre pour traiter l'adenomyose avant transfert
TEC 1 Janvier 2019 = 1 blasto négatif
TEC 2 26 Février 2019 = 1 blasto sur cycle naturel
Naissance d'un ptit garçon le 8/11/19 après un long parcours de 6 ans.
- Tiniette

- Mon centre de PMA : 974- Groupe Hospitalier Sud Réunion (Ile de la Réunion)
Bonjour Petitficus,Petitficus a écrit : 04 déc. 2021 à 15:05 Hello à toutes
On m'a également diagnostiqué une adenomyose pendant les echographies de monitorage lors de ma première FIV qui s'est soldée par une fausse couche![]()
On me propose maintenant pour mon 2 ème transfert : soit un transfert sur cycle naturel soit 2 mois de menopause chimique...
Je suis complètement perdue et désespérée par la découverte de cette adenomyose.
Des filles pour me conseiller et me redonner un peu d'espoir ?
J'espère mener une grossesse à terme malgré ce souci.
J'ai aussi de l'adenomyose, dans mon cas les effets étaient plutôt de créer un climat anxiogène dans mon 'utérus, et pour mes deux premières fiv, je n'ai eu aucun embryon, mes follicules étaient de trop mauvaise qualité.
Le médecin m'a proposé une opération pour retirer une partie des adénomes.
Après cela, les stimulations ont été fructueuses et je n'ai pas eu de problème au niveau de la nidation des embryons.
Garde espoir, tant que les médecins t.'offrent des possibilités faut pas lâcher.
Après mes deux premières fiv ratées, la pma m' a dit que je devais envisager le don d'ovocytes, et finalement, merci seigneur, j'ai pu avoir une belle princesse.
Par contre je ne saurais te conseillé sur ce qui est le mieux pour toi, mais moi je suis persuadée que c'est l'opération qui a changé la donne dans mon cas.
Bon courage à toi.
Moi IO + Endométriose. Lui : RAS
2015 : FIV 1 + FIV 2. Aucun embryon.
12/15 Coelioscopie. Retraits d'adénomes hypervascularisés.
09/16 FIV de la dernière chance.
Ma princesse naît en 2017
27/06/19, Essai bébé 2.
09/12/2019 Mathilde est née sans vie.
2015 : FIV 1 + FIV 2. Aucun embryon.
12/15 Coelioscopie. Retraits d'adénomes hypervascularisés.
09/16 FIV de la dernière chance.
Ma princesse naît en 2017
27/06/19, Essai bébé 2.
09/12/2019 Mathilde est née sans vie.
Bonjour,
Avant de poster sur ce topic, j'aimerais savoir s'il est tjs lu alors je poste ce message pour voir
Avant de poster sur ce topic, j'aimerais savoir s'il est tjs lu alors je poste ce message pour voir
- Tinluvert

- Mon centre de PMA : 92- Hôpital Foch (Suresnes)
Bonjour,
Je suis une ancienne du topic et je jette toujours un coup d’œil lorsque je suis avertie qu’un nouveau message a été posté
Je suis une ancienne du topic et je jette toujours un coup d’œil lorsque je suis avertie qu’un nouveau message a été posté
Moi : AMH à 0,49 Lui : RAS
Bébé 1 :
Grossesse naturelle en mai 2015, FC à 8SA
2016 : 3 stims. et 2 IAC : tout
2017 : FIV 1 et 2
mais fausses couches à 12 SA et à 5 SA
2018 : fiv3 et 3bis : 4 J5 vitrifiés
TEC 1 :
TEC 2 le 27/11 d'1j5
07/12 : 195 ui ; 10/12 : 648ui ; 14/12 : 3950ui
née le 25/08/19
Bébé 2 2021:
Rdv PMA le 21 mai pour prévoir un TEC mais
le 25 avril
PDS le 26 avril (a priori à 15 DPO) : 165 ui ; 30 avril (19 dpo) : 1327 ui
28 juin : écho T1 ok
née le 5/01/22
Bébé 1 :
TEC 1 :
TEC 2 le 27/11 d'1j5
Bébé 2 2021:
Super
Alors je développe
48 ans, en PMA depuis 1 an, 2 tentatives :
- la 1ère en septembre 2021 mal préparée et mal soutenue à la suite de plusieurs erreurs de la gynéco qui me suivait à l'époque en France
- la 2ème en février dernier
- En novembre de l'adénomyose apparaissait sur mon écho de contrôle : ma clinique n'a pas relevé et a programmé le transfert (qui ne se fera pas pour d'autres raisons).
- En janvier, rebelotte : ma clinique m'a répondu que c'était fréquent et qu'il n'y avait pas grand chose à faire. Ils programment le transfert (qui ne se fera pas pour d'autres raisons)
- En juillet,
=> 1ere écho mauvaise : endomètre épaissi et anarchique. J'arrête les oestrogènes.
=> 2ème écho 8 jours plus tard : endo redevenu normal mais présentant de l'adénomyose sur la paroi postérieure : ma clinique veut faire le transfert (mais pas possible car j'avais ovulé).
- En août, écho de contrôle sans oestrogènes : endomètre à 6mm, présence d'adénomyose sur la paroi postérieure.
Ma clinique me demande
- hystéroscopie
- biopsie
- la prise de decapeptyl pendant 3 mois
Je précise que je n'ai aucun symptôme.
Je suis étonnée de ce que me demande ma clinique, surtout de façon si soudaine et alors qu'ils ne s'étaient jamais penchés sur mon adénomyose avant ça (j'ai demandé des explications plus détaillées, je ne les ai pas encore reçues).
Ma gynécologue en France ne voit aucun intérêt à passer une hystéroscopie et reste mesurée sur l'utilisation du Décapeptyl ("ça peut peut-être aider un peu") tout en me précisant qu'il n'existe pas de traitement miracle et qu'il ne faut pas que je m'attende à un endomètre en bonne santé pour autant ensuite.
Elle indique que la biopsie sert plutôt à mettre en évidence des signes infectieux ou tumoraux.
Donc, si vous avez des témoignages qui vont dans un sens ou dans l'autre, je suis intéressée
Alors je développe
48 ans, en PMA depuis 1 an, 2 tentatives :
- la 1ère en septembre 2021 mal préparée et mal soutenue à la suite de plusieurs erreurs de la gynéco qui me suivait à l'époque en France
- la 2ème en février dernier
- En novembre de l'adénomyose apparaissait sur mon écho de contrôle : ma clinique n'a pas relevé et a programmé le transfert (qui ne se fera pas pour d'autres raisons).
- En janvier, rebelotte : ma clinique m'a répondu que c'était fréquent et qu'il n'y avait pas grand chose à faire. Ils programment le transfert (qui ne se fera pas pour d'autres raisons)
- En juillet,
=> 1ere écho mauvaise : endomètre épaissi et anarchique. J'arrête les oestrogènes.
=> 2ème écho 8 jours plus tard : endo redevenu normal mais présentant de l'adénomyose sur la paroi postérieure : ma clinique veut faire le transfert (mais pas possible car j'avais ovulé).
- En août, écho de contrôle sans oestrogènes : endomètre à 6mm, présence d'adénomyose sur la paroi postérieure.
Ma clinique me demande
- hystéroscopie
- biopsie
- la prise de decapeptyl pendant 3 mois
Je précise que je n'ai aucun symptôme.
Je suis étonnée de ce que me demande ma clinique, surtout de façon si soudaine et alors qu'ils ne s'étaient jamais penchés sur mon adénomyose avant ça (j'ai demandé des explications plus détaillées, je ne les ai pas encore reçues).
Ma gynécologue en France ne voit aucun intérêt à passer une hystéroscopie et reste mesurée sur l'utilisation du Décapeptyl ("ça peut peut-être aider un peu") tout en me précisant qu'il n'existe pas de traitement miracle et qu'il ne faut pas que je m'attende à un endomètre en bonne santé pour autant ensuite.
Elle indique que la biopsie sert plutôt à mettre en évidence des signes infectieux ou tumoraux.
Donc, si vous avez des témoignages qui vont dans un sens ou dans l'autre, je suis intéressée
- Tinluvert

- Mon centre de PMA : 92- Hôpital Foch (Suresnes)
Bonjour Elizabeth,
Alors déjà je suis étonnée que l'on ne t'ait pas demandé une hysteroscopie dès le début, car c'est quasiment un examen de routine en PMA.
L'adenomyose est en effet très fréquente, mais on en a plus ou moins.
Les 3 mois sous decapeptyl sont souvent prescrits en cas d'adenomyose /endométriose relativement sévères. Personnellement je n'ai pas eu ce traitement car je suis relativement peu atteinte mais d''autres filles sur ce topic (Maitus, Twinny) ont suivi le même traitement et sont tombées enceintes au transfert qui a suivi. Si Maitus nous lit elle pourra t'en parler mieux que moi, mais je pense que c'est quand même assez efficace et permettra d'augmenter tes chances de grossesse.
L'hysteroscopie te permettra d'en savoir plus et je pense que c'est ce qui déterminera ou non l'utilisation du decapeptyl, selon ton degré d'atteinte. Quant à la biopsie, j'imagine qu'il te font faire ça par prudence à cause de ton âge (???)
Bon courage !
Alors déjà je suis étonnée que l'on ne t'ait pas demandé une hysteroscopie dès le début, car c'est quasiment un examen de routine en PMA.
L'adenomyose est en effet très fréquente, mais on en a plus ou moins.
Les 3 mois sous decapeptyl sont souvent prescrits en cas d'adenomyose /endométriose relativement sévères. Personnellement je n'ai pas eu ce traitement car je suis relativement peu atteinte mais d''autres filles sur ce topic (Maitus, Twinny) ont suivi le même traitement et sont tombées enceintes au transfert qui a suivi. Si Maitus nous lit elle pourra t'en parler mieux que moi, mais je pense que c'est quand même assez efficace et permettra d'augmenter tes chances de grossesse.
L'hysteroscopie te permettra d'en savoir plus et je pense que c'est ce qui déterminera ou non l'utilisation du decapeptyl, selon ton degré d'atteinte. Quant à la biopsie, j'imagine qu'il te font faire ça par prudence à cause de ton âge (???)
Bon courage !
Moi : AMH à 0,49 Lui : RAS
Bébé 1 :
mais fausses couches à 12 SA et à 5 SA
TEC 1 :
TEC 2 le 27/11 d'1j5
07/12 : 195 ui ; 10/12 : 648ui ; 14/12 : 3950ui
née le 25/08/19
Bébé 2 2021:
le 25 avril
née le 5/01/22
Bébé 1 :
TEC 1 :
TEC 2 le 27/11 d'1j5
Bébé 2 2021:
En France ? Car pas sure que ce soit le cas à l'étranger ; en tout cas dans ma clinique il ne la demande pas. Cependant, parmi les examens passés en France avant de démarrer il y avait une échographie qui avait révélé un utérus/endomètre en parfait état et mes cycles étaient réguliers. Je n'avais par ailleurs aucun symptôme de quoi que ce soit. C'est peut-être pour ça.Tinluvert a écrit : 23 août 2022 à 15:51 Bonjour Elizabeth,
Ou alors, vu mon âge, ils se sont dits que j'étais déjà foutue alors ils ont estimé que ça n'était pas la peine ha ha
Ca m'interroge car en effet, c'est surtout prescrit en cas d'atteinte importante mais par contre, dans ce que j'ai pu lire, la grossesse n'est jamais garantie ensuite, c'est un peu au petit bonheur la chance.Tinluvert a écrit : 23 août 2022 à 15:51Les 3 mois sous decapeptyl sont souvent prescrits en cas d'adenomyose /endométriose relativement sévères. Personnellement je n'ai pas eu ce traitement car je suis relativement peu atteinte mais d''autres filles sur ce topic (Maitus, Twinny) ont suivi le même traitement et sont tombées enceintes au transfert qui a suivi. Si Maitus nous lit elle pourra t'en parler mieux que moi, mais je pense que c'est quand même assez efficace et permettra d'augmenter tes chances de grossesse.
Ce n'est pas que j'y suis farouchement opposée mais je ne veux pas non plus prendre un traitement aux effets secondaires plutôt pénibles pour n'avoir qu'une petite chance d'augmenter mes chances de réussite
La biopsie, je ne comprends vraiment pas car c'est qd même un geste invasif (susceptible d'avoir pour conséquence l'apparition d'adénomes) qui est rarement prescrit "sans raison"... je guette le mail de ma clinique PMA en espérant qu'ils vont m'en dire plus !Tinluvert a écrit : 23 août 2022 à 15:51L'hysteroscopie te permettra d'en savoir plus et je pense que c'est ce qui déterminera ou non l'utilisation du decapeptyl, selon ton degré d'atteinte. Quant à la biopsie, j'imagine qu'il te font faire ça par prudence à cause de ton âge (???)
Merci !
- sealine

- Mon centre de PMA : 64- Polyclinique de Navarre (Pau)
Bonsoir Élisabeth,
J'ai aussi de l'adenomyose découverte après la naissance de mon fils en 2018 après 3 fiv icsi.
En parcours pour bb 2 depuis 2020 et aires plusieurs échecs, ma gyneco m'a mise en ménopause artificielle pendant 3 mois ( decapeptyl ). Malheureusement, les TEC suivants n'ont rien donné..
J'ai demandé un bilan d'échec avant de débuter notre dernière fiv et ejaurzis donc hysteroscopie + biopsie de l'endomètre dans qqs jours.
Je trouve étonnant que ta gyneco en France ne soit pas convaincue par le decapeptyl car c'est quand même souvent utilisé dans le cas d'adenomyose et d'échecs...
Si tu te le sens je pense que c'est intéressant de le tenter , certaines fivettes ont eu des positifs après ces 3 mois de ménopause..
Courage, tiens nous au courant
J'ai aussi de l'adenomyose découverte après la naissance de mon fils en 2018 après 3 fiv icsi.
En parcours pour bb 2 depuis 2020 et aires plusieurs échecs, ma gyneco m'a mise en ménopause artificielle pendant 3 mois ( decapeptyl ). Malheureusement, les TEC suivants n'ont rien donné..
J'ai demandé un bilan d'échec avant de débuter notre dernière fiv et ejaurzis donc hysteroscopie + biopsie de l'endomètre dans qqs jours.
Je trouve étonnant que ta gyneco en France ne soit pas convaincue par le decapeptyl car c'est quand même souvent utilisé dans le cas d'adenomyose et d'échecs...
Si tu te le sens je pense que c'est intéressant de le tenter , certaines fivettes ont eu des positifs après ces 3 mois de ménopause..
moi 43 ans, lui 46
Lui = OATS extrême
Moi= adenomyose
2017-2018 = 3 Fiv icsi
Juillet 2018 =
2020: en route pour bb 2, covid, on attend.....
Depuis 2020, galères +++
Me reste 1 TEC
Rdv Espagne octobre 2025
Lui = OATS extrême
Moi= adenomyose
2017-2018 = 3 Fiv icsi
Juillet 2018 =
2020: en route pour bb 2, covid, on attend.....
Depuis 2020, galères +++
Me reste 1 TEC
Rdv Espagne octobre 2025
Bonjour sealine et merci pour ta réponsesealine a écrit : 26 août 2022 à 01:02 Bonsoir Élisabeth,
Nous n'avons eu "que" (car c'est évidemment tjs trop) 2 échecs et le 1er faisait suite non seulement à un protocole mal encadré mais aussi à un sous-dosage en oestrogènes et en progestérone.
Peut-être que la fréquence des prescriptions de décapeptyl par rapport au taux de réussite ensuite est justement la raison pour laquelle ma gynéco est mitigée (?). Sa collègue m'avait carrément répondu que ça ne servirait à rien. Quant à ma clinique, ils disent que "ça pourrait" aider.
C'est quand même rageant que la clinique ait passé les 8 derniers mois à me dire que tout allait bien et ne réagir que maintenant
Il nous reste 10 mois pour obtenir une grossesse gagnante. Est-ce que ça vaut vraiment le coup d'en perdre 3 peut-être même 4 (selon les dates de fermeture de la clinique en décembre) sans garantie derrière ? (question rhétorique)