Conjoint qui voulait attendre, dorénavant même donneur plus disponible

Répondre
Avatar du membre
MarionVILLE

Fivette novice
Messages : 7
Enregistré le : 27 juin 2022
Mon centre de PMA : 88- Clinique l'Arc en Ciel (Epinal)

Conjoint qui voulait attendre, dorénavant même donneur plus disponible

Message non lu par MarionVILLE »

Bonsoir à toutes et tous,

Je reprends un peu les termes de ma présentation, navrée, mais je n'arrive pas à faire court pour tout expliquer :)

Mon mari étant stérile, nous sommes passés par la PMA à partir de 2017. En 2019, une des IAD a fonctionné et nous avons eu l'immense chance de devenir parents de jumeaux.

Le désir ne s'est pas tari et j'ai souhaité à nouveau préparer papiers, examens et démarches pour retenter l'aventure. J'étais heureuse d'apprendre que l'on pouvait "bénéficier" des paillettes du même donneur. C'était tant désiré ! Tout était au vert et j'espérais recommencer fin 2020/2021 car je sais la rareté des dons de spermatozoÏdes et les chances qui s'atténuent avec l'âge (j'ai 39 ans aujourd'hui).

Mais mon mari n'était pas "prêt". Aujourd'hui, il l'est mais... nous ne pouvons plus bénéficier du même donneur, soit parce que le stock est à 0, soit parce que 10 enfants ont vu le jour. Peu importe les raisons, c'est un raz de marée pour moi.

Je vous écris car je souhaiterais connaître ou lire des témoignages de personnes qui ont vécu ce contexte ou qui ont eu des enfants de donneurs différents. Peut-être que le souhait intense (quasi une condition) de bénéficier du même donneur est atypique ? ou classique ? Je désirais, je crois, qu'un troisième enfant ne se sente pas "isolé" ou "différent" car les deux premiers sont issus du même don. J'ai peur de fragmenter une fratrie, j'ai peur qu'ils ne comprennent pas (si je retente l'aventure) pourquoi je ne me suis pas contentée de cette chance inouïe d'en avoir deux qui auront toujours ce point commun, si ce n'est cette force, d'être issu du même donneur. Je pense par exemple au cas d'une maladie pour un ou plusieurs, des 3 ou 4 (si tant est qu'il y en ait plus...) et que, adolescent(s) ou adulte(s) il(s) puisse(nt) se sentir à part. Ou même vis à vis d'une ressemblance ou non.

J'essaie de relativiser en me disant que même avec 1 donneur identique, ou même sans PMA, on peut ressentir ces mêmes peurs.
Peut-être suis-je trop dans l'anticipation, dans l'intellectualisation pour un projet dont on a pas encore passé la seconde avec toutes ces questions en suspens.

Si certaines sont dans le même cas ou ont du recul, je suis preneuse de tous les conseils et témoignages bien entendu.

Merci par avance

Très bonne soirée à vous

Marion