Salie a écrit : 21 mai 2022 à 16:40
Salut Ème !
Alors j'ai déjà fait des examens avant bien sûr (hystérographie, bilans sanguins, échographie) mais d'après ma gynéco comme j'ai déjà eu mon fils il n'y a pas de raison que ça s'accroche pas... Je suis plus pessimiste de mon côté

J'ai eu 8 j5 pour ma FIV 1 donc pas mal d'essais en espérant que la décongélation se passe bien

Je ne sais pas si j'aurai ton courage de tenter une FIV 2 puis 3... Et idem est ce que j'aurai le courage de faire encore d'autres examens ? D'ailleurs ces examens peuvent révéler quoi? Est ce qu'ils changent le protocole en fonction des résultats ? Pour ma part c'est suspicion d'endométriose...
Trop bien pour le petit J6 surprise !!! Se sera sur cycle naturel ? Je te souhaite un beau +++
Salut Salie, merci
Pour mon TEC précédent c'était en cycle substitué, je pense que le prochain sera sur le même protocole.
C'est génial que tu aies eu 8 embryons !! Quelle chance ! C'est pas courant d'en avoir autant ! Pour la décongélation, ne t'inquiète pas, il y a plus de 95% de survie sur cette étape donc
J'ai eu le "courage" d'en faire une 2ème car ma fiv 1 ne m'a permis d'avoir "que" 2 embryons donc cela fut vite terminé. Je ne pouvais pas m'avouer vaincue après seulement 2 transferts lol. D'autant plus que le 2ème a montré un début d'accroche, c'était plutôt un point positif pour la suite. On s'est donc lancé dans la fiv 2 avec l'espoir d'en avoir un peu plus. On en a eu 3 avec une plus forte stimulation cependant 2 de qualité intermédiaire alors que la fiv 1 les 2 embryons étaient de top qualité. Je suis prête à tenter une 3ème fiv si le petit j6 ne tient pas. Avec 8 embryons en fiv 1, mon discours aurait peut-être été différent car pour envisager une fiv 2 cela sous-entend 8 échecs à encaisser moralement. Pour ma part pour en être à 8 échecs, je serai déjà à la fiv 3 ou 4.
Oui j'imagine que tu as fait des examens avant la fiv. Pour le bilan d'échecs, ce sont des examens différents. Je suis exactement dans le même cas que toi, 1er bébé arrivé naturellement et sans difficultés donc les stats étaient bonnes pour moi, ma gynéco était très confiante. Cependant, après 4 embryons en 2 fiv, elle préfère vérifier si le problème d'accroche est la faute à pas de chance ou si ma fille relève vraiment d'un miracle. L'hystéroscopie diagnostique peut révéler une anomalie dans la cavité utérine comme par exemple une endométrite. Cela se règle rapidement avec la prise d'antibiotiques. Les bilans sanguins pour les échecs sont plus poussés que ceux que l'on fait de base avant la fiv. Eux permettront de vérifier le fonctionnement normal de la tyroïde, la coagulation sanguine (s'il y a une anomalie de ce côté, cela gêne les échanges sanguins dans l'endomètre et empêche une implantation correcte, dans ce cas il est prescrit la prise d'aspegic nourrisson par exemple), j'ai aussi l'analyse de plusieurs anticorps qui, s'ils sont produits de manière anormale, indiquerait un dérèglement du système immunitaire et par conséquent un problème d'implantation ou un risque de fausse couche plus grand. J'ai aussi le dosage de l'homocysteine pour vérifier si je n'ai pas de carence en vitamine B12 et en acide folique, ce qui gênerait la bonne division cellulaire et aurait un impact au niveau cardio-vasculaire et sur d'autres éléments pour ma santé. La mutation du gène MTHFR est souvent responsable d'un taux élevé d'homocystéine (dans mon bilan j'ai la recherche de mutation de ce gène justement, à noter que pour ce gène ce n'est pas remboursé), ce qui a un effet sur la fertilité et également augmente le risque de fausses couches récurrentes. Les caryotypes quand à eux permettront de vérifier si nous avons un problème génétique pouvant expliquer l'infertilité et décèleront une potentielle maladie génétique transmissible (puisqu'on peut être porteur sain d'une maladie et la transmettre à nos embryons, cela peut expliquer que les embryons ne prennent pas). J'ai appris hier en allant faire ma prise de sang pour la recherche de mutations des facteurs II et V de Leiden (ça c'est pour la coag) que le délai pour les résultats des caryotypes étaient plutôt aux alentours de 8 à 10 semaines que les 4 à 6 annoncées par ma gynéco

si c'est ça mon TEC ne pourra pas se faire avant septembre je pense...
Pour toi, avec 8 embryons sur la fiv 1, c'est aussi plus compréhensible que ta gynéco veuille attendre pour faire un bilan d'échecs car tu as en gros "une marge de sécurité" avant d'arriver au bout de toutes tes tentatives. En revanche, les conséquences sur le moral seront tout aussi rudes que ce soit 8 embryons en une fiv ou en 2. Mais honnêtement sur les 8, j'y crois fort pour toi. Je pense pas que tu auras besoin d'aller jusqu'à une fiv 2


2012
2015 grossesse spontanée

née en 2016
2019 essais bb2

35 ans OATS

36 ans RAS
2021 >>> PMA - FIV ICSI
FIV 1 10/2021 - 6 ovocytes, 1J5 - 1J6
TEF J5

11/2021 : TEC J6

mais grossesse biochimique
FIV 2 04/2022 - 14 ovocytes, 8 J1
TEF 2J5
1J6

05/2022 PAUSE
>> Bilan d'échec d'implantation
Hysteroscopie, caryotypes, bilans sanguins, biopsie endometre, tout est ok

On reste en pause